changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Pas de fuites après 4000 km de route (pas de 4x4)
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Famille Cromagnon
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Hé bien c'est cool ça. :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Nichy
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par Nichy »

bon travail! Avez-vous étudié la possibilité de monter celui d’un tp3?
ti zef
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par ti zef »

Bonjour Newton
J'ai la même BT sur mon nissan atleon 4x4
N'aurais-tu pas les éclatés et la référence de la bt la plaque n'est plus sur la mienne j'ai les joint spi a changer
Merci
Ty zef
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Avec beaucoup de retard...
BT Nissan.png
BT Nissan 2.png
J'espère que c'est lisible
Cdt
Yves
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ti zef
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par ti zef »

Thks
Ca c'est super sympa
Merci Yves
Kenavo et bon vent
Ty zef
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par hippo »

comme je découvre ce sujet sur le tard... mais qu'il y a quelques questions que j'ai trouvé interessantes a commenter:
come 09 a écrit : 12 sept. 2017 18:13 ....

'toute façon si la bt avait été en 4wd tu ne l'aurai pas prise si ??

...
bonne question sans réponse, je suppose que Yves a choisi de garder le bénéfice d'avoir des moyeux débrayables qui lui permet de ne pas avoir de pièces en mouvement a l'avant sur route. pourtant, quitte a changer de transfert pour autre chose je sais pas si moi j'aurais pas choisi plutôt un transfert avec différentiel (central donc et blocage bien entendu) certes ça force le pont avant a tourner pour rien même moyeux débrayés si on a envie, et on peu toujours considéré qu'il n'était conçu que pour un usage 4x4 épisodique mais je pense que son couple conique n'est probablement pas différent de l'arriere et probablement pas affecté par le fait de tourner constamment , peut être n'en est il pas de même avec des joints homocinétiques ? du moins sur bremach Nomade avait fait ce choix et je ne crois pas qu'il ait eu de soucis ni les successeurs ? ( c'était des cardans a l'avant).

mais surtout quitte a partir sur un transfert nécessitant des adaptations de fixation et pneumatique pour les commandes...comme Nomade j'aurais aussi choisi de monter un truc surdimensionné (trm 2000? 4000?) pour peu qu'il tourne dans le bon sens et surtout pas cher et facile a trouver. (ce qui est déjà moins le cas de celui ci je pense)
mais c'est un choix qui se respecte, le dimensionnement reste cohérent.
new-one a écrit : 14 sept. 2017 07:41 ...
Il s'agit d'un tout petit décalage latéral, les flasques restent //, c'est sakicompte, non ? (J'ai fait gaffe à l'incliner un peu sur l'AR, Cf nombreux échanges sur le fofo à ce sujet) Je vois mal des histoires de couples (je suis pour la paix des ménages) "tordre" l'ensemble, me trompe-je ? Et les cardans ne vont même pas s'appercevoir du décalage (chutt faut pas leur dire... :lol: )
Sérieux :shock: : qui peut me dire la contre indication du décalage latéral de la BT ?
...
concernant ce décalage je doute que ce soit un problème, celui haut/ bas est bien plus grand que le droite /gauche donc même s'ils se cumulent un peu la contribution du désalignement droite gauche c'est peanuts ici a mon avis.
c'était différent sur mon brutt qui avait des ponts centrés et une mécanique de range rover (qui eux ont les ponts déportés a droite) ou là on ne parlait pas de 1 ou 2cm. et là effectivement quand on ajoutait au décalage haut/bas ça commençait a être sévère .

mais l'angle pris par un arbre / axe importe peu dans quelle direction il est pris du moment que les flasques et chapes d'arbre sont en phase.

intéressant en tous cas d'être sorti du problème "ponti"

voilà qui définitivement en fait un B aussi enviable que les Renault ou Hurt et quand on voit a quel prix certains de ceux ci se vendent encore aujourd'hui même vides, nulle doute que Garfield va rapidement faire un heureux qui n'aura pas perdu au change.

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vieux-new-one
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Vu les problèmes récurant sur les BT Ponti et pour ceux qui envisageraient d'en changer, le choix éventuel d'une BT de remplacement avec un différentiel central et 4x4 permanent suscite un commentaire de ma part.
Pour avoir une chaine cinématique sans vibration nous avons constaté (cf discussions à ce sujet) que Moteur - BV - BT - Pont AR devaient être alignés pour que les cardans et mécanisme de la BT ne jouent pas la breloque. Lorsque c'est bien aligné (en fait tous les flasques des cardans //), comme dans mon cas, plus aucune vibration sur route (y compris avec la BT Ponti).
Mais, en alignant vers le pont AR on désaligne encore plus la transmission avant. En 4x4 permanent, je pense qu'il y aurait pas mal de vibrations dans cette partie avant de la transmission et qu'avec l'accumulation des kms sur route il y aurait des usures anormales. Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
à mon humble avis = faire tourner en permanence toute cette transmission AV pour si peu ne me semble donc pas une bonne idée.
Cdt
Yves
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Message par hippo »

tiens, j'avais oublié de poser une question qui t'importait sans doutes peu Yves a l'époque et tu n'auras donc peut être pas la réponse:
combien pèse ce transfert ? probablement a peu pres le même poids que ton transfert d'origine, et c'est pourquoi cette question importait peu .
je demande juste ça par ce que l'inconvénient principal qu'on pouvait reprocher au transfert de trm 4000 était son poids.
beaucoup plus facile a trouver et a un coût dérisoire comparer a ton transfert neuf mais faut vouloir se charger de 100kg sur des véhicules dont on sait combien le poids est un sujet critique (surtout pour ceux qui restent en VL)

néanmoins, 100kg comparé a 50kg (poids probable du tiens) ça n'est que 50kg de plus... pour un truc surdimensionné (indestructible) par ailleurs
viewtopic.php?t=750

edit: c'est 125kg exactement pour celui de trm c'est vrai que ça commence a faire beaucoup:
Alter-natif a écrit : 20 mai 2009 21:27 ... Et bien de cette fameuse boîte de transfert de TRM 4000 -encore ???-

Je reviens de la casse locale, qui vient donc de rentrer ce genre de camion, ( coup de pot ) et me suis empressé de la poser sur ma balance. Et bien même si je l'ai habituée, cette même balance, à afficher des chiffres élevés dès que j'y posais les deux pieds, jamais oh grand jamais elle ne m'a paru prête à rendre l'âme comme tout à l'heure... 125 kg !!! Il va me falloir cogiter pour rester sous les 3.5 T avec ce B :lol: :lol: :lol: . Mais c'est vrai que c'est du costaud cette mécanique, Daniel avait raison.
...

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