Un nouveau propriétaire pour Nessie

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par tandem03 »

Bonjour à tous,

A peine arrivé devant la maison, je me précipite sur le forum pour vous faire savoir que Nessie à changer de mains.
Je n'ai pas l'intention de changer son nom de baptême, il me plaît bien... Autant que le véhicule :mrgreen:

S'il semble "normal" d'évoluer d'un Daily à un B... je suis dans les normes :lol: :lol: :lol:
b110vert.jpg
Bien cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par hippo »

ça fait plaisir de le revoir parmis nous :D
enfin...je veux dire...il a toujours été parmis nous d'une certaine maniere..juste que son proprio précédent était moins présent...donc moins locace... en même temps quand on voyage on a autre chose a faire qu'a trainer par ici forcément :mrgreen:

mais a ce propos... quel kilométrage affiche t'il maintenant ?

je t'avais promis les coordonnées de son créateur...je te file le lien de son profil dans la foulée..
vu qu'il est en phase voyage en ce moment...et surtout en phase plus de maison, il n'est pas non plus présent sur le forum.
mais si tu as besoin on trouvera le moyen de vous mettre en relation quand même.

memberlist.php?mode=viewprofile&u=346

je les ai d'ailleurs croisé a Dieppe le mois dernier, voir le topic de Guy qui lui les avait croisé en amérique du sud:
viewtopic.php?f=5&t=5633&p=71156&hilit= ... nde#p71156

Jean Louis et fernanda, au centre de la dernière photo entre moi et platypus qui se fait rare sur le forum égallement.
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par tandem03 »

Bonjour Pascal,

Merci pour tes liens.
Je viens de lui faire passer les 99.000 km.
Après Jean-Louis, ce véhicule n'a pour ainsi dire pas roulé... Tellement peu que je vais changer les pneus qui se sont déformés à faire du sur-place.
Le hic... c'est qu'il est en 20" et que j'aimerais repasser en 16".
J'aurais certes un plus petit développement, mais l'avantage sera de le surbaisser de quelques centimètres (mesuré à 3,03 m au péage du viaduc de Millau) et donc de rester en classe 2.
Et puis j'aimerais avoir un autre profil que ce XZL Michelin que je trouve très bruyant et inadapté au goudron.

Je cherche...

Amitiés
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par OB1KnoB »

Salut Michel, bienvenue chez les B :wink:

J'avais justement appris il y a quelques jours en sous-marin que tu étais le nouveau proprio de Nessie.
Du coup ça fait du changement de proprio récent pour les B "frangins" : Nessie (toi), le Peuchère (Guy) et le Berbère (?)

J'espère que l'on verra un jour redébarquer ici le Berbère au passage...

Félicitations pour ta nouvelle acquisition.

Tiens au fait, quelle est ta monte de pneus actuelle si tu en 20', c'est du 900x20?
Et tes jantes en 20 sont des jantes de Brutt il me semble, tu peux confirmer ?
J'ai peut-être un truc à te proposer, je te dis ça en mp :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par Guy »

Un seul mot.
FELICITATIONS.
Guy
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par sebg61 »

Salut Guy,

Bravo, un joli petit gros, qui ne devrait pas te poser de souci vu son passé ...

@+

seb
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par gil »

Salut Michel,

Belle acquisition,

Les IVECOPHILES se font de plus en plus rare :? :?

Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : J'avais justement appris il y a quelques jours en sous-marin que tu étais le nouveau proprio de Nessie.
il y aurait donc eu des fuites avant l'heure? :twisted:
tu l'as pas appris par moi du moins... ou alors on m'aura fait parler pendant mon sommeil :lol:

OB1KnoB a écrit : Tiens au fait, quelle est ta monte de pneus actuelle si tu en 20', c'est du 900x20?
Et tes jantes en 20 sont des jantes de Brutt il me semble, tu peux confirmer ?
il n'a peut être pas connaissance de l'origine des jantes....mais moi je te le confirme que ce sont des jantes de brutt.
et la taille des pneus est logiquement deux cent soixante quinze / soixante quinze ou quatre vingt cinq / R 2O
bref c'est l'équivalent de vos conti a toi et bernard. un poil plus large peut être.

notez que ce B est en ponts Renault, que les roues arrières sont donc retournée et que pour faciliter l'accès a la valve a donc été repercé dans le voile pour sortir du bon coté.

en revanche , je dois dire que je suis surpris de cette envie de changement de taille...

comme quoi on est jamais content avec ce qu'on a :lol:

tu m'as également dit avoir envisagé remonter des moyeux classiques en lieu et place des moyeux débrayables...
alors que je trouve justement que ces deux modifications étaient très intéressantes sur ce véhicule.

mais maintenant que tu l'as sous la main tu pourras peut être nous dire ce que tu penses du niveau sonore du pont avant suivant s'il est entrainé ou non a vide par les roues.
tu semblais dire que le précédent propriétaire n'a pas noté de différence de consommation entre le siens et celui de Denis sur des trajets équivalents...
cependant qui peut le plus peu le moins non ? a moins de vraiment avoir des doutes sur la solidité des moyeux débrayables je ne vois pas l'intéret de les démonter...quitte a les laisser enclenchés en permanence si la perspective de devoir descendre du véhicule te semble contraignante... nos véhicules roulent 9O% du temps en 4x2...si c'est pas plus encore...

quand au retour au 9OORI6...la encore, je comprend que c'est rageant de changer de classe pour trois malheureux centimetres...mais quand on voit le prix des pneus en dixcinqR2O par rapport au 9OO... il y a pas photo.
et les 9OO d'occaze sont presque toujours foireux par ce que démontés de véhicules justement restés longtemps sur place.

une anecdote concernant le payage: galileo 69, Maxime, qui dépassait un peu aussi la cote des trois mettres arrivait généralement a payer classe deux en faisant valoir qu'il avait une caisse sur le toit et que c'était elle qui dépassait de la caisse... :idea: ceci dit je comprend qu'on puisse ne pas avoir envie de discuter le bout de gras a chaque fois.

pour ceux qui veulent en savoir plus, voir l'annonce de l'époque:
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article170
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :
OB1KnoB a écrit : J'avais justement appris il y a quelques jours en sous-marin que tu étais le nouveau proprio de Nessie.
il y aurait donc eu des fuites avant l'heure? :twisted:
Des fuites dans un sous-marin ce serait ballot ça :mrgreen:
Non t'inquiètes c'est pas toi qui a parlé en dormant (ça me gène un peu que tu dises en public que l'on est ensemble la nuit, j'ai ma réputation ici :lol: ), c'est juste que tous les membres du forum sont mis sur écoute téléphonique et que l'on lit tous leurs mail et MP, rien de plus.

:mrgreen:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : c'est juste que tous les membres du forum sont mis sur écoute téléphonique et que l'on lit tous leurs mail et MP, rien de plus.
tu devrais pas écrire des trucs comme ça Dimitri :lol:
il y en a qui seraient vraiment foutus de le croire :roll:
bon on te demande pas de dévoiler tes sources de toutes façons :wink:
l'essentiel étant que tous ceux qui étaient dans la confidence aient tenus leur langue jusqu'a ce que le principal intéressé ait décidé de l'annoncer ....et au point que chacun ignore qui d'autre était au courant :lol:

en tous cas ça commence a faire quelques transfuges des ivecos vers les B...et même si Michel qualifie cela d'évolution logique du fait des précédents, ce serait intéressant comme a chaque fois que les gens qui changent de véhicule, et a plus forte raison lorsque le leur est vendu, puisse nous faire un petit topo sur les réflexions qui les ont mené a ce choix...

parfois on prend un véhicule dans l'attente d'avoir accès a celui de ses reves...mais je pense aussi que de nombreuse personnes pourraient s'éviter des déconvenues si elles avaient en main suffisamment d'éléments pour juger de ce qui leur conviendrait réellement.
c'est dans ce sens que les réflexions de chacun peuvent leur être utiles.
a moins que ce qui ne motive tous ces changements ne soient que de la perpétuelle insatisfaction ou juste le besoin de changement :mrgreen:

après tout on peu avoir envie de changer de compagne/on sans savoir objectivement dire ce qqui est mieux ou moins bien sur le nouveau ou le précédent :lol:
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par Guy »

hippo a écrit :en tous cas ça commence a faire quelques transfuges des ivecos vers les B...et même si Michel qualifie cela d'évolution logique du fait des précédents, ce serait intéressant comme a chaque fois que les gens qui changent de véhicule, et a plus forte raison lorsque le leur est vendu, puisse nous faire un petit topo sur les réflexions qui les ont mené a ce choix...
Bonjour Pascal,
Pour répondre à tes questions sur le changement de véhicule. Personnellement Iveco 40.10 4x4 ---------> B110 4x4.
Premièrement question mécanique.
- Après plusieurs voyages lointains et pas mal de TT, je me suis aperçu que le train avant n'était pas à la hauteur des capacités du véhicule (organes trop faibles à mon sens).
Retour d'Afrique, changement d'une crémaillière de direction.
Retour d'Asie Centrale, changement d'une crémallière de direction (fixation sur le pont arrachées).
Retour d'Amérique du Sud, réfection complète du train avant, silents blocs et tirants etc.....
Partie moteur aucun soucis.
Deuxièmement question habitabilité.
- Vue l'aménagement de mon Iveco il n'y avait pas de lit permanent et la place était réduite. Une personne était obligée de rester assise quand l'autre bougeait. Très peu de rangements, et lorsque l'on part longtemps c'est indispensable. Impossible de s'isoler un peu, exemple un allongé pour lire et l'autre assis à table.
Vu la longueur 5 m (contre 5,85m le B110) il était impossible de faire des modifs nécessaires pour vivre mieux.
Voici les raisons qui m'ont poussées à m'orienter vers un B car je veux toujours un 4x4 (et un vrai) :mrgreen: .
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par hippo »

merci Guy pour ce compte rendu, au passage je n'avais pas suivi que tu avais du changer une nouvelle fois de cremaillere.

oui il semble évident que le train avant de l'iveco ne soit pas son point fort, sa suspension triangulée et roue indépendantes sont suposées être plus confortables qu'un pont rigide comme sur le B mais quelqu'un posait judicieusement la question de l'intéret de ce confort relatif si on doit par ailleurs y mettre des amortisseurs plus rigides pour renforcer le truc...il y a longtemps de ça déjà.même si bons amortisseurs ne veut pas forcément dire plus dures non plus...j'anticipe les réactions éventuelles au sujet... :mrgreen:
je suppose que le gabarit total du véhicule t'importait malgré tout sinon tu aurais pu sans doute t'orienter vers un PL aussi...si tu as le permis depuis avant soixante quinze ... ce qui laissait une marge encore différente sur l'aménagement...
je suppose que tu étais satisfait du moteur vu que te voila avec le même de toutes façons. on se doute bien que toi ce n'était pas pour rouler plus vite que tu as changé... d'ou l'option poids lourds...qui offre des véhicules plus grands pour des budgets moindres...non ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà un joli petit camion 4x4.
Pour le retour à du 900R16, Michel, si tu trouves un autre profil TT mixte que les Michelin, dont justement tu ne veux plus, ça va intéresser du monde (moi le premier...)

Comme le dit justement Pascal, c'est bien d'avoir les motivations des uns et des autres pour le choix d'un véhicule surtout quand il y a derrière une expérience pour concrétiser des appréciations.

Je dois avouer avoir acheté mon "B" sans expérience 4x4, sans rien connaître à ce genre de camions, sans avoir lu ce qu'il y avait à l'époque sur le forum... Mon intuition m'avait dit : c'est ça qu'il te faut ! Depuis, après avoir fait du PL 4x4, du VL 4x4, lu pratiquement tout ce qui a été dit ici, je suis très heureux de mon choix. Je trouve que le "B" est le compromis parfait. Bien sûr un compromis est une addition solutions intermédiaires... :wink:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par tandem03 »

Bonjour,

Oui, Yves, moi aussi je n'aime pas le bruit des XZL !!! De plus, ils ne sont pas top sur le goudron. J'ai bien cherché et d'autres l'ont fait avant moi... Il n'y a rien d'autre en pure équivalence !
Michelin a même signé un contrat d'exclusivité avec RVI, paraît-il, et maintenant, ils abandonnent le 900x16.

C'est décidé, je mets du 255 x 85 x 16 en BFG, nouveau profil MUD KM2. Les tests et essais me paraissent concluants. Beaucoup moins bruyant que l'ancien MUD et bien crantés sur le bord des flancs.
Je vais perdre un peu en hauteur (diamètre 85cm contre 93cm pour mes 20"), mais ça m'est bien égal dans la mesure ou je ne fais pas de trial.
Sur mon HDJ80, les ponts étaient bien plus bas et j'ai fait de très beaux voyages avec.

Quant aux moyeux débrayables, oui c'est bien, mais ce qui me déplaît, c'est qu'ils dépassent de 5cm des flancs de pneus.

Le choix de mon changement porte surtout sur la difficulté à mettre un réservoir auxiliaire de gasoil, un réservoir d'eaux grises digne du nom, etc...
J'étais même prêt à passer au vrai poids lourds... Le budget entretien a été dissuasif quand on veux faire des grands voyages.
Mais j'adorais mon 40.10 !!!

Bien cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3986
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par Bastien »

Essaye de diminuer la taille de tes roues tu reviendras vite en arrière en ayant dépensé beaucoup d argent pour rien.
T as la chance d’être en 20 pouces avec des jantes de brimont surtout garde les. avec des roues plus petite tu vas te trainer sur la route. JL qui ne fais pas de 4x4 avait augmenter le diam pour ca.

Cherche plutôt des jante sde 17,5 et des pneus profil + route ne passant pas sous les 90cm de diametre.

Dans tout les cas ne jette surtout pas tes roues de brimont.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par mirus »

tandem03 a écrit : J'étais même prêt à passer au vrai poids lourds... Le budget entretien a été dissuasif quand on veux faire des grands voyages.

Michel
Salut, je ne pense pas qu'un poids lourd coûte "cher" à l'entretien. En général, ce sont des mécaniques très fiables, et à part les vidanges et filtres, il n'y a pas grand chose à y faire dessus...
j'ai eu des B90 4X2 dans m'a sociétée, dont un qui m'a coûté très cher ( 3 moteurs ) et pas par faute d'entretien :roll:
j'ai 2 19tonnes MAN (120 et 520 milles kms) et et tracteur renault qui ne me coûtent que les CT(en gros). c'est sûr que certaines pièces sont chères si tu casses, mais sur des utilitaires de moins de 3,5t, ça coûte très cher (j'en ai 8...)
de plus les pièces d'usure PL durent plus longtemps....

A méditer...

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par tandem03 »

Bonjour Philippe,

Je ne te contredirais pas, j'ai baigné dans le transport de marchandises, j'ai eu du Mercedes, du Renault et surtout du Scania...
En qualité de patron, c'est moi qui payait l'entretien et même si un train de pneus me faisait en moyenne 140.000 km, quand il fallait les changer, ça coûtait un bras.

Je n'ai effectivement pas utilisé le bon argument pour dire que je n'irais pas vers le poids lourd.
Il y a bien d'autres raisons, notamment, le fait que mon épouse n'ait pas le permis, les contraintes diverses et il y en a !!! et je ne parle pas de la conso...
C'est un ensemble de choses...


Bonjour Bastien,

Non, je ne vais pas jeter mes jantes ! Je vais seulement revenir à la dimension d'origine, ou presque.
Des ingénieurs ont bien dû se pencher sur le problème... Pourquoi ne montaient-ils pas du 20"?
Certes j'irais moins vite, mais l'important, c'est d'arriver. Et ce que je vais perdre sur le plat, je vais le gagner dans les côtes...

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par hippo »

tandem03 a écrit :

Bonjour Bastien,

Non, je ne vais pas jeter mes jantes ! Je vais seulement revenir à la dimension d'origine, ou presque.
Des ingénieurs ont bien dû se pencher sur le problème... Pourquoi ne montaient-ils pas du 20"?
Certes j'irais moins vite, mais l'important, c'est d'arriver. Et ce que je vais perdre sur le plat, je vais le gagner dans les côtes...

Cordialement
Michel
comme tu y vas Bastien :mrgreen: il n'était pas question ici de les jeter :wink: ça servira toujours bien a quelqu'un d'autre. seule certitude ça passe sur les B a ponts renault, et Jean Louis avait fait ouvrir les voils pour que la valve soit accessible du bon coté a l'arriere vu qu'elles sont retournées.

maintenant Bastien tu as toi même déclaré après avoir fait le teste avec une jante de brutt que je t'ai pretté sur votre B ponts hurth et ta conclusion était que ça ne passait pas...sauf qu'on a jamais vu de photo de ce pourquoi ça ne passait pas...et comme tu venais d'acheter celles de tp3 le même jours... vous étiez sans doute plus occupés a faire en sorte que ces dernières se montent..normal...l'autre n'avait qu'une valeur informative.
n'empèche que..au final on ne sait toujours pas ce qui s'oppose au montage de ces jantes sur ponts hurth... et j'ajouterai qu'il éxiste au moins 3 types de jantes sur les brimont brutt...
ce serait intéressant d'ailleurs Michel que tu nous mette une photo des tiennes histoire tirer au clair de quel model il s'agit :roll:
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par tandem03 »

Avant de faire des photos (il fait nuit et il neige :evil: ) voici la référence de mes jantes :

Réf. NAGBOI 10/88 9x20 20279 > ça c'est gravé sur les jantes

Dimensions du bord extérieur de la jante jusqu'au voile : 79 mm d'un côté et 168 mm de l'autre.
Epaisseur du voile : 10 mm, diamètre du trou central : 160 mm.

Ca vous va ?

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Un nouveau propriétaire pour Nessie

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Vu que je suis toujours dans mes méditations transcendantales pour un choix de pneus, je m'interesse... rien n'est simple...

Par ex : avec des roues plus petites je monterai les cotes plus vite ne me parait pas aussi simple que ça. En 5ième c'est sûr et certain mais... on a vite fait de rétrograder avec nos "B" et il y a un gros trou entre la 4ième et la 5ième, donc avec des roues plus petites on va tirer encore plus court, on sera limité en vitesse par les tours moteur et en définitive on risque de monter moins vite... :mrgreen:
Par ex : je ne fais pas (ou peu) de trial bien sûr... mais les routes ne sont par toutes comme des billards, plus la roue est grande plus les trous, ornières, bosses et cabosses "diminuent" (à taille idem, oeuf corse, donc de façon relative)
Par ex ; les ingénieurs ont du réfléchir ils sont même payés pour ça... et sur les Ponticelli entre les différents rapports de BT et ponts il y + de 30 combinaisons possibles ! Ce qui revient à dire que le diamètre du pneu pourrait varier dans les mêmes proportions pour une chaine cinématique donnée. Je ne me suis pas encore amusé à faire le calcul mais ça doit laisser une grande marge. Au passage, les normes ETRTO qui nous enferment légalement dans une toute petite fourchette ne correspondent à rien du réel de la variété de nos camions sur le critére tours moteur/tours de roue.

Perso, à ce jour, à la place des 750R16, ça va se jouer entre du 255/85R16 avec un seul choix BFGoodrich Mud qui se montent sur mes jantes (donc avec chambre) ou du 295/75R16 avec BFGoodrich AT et Général Tire AT (c'est mieux d'avoir deux fournisseurs possibles) et obligation de fabriquer des jantes spéciales en 8' de large et moyeu Ponti pour les 295/75R16. Je penche fort pour cette deuxième option qui offrira en final : pneus tubless dans un profil vraiment mixte, meilleure portance en terrain mou. Si le Père Noel a encore un peu de place dans sa hotte... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »