BT en questions...

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Alter-natif
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BT en questions...

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous,

Ma BT me turlupine... ou plutôt celle de mon B110. J'ai déjà évoqué le pb dans le post " du pain sur la planche" et ai eu une réponse de Daniel qui a installé une BT de TRM 4000.
Avantages :
- 4 roues motrices en permanence, ( peut-être qu'il y a 2 montages de cette Boite de transfert, du moins, c'est ce que j'ai cru découvrir sur un site de TRM 4000. Certains de ces camions "seraient" plutôt propulsion, d'autres plutôt traction !!! ) J'avoue ne plus rien comprendre.
- Nettement moins cher que la BT d'origine ! ( en fait, lorsque j'ai acheté ce B, l'arbre de transmission AV était manquant ; c'était pour masquer le fait que la BT est hs !!! Sympa.. ) Alors, avec les tarifs RVI..
Inconvénients :
- Réduction moins importante en courtes, mais ce n'est un pb que pour le franchissement type "trial". Par contre, est-ce que cela ne pourrait pas devenir un avantage en "courtes" si celles-ci sont "plus longues" dans certains endroits, comme le sable ? Je pose la question car je ne me suis pas encore frotté à une telle situation.
- Poids supérieur ! et surtout le fait qu'elle me semble être verticale au lieu d'être horizontale sur le B ; il devrait y avoir assez de place pour les arbres, mais...je suis méfiant ! ( Daniel, aurais-tu l'encombrement assez précis de cette BT, s'il te plait ? - comme je sais que tu en as une de démontée... Merci par avance. ) Et si j'osais, je demanderais bien aussi le poids, mais uniquement si j'osais...
- Qu'en est-il du ( bon ? ) rapport de l'entrainement du compteur de vitesse ? Et je doute que ce soient les mêmes connections...
- Je reviens un tout petit peu sur ce que j'ai dis au niveau de la conso, et pour pinailler : avec une telle transmissions 4x4 permanent, il ne serait pas étonnant que la conso augmente un tout petit peu, du fait que l'on fait passer de la puissance sur une autre sortie de BT , avec un train d'engrenages( alors que d'origine, sur la BT du B, les arbres d'entrée et de sortie -pour le pont AR-sont alignés sur un même axe, ne consommant du coup pratiquement rien en énergie
- Enfin, il me faut en trouver une... Même si j'ai un peu de temps pour cela. Je lance donc une recherche. Si vous entendez parler...

La remise en état de mon outil "à voir du pays" va se faire petit à petit, pour cause de moyens financiers en déroute. Mais justement, j'ai le temps !

Bien à vous

Christian
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hippo
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

salut Christian

Au sujet de ton problème de transfert, Daniel disait que les transferts séparés ne sont pas légions ce qui est vrai. je te cite toutefois en exemple celui du Brimont brutt dont le rapport est de 1,37 en longues et 3,546 en courtes disposition verticale, je te met une photo tout à l'heure.
Par contre ces véhicules étant plus rares que les TRM, je ne pense pas que tu puisses en trouver une pour moins de 1000 euro...mais bon, c'est clair qu'à 200 euro, le vendeur l'avait presque donnée à Daniel celle du TRM.
Pour ce qui est du compteur de vitesse, ça doit être un peu casse tête aussi car impossible de trouver un couple couronne vis sans fin qui s'adapte exactement à vos cas de figure quand c'est à câble. si c'est le boitié electronique là c'est au petit bonheur la chance en jouant sur les curseurs pour trouver quelque chose d'approchant.. mais sinon tu mets un capteur sur un arbre et un compteur de vélo :roll: et puis de toute façon il y a le GPS pour ça.

Enfin, et pour commencer, as tu démonté ton transfert pour voir ce qui ne fonctionne pas? avant d'envisager de lourdes transformations, il est peut être réparable non?
même si j'ai bien compris que tu y voit là une opportunité de passer au 4x4 permanent.

il y a quand même les arbres qui seraient à modifier aussi probablement (bon ok il t'en manque déjà un...)

si ça peut t'inpirer voir les images ci dessous d'un transfert de brutt

Pascal
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transfert brutt 1.JPG
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Re: BT en questions...

Message par Nomade »

Bonjour,
dés que je peux je vais te passer les dimensions de la dite boite
pour l'adaptation des arbres ...très facile , soit une platine de liaison entre sortie Bt et Arbre et mieux si tu connais un specialiste dans les transmissions il va te dégoter un demi cardan avec fixation TRM 4000 ( elle est apparement Standard) qu'il fixera sur la moitié cardan d'origine .
pour le compteur, si ta prise de vitesse est déjà sur le transfert, aucun problème c'est la même indication , il suffit d'adapter le bout du câble pour qu'i soit entrainé, la vitesse set prise sur la sortie de boite de transfert donc sur la vitesse de rotation des arbres ...donc elle reste la même.
Pour ce qui est des pièces en rotation , sans moyeux débrayables , toutes sont en mouvement,que tu soit en 4X4 ou en 4X2....conso = :D
Mais le conseil d'essayer la restauration de ta boite est un sage conseil, c'est peut-être plus simple. Mais bon , si tu es comme moi! j'aime bien les modifs!
A+
Daniel
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hippo
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

Nomade a écrit : pour le compteur, si ta prise de vitesse est déjà sur le transfert, aucun problème c'est la même indication , il suffit d'adapter le bout du câble pour qu'il soit entrainé, la vitesse est prise sur la sortie de boite de transfert donc sur la vitesse de rotation des arbres ...donc elle reste la même.

Daniel
Salut Daniel, c'est vrai ce que tu dit sur la sortie de câble de vitesse sur le transfert mais j'imagine que chaque compteur est plus ou moins prévu pour fontionner avec le couple vis couronne qui va bien non? et du moins avec le couple: couple conique de pont/taille de pneu qui convient.. si le rapport de pont X dévellopé de la roue est différent entre B110 et TRM ou autre véhicule, les données sont faussées quand même. mais peut être as tu la chance qu'ils soient identiques dans ton cas non?
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Bastien
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Re: BT en questions...

Message par Bastien »

Alter-natif a écrit :Bonjour à tous,

Ma BT me turlupine... ou plutôt celle de mon B110. J'ai déjà évoqué le pb dans le post " du pain sur la planche" et ai eu une réponse de Daniel qui a installé une BT de TRM 4000.
De quoi parles-tu ?

Sur un B110 tu as une VG100 de steyr puch machin chose, rien à voir avec les BT de TRM. Et attention au sens de rotation de l'arbre avant.
Sinon sur les VG100 le câble qui va au compteur kilométrique et de vitesse est pris sur l'arbre avant.

Bastien
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

Bastien a écrit :
De quoi parles-tu ?

Sur un B110 tu as une VG100 de steyr puch machin chose, rien à voir avec les BT de TRM. Et attention au sens de rotation de l'arbre avant.
Sinon sur les VG100 le câble qui va au compteur kilométrique et de vitesse est pris sur l'arbre avant.

Bastien
Salut Bastien,

c'est vrai, vu comme ça c'est un peu perturbant mais c'est la suite de la discution:

viewtopic.php?f=14&t=730

voilà

Pascal
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Re: BT en questions...

Message par Nomade »

Salut,
ma réponse vient de se perdre, je la repasse.
les dimensions de la boite pour dégrossir le problème:

Hauteur :450
Largeur :260
entre axe entre arbre d'entrée et de sortie AV :250
ecartement entre les portées des arbres de sorties AV et AR :480
le sens de rotation est le même en entrée qu'en sortie ( 3 étage d'arbre obligent)
si tu as besoin d'autres renseignements , et si tu te diriges vers cette solution on pourra faire des mesures completes avec photos
le poids? elle est lourde , et je n'ai pas accès facilement à la boite démontée.
A+
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Re: BT en questions...

Message par OB1KnoB »

Salut Pascal,
Pour ta vitesse au compteur pas de problème, tu peux connecter le câble du tachy directement sur la boite de vitesse (côté gauche), c'est ma configuration actuelle et ça fonctionne très bien, j'ai testé au GPS ce week end :wink:
@+ et bon courage.

PS: je pencherai aussi pour refaire ta BT actuelle si possible.

dimitri
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Salut Pascal,
Pour ta vitesse au compteur pas de problème, tu peux connecter le câble du tachy directement sur la boite de vitesse (côté gauche), c'est ma configuration actuelle et ça fonctionne très bien, j'ai testé au GPS ce week end :wink:
@+ et bon courage.

PS: je pencherai aussi pour refaire ta BT actuelle si possible.

dimitri
Salut dimitri, ben euh en fait là il s'agissait plutôt d'une question qu'il est nécéssaire de se poser même si c'est pas la principale: je dis simplement que pour brancher un compteur d'un véhicule sur la sortie tachy du transfert prélvé sur un autre type de véhicule...et ben faut avoir vachement de chance pour que le compteur soit toujour correctement étaloné, vu que ça dépend de tous les paramètres cités plus haut. par exemple mon brutt avec un tranfert de range ben il est à l'ouest vu que les roues n'ont pas le même diametre et les couples coniques pas le même ratio...maintenant si d'un TRM à un Bremach ça marche c'est cool, et avec un B110 aussi...? il y a que moi qui n'ai pas de chance alors? enfin j'ai déjà de la chance qu'ils se soient fait chier à étalonner correctement celui de l'IVECO parcequ'il y a des chances que ceux qui monterons des 9.00R16 à la place des 7.50R16 ait un compteur qui tourne pas vite du tout sans modification.

ouala ce que j'en dit,

mais on va suivre ces péripéties avec intéret si notre amis alternatif trouves un transfert qui lui convient.
on sait toujours pas ce qu'il a le tiens? une piste?
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Re: BT en questions...

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous et merci pour les réponses et photos.

Dans cette histoire, c'est Bastien qui a raison : Attention au sens de rotation !!! La BT du B 110 est une "2 arbres" qui tournent donc en sens inverse. Sur le TRM, c'est une "3 arbres" - dixit Daniel- et merci... donc, qui tournent dans le même sens. Et M.... !!! Il va falloir que je me range derrière le bon sens, et démonter cette BT pour tenter d'en tirer quelque chose. Encore une fois, grâce à Bastien, qui a mis la doc en ligne. J'ai quand même la trouille de la facture !

Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

à bientôt. Christian
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

Alter-natif a écrit :Bonjour à tous et merci pour les réponses et photos.

Dans cette histoire, c'est Bastien qui a raison : Attention au sens de rotation !!! La BT du B 110 est une "2 arbres" qui tournent donc en sens inverse. Sur le TRM, c'est une "3 arbres" - dixit Daniel- et merci... donc, qui tournent dans le même sens. Et M.... !!! Il va falloir que je me range derrière le bon sens, et démonter cette BT pour tenter d'en tirer quelque chose. Encore une fois, grâce à Bastien, qui a mis la doc en ligne. J'ai quand même la trouille de la facture !

Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

à bientôt. Christian

ouai il est trop fort Bastien sur la question du sens de rotation des arbres en sortie de transfert, c'est la 2eme fois au moins qu'il sckotch tout le monde avec ça et je dois dire que j'ai pas encore saisi la suptilité de vos boites de B...pourquoi 2 arbres? n'avez vous pas un arbre qui sort de la BV pour aller dans le transfert plus l'arbre avant et l'arbre arrière? comme tous les transferts non collés à la boite?
et si je comprend bien l'arbre avant tournerait en sens inverse de l'arbre arrière!?!
dans le cas d'un transfert à chaine (borg warner (de range) ou iveco) il y a pas le choix: tout le monde dans le même sens, et à plus forte raison ceux qui ont un blocage de dif central...il m'intrigue votre transfert...c'est ou l'éclaté?

ok c'est là: http://bastien59.free.fr/doc/MR-BT-Ponticelli.pdf

compris le coup des 3 arbres, tu parlais de la construction interne à un seul train d'engrenage donc 1 arbre d'entrée un de sortie donc inversion du sens de rotation contrairement aux transmissions par chaine ou à 2 trains d'engrenages comme la LT230 (land rover) avec un arbre secondaire donc 3 arbre donc sens de rotation conservé...j'y était pas du tout ( je pensais que vous parliez des arbres de transmissions proprement dit)
n'empèche pour le coup ça fait beaucoup de vitesses en marche arrière :D
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Re: BT en questions...

Message par Alter-natif »

Pascal, bien sûr que ma BT possède deux arbres de ...transmission, en sortie. Mais quand je dis qu'il s'agit d'une BT à deux arbres, je parle de l'intérieur : deux arbres à pignons qui s'engrènent l'un sur l'autre. Donc, obligatoirement, les 2 arbres de sortie tournent en sens inverse de l'arbre d'entrée venant de la BV...
Et sur la BT d'un TRM, si présence de trois arbres " à pignons" , et bien l'arbre d'entrée tourne dans le même sens que les deux arbres de sortie...
En gros, si je monte une BT de TRM, j'aurai bien 5 vitesses, mais en marche AR et 1 pour la marche AV. ça va pas le faire !!!

à bientôt Christian
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

clairement...
du coup ça limite encore plus les possibilité de remplacement..il doit pas y avoir des masses de donneurs potentiels.

tu nous as toujours pas dit ce qui se passe avec la tienne actuelle? la sortie avant tourne pas ou bien?

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 22 juil. 2008 08:11, modifié 1 fois.
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Re: BT en questions...

Message par Nomade »

Salut à tous ,
sacré transfert!!!
je ne pense pas que ton transfert d'origine tourne en sens inverse , a verifier sur un autre ,
si j'ai bien compris , vos transferts sont a chaine et donc les arbres tournent dans le même sens , comme sur un vélo ( désolé pour la comparaison)
a bientôt
Daniel
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

Nomade a écrit :Salut à tous ,
sacré transfert!!!
je ne pense pas que ton transfert d'origine tourne en sens inverse , a verifier sur un autre ,
si j'ai bien compris , vos transferts sont a chaine et donc les arbres tournent dans le même sens , comme sur un vélo ( désolé pour la comparaison)
a bientôt
Daniel
salut Daniel,

ça dépend de qui tu parles: iveco oui c'est exactement ça si j'en croit les infos données par Bruno (et en général il sait de quoi il cause)

pour ce qui est du B110 dont on parle,apparement il y a q'un couple d'engrenage (sans parler des courtes) donc inversion du sens de rotation entre entrée et sortie avant.

et toi c'est comment sur la tienne? et rappelle moi, c'est quoi la bremach d'origine? ah ben oui Bremach justement si c'est leur métier initial.

Pascal
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la chaine de velo de nomade, plus communément appellée chaine &quot;morse&quot; mais ou sont les 2 grandes dents? ici sur une borg de range
la chaine de velo de nomade, plus communément appellée chaine "morse" mais ou sont les 2 grandes dents? ici sur une borg de range
chaine de velo [320x200].JPG (26.79 Kio) Vu 8132 fois
Modifié en dernier par hippo le 22 juil. 2008 08:37, modifié 2 fois.
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Re: BT en questions...

Message par Nomade »

Salut Hippo,
déjà levé?
bremach: transfert à trois arbres, le même que le TRM mais de construction plus faible et non permanent.
a+
Daniel

PS: sur le lien cité et le PDF mis en ligne , le transfert des B90 (et 110?) fonctionne avec une chaine.
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

Nomade a écrit :Salut Hippo,
déjà levé?
bremach: transfert à trois arbres, le même que le TRM mais de construction plus faible et non permanent.
a+
Daniel

PS: sur le lien cité et le PDF mis en ligne , le transfert des B90 (et 110?) fonctionne avec une chaine.
ouai faut que j'arrete et que je travaille sur l'iveco! mais bon

en effet c'est à chaine parceque le ponticelli est à chaine et pas les autres je crois...ce qui voudrait dire que la chaine cinématique est inversée dans les ponts aussi entre les deux versions... :roll:

mais bon on va attendre que les spécialistes des B soient révéillés aussi :wink:

Pascal
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Re: BT en questions...

Message par OB1KnoB »

Salut
Donc oui c'est bien la BT des Ponticelli uniquement qui est à chaîne, nous ça va merci :roll:
Sinon Pascal, je parlais de connecter le câble du tachy sur la boite de vitesse à Chrisatian en fait (vu qu'il a un B110 c'est la même boite que la mienne...), je n'avais pas compris que tu avais le même soucis de ton côté...
@+ dimitri
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Re: BT en questions...

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Salut
Donc oui c'est bien la BT des Ponticelli uniquement qui est à chaîne, nous ça va merci :roll:
Sinon Pascal, je parlais de connecter le câble du tachy sur la boite de vitesse à Chrisatian en fait (vu qu'il a un B110 c'est la même boite que la mienne...), je n'avais pas compris que tu avais le même soucis de ton côté...
@+ dimitri
ben en fait moi je mettait en garde Christian sur cet aspect puisqu'il envisageait (plus maitenant vu que Bastien est passé par là) de monter un transfert de TRM à la place comme Daniel, et du coup je doute que son compteur aurait aprécié...de tourner à l'envers en plus..

en ce qui me concerne c'est une autre histoire mais qui se traduit aussi par un compteur faux.
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Re: BT en questions...

Message par OB1KnoB »

:mrgreen: c'est bien ce que je te disais, quel que soit la solution envisagée pour sa boite de transfert, il peut toujours venir se connecter le câble du tachy sur sa boite de vitesse, car nous avons deux prises de vitesse sur les B, une sur le transfert et une sur la boite de vitesse.
On va y arriver :wink:
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