Montage d'un transfert alternatif sur B110 Ponticelli
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Montage d'un transfert alternatif sur B110 Ponticelli
Bonjour
Le projet va voir le jour... Ceux qui prennent l'histoire en marche pourront aller voir et lire l'historique de mes problèmes avec la BT Ponticelli qui ne supporte pas l'usage intensif que j'en fait malgré beaucoup travaux dessus et remise à neuf totale. J'ai donc opté pour une solution radicale : exit la BT Ponti pour une autre... solide, plus de chaîne, adaptable et qui puisse aller jusqu'à la fin des jours du camion !
J'ai cassé ma tirelire et acheté une BT neuve conçue et réalisée en Espagne, c'est celle qui se monte sur les adaptations 4x4 Althéon et Cabstar Nissan. Le rapport en longue a été réalisé à 1/1 ce qui ne correspond pas aux rapports BT Ponticelli mais devrait me permettre de retrouver la même démultiplication sur la totalité de la chaine cinématique vu que j'ai des roues plus grandes qu'à l'origine.
J'ai réalisé les supports qui viennent se fixer sur les anciens, lesquels allaient "presque" bien... pas trop de travail. Petite concession, la nouvelle BT ne sera pas exactement dans l'axe du camion, j'ai été obligé de la déporter de 1,5 cm sur la gauche car il a le pot d'échappement à droite (trop gros chantier et difficile de trouver la place pour installer un autre silencieux ailleurs) Je l'ai positionné de telle sorte que je n'ai pas à retoucher la longueur de l'arbre AR. Par contre il va falloir allonger l'arbre entre la BV et BT et raccourcir celui entre la BT et le pont AV. J'en suis là.
Prochaine étape trouver où et comment fixer le boitier qui contient un petit compresseur et les électrovannes qui vont actionner le crabotage 4x4 et la réduction pour les courtes qui se feront donc en pneumatique. Garfield va être Top moderne, plus besoin de tirer sur les manettes avec les câbles, il y aura juste des boutons au tableau de bord. Restera le blocage de diff AR qui nécessite des efforts... notables... faut bien garder quelque chose qui laisse profiter pleinement de la rusticité d'origine...
A suivre
Cordialement
Yves
Le projet va voir le jour... Ceux qui prennent l'histoire en marche pourront aller voir et lire l'historique de mes problèmes avec la BT Ponticelli qui ne supporte pas l'usage intensif que j'en fait malgré beaucoup travaux dessus et remise à neuf totale. J'ai donc opté pour une solution radicale : exit la BT Ponti pour une autre... solide, plus de chaîne, adaptable et qui puisse aller jusqu'à la fin des jours du camion !
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Prochaine étape trouver où et comment fixer le boitier qui contient un petit compresseur et les électrovannes qui vont actionner le crabotage 4x4 et la réduction pour les courtes qui se feront donc en pneumatique. Garfield va être Top moderne, plus besoin de tirer sur les manettes avec les câbles, il y aura juste des boutons au tableau de bord. Restera le blocage de diff AR qui nécessite des efforts... notables... faut bien garder quelque chose qui laisse profiter pleinement de la rusticité d'origine...
A suivre
Cordialement
Yves
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Top super montage !
- come 09
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
clair... beau boulot....y a une sortie au cil de l'arbre primaire....s'est cool si la bt peut passer au point mort,avec un embrayage électro y a moyen de mettre un truc.....
tp3
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Il n'y a pas de "point mort" dans la BT (d'ailleurs est ce que ça existe ?)
Donc pas moyen d'installer une prise de force fonctionnant à l'arrêt si c'est à ça que tu pensais mais possibilité d'avoir "quelque chose" qui fonctionnerait uniquement lors du roulage. Un frein moteur par ex si ça rentrait mais il n'y a pas bcp de place derrière la BT. Ou un compressseur, ou etc...
Celle ci n'a pas non plus de différentiel, donc pas de 4x4 permanent possible.
Les arbres sont chez le spécialiste pour adaptation, y compris celui AR, pas assez de marge après mesures exactes BT en place, va falloir le raccourcir de 2,5 cm...! rallonger celui entre BV et BT et raccourcir celui entre BT et pont AV + adaptation de l'arbre AV (flasque du cardan trop petit), la nouvelle BT a les 4 flasques d'accouplement idem.
Donc pas moyen d'installer une prise de force fonctionnant à l'arrêt si c'est à ça que tu pensais mais possibilité d'avoir "quelque chose" qui fonctionnerait uniquement lors du roulage. Un frein moteur par ex si ça rentrait mais il n'y a pas bcp de place derrière la BT. Ou un compressseur, ou etc...
Celle ci n'a pas non plus de différentiel, donc pas de 4x4 permanent possible.
Les arbres sont chez le spécialiste pour adaptation, y compris celui AR, pas assez de marge après mesures exactes BT en place, va falloir le raccourcir de 2,5 cm...! rallonger celui entre BV et BT et raccourcir celui entre BT et pont AV + adaptation de l'arbre AV (flasque du cardan trop petit), la nouvelle BT a les 4 flasques d'accouplement idem.
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Il existe bien un ''point mort'' sur les bt Land rover. Entre ''longue'' et ''courte'', il y a une position débrayée...
Pas très utile, et dangereux : parfois le levier ''saute'' s'il est mal verrouillé. ... et hop ! En roues libres .....
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Sur les boite des G Mercedes aussi.Il existe d'ailleurs une option prise de force pour ces boites.
@Yves Je suis surpris que tu ais sacrifié l'alignement de la boite à cause du pot.
Il existe des pots ovales en particulier chez Land Rover ou Peugeot Boxer par ex ou au pire tu pouvais l'aplatir et juste modifier les bouts.
@Yves Je suis surpris que tu ais sacrifié l'alignement de la boite à cause du pot.
Il existe des pots ovales en particulier chez Land Rover ou Peugeot Boxer par ex ou au pire tu pouvais l'aplatir et juste modifier les bouts.
- come 09
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
oui aussi sur: les tp3, les unimog,les hdj 80,les lada niva....enfin presque tout les 4x4 quoi....
la 4em sortie oui,un compresseur,un compresseur de clim,un alternateur en serie...encore faut il que le sens de rotation corresponde à l'outil....donc certainement coupler a un embrayage electro car par exemple un compresseur d'air si il tourne en permanence,devra être bien lubrifier....
'toute façon si la bt avait été en 4wd tu ne l'aurai pas prise si ??
même avis que Bruno,il existe des pots genre glass pack a 35€ (que j'ai sur mon b) au diamètre du tube de b qui font 10cm de diamètre....
la gamelle des b 110 est la même que les trm 2000 et les s130....abuser quoi...
la 4em sortie oui,un compresseur,un compresseur de clim,un alternateur en serie...encore faut il que le sens de rotation corresponde à l'outil....donc certainement coupler a un embrayage electro car par exemple un compresseur d'air si il tourne en permanence,devra être bien lubrifier....
'toute façon si la bt avait été en 4wd tu ne l'aurai pas prise si ??
même avis que Bruno,il existe des pots genre glass pack a 35€ (que j'ai sur mon b) au diamètre du tube de b qui font 10cm de diamètre....
la gamelle des b 110 est la même que les trm 2000 et les s130....abuser quoi...
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
c'est une bonne info les pots glasspack je pense que je vais m'en payer un .
connais tu le diamètre de nos pots de B ?
connais tu le diamètre de nos pots de B ?
- Stéphane
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Bonsoir,
Yves, peux tu nous en dire plus sur la "provenance" de ta nouvelle BT ?
Est elle configurable sur le plant des rapports long et court ?
Pour le Glasspack, c'est intéressant, qu'en est il du bruit par rapport au silencieux d'origine ?
Merci
Yves, peux tu nous en dire plus sur la "provenance" de ta nouvelle BT ?
Est elle configurable sur le plant des rapports long et court ?
Pour le Glasspack, c'est intéressant, qu'en est il du bruit par rapport au silencieux d'origine ?
Merci
Stéphane
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- come 09
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
le glass pack je l'ai pris ici http://www.jeeperstore.com/silencieux-d ... ersel.html
je regarderais demain mais le diamètre (58mm) du glasspack est le même que le tube du b 110 donc il faut souder bord a bord ou mettre un tube raccord....
le bruit,a cause du turbo, est étouffé,pas bien plus bruyant que l'origine....par contre ça demande un peut de taf car il faut faire une patte de fixation du pot sur le support de boite de transfert (ultra simple....)
je regarderais demain mais le diamètre (58mm) du glasspack est le même que le tube du b 110 donc il faut souder bord a bord ou mettre un tube raccord....
le bruit,a cause du turbo, est étouffé,pas bien plus bruyant que l'origine....par contre ça demande un peut de taf car il faut faire une patte de fixation du pot sur le support de boite de transfert (ultra simple....)
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Coucou Yves, un grand bravo!! Ça a bien avancé!!
Va falloir penser à aller vite tester tout ça....c'est toujours difficile d'être obligé de partir en balade pour faire des tests....
Bonne continuation
Bises des crom's
Va falloir penser à aller vite tester tout ça....c'est toujours difficile d'être obligé de partir en balade pour faire des tests....
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Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
- vieux-new-one
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Bonjour
Pour le choix de la BT, j'ai tenu compte de la config Ponticelli (boite verticale, sens de rotation des arbres) pour pas tout changer.
Elle est fabriquée en Espagne et se monte sur les petits camions Nissan, Cabstar et Althéon, elle a l'air super bien pensée et super costaud (plus de chaîne.... youpeee...) Un seul niveau facile à contrôler et à vidanger/remplir (même ça Ponticelli nous avait compliqué la tâche) Ses dimensions sont très proches de l'ancienne mais je vais perdre 2/3 cm d'angle ventral, ça ira...
Dans mon cas, j'ai fait adapter les rapports en longues, à savoir 1 / 1. La réduction pour les courtes m'allait (je n'ai plus le rapport exact en tête mais très proche de l'ancienne) Je ne sais pas si on peut changer les courtes ? Si oui (?) sans doute dans de faibles proportions puisque ça consiste à changer le nombre de dents de certains pignons donc avec une lattitude lumitée par la place dispo autour des pignons.
Ouiiiiiiiiiiiiiiii... j'ai eu une grosse flemme pour le pot !
Il s'agit d'un tout petit décalage latéral, les flasques restent //, c'est sakicompte, non ? (J'ai fait gaffe à l'incliner un peu sur l'AR, Cf nombreux échanges sur le fofo à ce sujet) Je vois mal des histoires de couples (je suis pour la paix des ménages) "tordre" l'ensemble, me trompe-je ? Et les cardans ne vont même pas s'appercevoir du décalage (chutt faut pas leur dire... )
Sérieux : qui peut me dire la contre indication du décalage latéral de la BT ?
La peinture des supports sêche, je récupère mes transmissions début de semaine prochaine.
Cordialement
Yves
Pour le choix de la BT, j'ai tenu compte de la config Ponticelli (boite verticale, sens de rotation des arbres) pour pas tout changer.
Elle est fabriquée en Espagne et se monte sur les petits camions Nissan, Cabstar et Althéon, elle a l'air super bien pensée et super costaud (plus de chaîne.... youpeee...) Un seul niveau facile à contrôler et à vidanger/remplir (même ça Ponticelli nous avait compliqué la tâche) Ses dimensions sont très proches de l'ancienne mais je vais perdre 2/3 cm d'angle ventral, ça ira...
Dans mon cas, j'ai fait adapter les rapports en longues, à savoir 1 / 1. La réduction pour les courtes m'allait (je n'ai plus le rapport exact en tête mais très proche de l'ancienne) Je ne sais pas si on peut changer les courtes ? Si oui (?) sans doute dans de faibles proportions puisque ça consiste à changer le nombre de dents de certains pignons donc avec une lattitude lumitée par la place dispo autour des pignons.
Ouiiiiiiiiiiiiiiii... j'ai eu une grosse flemme pour le pot !
Il s'agit d'un tout petit décalage latéral, les flasques restent //, c'est sakicompte, non ? (J'ai fait gaffe à l'incliner un peu sur l'AR, Cf nombreux échanges sur le fofo à ce sujet) Je vois mal des histoires de couples (je suis pour la paix des ménages) "tordre" l'ensemble, me trompe-je ? Et les cardans ne vont même pas s'appercevoir du décalage (chutt faut pas leur dire... )
Sérieux : qui peut me dire la contre indication du décalage latéral de la BT ?
La peinture des supports sêche, je récupère mes transmissions début de semaine prochaine.
Cordialement
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Salut Yves,
Pour le décalage latéral de la BT je ne pense pas que cela soit gênant. En regardant mon Gros (le S170) il y a aussi un décalage latéral de 5/7 cm de la BT par rapport au pont arrière. Mais dans ce cas, c'est le pont, du fait de la conception du couple conique qui fait le décalage.
Que l'on peut voir sur cette photo.
@+
Xavier.
Pour le décalage latéral de la BT je ne pense pas que cela soit gênant. En regardant mon Gros (le S170) il y a aussi un décalage latéral de 5/7 cm de la BT par rapport au pont arrière. Mais dans ce cas, c'est le pont, du fait de la conception du couple conique qui fait le décalage.
Que l'on peut voir sur cette photo.
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Xavier.
- Stéphane
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Hello,
Une BT qui vient d'Espagne, pour Cabstar..... elle vient de chez Pere Maimi ? Ou existe-t-il un fournisseur plus direct?
Merci
Une BT qui vient d'Espagne, pour Cabstar..... elle vient de chez Pere Maimi ? Ou existe-t-il un fournisseur plus direct?
Merci
Stéphane
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Un glaspack ne fait quasi pas plus de bruit qu'un pot d'origine avec l'avantage du gain de place, je roule avec depuis plus de 100mkm sur mon Toy90.
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Je ne sais pas ce qu'est un Glasspack, je vais aller voir. Mais ça va rester comme ça, si je vous l'avais pas dit vous l'auriez pas vu ...
Oui, ça vient d'Espagne, je l'ai achetée là bas sur place en direct, je ne sais pas si possibilité achat en France.
Oui, ça vient d'Espagne, je l'ai achetée là bas sur place en direct, je ne sais pas si possibilité achat en France.
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
la boite est dessinée/conçue par Pere Maimi donc il n'y a pas plus direct, et les rapports en courtes sont aussi modifiables.
sur ma boite du cabstar, ancienne version par rapport à New-one il existe un point mort par contre je n'ai jamais regardé si la sortie en haut continue de tourner, mais je pense que oui, mais j'ai la commande par câble, avec la commande pneumatique je ne crois pas qu'il y ai une position intermédiaire sur le verin mais ça doit être modifiable assez facilement pour celui qui en a besoin.
les infos pour les pots sont intéressantes, surtout si le volume sonore est "aussi" contenu qu'a l'origine.
sur ma boite du cabstar, ancienne version par rapport à New-one il existe un point mort par contre je n'ai jamais regardé si la sortie en haut continue de tourner, mais je pense que oui, mais j'ai la commande par câble, avec la commande pneumatique je ne crois pas qu'il y ai une position intermédiaire sur le verin mais ça doit être modifiable assez facilement pour celui qui en a besoin.
les infos pour les pots sont intéressantes, surtout si le volume sonore est "aussi" contenu qu'a l'origine.
- stlu
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Oui très intéressant. Ce qui me fait tiquer c'est comment ça va se passer avec le nouveau CT? Avec l'ancien, il semble que ça ne posait aucun pb de passer un véhicule avec un silencieux glasspack. Iil faudrait entendre aussi un peu pour voir ce que ça donne sur un long trajet autoroutier - j'ai eu un disco V8 en Australie avec un pot un peu libéré et à la longue c'était bien fatiguant sur les long trajets routiers.sebidon a écrit :
les infos pour les pots sont intéressantes, surtout si le volume sonore est "aussi" contenu qu'a l'origine.
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
on parle pas de V8 essence, monsieur !
ici c'est plutôt des 4 cylindres bien percheron en diesel.
Et bien le point est justement de savoir si cela ne fait pas plus de bruit que l'origine, mais c'est sur que gagner un peu de place autour de la boite de transfert ne serait pas un luxe,
la version inox sur le site donné plus haut n'a pas de contrepression, ça veut dire quoi ? que cela va être plus bruyant ?
ici c'est plutôt des 4 cylindres bien percheron en diesel.
Et bien le point est justement de savoir si cela ne fait pas plus de bruit que l'origine, mais c'est sur que gagner un peu de place autour de la boite de transfert ne serait pas un luxe,
la version inox sur le site donné plus haut n'a pas de contrepression, ça veut dire quoi ? que cela va être plus bruyant ?
- Pat 25
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
La contre pression est la pour préserver le turbo.
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