je créé cet autre topic qui était déjà dans mes intentions
évidement tout l'intéret au delà des gouts personnels est d'argumenter pour aider ceux qui n'ont pas encore choisi a faire le bon choix.
c'est très intéressant ce que tu dis Bernard car je pensais justement cette semaine faire un sujet exactement là dessus, et je me suis dit "ils vont encore penser que je fais du remplissage avec des sujets qui n'intéressent personne ^^ "Bernard-52 a écrit : ↑07 janv. 2023 16:37 Hello Yves,
Concernant tes projets de voyages "hors" des pays chaud, je comprends.
CEPENDANT... pour la revente de ton véhicule, il aura une plus-value certaine si il a des ouvrants de tailles correctes...
=> ... Installe donc des ouvrants, 1 "cran" plus grand que tu aurais (normalement) choisis, pour faciliter le revente du véhicule et de le vendre plus cher que si c'est un CC uniquement ciblé "pays froids" - My 2 cents...
Trop, trop content d'avoir une grande baie vitrée
--- Pour le vue depuis l'intérieur et pour la ventilation.
.
mais j'ai constaté depuis de nombreuses années la tendance inverse justement: je voulais illustrer par certains véhicules qu'on a vu passer ici dans les annonces d'il y a 15 ans qui avaient de grandes baies vitrées, et on les voir repassé avec des fenetres bien plus petites, qui semblent montrer que les voyageurs soient finalement plus en recherche d'intimité que de pouvoir regarder le paysage de l'intérieur.
et c'est effectivement intriguant car dans un train on apprécie justement être a coté de grandes vitres pour voir le paysage défiler, mais en même temps la plupart de nos véhicules ont la cellule de vie dépourvue de passagers lorsqu'ils roulent. et on profite largement mieux du paysage en etant dehors finalement, et comme disais le berbere a une époque quand on lui faisait remarquer que sa cellule était pas très haute dedans il disait: je suis dedans que pour dormir ou faire caca dans dans tous les cas soit allongé soit assis
bref je pense qu'il y aurait effectivement plus a dire sur ce sujet qu'on ne le croit.
et es tu sur donc que ton idée Bernard sur la taille des ouvrants rejoint vraiment les aspirations du plus grand nombre ?
dans les pays chaud en l'absence de clim surtout, c'est sur que c'est pas inutile d'avoir de grands ouvrants (sans aller jusqu'a transformer le van en serre non plus)
mais d'un autre coté, dans les pays comme l'islande, ou on a coutume de dire qu'on peut avoir les 4 saisons dans la même journée, il doit être apréciable de pouvoir profiter du paysage a l'abris du vent et de la pluie et un peu frustrant donc en effet lorsqu'on a prévu que des "meutrieres" pour surveiller l'ennemi
et pour illustrer l'évolution des tendances:
edit07032024 c'est ici le même véhicule dont les ouvrants on été bouchés pour être remplacés par plus petit. fin d'edit