acheter son véhicule a l'etranger ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

acheter son véhicule a l'etranger ?

Message par hippo »

je ne sais plus si le topic existe déjà...auquel cas on fusionnera.
celui ci a donc pour but que vous nous racontiez les démarches administratives par lesquelles vous etes passés pour voir votre véhicule d'occase immatriculé en france.....ou pas...pour les malchanceux qui n'auraient pu l'obtenir.

je copie colle ce message tout frais tombé sur la rubrique mercedes.
Dan34 a écrit :Salut Denis,
Je viens d'acheter un 316 correspondant à ce que tu recherches ...
C'est un modèle double cabine aménagé "caravane" immatriculé en Suisse en 5 places . (il avait 5 sièges )
Au vue des documents fournis par mon vendeur lors de sa demande d'immatriculation française , il a été assimilé à un modèle réceptionné en France avec 2 places assises (par Mercedes France) ! Mercedes France conclut : le véhicule doit être étudié par la Drire pour une éventuelle dérogation .
Le procès verbal de réception à titre isolé mentionne désormais :
Genre : VASP
Carrosserie : caravane
4 places assises ( mon vendeur voulait 4 places et l'a présenté avec 4 sièges ...)
autre exemple....d'une annonce qui ressemblait par contre plus a une embrouille : un gars qui vendait un iveco camping car a un prix défiant toutes concurrence....mais avec l'intitulé : pour pièces....
il prétend avoir renoncé a le faire immatriculer en france devant le montant qu'on lui réclame car le véhicule aurait été acheté au montenegro et donc hors CEE... :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Pour savoir si un véhicule étranger est homologable en France, connaitre le type exacte du véhicule puis faire une demande soi téléphonique soi écrite à l'importateur ou le fabriquant de la marque en France
ou avec un peu de chance réponse directement à la DRIRE

PS
- Attention un véhicule de marque française vendu à l'étranger n'est pas obligatoirement homologable en France
- Si plus de trente ans, homologation de quasiment tout les véhicules en collection, mais entraine certaines contraintes
===>> http://www.ffve.org/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par hippo »

timeisat a écrit :salut

Je compte m acheter un 110 16 c est hiver je suis passer les voir chez un revendeur au Danemark "trucksealand" il en a une quarantaine en bon état l'avantage bien sur est son empattement et la possibilité d'y mettre une caisse de 6 mètres !!!!! aussi d origine sous le plateau il y a déjà les 3 points 2 a l'avant et 1 a l'arrière. 170ch turbo refroidissement a air .Vous pouvez aller voir sur ce blog http://www.desertsoul.com/en/potovanja/ ... /list.html c'est un slovaque qui la acheter au Danemark et qui la converti son blog est super complet il est en Afrique du nord en ce moment .

Concernant l'homologation Iveco France n'a jamais importer ce véhicule en France donc vous deviner la suite ..... Mais bon je m arrête pas la. un moyen de contourner ca est le suivant certes certains seront retissant mais pour moi je ne me plierai pas a l'absurdité de ne pouvoir l avoir :)

voici un copier coller du forum CCPLF

4- Le véhicule sera immatriculé en Belgique, a votre nom au travers d’une domiciliation qui vous sera propre,
et non au travers d’une société.
5- Un véhicule doit être assuré dans le pays ou il est « plaqué ». il vous faudra donc un assureur belge. Nous
vous mettrons en contact avec notre partenaire pour cela. Vous pourrez choisir et étudier avec lui toutes les
options possibles pour votre contrat.
6- Pour tout cet accompagnement, un forfait communiqué au départ vous sera réclamé. Le forfait annuel de
votre domiciliation ne sera que de 200 euros. Rien a voir avec les domiciliations des vendeurs européens !
chaque année, notre
correspondant prendra contact avec vous pour le suivi de votre dossier véhicule(s). forfait de 200 euros par an
par vehicule, plus a votre charge le coût du contrôle technique aux dates qu'il vous indiquera

Moi je trouve ca plutôt cool sur CCPLF il importe des RV américain surdimentionner donc il passe par la pour rouler en toutes légalité en France même si je prefererais avoir des plaques francaise .... voila voila :arrow: :arrow:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par hippo »

unic-ment a écrit :Bonsoir à tous


il faut faire très attention aux véhicules qui viennent de suisse, car la suisse n'est pas "en europe". il est parfois difficile d'importer un véhicule en france si ce véhicule n'a pas été receptionné en france par le constructeur!! donc avant toute chose, il faut s'assurer que le camion n'est pas immatriculé en CGc, ensuite, voir chez Iveco si ils peuvent trouver une notice descriptive de ce camion. La, tu as de bonnes chances d'avoir une carte grise normale sans trop de problèmes.

tu peux toujours immatriculer le camion en carte grise collection et équiper le fourgon en camping car. mais tu auras un camion non conforme, et en cas d'accident, l'assurance peut ne pas répondre!!

..
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par j-loo »

salut hippo;

tu n'as pas du lire la reponse que j'avais faites à ce post:
voici un copier coller du forum CCPLF

4- Le véhicule sera immatriculé en Belgique, a votre nom au travers d’une domiciliation qui vous sera propre,
et non au travers d’une société.
tu peux (vous pouvez) oublier la "filiaire" belge pour immatriculer un vehicule non francais (et encore moins hors CEE)
il n'y a aucune "facilités" en belgique pour cela;

(la seule chose proposé par mon asso (CCPLF) est de pouvoir rouler en france, et en regle, avec des vehicules americain,mais immatriculé en angleterre, c'est tout;
donc non valable pour des vehicules qui ne pourrait pas être homologué en angleterre)

j-loo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par hippo »

tu fais bien de le rappeler Gillou... en effet je n'avais pas vu ta réponse dans ma collecte. :wink:
j-loo a écrit : je t'arrete tout de suite pour l'homolation en Belgique;
cette "filiere" n'a pas fonctionné, très contraignante;
C'est sans doute realisable, mais vraiment pas simple;

les CC US que tu peux voir sur CCPLF sont immatriculé en angleterre;
c'est plus simple;
par contre je ne sais pas se que cela donne avec un vehicule qui n'est pas déjà en angleterre;

bref; revois ta copie pour la belgique;
seule solution, relativement facile, que je vois: c'est pour les vehicule de plus de trente ans, par la FFVE;

j-loo (secrétaire de l'asso CCPLF, donc je sais de quoi je parle)
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par Dan34 »

hippo a écrit :je ne sais plus si le topic existe déjà...auquel cas on fusionnera.
celui ci a donc pour but que vous nous racontiez les démarches administratives par lesquelles vous etes passés pour voir votre véhicule d'occase immatriculé en france.....ou pas...pour les malchanceux qui n'auraient pu l'obtenir.

je copie colle ce message tout frais tombé sur la rubrique mercedes.
Dan34 a écrit :Salut Denis,
Je viens d'acheter un 316 correspondant à ce que tu recherches ...
C'est un modèle double cabine aménagé "caravane" immatriculé en Suisse en 5 places . (il avait 5 sièges )
Au vue des documents fournis par mon vendeur lors de sa demande d'immatriculation française , il a été assimilé à un modèle réceptionné en France avec 2 places assises (par Mercedes France) ! Mercedes France conclut : le véhicule doit être étudié par la Drire pour une éventuelle dérogation .
Le procès verbal de réception à titre isolé mentionne désormais :
Genre : VASP
Carrosserie : caravane
4 places assises ( mon vendeur voulait 4 places et l'a présenté avec 4 sièges ...)
autre exemple....d'une annonce qui ressemblait par contre plus a une embrouille : un gars qui vendait un iveco camping car a un prix défiant toutes concurrence....mais avec l'intitulé : pour pièces....
il prétend avoir renoncé a le faire immatriculer en france devant le montant qu'on lui réclame car le véhicule aurait été acheté au montenegro et donc hors CEE... :roll:
Pour complèter mon propos :
Pas trop de problème concernant l'immatriculation en France car mon vendeur avait déjà fait les démarches !!! :)
Ce que je peux dire au vue des documents en ma possession :
Véhicule récupèré en Suisse Février 2010 : 320 ,60 euros de taxes (assurance véhicule exportation, taxe auto , permis circulation, plaques réflèchissantes ....)
Attestation de conformité partielle par Mercedes France 3 mars 2010 ( 0 euros ...? )
Bureau Veritas en France 18 mars 2010: vérification conformité : 395 euros
Procès verbal de reception à titre isolé 8 juin 2010 : 86,90 euros
En résumé : 4 mois et 802,50 euros plus tard , ce Sprinter devenait français ......
:lol: :lol:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par le duc »

Dans le cas d`une carte grise collection, même pas besoin de passer par la case drire: une attestation ffve + ct+ les papier en prefecture= carte grise collec francaise :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par YoHedge »

le duc a écrit :Dans le cas d`une carte grise collection, même pas besoin de passer par la case drire: une attestation ffve + ct+ les papier en préfecture= carte grise collec francaise :wink:
Collection ou pas, la DRIRE n'a pas voulu voir mon Pinz (fabrique en CEE) mais acheté en Suisse (Non CEE) de toute facon, ils disent que ce n'est pas leur problème il faut le fameux papier homologation constructeur et hop !
Je crois avoir fait le récit du parcours d'importation quelque part.... je ne trouve plus :(
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par mirus »

le duc a écrit :Dans le cas d`une carte grise collection, même pas besoin de passer par la case drire: une attestation ffve + ct+ les papier en prefecture= carte grise collec francaise :wink:

ffve...c'est quoi ?
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par j-loo »

FFVE = Federation Francaise des Vehicules Emmerdant !!

en realité: Federation Francaise des Vehicules d'Epoque; donc tous les vieux tagazou de plus de 30 ans !!

j-loo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par hippo »

quelqu'un qui cherche des infos sur l'homologation après importation d'un iveco:
viewtopic.php?f=2&t=7179&p=79530#p79530
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: vous avez acheté votre véhicule a l'etranger

Message par gradateur »

je veut acheter un véhicule belge que je ne peux raisonnablement pas importer et homologuer en France (et pourtant il vient de France...), bref je relate tout cela dans d'autre sujets...

donc aujourd'hui je recherche vraiment quelqu'un qui pourrait me domicilier chez lui en Belgique et je pourrais ainsi assurer et immatriculer le cam en Belgique... si cela est possible, car je reste résident français et la Belgique ne serait ma résidence secondaire ou serait censé dormir le cam la plupart du temps... immat belge possible? assurance fonctionnelle en cas de besoin??? autant de choses à élucider!

je ne cherche pas a me protéger contre la perte de points ect... (de toute façon mon permis est français donc les points c'est pour moi) je reste toujours dans les clous et le cam dormira de toutes façons dans un terrain privé et ne sortira presque que pour voyager hors de France...
je participerais évidement "aux frais" de cette mini co-location virtuelle pour rendre la réciproque a qui me rendra ce gros service! :D

de toute facon je n'abandonne pas la francisation de la bête (c'est l'objectif final) mais avec du temps en plus ça sera mieux et comme je dois voyager 6 mois a partir de juillet 2013 le temps commence vraiment a me manquer pour cette très complexe étapes de francisation...

si quelqu'un connait quelqu'un qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours... et bien qu'il me fasse signe! :mrgreen:
Tony
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Ivéco non immatriculé

Message par Pat 25 »

Un 55 18 neuf (220km) mais de 2016 non immatriculé venant d'Italie est il immatriculable en France?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Ivéco non immatriculé

Message par nh3 »

Il est immatriculable s'il répond aux normes de pollution actuelles.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Ivéco non immatriculé

Message par Pat 25 »

Normalement oui, il est de 2016.....
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Ivéco non immatriculé

Message par woolf »

Faut surtout qu'iveco délivre un certificat de conformité pour l'immatriculation !! Sinon, toute la procédure d'immatriculation est bloquée. En plus, le quitus fiscal peut faire mal vu qu'il est très récent.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Ivéco non immatriculé

Message par Pat 25 »

Le quitus c'est en fonction du coût d'achat pas de rapport avec l'année..................?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Importer un PL

Message par Pat 25 »

Bonjour à tous. Je suis sur un iveco 5.5t italien. Qui a déjà réalisé une importation, ça l'air plus compliqué que pour un VL......des expériences à partager?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Importer un PL d'Italie

Message par Xavier-64 »

Salut,

J'ai réalisé 2 imports d'Italie mais VL uniquement...
Je ne pense pas que celà soit plus compliqué que çà....

Le point le plus important est le libretto (carte grise)
Si tu achètes le camion pour export d'italie, les plaques sont retirés et l'ACI te donne un libretto (carte grise) d'export qui est identique à celui normal sauf que dessus il est inscrit pour export...

Il faut regarder la case K de la carte grise ou libretto... si c'est une inscription du type e92*..... c'est sûr à 99.9% que tu obtiendra un COC sans difficulté de la par du distributeur/représentant français.
Si il y a des lettres et des chiffres... Le distributeur/représentant français te trouvera un COC d'un véhicule correspondant avec la conformité FR.
ou juste un BR et certif de conformité comme dans le cas ou la case K est vide.
Donc avant tout, demande ces info au vendeur et prends un premier contact avec un représentant Iveco local ou directement depuis leur site internet. Car dans mon cas (Fiat) il m'a été demandé des photos spécifiques du véhicule...
Il faut aussi que le véhicule ait passé la "Revisione" ou contrôle technique de moins de 6 mois.... attention, le CT Italien ne reporte pas les problèmes du véhicule... ils sont vierges car les contrôleurs n'acceptent pas de passer le CT si il y a une erreur/ un problème "majeur". il ne reporte que les informations administratives et le resultat... dans mon cas "REGOLARE".
Controle Technique exemple.jpg
Pour la suite, il te faudra la facture... Facture que tu ne peut pas avoir en Italie si tu n'as pas de "Codice Fiscale" car tout est maintenant électronique et les factures ne sont plus imprimés ... il faut demander une copie "copia di cortesia" de "la fattura"
Sinon tu ne pourras avoir qu'un scontrino (ticket de caisse) ou alors il faut que le vendeur soit capable de te faire une facture pour un compte étranger (personne physique ou morale).
Il existe aussi l'option de remplir un version FR de l'acte de vente mais je n'ai pas encore testé.

Ensuite il faut demander le quitus fiscal auprès de ton organisme des impôts local. Il y a un doc à compléter (1993-PART-D-SD, Cerfa 15291*02)
et joindre la facture ou l'acte de vente FR et la copie de la carte d'identité. (tout les éléments demandés sont indiqués sur le doc)
Le quitus arrive normalement assez rapidement 48/72h. C'est un code en retour qui est donné qu'il faudra transmettre à l'ANTS.

Enfin tu pourras faire ta demande d'immat sur l'ANTS ... et là il faudra peut-être patienter un peu....

voià dans les grandes lignes...
pour mon premier import celà a duré 1 mois 1/2 en tout et pour tout avec Noel et premier de l'an au milieu....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Divers »