4X4 ou 4X2

Répondre
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

4X4 ou 4X2...
par PHIL138 le 13 Avr 2011 09:12

Bonjour

Je viens juste d'arriver pour commençer à poser une question qui va peut-être paraitre incongrue sur un site de 4X4....

J'envisage de partir visiter avec ma femme quelques pays du monde d'ici 2 ans...à priori l'Asie et l'Amérique du Sud et je ne sais pas encore quel sera mon partenaire motorisé ...

Mes questions du jour à tous ceux qui sont partis loin:

Quel a été le pourcentage d'utilisation de leur camion en 4X4 ?
Si un camion en châssis court (empattement maxi 3M) en 4X2 les avait accompagné, aurait-il pu suivre...

Je me pose ses questions car, pour une question de budget et d'entretien, et bien qu'adorant le look PL 4X4, j'imagine que sur toutes les pistes du monde, les autochtones circulent également avec des camions qui ne doivent sûrement pas tous être des 4X4...

Mon expérience se limite à l'Afrique de l'Ouest, je suis descendu 3 fois jusqu'au Bénin en voiture ( 505, 405 et mondéo essence) et aucune piste ne nous a jamais bloquée.
Sachant également que, quand on part pour un voyage d'un an ou plus, on ne doit pas avoir envie d'aller faire du trial camion tous les jours, je me demande si, avec un petit camion (7T5) qui en deux roues va être plus léger qu'en 4X4, l'expérience a déjà été tenté par quelqu'un ici ?
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par DR-72 »

Hello,

Je pense que tu donnes un peu la réponse en même temps que tu poses la question.
Pour un voyage sur un an, il me semble peu probable de faire du camion-trial 7j/semaine :? .

Après, je pense que la vrai différence vient de la possibilité, avec un 4x4 de faire du "hors piste", ou de passer même si une route est effondrée sur 200m.

Parceque sinon, dès qu'il y a une route, même pourrie, un camion passe.... en prenant le temps si nécessaire :wink: .

Un joli exemple : http://www.voyagesnomades.com/voyage-ca ... istan.html

Il me semble même avoir vu le véhicule en vente ici même il y a qques mois. Je ne sais pas ce qu'il est devenu :?: .

Bonne route!
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: 4X4 ou 4X2

Message par lapetite »

Bonsoir et bienvenu

qui peut le plus peut le moins.
As-tu posé la question au voyageur en propulsion ?

Beau projet, on vous souhaite qu'il prenne corps
lapetite
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Super le lien de "voyage nomade" très instructif.
Merci
Quand à mon projet, c'est sur qu'il va prendre corps :D

....quand et avec quoi.... çà c'est la bonne question que je me pose actuellement. Le quand, çà je m'en fou un peu mais c'est surtout le quoi qui me pose beaucoup d'intérrogations...
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Concorde »

Ce Nissan Atleon semble un bon compromis pour celui qui se contente d'un 4X2.
Y en a -t-il d'autre à votre avis.
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Ce qui est marrant c'est que ce camion a été remis en vente en juillet 2011...pour mon plus grand bonheur :D
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Concorde »

Félicitations . . . si j'ai bien compris :wink:
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Concorde »

Je rentre du Maroc avec un copain qui a un fourgon 4X2 ,,, 4X2 ou 4X4 ???
DSC00306.JPG

La réponse en image !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bernard-52 »

Suivant où on veut aller, il faut ce qu'il faut...

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Jacomo32 »

Et le 6x6, alors, on l'oublie ce petit Pinz qui grimpe aux arbres :lol: ?
Le 4x4 n'a, en général, pas que l'avantage des 4 roues motrices mais aussi une garde au sol plus importante, une robustesse supérieure à un 4x2.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

La robustesse....pas si sur pour les dangel et compagnie et plus de source potentielle de panne au niveau pont avant et boite de transfert. Quand à l'exemple proposé, le modèle de deux roues motrices montré tanké n'est sûrement pas le meilleur modèle de franchisseur en deux roues motrices :wink:
Je pense qu'un engin chargé en deux roues motrices doit être plus performant en propulsion qu'en traction....Une propulsion aurait peut-être franchi 50 cm de plus :lol:
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Concorde »

Quelque part sur ce forum, j'ai trouvé qu'un NISSAN ATLEON 110.35/1 HD devait être un super compromis.
Qu'en pensez vous :?:
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Pas encore essayé sur piste sabloneuse ni sur piste boueuse...ni sur piste tout court :lol:

Par contre sur le goudron, très bonne adhérence :mrgreen:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Jacomo32 »

PHIL138 a écrit :La robustesse....pas si sur pour les dangel et compagnie
Je parlais des 4x4, pas des 4x2 adaptés en 4x4 qui restent avec une structure de 4x2.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Dan34 »

Jacomo32 a écrit :
PHIL138 a écrit :La robustesse....pas si sur pour les dangel et compagnie
Je parlais des 4x4, pas des 4x2 adaptés en 4x4 qui restent avec une structure de 4x2.
+1
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous,

Ce genre de camion également avec blocage de différentiel...?! :roll:

http://www.europe-camions.com/camion-vo ... asion.html

Image
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: 4X4 ou 4X2

Message par claude1962 »

je me suis souvent posé la question et je me la pose encore, je croie qu'un 4x2 propulsion avec une bonne garde au sol un bloc et une première très courte suffis, de toute façon suivant le véhicule on adapte son itinéraire.
a+Claude.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Jacomo32 »

claude1962 a écrit :je me suis souvent posé la question et je me la pose encore, je croie qu'un 4x2 propulsion avec une bonne garde au sol un bloc et une première très courte suffis, de toute façon suivant le véhicule on adapte son itinéraire.
a+Claude.
Une bonne garde au sol, un blocage AR et une 1ère courte, dans les véhicules de petit gabarit, je ne crois pas que tu trouves ça sur des 4x2 !
Sinon, d'accord avec toi en soi le 4x4 n'est pas une nécessité si ce n'est souvent une construction relativement robuste du véhicule.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: 4X4 ou 4X2

Message par joen »

Jacomo32 a écrit :
claude1962 a écrit :je me suis souvent posé la question et je me la pose encore, je croie qu'un 4x2 propulsion avec une bonne garde au sol un bloc et une première très courte suffis, de toute façon suivant le véhicule on adapte son itinéraire.
a+Claude.
Une bonne garde au sol, un blocage AR et une 1ère courte, dans les véhicules de petit gabarit, je ne crois pas que tu trouves ça sur des 4x2 !
en PL si !!
au maroc cet hiver nous avons fait des piste quand même assez méchante avec un gros jn ex-medecine du travail qui avait une caisse de 6m50 de long avec un porte à faux de presque 2m50 et bha je peu te dire que on est passé là ou j'en voit qui même en 4x4 hésite a passer ...
avec une plus petite caisse , un blocage de différentiel et des chaines pour les parties boueuse quand tu connais ton engin , tu passe mieux que bien des gens avec leur 4x4 !! si en plus tu prend un plus gros porteur en tonnage équipe de grande roue tu a une garde au sol digne d'un trm 4000 !!!
(je lui ai même fait lever une roue sur la piste de fort boucherif en arrivant de la piste qui longe le bord de mer après sidi ifni ....)

bon par contre pour le sable ca reste un propulsion :? et ca s'enfonce de l'avant a la moindre occasion et quand c'est planté un bahut comme ca... tu pleure et tu creuse ....
j'ai pas oser insister en marche arrière ... dommage par curiosité je regrette :mrgreen: :lol: :lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: 4X4 ou 4X2

Message par traban61 »

http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_info ... =100047834

tu as ça
blocage arriere + treuil avant , bonne surface de plateau
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »