plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

disons que les fourgons sont souvent équipés de grands ouvrants que sont leur portes latérales coulissantes, qui sont aussi un de leur point faible en isolation. et auxquelles ont peu aussi reprocher de ne pas être en vis a vis du couchage puisque c'est généralement aussi la porte d'entrée.
ils ont aussi généralement équipés de portes arrières permettant là aussi de ventiler généreusement mais là encore présentant l'inconvénient de découvrir souvent une partie du chargement, ce qu'évite le genre d'ouvrant ci dessus.
et faisait, bon nombre d'entre nous, envisager un découpage des portes pour pouvoir n'en ouvrir que la partie supérieure comme dans les betaillères.
viewtopic.php?p=21475#p21475
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hippo
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

dans ce topic:viewtopic.php?p=128026#p128026
ou on retrouve cette idée de grand panneau non vitré mais ouvrant l'intérieur ,
bimob.JPG
un inconvenient toutefois c'est l'emprise extérieure, même si rarement on décidera d'ouvrir coté route ou piste mieux vaut y penser.
c'est ce que je reprochais a ce concept de changement de cinematique de porte latérale vu ici sur l'iveco de Charly a l'époque
charly.JPG
qui ne disposait pas d'autre moyen pour l'ouvrir du coup franchement handicapant a mon avis en plus d'être non legal
et pas assez haut pour ne pas être dangereux même pour les occupants.

je choppe aussi cette image qui m'amuse car elle illustre ce casse tête qu'est le besoin de voir dehors quand on est dedans..tout autant que celui de ne pas être vu de dehors, nos camions ayant néanmoins pour la plupart l'avantage d'être très haut perché ce qui garantie quand même une certaine intimité lorsque les fenetres sont placées assez haut sur la cellule.
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

une philosophie encore différente: pas de baies du tout ...
attention cet iveco n'est pas 4x4 c'est juste pour illustrer le choix motivé comme suis par l'annonceur:

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2494227003
Iveco Daily aménagé de 6 tonnes (permis C ou C1 nécessaire). Véhicule discret et sécurisé car peu d'indications de son aménagement depuis l'extérieur.
et ça peut s'entendre même si ça peut sembler un peu tristoune de n'avoir aucune fenetre sur l'extérieur et donc notamment d'être obligé d'éclairer jour comme nuit quand on s'enferme a l'intérieur... perso je suis partisan d'avoir au moins des ouvertures sur le toit.. je ne sais pas si celui qui a "pensé" ce truc a vraiment déjà voyagé en camion ... dans des pays chauds.
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par adrien62 »

Chez 3C Cartier aussi ils font du sans baie vitrée :

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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par sebidon »

on suit vraiment la mode des suv baroudeurs là, qui n'ont de 4X4 que le look.

Dans ce cas effectivement la question de l’intérêt de la transmission 4X4 se pose vraiment.

Quand on regarde l'angle ventrale et le porte à faux arrière (dont la pertinence à prendre en compte en premier n'est pas la longueur mais l'angle de fuite entre l'axe au sol de la roue arrière et l'extrémité de la carrosserie; puis en second lieu la longueur de porte à faux pour le développé latéral dans les changements de direction) et qu'on connait les faibles capacités de débattement de ce porteur. On n'est pas sur un programme qui permet de prendre n'importe quelle piste dans la nature mais plus sur un véhicule qui va permettre de rester en zone assez urbanisée.

Et donc pour la possibilité de se poser et dormir dans ces zones, les fenêtres ne sont pas pertinentes car même hautes il y aura toujours une vue plongeante d'un bâtiment, et être discrètement stationné dans une rue pour profiter d'une ville est assez antinomique avec des fenêtres .... je dirais même aussi, le look baroudeur a le même effet, autant ressembler à un camion de livraison dans ce cas.
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

on parlait déjà de ce "problème" de moule sur cet autre sujet déjà concernant 3c cartier : viewtopic.php?p=205544#p205544

a partir du moment ou ils ont choisi de ne pas versionner leur cellule qui est partagée avec les porteurs 4x2 qui sont certainement le gros de leurs ventes, mais qu'ils se doivent, pour rester étendard du haut de gamme, de les proposer sur des porteurs full options donc y compris 4x4, celà peut effectivement donner lieu a ce genre de situation ou les capacités du porteur sont grandement diminuées par ce qu'il a sur le dos.
mais j'imagine que dans le milieu de la marine on a le même genre de situation et néanmoins celà trouve preneur par ce que tout le monde n'a effectivement pas vocation a aller faire de la piste avec... pas plus, comme tu en fais le parallele qu'avec un mercedes classe G brabus.

mais néanmoins, comme je le rappelle souvent aussi, beaucoup n'aspirent pas nécessairement a quitter le bitume mais sont néanmoins intéressés par ce qui leur permettra de rester sur la route même lorsque celle ci est glissante, et les 4 roues motrices y contribuent néanmoins, même si je suis un peu dubitatif concernant véhicules a pont rigides comme l'étaient les daily avant leur refonte par exemple dont j'estime que dans bien des cas, le fait d'être si haut perché et avec une augmentation substantielle du poids les désavantages sur les comportement routiers par rapport a leur équivalent 4x2 .
et l'autre aspect qui continue de justifier l'interet du 4x4 étant le moment de la recherche d'un bivouac qui , même a proximité de la route, peu vite être problématique sans pour autant que le porte à faux ne constitue un réel handicap.

pour revenir au sujet baies vitrées... comme l'a aussi dit Bernard 52, quand on passe des heures au volant de son engin, on est souvent plutôt content de le quitter plutôt que de chercher a apprécier le paysage de derriere une vitre, même ouverte.
et de ce fait, surtout dans les pays ou le soir venu on est mieux dehors que dedans (même quand on y a une maison parfois) le camion, en dehors de son aspect moyen de locomotion, n'est parfois qu'un endroit ou dormir en relative sécurité et guère plus.

l'intervention de Bernard était au sujet des terrasses/ toit terrasse ... viewtopic.php?p=214241#p214241
mais quelque part le sujet téléscope celui ci puisqu'il a a voir avec les artifices permettant de profiter du paysage sans quitter son véhicule en quelque sorte.
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

tiens d'ailleurs un sprinter 4x4 3c cartier mais plus ancien il y en a un a vendre en ce moment mais il me semble moins long quand même.
(et il a un peu plus d'ouvertures d'ailleurs aussi) viewtopic.php?p=221246#p221246
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

tiens d'ailleurs Remi n'est pas encore venu s'exprimer ici mais dans une certaine mesure le long 3c cartier beige me rappelle pas mal le siens ... certes il est chaussé plus haut et le sujet ici est plus les baies vitrées mais il se trouve qu'il fait parti des véhicules que je citais dans le post de départ, qui sont passés de "grandes" a plus petites. viewtopic.php?p=211368#p211368
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par remi.flo »

Bon, ben puisqu'on m'invite à donner mon avis, je vais me taire...
Hein ? Quoi ? J'entends des mauvaises langues qui disent que ça leurs fera du repos ? :lol:
Donc, juste pour les embêter (et par pur esprit de contradiction), je vais quand même vous donner mon avis :

A l'origine, j'aime bien que mon véhicule soit passe-partout et discret. Oui, je sais, avec cette cellule, c'est un peu raté :vomir2: Mais elle reste finalement bien plus discrète qu'un camping-car classique.
Dans les pays où j'aime me balader, un véhicule est un outils de travail et avoir un véhicule de loisir est un luxe. Il vaut donc mieux que son véhicule ressemble à un utilitaire. Et limiter le nombre et la taille des ouvertures y participe grandement.
Diminuer les ouvertures veux également dire limiter les déperditions thermiques.
Et si le seuil de la fenêtre est bien plus haut que les yeux des piétons, le véhicule passera plus inaperçu. Ce faisant, on limitera les regards indiscrets et donc les convoitises.
En agglomération, il est toujours difficile de cacher que quelqu'un vit à l'intérieur du véhicule. Pour ma part, j'aime pas les grands centres urbains, mais quand j'y suis, c'est le black-out (stores tirés de nuit comme de jour).
Je ne voyage pas pour rester calfeutré dans mon véhicule mais pour avoir des contacts humains. Et pour rencontrer les gens, il faut faire le premier pas, sortir de son cocon et aller au-devant de l'autre. Donc, je ne passe pas beaucoup de temps dans mon véhicule.
Même s'il n'y a personne alentour à rencontrer, le paysage est plus-mieux-bien-beau quand j'y suis en plein milieu. En plus, j'ai l'impression d'être plus beau moi-même dans un environnement magnifique :mrgreen: . Donc, dehors le Rémi...
Et si le temps est dégueulasse, il est rare qu'il y ait des rencontres à faire et Il ne me reste plus qu'à rentrer dans mon véhicule. Et comme de toutes façons, il n'y a plus grand chose à voir, une petite fenêtre ne me gène pas pour siroter mon thé bien au chaud !
Pour ventiler dans des pays chauds, comme la chaleur est en haut, je compte plus sur les lanterneaux (au moins 2, bien écartés).

Le précédant propriétaire avait fortement diminué les ouvertures de l'Iveco (voir les photos comparatives sur le tout premier post de ce sujet) et ça me convenait. Je déplore juste qu'il ait posé des simples vitrages (qui plus est, en verre : bonjour la condensation) et que ce ne soit pas des fenêtres à projection (en cas de pluie, impossible d'ouvrir une fenêtre coulissante sans que l'eau ne s'invite à l'intérieur). Le seul avantage de la coulissante est qu'on peut la garder ouverte en roulant : c'est plus pratique pour ventiler et évacuer un surplus de chaleur dans les pays chauds (sachant que la poussière en profitera pour rentrer elle aussi...). Mais les fenêtres de la cabine peuvent remplir la même fonction (avec moins de poussière) !

Voili-voulou !
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

à un moment ça m'aurait plu de chopper un truc comme ça pour poser sur le toit (bon faut pas avoir peur qu'il s'envolle ni des branches ...
mais en fait ça doit être encore plus cool pour faire un radeau a fond transparent :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2499146842.htm
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

et pour le hors sujet du porte à faux brisebras a aussi la solution pour le sprinter viewtopic.php?t=19502
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Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

retour sur la lumiere dans le véhicule.. un petit article concernant les skydomes sur camping car https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... urs/201912

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