B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

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Muth67
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B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par Muth67 »

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Denis Chassac
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Attention au prix, Hiesse affichait le prix hors-taxe... peut-être que ça continue.

Pour moins cher et moins de km, le même : viewtopic.php?p=203987#p203987

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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

pour lui avoir acheté mon premier iveco, je confirme ce que dis Denis concernant la tva
a l'époque quelqu'un m'a fait douté me disant qu'il n'y avait pas de raisons de payer de la tva sur un vehicule d'occasion venant des pompiers... j'avoue ne pas avoir creusé la question, moi de toutes façons si un gars me dit que le prix du vehicule est de ... XXX euros, éventuellement je peux essayer de négocier mais après ce qu'il fait avec l'argent que je lui donne...est ce qu'il en reverse effectivement une partie ou non au titre de la tva ... ça n'est pas vraiment mon problème.

par contre effectivement la tactique consistant a appater le chalan avec un prix hors taxe non mentionné je trouve ça très moyen.
la question de la tva est par contre très importante pour les pros car s'il n'a pas le droit de prétendre a percevoir la tva forcément ceux qui lui achete (les pros) n'ont pas la possibilité de la récupérer non plus ..donc méfiance tout de même.

le liens vers l'annonce https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2120996371.htm
kev911
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par kev911 »

Ils sont beaux ces 2 b110 comme neuf, ca doit être de bonnes bases . J'ai appelé le mec la cellule fait 1,65 max de haut . C'est tentant quand-même.
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

c'est sur qu'on a l'impression d'acheter du neuf. ne va pas les voir tu vas craquer.
quand je suis allé y voir mon iveco (chez hvi donc) je suis tombé amoureux directe, après il doit être comme le vendeur de jeep a coté d'ou je travaille en ce moment qui fout de la bombe silicone sur les pneus de tous les vehicules qu'il vend , tu veux tous les acheter :lol:

plus sérieusement, ça se réfléchit quand même , ok la cellule compact a des atouts, qui peuvent notament rappeler les proportions de celle du berbere sans le porte à faux arriere tronqué.
mais faut quand même se poser la question de l'interet de cette base par rapport a une version fourgon.
contrairement a ces derniers tu ne tiens pas debout dedans, tu n'as pas de passage cabine / cellule . et pour quelle masse a vide ? elle n'est pas non plus isolée, et vu le nombre et la taille des ouvrants, a part pour en faire un véhicule d'assistance je pense que la première operation sera de retirer une partie, sinon la totalité des volets métalliques pour reboucher les trous... non ? des volets comme ça ça coute une blinde neuf mais je pense pas que ça rapporte grand chose par contre vendu d'occase... faut vraiment trouver le mec qui a besoin de cette dimension spécifique et peut être que les cadres qui vont avec ne sont pas amovibles facilement pour les inclure dans le lot.

une fois ces trucs retirés, finalement on se dit que cette cellule est plus un squelette qu'une cellule, donc quel poids peut il bien faire ce squelette auquel il faudra ajouter des panneaux pour le fermer ? est'il au final plus intéressant qu'une boite structurelle bien construite en materiaux isolant ?

c'est très rassurant de partir d'un volume tout fait dont on retranche ou ajoute facilement par la pensée des éléments ensuite, d'autant qu'on peu y aller pas a pas en visualisant bien le résultat final a chaque étape, c'est très enthousiasmant et moins effrayant que de partir d'une page vide que serait un châssis cabine.

je pense d'ailleurs que c'est souvent la raison pour laquelle les gens préfèrent partir d'un fourgon...pour ensuite se creuser la tète comment sortir des limitations que celà donne (en largeur comme en longueur) .

partir d'un châssis cabine nu (au delà du fait qu'il faudra en passer par la dreal pour l'homologuer fourgon ou caisse ou autre (ce que ce vehicule peut dispenser de faire c'est un atout je l'accorde) est beaucoup plus effrayant pour beaucoup, et pourtant, dans l'esprit, c'est presque comme celà qu'il faut regarder ces véhicules:

regardez le châssis cabine seul .... et la caisse qui est posée dessus seule ... et se demander si la combinaison des 2 vaut l'investissement ou pas.
pour certains la conclusion est oui car le resultat correspond vraiment a leur besoin donc autant y aller s'il n'y a pas d'équivalent sur le marché.

mais dans beaucoup de cas, il s'averera que la caisse n'a aucune valeur car trop de travail a faire dessus pour un résultat lourd, mal isolé, etriqué .

je donne un exemple simple: on s'imagine bien que si ici on retire tous les ouvrants, la partie structurelle résiduelle doit bien se situer quelque part ? est ce uniquement le tour des ouvrants ? ou y a t'il d'autres parois internes ? le plafond doit jouer une grande part dans la rigidité, mais pour quelle masse de celui ci ? et s'il nous prend l'envie de le découper ou les autres éléments mentionnés, ne se retrouve t'on pas alors avec de la guimauve ? qu'il faudra compenser structurellement par ailleurs ?

après on peut aussi considérer que vu l'etat de la bête le simple porteur avec son carton "caisse" vaut le truc même si c'est pour jeter la caisse actuellement posée dessus, (après tout on ne voit pas souvent passer de porteur nu équivalent et pas forcément a moins cher non plus, mais ce sont des questions a peser en ne se laissant pas juste envouter par le visuel.
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

il est bien dommage d'ailleurs que la definition pauvre des clichés sur lbc ne permette, ni sur celui ci, ni sur l'autre, viewtopic.php?t=16948
de décrypter la plaque de tare car je suis très intéressé de connaitre leur masse a vide, justement pour pouvoir estimer celle de la cellule qui est posée dessus d'une part...même si c'est très difficile car il y a beaucoup de masse a gagner aussi en retirant tous les marches pieds escamotables sous chaque ouvrant .

et pour savoir si le déclassement possible revendiqué de pl a vl est réellement faisable (ça n'est bien sur pas l'interet de l'acheteur munis du permis pl)

par ce que dans sa configuration actuelle je ne serais pas surpris qu'il soit déjà au delà des 3t5 a vide.

ce qui ne fait pas de celà un caractere mensonger a l'annonce ... juste se dire que même en enlevant tout le superflux ce doit pas être gagné de conserver la caisse en vl ou avec une cacahuette dedans .
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

voilà, pour continuer, je disserte peut être plus que ça ne vous intéresse sur le sujet de cette caisse, mais c'est par ce que j'ai moi même été confronté a ce questionnement , et le suis toujours d'ailleurs sauf que j'ai laissé ce chantier en plan , et j'attend avec impatience quelques retours sur ce topic qui illustre en partie mon propos, sauf que là en plus la caisse devait être adaptée aux dimensions d'un autre véhicule ,ce qui n'est pas le cas ici j'en conviens.
mais déjà partir d'une caisse lourde , non isolée , en changer la taille et la dimension de tous les ouvrants, est quelque chose auquel on risque de se confronter ici si la caisse ne convient pas a l'usage telle qu'elle est, et qu'on ne veut pas juste la déposer pour en mettre une autre.

donc voir en début de topic toutes les modifications apportées.

viewtopic.php?p=203467#p203467
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et concernant la compacité de cellule a laquelle je faisais référence (le berbere)
c'est illustré ici, le vehicule orange par rapport a ses homologues B ou iveco avec surélévation.
viewtopic.php?p=202682#p202682
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

bon , ce sujet ne passionne sans doutes que moi mais je renvoi un lien sur une discussion qui peut en conforter certains sur le choix de la compacité , mais aussi, a l'inverse , montrer comment une auto construction en partant de zero peut s'avérrée beaucoup plus legere (même si ici nous n'avons pas d'info sur le poids réel de cette caisse ..et que dans l'exemple donné il s'est dispensé d'un faux châssis ce qui peut facilement faire gagner 100kg mais ne correspond forcément pas non plus ni a toutes les applications d'usage, ni a toutes les possibilités de chacun de moulage du composite )
viewtopic.php?p=191729#p191729

il revendique une cellule vide de : 210kg, 3c cartier: 260kg un shelter armée type J5 : 500kg la caisse montrée en exemple au dessus je ne sais même pas combien elle pese ni dans sa configuration d'origine ni après modification.
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

et toujours pour illustrer , mais l'annecdote est intéressante et amusante:

une cellule pompier grandeur nature: 300euros https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 070582.htm
et en jouet : 110 euros https://www.leboncoin.fr/collection/2061675871.htm
Fichiers joints
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par lorant »

La cellule composite en lien est magnifique ! c'est clair que les possibilités sont énormes et le gain en poids également . Les inconvénients ne sont pas a négliger également , coût , technicité , toxicité aussi des structure sandwich / résine . Le travail est superbe en tout cas :thumbup:
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

lorant a écrit : 06 mars 2022 10:31 ... toxicité aussi des structure sandwich / résine . ...
tu fais bien de mentionner ce point, j'ai travaillé 2 x 3 ans dans les materiaux composites et c'est vrai que les produits sont hautement toxiques , même au toucher, et bien entendu par inhalation ,moins une fois polymérisé heureusement ,et tout sauf écologiques.

je recommanderai plus volontier a ce titre de partir de matériaux de seconde main plutôt que de stratifier sois même ou même de panneaux neufs.

pour l'anecdote, quand j'ai acheté mon iveco pompier pourtant vieux de plus de 20 ans, j'ai démonté une grande tôle qui servait de masse a la reception des antennes exterieures je pense, et qui était appliquée contre la réhausse composite. au moment ou j'ai retiré celle ci j'ai pris une bonne dose de styrene et autres solvants... incroyable que celà soit resté ainsi piégé si longtemps, ces gazs se seraient normalement relachés dans le véhicule au fil de sa vie et on peut donc légitimement penser que vivre dans une boite qui vient d'être construite ainsi n'est pas ce qu'il y a de plus sain non plus.

et même en partant de panneaux ayant déjà bien "dégazé" les colles utilisées pour leur jonction posent aussi problème.
je crois que j'avais aussi fait un topic a ce sujet d'ailleurs.

edit: pas de topic dédié, je racontais l'anecdote sur celui ci viewtopic.php?p=5568&hilit=tôle+antenne#p5568
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par lorant »

on ne fait pas toujours des "bricolages" super clean mais il est bon de prévenir , j'ai malheureusement un ami (connu dans le milieu des composites / structures / bateaux et divers engins volants ) qui en est mort et plutôt jeune :( l'époxy est encore pire que le polyester (peu d'odeur).
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

absolument, les epoxides sont même plutôt agréables a l'odeur, contrairement au polyester .
mais comme tu le dis la toxicité est inversement proportionelle a l'inconfort entre ces 2 produits.

quand je fabriquais des prise d'escalade je préférais de loin l'epoxy mais j'avais conscience que le risque est plus grand.
et je n'utilisais pas systématiquement un masque a gaz.

on dit que l'artiste nicki de saint phalle a eu sa santé ruinée par ça également
peut être aussi Yves Klein même s'il est difficile de relier un infarctus a celà.
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par lorant »

j'ai fabriqué de nombreuses "coques" et structures en composites (sous vide simple pas d'infusion comme sur le topic) jusqu'a 3m de longueur et je ne retoucherai jamais plus a cette technologie quitte a avoir froid la nuit ! :)
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

je pense que tes commentaires gagnerons a être partagés sur les topics composite du forum pour que chacun ait aussi celà a l'esprit.
viewtopic.php?p=204457#p204457

viewtopic.php?p=202637#p202637
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par franky »

Merci de ce que vous soulevez,c est très intéressant,m,étant moi aussi posé la question quand aux materiaux employés en isolation et finitions.
si quelqu un a des infos sur la toxicité des peintures plyuréthanes bi-composant,je suis preneur ! ;)
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par hippo »

petite baisse de prix a 19800(attention toujours probablement HT) https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2120996371.htm
JONROB
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par JONROB »

Je vois que le b110 est en plaque garage w. Pensezz vous que cela cache quelque chose ? On pourrait l'immatriculer normalement après achat ?
En ces models ont la direction assistee ?
Merci
JONROB
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par JONROB »

Et pensez vous quil est possible de le passer en collection l'année prochaine ?
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come 09
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Re: B110 4x4 ex pompier [1993] [20900km] [21600€]

Message par come 09 »

salut
si s'est le b110 hurth pompier dont tu parle, il est en cg normale, oui tu peut le passer en collec' mais pourquoi ?

s'est un hurth, châssis cabine, bien trop cher, même si il a que 21 000 bornes, on s'en tappe, il a 30 piges, et les pièces de ponts sont intouvable, donc pour 23760€ ttc, en cas de casse, t'a un beau presse-papier, les mec de chez hiesse y se touche la nouille grave, a l'instar de framery.... les mec achète ça 5000€ et le revendent 24 000€ avec juste un coup de karcher, et aucune garantie... ;)

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