véhicule adapté à l'usage?

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

je "réchauffe" ce sujet fleuve, déjà pour vous signaler son déplacement dans la rubrique "quel véhicule pour quoi faire" qui me parait maintenant mieux adaptée au sujet plutôt que dans "voyageurs présentez vous" .

ensuite pour répondre a la question au dessus même si elle est déjà ancienne de "pourquoi ne voit on pas plus de 4x4 porteurs avec cellule par ici"

alors moi je trouve qu'on en voit quand même en situation de voyage, après si la question était de savoir pourquoi on en voit pas plus sur ce forum,
c'est juste par ce qu'ils ont déjà des forums dédiés et que si nous voulons conserver l'ame de celui ci nous ne pouvons juste pas prendre le risque de nous laisser envahir de sujets qui s'éloignent trop de celui qui nous rassemble ici: le camion ou fourgon 4x4 (usage plutôt orienté voyage que militaire...)

ce n'est nullement par snobisme que nous ne faisons qu'évoquer les autres solutions qui peuvent très bien s'avérées plus adaptées a votre cas et d'ailleurs beaucoup d'entre nous ont, au cours de leur vie, changé de solutions de voyage et de type de monture, et l'expérience de chacun est précieuse pour choisir son "véhicule adapté a l'usage" .. ou a sa situation familiale ...et pleins d'autres contraintes fluctuantes.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

les photos et video des différents rassemblements permettent (a défaut de s'y rendre) de se rendre mieux compte des gabarits des différents véhicules lorsqu'ils sont juxtaposés, du moins bien mieux que lorsqu'on les voit sur des photos isolés ou en compagnie de véhicules identiques.
c'est pourquoi je poste ici cette petite video aérienne du rassemblement de 2009.
je crois que j'avais fait un ou 2 topics permettant de comparer des vehicules 2 a 2 mais vous imaginez bien que vu le nombre de combinaisons possibles, ça tournerait plus "fleuve" encore que celui ci.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

et comme les perspectives peuvent être trompeuses et que du reste sur cette vue aérienne il est difficile d'appréhender la hauteur et largeur des vehicules, j'ajoute ces petites vues arrières, je dois avouer que même moi je suis parfois surpris de la compacité de la cellule du berbere par exemple (b cellule orange) de la petite taille du pinz , de fait que le midlum et midliner ne semblent pas si gros a coté des autres alors qu'on les voit comme des géants.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

certains n'hésitent pas a changer de vehicule suivant les circonstances
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

chopé d'un autre topic:
pepere63 a écrit : 10 févr. 2022 06:52 Bonjour Eskimo62 ,
je connais un peu les pays du Nord , pas besoin d'un PL 4x4 pour y aller ! Mais chacun son choix !
N ' empêche que c'est dans ces pays que le carburant est le plus cher au monde , et de plus en plus de restriction d'accès dans les villes avec des véhicules
" polluants " ou gros gabarit . J'ai raté des trucs .
Sur le point " Cap Nord " on trouve de tout , des vélos , motos , auto , énormément de camping cars de base , et quelques 4x4 , mais le réseau routier est excellent .
....
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

après 2 ans resté en friche, alors que ce sujet est la principale préoccupation partagées par tous ici, sauf par ceux qui sont convaincus d'avoir fait le bon choix définitif naturellement.

je continue de l'enrichir des expériences des uns ou des autres qui sont noyées dans la masse d'info.

avec ici par exemple:

je duplique ici la presentation de Kaya29 qui est assez caractéristique des "errances" qui nous amènent a considérer l'un ou l'autre des types de véhicules
qui s'offrent a nous quand on envisage de voyager / bivouaquer hors la route.
kaya29 a écrit : 25 nov. 2015 21:09 Bonjour,

Après quelques hésitations sur le choix du véhicule :oops: nous voici parmis vous.

Suite à un dizaine d'années très sage "sans bain de boue" début d'année 2014 nous avons acquis un T4 syncro multivan de 1999, 102cv pour une reprise en douceur genre voyage/découverte, véhicule que nous avons équipė d'un chauffage stationnaire, roues de 16, kit Seikel, réservoir 60L, bloc kitchenette complet...

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après un voyage "musclė" en Espagne, des rapports courts paraissaient indispensable, nos recherches ont donc reprises :roll:

1ans et demi plus tard, nous avons envisagė un PU/cellule et donc notre choix s'est portė sur un Mitsubishi L200 double cabine de 2007 170 cv qui s'est averė être aussi un mauvais choix car les cellules qui nous convenaient étaient hors de prix, donc revendu rapidement et recherche d'un sprinter avec boîte courte qui celui ci répondrait "enfin" à notre cahier des charges :mrgreen:

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3 mois de recherches après et 2 belles affaires envolées "sprinter ex:EDF", nous nous sommes laissés tenter par un iveco 40-10 déclassé bien que la vitesse de croisière nous affolait :mrgreen: ...nous verrons bien :roll: , notre projet était de le vider de son contenu, refaire son demi train côtė conducteur et d'une bonne révision ainsi que lui refaire un bel intérieur pour voyages à deux :wink:

Donc, voici ce petit iveco, baptisė "Tonka" en mémoire de nos vieux jouets dont il reprend la forme :mrgreen:

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Peut être est il connu ici, et pour être honnête, pas certain de le garder longtemps" :roll: ou en doublon?!" car un sprinter m'est apparu hier matin avec les options qui vont bien et je pense avoir de nouveau craquė, je reste intraitable :oops: :mrgreen:

Bien, maintenant je vais parcourir le forum pour quelques infos dont la vue éclatée ou un tutoriel de remplacement des pièces d'usure du train avant qui a du jeu à l'avant gauche :roll:

:thanks: de m'avoir accepté ici :wink:

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par kaya29 »

Mouhaha c’est moi ça :mrgreen:

Bon, ok, j’admet être un zappeur fou :lol:

Si j’avais les moyens de faire marche arrière , je pense finalement que 3 véhicules ‘’de loisir’’ seraient encore dans le garage que je n’ai pas.

Le premier un Suzuki SJ ou samurai, rien à voir avec les voyages :mrgreen:

En deuxième position le tonka, le vieil iveco 4x4 que j’aurais du refaire complètement à l’intérieur avec un vrai coin sanitaire/bac à douche pour que madame s’y sente bien, lui faire un joli sac à dos pour agrandir la base vie puis le garder pour les ‘’grands’’ voyages de 3/4 semaines au minimum ou ceux à 200kms tout au plus de la maison le temps d’un WE, car sur la route…

Ensuite, le sprinter actuel pour son confort de roulage et à l’étape qui est un must pour nous qui sommes en 3.5T sans être trop gros 620cms de long, véhicule que je trouve pourtant trop ‘’luxueux’’ et peut être trop bardé d’électronique mais qui est dans l’ère du temps et en VASP!

Rien est simple :mrgreen:
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 11 févr. 2022 15:48
hippo a écrit : 11 févr. 2022 15:03 parfois je me demande si des gens choisissent d'aller en islande (ou d'autres destinations d'ailleurs) par ce que le pays les fascine vraiment ... ou juste par ce qu'ils faut bien justifier l'investissement dans le gros jouet, par des destinations qui valident ce choix .
Il y a aussi des gens qui font l'inverse : l'avant dernier propriétaire de mon TP3 l'avait acheté d'occasion et aménagé très sommairement pour aller en Islande à la fin des années 90 et i l'avait revendu à son retour.

@+
DEnis
en d'autres termes, et sans jugement, je pense qu'il y a des gens qui se tournent vers nos vehicules par ce que leur destination l'exige, de même qu'il y a des gens qui se tournent vers certaines destinations ... par ce que leur véhicule l'exige , ou du moins pour avoir plus de chances que ses capacités puissent s'exprimer.

et il n'y a aucun mal a celà , je dirais que le principal problème s'il devait y en avoir un serait au sein des occupants du véhicule, si les motivations des uns ne rejoignaient pas les motivations des autres. notamment concernant la rusticité des véhicules ou de leur aménagement, qui peut là aussi tenter certains d'aller vers le PL pour plus d'espace habitable, mais ont le gabarit peut alors aussi poser problème suivant les buts recherchés, et aussi faire perdre de vue la pénibilité des liaisons longues ne nécessitant pas un pl 4x4.

ces questions sont en perpétuelle balance, et évoluent d'année en année au fur et a mesure que les pays s'ouvrent au tourisme et améliorent leurs infrastructures routières notamment celles menant aux sites touristiques, parfois même au détriment de celles réellement utiles aux populations locales.

autre réflexion qui elle n'a rien a voir et pourrait être développée individuellement: est ce que la pandemie mondiale n'a pas elle aussi rebattue les cartes dans la façon d'envisager le voyage:
d'un coté certains ont pu se sentir piégés par la suppression brutale de lignes aeriennes .
mais comme celà c'est généralement accompagné de fermetures de frontieres au sol, voir même de lock down conscrivant parfois les moyens de bouger a une zone très réduite, quand c'est pas réduite a la surface de leur camion, ont aussi pu échauder certains ou au contraire les conforter dans leur choix de façon de voyager et d'envisager une "retraite rapide" .

des notions qui étaient autre fois abordées plus dans le cas de conditions météorologiques très défavobales, ou éventuellement catastrophes sanitaires, mais qui semblaient plus souvent éloignées de nos préoccupations, et qui sont un peu plus palpables même par ceux qui ont été bloqués moins loin de chez eux.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit : 15 févr. 2022 10:40 je dirais que le principal problème s'il devait y en avoir un serait au sein des occupants du véhicule, si les motivations des uns ne rejoignaient pas les motivations des autres. notamment concernant la rusticité des véhicules ou de leur aménagement
C'est très vrai et cela me fait penser aux couples de marins amateurs partis pour des traversées transatlantiques et dont l'un des membres quitte le bateau à la première île et demandait le divorce... :lol:
Notre batelier en chef nous en dira plus sur ce sujet.
Alors, même s'il est plus facile de descendre d'un véhicule que d'un bateau, se trouver débarqué en plein milieu du désert voire simplement au bord d'une piste ne doit pas être trop agréable... et l'on se dit que l'autoroute était un moindre mal pour le confort.
Mouhaha

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par new-one »

Si je comprends bien, vous voudriez qu'on remplace le titre par "femme adaptée à l'usage ?" :oops:
:arrow:
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

en réalité le sujet éxiste déjà en quelque sorte viewtopic.php?p=202601#p202601 :D

sans vouloir faire du sexisme de philosophie de comptoir ... il n'aura toute fois échappé a personne que les femmes sont sous représentées ici, peut être basiquement par ce que traditionnellement ce sont les hommes qui se collent aux soucis mecaniques , qui sont plus souvent évoqués ici sans doutes que le voyage... mais c'est peut être aussi par ce que les hommes focalisent plus sur les gros jouets que sont nos véhicules, là ou leur conjointes seront plus intéréssées par l'objectif que par l'objet supposé le rendre accessible, a tel point que je suggère , en effet, que beaucoup d'entre nous se focalisent finalement peut être trop sur le moyen qu'est le camion, et adaptent plutôt l'objectif a ce dernier...parfois.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par franky »

new-one a écrit : 18 févr. 2022 08:41 Si je comprends bien, vous voudriez qu'on remplace le titre par "femme adaptée à l'usage ?" :oops:
:arrow:
Selon les cas,ça ressemblerait a une nécéssité....... fouet :mrgreen:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par kaya29 »

:mrgreen: ‘’Aux usages’’ c’est possible aussi?! :14: fouet

J’vais encore me moucher rouge si elle tombe la dessus Mouhaha

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