Jantes 20'

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Merci pour les précisions.
C'est ce que je pensais. Pour la charge c'est bon.
La vitesse je vais perdre. Mais je vais gagner en confort et certainement en durée de vie des pneus !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

E1K a écrit : 21 sept. 2022 12:54
hippo a écrit : 12 sept. 2022 10:48 au passage, voici une annonce pour des roues completes d'unimog 404 xzl 275x80r20 qui se montent donc a priori sur les B ponts Hurth (pas Renault et pas ponticelli donc) https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1631332699.htm 250e la roue (il y en a 4) et des jantes nues pour completer.
C'est ce que j'ai sur mon b en Renault !
intéressant, donc la taille des tambours a l'arriere n'est pas incompatible avec le fait que le voile de jante n'est pas plat. la "vague" est au delà de ce diametre donc. en parcourant les autres sujets j'ai pu lire ici et là qu'effectivement les tambours des "B" ne seraient pas si gros... c'est vrai qu'on est aussi sur des jantes 20'' pas 16.. donc ce qui se passe en périphérie du voile est de toutes façons déjà plus loin du centre.

edit: et du coup comme je suis allé reprendre l'image de l'annonce pour que ça reste exploitable même quand cette dernière aura disparue, effectivement ce n'est pas une "vague" comme sur les jantes de brutt. et même ces dernieres JL Stauder avait pu les monter, et j'en était resté au soucis remonté ici sur des jantes de mog mais différentes donc elles aussi de celles ci dessous viewtopic.php?p=137274#p137274
Fichiers joints
mog.jpg
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

hippo a écrit : 21 sept. 2022 15:33
E1K a écrit : 21 sept. 2022 12:54
hippo a écrit : 12 sept. 2022 10:48 au passage, voici une annonce pour des roues completes d'unimog 404 xzl 275x80r20 qui se montent donc a priori sur les B ponts Hurth (pas Renault et pas ponticelli donc) https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1631332699.htm 250e la roue (il y en a 4) et des jantes nues pour completer.
C'est ce que j'ai sur mon b en Renault !
intéressant, donc la taille des tambours a l'arriere n'est pas incompatible avec le fait que le voile de jante n'est pas plat. la "vague" est au delà de ce diametre donc. en parcourant les autres sujets j'ai pu lire ici et là qu'effectivement les tambours des "B" ne seraient pas si gros... c'est vrai qu'on est aussi sur des jantes 20'' pas 16.. donc ce qui se passe en périphérie du voile est de toutes façons déjà plus loin du centre.

edit: et du coup comme je suis allé reprendre l'image de l'annonce pour que ça reste exploitable même quand cette dernière aura disparue, effectivement ce n'est pas une "vague" comme sur les jantes de brutt. et même ces dernieres JL Stauder avait pu les monter, et j'en était resté au soucis remonté ici sur des jantes de mog mais différentes donc elles aussi de celles ci dessous viewtopic.php?p=137274#p137274
Si c'est jantes d'unimog sur la photo je n'ai pas ça sur le B. Ca doit être des jantes de brutt avec une entretoise pour l'arrière...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

arf .. je jette l' éponge quand a tirer des conclusions sur quels models se montent sur quels B avec ou sans cale.. vu qu'on ne peux se fier ici qu'aux constats des uns et des autres qui ne sont que partiels , parfois faux ou imprécis je pense qu'a part essayer sois même ... on arrivera pas a une conclusion exploitable par ici ... déjà il y a 12 ans de ça j'ai filé une jante de brutt a Bastien pour qu'il tire une conclusion claire sur le B Hurt du moins et on ne l'a jamais eue, enfin si il a dit que ça passait pas mais il a pas dit quoi... si c'était le déport trop important .. le passage des tambours (je doute vu qu'il n'y a pas a la retourner comme sur les renault ou ponti.
viewtopic.php?p=72771#p72771

et encore une fois j'ai vu plusieurs types de jantes sur Brutt il y en a probablement plusieurs sur Unimog également .. et sans compter les nato de tp3 + celles de galion et que quand on a sois même un véhicule on est pas forcément renseigné s'il est équipé de ses jantes d'origine ou de celles de tout ceux cités (et plus si affinité) ...

donc bon courage a ceux qui tenteront l'aventure . ;)
ils peuvent déjà reprendre le topic au début ils seront peut être plus doués que moi pour démeller le vrai du faux aussi viewtopic.php?p=62103#p62103
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Désolé, c'est l'ancien propriétaire qui a fait la modif, je n'ai pas pu retenir tout ce qu'il m'a dit. J'y suis resté une journée pour qu'il m'explique tout ce qu'il avait fait. J'ai juste retenu les grande ligne.
Par contre je peux te dire ce que j'ai du faire. Et tu le trouvera sur mon topic...
J'ai découpé les tôles de protection car ça frotté dans les virages avec ornière.
Je n'ai pas testé avec des gros croisement de pont.
A l’arrière ça ne frotte pas.
IMG_20220930_164016.jpg
IMG_20220930_164025.jpg
IMG_20220823_094125.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

la présence de la "vague" exclu en effet que ce soit celles d'unimog 404 en photo au dessus, elles pourraient faire penser effectivement a des jantes de Brutt mais j'ai l'impression que cette vague est encore plus près du centre que celles que j'avais qui étaient similaires a celles de droite sur cette image download/file.php?id=20788&mode=view et de plus le voile n'est pas soudé de manière continue sur la périphérie sur les tiennes (j'en avais une comme ça aussi en plus en roue de secours a l'époque) .
mais pas étonnant en effet qu'une cale ait du être ajoutée pour la retourner a l'arrière.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

C'est bien des jantes d'unimog 421 ! :14:
Capture d’écran 2022-10-03 124814.png
01907b11.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

je reviens sur ce sujet des jantes 20 pouces pour les B, le fait qu'elles existent et n'obligent donc pas a une couteuse fabrication sur mesure chez bouzinac ou ailleurs ou il faut compter entre 1700 et 1900 euros le jeu de 5 , et que celà permet d'échapper au piege qu'est la dimension 255x100r16 (900r16) qui ne donne le choix qu'entre des pneus très chers ou très vieux quand c'est pas les 2 en même temps et aussi peu disponible hors europe.
néanmoins les exemples récents de landroamer par exemple qui voyage autour du monde avec son brutt en 275x80r20 , montre que, si cette dimension est plus economique et plus facile a satisfaire en france, en revanche c'est la même galère des qu'on change de continent puisqu'il a du se faire envoyer a grand frais des pneus de hollande vers la Mongolie, et que ceux ci etant en train de rendre l'ame en Australie il finit par se demander s'il ne devrait pas passer a des jantes 17 pouces...sauf que personne ne veut lui en faire là bas et que s'en faire envoyer par avion de france lui couterait 3 fois le prix des jantes sans parler des frais d'importation, autant dire que c'est le genre de question qu'il vaut mieux se poser avant de partir: celui de la disponibilité des pneus dans la dimension qu'on a choisi aux destinations qu'on a choisi. viewtopic.php?p=209364#p209364
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Oui, le 20" n'est pas une solution.
1 - Déjà les pneus ne sont plus fabriqué, donc ce sont des vieux stock de pneus. Ce qui a valu à Bernard d'en éclater 3 sur 4 en Mongolie...
2 - Après ce sont des pneus de chantier donc limité à 100km/h
3 - Pneus de chantier plus grand = Gros crampon plus proche de la cabine = ultra bruillant
Le 17" sur mesure n'est pas une solution non plus car on arrive pas a avoir la circonférence d'origine. Le gain si il existe, ne justifie pas le prix.
Au final le 16" reste le meilleur compromis car on peut monter toute sorte de pneus et disponible partout sur la planète ! De plus ce sont des jantes a cerclage donc un gros avantage pour le montage démontage à la maison. Elles sont juste moche !
Le seul inconvénient c'est qu'on perd en vitesse de pointe (255/85r16)
Je pense que mes prochain pneus seront des BF all terrain en 255/85r16 je crois même que cette monte est homologuée ! On verra si le bruit du moteur rattrape celui des pneus :102:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

E1K a écrit : 18 nov. 2022 10:49 Oui, le 20" n'est pas une solution.
1 - Déjà les pneus ne sont plus fabriqué, donc ce sont des vieux stock de pneus. Ce qui a valu à Bernard d'en éclater 3 sur 4 en Mongolie...
on est sur de ça qu'ils ne se fabriquent plus ? auquel cas c'est effectivement une solution de court/moyen terme qui dépend de l'usage qu'on fait de son B mais pour choper quand même des pneus plus disponibles, moins cher mais pas plus fiables...
2 - Après ce sont des pneus de chantier donc limité à 100km/h
3 - Pneus de chantier plus grand = Gros crampon plus proche de la cabine = ultra bruillant

alors que les crampons viennent plus pres de la cabine par ce qu'ils sont plus grands je veux bien... mais par contre c'est quand même ceux qui sont en contact avec l'asphalte qui sont supposés faire du bruit...s'ils font aussi du bruit quand ils passent pres du siege c'est pas bon signe :lol: et même si tu vas par là, vu que le véhicule est un peu plus haut tu es même un peu plus loin de ceux qui chantent sur l'asphalte ...mais pas de beaucoup...je doute que ce soit significatif :mrgreen:

Le 17" sur mesure n'est pas une solution non plus car on arrive pas a avoir la circonférence d'origine. Le gain si il existe, ne justifie pas le prix.

en 17 pouces tu as plus grand que le 255x100R16 : mais en 325 de large ou 37x12.5r17 mais je suis d'accord que l'investissement vaut il la chandelle...surtout quand on est pas si mécontent des jantes cerclées effectivement, si certaines (sur iveco notamment et de surcroit non étanches) sont vraiment casse pied au démontage je trouve que ce n'est pas le cas de celles avec un gros circlip (en 3 parties)

Au final le 16" reste le meilleur compromis car on peut monter toute sorte de pneus et disponible partout sur la planète ! De plus ce sont des jantes a cerclage donc un gros avantage pour le montage démontage à la maison. Elles sont juste moche !
Le seul inconvénient c'est qu'on perd en vitesse de pointe (255/85r16)
Je pense que mes prochain pneus seront des BF all terrain en 255/85r16 je crois même que cette monte est homologuée ! On verra si le bruit du moteur rattrape celui des pneus :102:
moi j'étais très satisfait du passage de 900r16 a 255/85r16 (mais c'était sur iveco) par contre les pneus sont sûrement moins robustes surtout au niveau des flancs.

et puis si j'alerte volontiers sur les tailles indisponibles hors de france, il faut malgré tout distinguer les cas ou on est obligé de changer les 4, ce qui quand même peut être casse pied quand on a ni envie d'abandonner les 3 autres en bon état ni envie de se les coltiner pour le reste du voyage: pour monter une autre taille et continuer sa route...

du cas ou on ne trouverait rien du tout qui se monte sur ses jantes et qu'il faudrait en plus trouver des roues completes pour continuer... ce qui est plus rare tout de même. en général on arrive quand même a trouver a monter un truc permettant de continuer même si plus petit et donc plus pénible.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

un B ponticelli modifié en 37 12.5 r17 viewtopic.php?p=177988#p177988
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

hippo a écrit : 18 nov. 2022 12:05
E1K a écrit : 18 nov. 2022 10:49 3 - Pneus de chantier plus grand = Gros crampon plus proche de la cabine = ultra bruillant

alors que les crampons viennent plus pres de la cabine par ce qu'ils sont plus grands je veux bien... mais par contre c'est quand même ceux qui sont en contact avec l'asphalte qui sont supposés faire du bruit...s'ils font aussi du bruit quand ils passent pres du siege c'est pas bon signe :lol: et même si tu vas par là, vu que le véhicule est un peu plus haut tu es même un peu plus loin de ceux qui chantent sur l'asphalte ...mais pas de beaucoup...je doute que ce soit significatif :mrgreen:
Oui les crampons sont plus gros et le son reste collé dessus plus longtemps avant de se faire projeter sur la cabine :roll:
Oui bon j'ai dis une connerie. :oops:
Par contre il sont plus large et je ne suis pas sur que ce soit adapter au véhicule alors les 320 je pense que c'est beaucoup trop large. Ça ne frotte pas partout ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

ce n'est pas du 20 pouces et c'est sur un ponticelli c'est donc un peu hors sujet ici mais je note quand même ici un lien vers le problème de Beda qui a fait faire des jantes spécifiques pour le siens et a peut être effectivement vu trop large ou pas au bon déport viewtopic.php?t=6976&p=210209#p210209

les 10.5r20 qui remplaçaient avantageusement les 900r16 (255x100r16) font eux 275 de large et ça touchait déjà un peu mais peut être par ce que trop de déport par contre sur les jantes de tp3 qu'on avait trouvé. (et c'était sur le hurth de Bernard qui n'a pas le soucis de devoir retourner les roues pour le pont arriere)
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Perso j'ai découpé les protection au niveau des amortisseur et ça ne frotte plus du tout.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Quelqu'un a :
- la largeur des jante d'origine d'un B renault (je crois)
- le déport ou et des jante d'origine d'un B renault :
Et pour info, la jante 16' d'origine B Hurth :
- "extérieur voile > extérieur jante" : 35mm
- "intérieur voile > intérieur jante" : 138mm
- largeur jante : 180mm

- la largeur des jante d'unimog 404 : 9" (je crois)
- le déport ou et des jante d'unimog 404 :
- "extérieur voile > extérieur jante" : 67mm
- "intérieur voile > intérieur jante" : 187mm
- largeur jante : 260mm
Modifié en dernier par E1K le 16 janv. 2023 10:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Deport de 63 d'après nico sur les unimog
Nico et Math a écrit : 29 mai 2015 11:54 Salut,
Alors voici les côtes pour Dimitri
67mm D'un côté et 187mm de l'autre

DSC_0100.JPG

DSC_0102.jpg

C'est bien ce que tu voulais ?

Nico
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Jantes 20'

Message par Bsansvin »

E1K a écrit : 13 janv. 2023 16:39 Quelqu'un a :
- la largeur des jante d'origine d'un B renault (je crois)
- le déport ou et des jante d'origine d'un B renault ?

- la largeur des jante d'unimog 404 : 9" (je crois)
- le déport ou et des jante d'unimog 404 ?)
Dimitri avait fait le comparatif du déport entre les jantes de brutt/hurth ou renault/TP3:

viewtopic.php?p=137412#p137412
Dub37
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2022 19:30
Nom de Famille : Dubois
Prénom(s) : Julien

Re: Jantes 20'

Message par Dub37 »

Salut à tous
Si vous avez une piste pour 4 ou 5 jantes de tp3 je suis preneur merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

ils en ont longtemps eu a la pelle chez framery dans le 94 faut les appeler pour savoir s'ils en ont toujours ... ils savaient tellement pas quoi en faire qu'ils s'en servaient pour caler les chargements sur les camions
Dub37
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2022 19:30
Nom de Famille : Dubois
Prénom(s) : Julien

Re: Jantes 20'

Message par Dub37 »

hippo a écrit : 14 janv. 2023 10:35 ils en ont longtemps eu a la pelle chez framery dans le 94 faut les appeler pour savoir s'ils en ont toujours ... ils savaient tellement pas quoi en faire qu'ils s'en servaient pour caler les chargements sur les camions
Merci je vais les appeler cette semaine
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »