tour d'Europe en famille

Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

tour d'Europe en famille

Message par Math »

Bonjour.
Nous sommes en train d'organiser un voyage autour de l'europe avec nos deux enfants. Peut-être un tour en Afrique du Nord. J'avais d'abord regardé du côté des vans (mitsubishi l300 notamment) puis je suis tombé sur le C303 volvo. :shock:
j'ai plusieurs questions si quelqu'un a le temps de me répondre.
- Pensez-vous qu'il peut correspondre à un tel projet ou je m'enflamme. :twisted: Je ne me rends pas bien compte d'ailleurs de la taille. Les gros boudins font vraiment penser à un gros camion alors que ça semble assez petit à l'intérieur.
- Niveau moteur il n'a que 4000 km (resté au garage) et je me pose donc la question si il faut changer joints, courroie qui avec le temps ont peut-être sécher.
- c'est un alu zinc donc l'ensemble est sans rouille.
- j'en ai trouver un à 15000 euros. Le prix vous semble-t-il correct?

Je vous met une photo de la bête!!! Merci à vous
Fichiers joints
c303 photo2.jpg
c303 photos.jpg
Avatar du membre
méridien.ch
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 14 mai 2018 13:55

Re: tour d'Europe en famille

Message par méridien.ch »

Hello,
Sauf erreur ça doit mesurer environ 4.30m de long et 1.90 de haut, soit un poil plus court qu'un def 110.
Je n'ai pas de retour sur l'état mécanique, mais vraissemblablement la plupart des caoutchouc sont à revoir. En plsu des courroies, il y aurait les durites, par exemple.
J'ai vu en Islande un 6x6.. Très jolie engin!
Fais-toi plaisir et va le voir, l'essayer...
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: tour d'Europe en famille

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'en ai vu , très petit pour 2 adultes , alors 2 + 2 , c'est trop petit pour un long voyage , trop bas dedans .
""- c'est un alu zinc donc l'ensemble est sans rouille."" Il doit sûrement y avoir au moins un châssis en vrai ferraille , quand au zinc , c'est éventuellement pour un revêtement anti corrosion , mais pas plus . 4000 km , c'est étonnant . Si c'est exact , ca vaut bien 15.000 euros quelle que soit la consommation . Combien de places carte grise ? Carte grise Française ?
Vas le voir . Bye .
Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

Re: tour d'Europe en famille

Message par Math »

Merci beaucoup pour vos réponses :D .
l'idée serait de mettre une tente de toit 4 place au-dessus. on garderait l'arrière pour zone de repli, stockage et cuisine. C'est pour ça que je me disais que ça pourrait peut-être le faire. Mais le côté camion est trompeur je pense sur la place dispo. En fait on a envie de voyager assez compact mais bon ne l'ayant jamais fait je suis à l'écoute de vos expériences. Je vous met une photo d'un c303 aménagé camper van. Je me demandais également niveau confort si le bruit n'était pas trop inconfortable?

En ce qui concerne le moteur voici ce que me dit le vendeur : " L’histoire du moteur n’est pas exactement connu. Mais car ce type de moteur est très fiable c’est pas nécessaire de complètement restaurer le moteur. Changer l’huile (aussi boîte, boîte transfer et les essieux) et changer les courroies ça suffisent. Les roues sont à changer, mais c’est toujours le cas. Les roues d’origine sont toujours sec et ils faitent beaucoup de bruit. Les cardans sont en bonne état. Pas de jeu. Et aussi le véhicule a une inspection (CT) Suédois pour 2 ans, donc ça veut dire aussi que il est en bonne état."
la carte grise c'est 7 places je crois. il est immatriculé suédois encore pour moi ça serait passage en collection en France.

Sinon on regarde aussi les mitsubishi l300.si quelqu'un a des retours d'expérience?
Je suis bien entendu preneur de conseils sur d'autres véhicules. Nous aimerions garder le côté 4x4 et compact pour 4 avec la tente de toit 4 place sur le toit.
Merci encore pour vos retours pepere63 et meridien.ch !!
Fichiers joints
4a8aec2200e45d1bb41581712591d68c (1).png
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: tour d'Europe en famille

Message par pepere63 »

Bonjour Math ,
renseigne toi bien sur la possibilité d'obtenir une carte grise Française ...
J'ai eu un L300 4x4 aménagé en camping car pour 2 adultes , j'en ai parlé sur le forum , en faisant une recherche , tu vas trouver . pas vraiment envie de tout re-écrire . Pareil , pour moi le L300 à limiter à 2 personnes , pour un voyage pas trop long .
Bye .
Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

Re: tour d'Europe en famille

Message par Math »

Ok merci pepere63. Bon je garde ça pour quand les enfants seront grands. Ma femme est là aussi pour me faire raison garder. :D
En tout cas ça à l'air terrible comme engin et tu as dû bien en profiter.
Par contre c'est chaud de trouver un van 4x4 sans taper dans des prix exorbitants :( . J'ai vu les mitsu l300, t4 synchro et véhicules ambulances...
si tu as ou vous avez des avis ou des idées je suis preneur...
Et si tu as quelques photos de ton 303 je suis preneur pour rêver... ;)
Merci en tout cas ;)
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: tour d'Europe en famille

Message par pepere63 »

Bonjour ,
désolé Math , je ne peux pas te donner de photos de C303 , j'en ai vu , mais je n'en ai pas eu .
Attention aux L300 , ce sont de merveilleuses machines lorsqu'elles sont en parfait état , mais aujourd'hui celles ci sont des exceptions .
Un L300 pourri : 3000 euros , un très bon état : 30.000 pourquoi pas . Dernier conseil : ne jamais croire les vendeurs ... sur parole , demander des preuves .
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tour d'Europe en famille

Message par hippo »

sujet sur les 303 viewtopic.php?t=1682
a mon avis oubli cette option c'est trop petit et rustique...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: tour d'Europe en famille

Message par Bernard-52 »

Hello Math et bienvenue sur ce Forum,

Avant d’acheter mon Brimont Brutt, j’ai longuement étudié l’achat d'un Volvo C303.

J’y ai renoncé (et je ne regrette pas) pour les raisons suivantes :

- Le volume utile intérieur n’est pas immense (ok pour 2 personnes, pas pour 4)

- Pas de direction assistée (ok il existe maintenant un kit électrique, mais encore des frais)

- Moteur (increvable !) mais essence... attention la consommation et les coûts des grands voyages

- J’ai étudié une transformation en Diesel, possible mais pas simple

- Empattement relativement court (bien pour faire du franchissement, pas bien pour faire de la piste

- Inconnu hors de la Scandinavie (pièces détachées et services)

D’autre part, comme je l’ai déjà écrit, PAR EXPÉRIENCE j’atteste que les tentes de toits ne peuvent être une option que pour des voyages qui ne durent pas très longtemps et dans de bonnes conditions climatiques. C’est toujours compliqué de dormir en ville avec des tentes de toits.

Je te conseille de réfléchir à un fourgon ou à un pick-up avec cellule.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

Re: tour d'Europe en famille

Message par Math »

Thks bernard-2, hippo et pépère pour vos réponses.
Nous abandonnons l'idée du c303. Je dois dire que je me suis emballé devant l'allure de l'engin. :)
Pour la tente de toit, on visera les campings si on approche des villes. L'idée est également de pouvoir en avoir une utilisation quotidienne par la suite et ça correspond plus à notre envie de voyager léger. Bon y a le budget qui entre en jeu également, c'est vrai. on ne souhaite pas dépasser les 25000 euros, ce qui est déjà énorme pour nous. Mais je ne reste bien entendu pas fermé à un fourgon sans tente. j'ai vu quelques t4 synchro réhaussé mais j'ai des doutes sur le fait de trouver des pièces en cas de panne et les prix élevés.
Nous allons également construire notre parcours en fonction de cela. départ en Mars par le sud et remontée en été sur le Nord.
J'ai vu un l300 au Portugal et je suis en contact avec le vendeur. A priori refait peinture et mécanique. Le moteur à 90000km. il y a une tente de toit james barud avec. J'hésite à aller le chercher avec un ami mécano ou à faire intervenir un mandataire et une expertise. C'est un professionnel qui le vend à 15000 euros
Je vous mets des photos
Fichiers joints
mitsu l300.jpg
image (3).jpg
image.jpg
image (4).jpg
image (5).jpg
Modifié en dernier par Math le 12 avr. 2023 23:23, modifié 1 fois.
Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

Re: tour d'Europe en famille

Message par Math »

Je reste bien entendu à l'écoute de vos expériences...
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: tour d'Europe en famille

Message par Tony-Truand »

Une suggestion en passant ; pourquoi ne pas envisager un fourgon plus grand en propulsion que tu équipera de bon pneu, d'un blocage de diff ar et d'un bon treuil avant ?

A moins que ton objectif de tour d'Europe soit exclusivement TT un bon 4x2 type mercedes te donnera du confort d'emménagement, de vie à bord, et devrait te permettre de sortir des routes par les chemins sans trop de difficulté.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: tour d'Europe en famille

Message par pepere63 »

Bonjour Math ,
Tony Truand n'a pas tord .
Tu as vu un L300 , j'espère que tu l'as essayé . Les photos sont bonnes .
" A priori refait peinture et mécanique. Le moteur à 90000km " Le "A priori " est de trop à mon avis , il faut des certitudes .
Si la carrosserie est saine et la mécanique refaite , alors 15000 euros est un bon prix .
Ceci dit , il faudra dépenser un peu pour l'aménager ( on parle d'un tour d'Europe , il faut du temps , donc il y a un minimum de confort nécessaire ) . On voit bien sur les photos que le toit est bas , et qu'une fois aménagé il sera compliqué d'avoir 4 couchages , même si la tente de toit est pour 2 adultes . A mon avis , un ami mécano devrait te donner un avis qui te ne t'emmène pas dans une galère . Un mandataire ou un expert seront moins impliqués . Essence ou diesel ?
Donc , s'assurer qu'il convient à vos besoins , si oui , écouter l'ami mécano .
A plus .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tour d'Europe en famille

Message par hippo »

effectivement quand on voit les prix de ces engins croisés dernierement on se dit qu'a ce kilométrage, si son ramage se rapporte a son plumage le prix semble pas mal... viewforum.php?f=71

mais question volume on doit effectivement pas être beaucoup plus grand que le volvo, et effectivement pour trainer en europe je ne suis pas non plus convaincu de l'utilité d'un 4x4 . viewtopic.php?t=5651

autant tu avais peut être des raisons de t'inquiéter sur la dispo de pièces d'un 303 autant moi je ne m'inquiéterai pas trop concernant les pièces de t4 syncro même s'il faut plus maintenant viser la pièce d'occase que neuf qui doit commencer a se faire rare et très chère. mais se sont des véhicules super fiables si on oublie pas de faire la courroie de distrib ...mais trop surcotés et plus encore en version toit relevables. viewforum.php?f=52
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: tour d'Europe en famille

Message par Beda »

Salut Math,
vu de loin, il semble qu'il soit presque impossible d'importer et d'immatriculer un véhicule en France.
En même temps, les grands portails comme mobile.de etc. manquent.
En fait, je n'en trouve que trois :
https://www.lacentrale.fr/listing?categ ... eMax=25000
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... =min-25000
https://www.paruvendu.fr/auto-moto/list ... t=&codPro=
Tous malheureusement avec une très mauvaise fonction de recherche.
https://www.automobile.fr/cat%C3%A9gori ... e,fwd:true
https://www.autoscout24.fr/lst-caravan? ... tate=N%2CU
Ici, il y a une bonne fonction de recherche mais malheureusement pas de véhicule en France.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tour d'Europe en famille

Message par hippo »

Beda a écrit : 13 avr. 2023 10:42 ...
vu de loin, il semble qu'il soit presque impossible d'importer et d'immatriculer un véhicule en France.
...
disons que suivant le véhicule et la provenance ... ça va de très simple a impossible en passant pas faisable mais compliqué donc il faut effectivement bien étudier la question ...etant phobique de ces trucs là je me contente d'essayer de rassembler ces sujets comme ici viewtopic.php?t=6380
Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

Re: tour d'Europe en famille

Message par Math »

Merci beaucoup pour vos retours et votre expérience. Le forum est très actif et vous êtes tous très aidant alors un grand Thks pour ça.

J'ai lu le topic sur le 4x2 vs 4x4 et vos avis concernant les 4x2 avec blocage de diff et réhausse des roues. J'ai effectué quelques recherches sur le net mais je ne trouve rien de concluant et je ne comprends pas trop si il est possible de trouver des véhicules autres que de Pl dans cette configuration ou si il s'agit d'effectuer les travaux (qui peuvent revenir cher).

Notre objectif est clairement de pouvoir faire de beaux bivouacs, pourquoi pas de la piste également, d'être dans la nature plutôt que de visiter les villes. C'est pour ça que je me posais la question du 4x4. De même, nous ne recherchons pas à envoyer notre maison avec nous. Bien au contraire. L'objectif est aussi de montrer à nos enfants une façon encore plus simple de vivre. Pour ce qui est des nuitées vivre dehors dans une tente sera un plaisir, un choix plus qu'une galère (et je ne parle pas à titre individuel).Alors si un 4x2 avec blocage de diff et réhausse des roues peut faire l'affaire pour ce genre d'aventure, ça peut être une bonne option en effet ... :D . A l'écoute de vos expériences, auriez-vous des noms de fourgons "taille famille" déjà dans cette config pour que je puisse faire des recherches plus précises.

Je vous met en lien le descriptif du vendeur du Mitsui l300 qui est plus haut. Pour la tente, l'idée est de revendre la deux places pour une 4 places et gagner ainsi de la place à l'intérieur.
Mitsubishi L300 mini van 4x4
2.5 Tdi - 1989 .
Même plateforme que la Pagero MK1
Restauration de la mécanique et de la tôlerie
Nouvelle peinture .
Jantes neuves
Pneus comme neufs traction.
Inspection à jour, pas de notes et IUC payé jusqu'en août 2022.
8 places libres.
Crochet d'attelage homologué jusqu'à 2000kg
Vitres teintées homologuées.
Tente James Baroud.
Treuil avant et arrière.
Un autre jeu de jantes en fer d'origine avec des pneus en très bon état.
Parfait état de conservation.
Modifié en dernier par Math le 13 avr. 2023 15:54, modifié 2 fois.
Math
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 09 avr. 2023 08:53
Nom de Famille : Le Berre
Prénom(s) : Mathieu

Re: tour d'Europe en famille

Message par Math »

J'ai vu ça aussi ce matin sur le bon coin :
VENDS SPRINTER 313 4x4
DE 09/2004
MOTEUR REFAIT A 215 000 KM
SUIVI EN ENTERTIEN
PNEUS OK - JANTES EN 16
EQUIPEMENT intérieur CAMPING DEMONTABLE
CHAUFFAGE WEBASTO SOUFFLANT

PRIX 23 000 €
Fichiers joints
mercedes sprinter.jpg
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: tour d'Europe en famille

Message par Tony-Truand »

Avoir un peu de place à l'intérieur ça peut aider les jours de pluie !
Le Mercedes sprinter existe en deux roues ou 4x4 comme vu au dessus.

L'avantage c'est qu'il peut évoluer avec le temps, suivant l'envie les moyens.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: tour d'Europe en famille

Message par pepere63 »

Bonsoir Math ,
voilà un cas d'école , avec les 2 derniers posts : tu as le choix entre un L300 ( déjà juste pour 2 personnes ) non aménagé , mais une merveilleuse machine pour passer partout , et un long sprinter qui sera plus pataud , mais offrira plus de place donc du confort . les deux sont à des prix raisonnables ( par rapport aux prix du marché actuel ) .
En tout cas , je pense qu'il va falloir se décider vite car ils sont tout les deux , a priori , ce que qui est recherché aujourd'hui . Il n'en faudrait pas beaucoup pour que je sois tenté par l'un des deux . Reste à faire le tri dans les déclarations des vendeurs .
A toi de jouer !
Bye
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »