longsleeper B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Hannes-Kraisle
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longsleeper B110

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,

J'aimerais installer un "longsleeper" dans mon B110 afin de pouvoir dormir en travers à l'arrière du bus. Y a-t-il des expériences en la matière ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever l'un des montants sans mettre en danger la statique de la voiture ?
Fichiers joints
Bildschirmfoto 2023-01-11 um 19.34.34.jpg
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hippo
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Re: longsleeper B110

Message par hippo »

on a déjà un long sujet là dessus mais tous fourgons confondus par ce que ce genre d'aménagement n'a pas forcément de raisons d'être cloisoné marque par marque viewtopic.php?p=208557#p208557

a ceci pres que en théorie , du moins en france c'est comme celà: tu es supposé demander au constructeur une autorisation de découpe, chose que tu n'obtiendras sans doutes pas de RVI pour le B. et passer a la dreal avec cette autorisation pour leur montrer le montage du truc.

dans les faits et compte tenu que le léger galbe de carrosserie fera que tu n'augmenteras quasiment pas le hors tout du véhicule, le plus simple est de ne rien demander a personne. pour moi ça ne pose pas de soucis, je ne pense pas que ta caisse va plier a cause de ça. pleins de gens le font sur un tas de véhicules.
pour revenir a l'autorisation du constructeur: chaque marque a des prérogatives différentes, par exemple pour poser un toit ouvrant tu dois théoriquement là aussi demander une autorisation, et volkswagen par exemple t'autorise a tout enlever a partir du moment ou tu es derriere les places conducteur/passager
c'est loin de toute fixation de siege ou de ceintures donc tu peux y aller.

je t'aurais bien conseillé de regarder la taille des baies vitrées qu'il y a sur les B pour te rassurer mais on a tendance a faire les ouvertures pas grandes nous les français :lol: on en parle justement ici en ce moment viewtopic.php?p=211368#p211368

t'as celui ci mais c'est pas un 4x4 viewtopic.php?p=196704#p196704

les autres qui suivent ne vont pas dans ton sens puisque la membrure est entre les vitres viewtopic.php?p=39749#p39749

viewtopic.php?p=160875#p160875
viewtopic.php?p=34828#p34828
viewtopic.php?p=159755#p159755

mais en même temps eux etaient des bus donc transportaient du monde c'est peut être plus strict aussi.
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Beda
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Re: longsleeper B110

Message par Beda »

Salut Hannes,
sur le nôtre, deux renforts sont interrompus et les tôles utilisées sont de toute façon plus ou moins suspendues dans le vide.

Wiederzuhausevoninnen.jpg
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 7&start=90
Personne ne s'est intéressé aux fenêtres et à leur montage.
Pour des transformations plus inhabituelles comme celle que tu souhaites, cela pourrait être différent.
Je veillerais en tout cas à ce que les dimensions ne changent pas, c'est-à-dire qu'il ne s'élargisse pas.
Tu devras peut-être adapter les rétroviseurs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Salut Hannes,
bei unserem sind gleich 2 Verstärkungen unterbrochen und die eingesetzten Bleche hängen sowieso mehr oder weniger in der Luft.
Für die Fenster und ihren Einbau hat sich niemand interessiert.
Bei ungewöhnlicheren Umbauten wie deinem Wunsch könnte das anders sein.
Ich würde auf jeden Fall darauf achten, daß die Abmessungen sich nicht ändern, heißt, er nicht breiter wird.
Die Spiegel müßtest Du vielleicht anpassen.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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hippo
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Re: longsleeper B110

Message par hippo »

ah ben voilà, heureusement qu'il y a pas que des latins ici quand même :lol:

bien vu la remarque du retro, c'est parfois aussi a la porte latérale coulissante qu'on ne pense pas mais de ce coté et de surcroit sur le B pas de soucis

au passage ces artifices sont vendus très chers, personne n'a trouvé a en faire avec autre chose ?
moi si je devais le faire j'utiliserai ça viewtopic.php?p=211016#p211016
je suis allé m'en chercher 10 feuilles, pratique pour faire une "vague" mais il reste a fermer dessus dessous avec 2 flancs collés.

edit: on voit effectivement sur la photo de Beda que les raidisseurs sur le B ne sont là que pour rigidifier la tôle mais pas la caisse.
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Beda
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Re: longsleeper B110

Message par Beda »

Bonjour Hannes,
nos fenêtres sont précisément choisies de manière à ce qu'elles ne puissent pas entrer en collision avec les portes coulissantes ni avec les portes arrière à 270°.
Tu devrais aussi y penser.
Faire toujours attention ne fonctionne pas toujours. :102:

PS:
Salut Hannes !
il me vient à l'esprit une autre chose.
Si tu modifies quelque chose de visible à l'extérieur, tu mets en danger ta plaque d'immatriculation historique.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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HiddenTTY
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Re: longsleeper B110

Message par HiddenTTY »

Hello, perso çà pourrais m'interésser mais c'est encore de sacré travaux, et quand voit les tarifs de joues en fibre de verre .. aoutch
Par contre je me suis dit l'autre jour qu'ajuster une coque de coffre de toit profilé pourrais être une piste à creuser..
455621.jpg
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Re: longsleeper B110

Message par come 09 »

salut
je sais pas si tu connais,mais ces coffre de toit,(il se trouve que j'ai un thule comme sur ta photo) et ben s'est un peut de la merde,le plastique,en abs, est assez fin, souple......

:D
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Re: longsleeper B110

Message par HiddenTTY »

l'idée c'est de pouvoir récupéré un coffre à pas très cher sur LBC qui offre dimension et forme souhaité. Un qui à un rebord.
Faire le nécessaire pour installer l’extension sur le véhicule puis venir déposé dessus par l’extérieur des couches de fibres de verre.

Une fois, sec, poncé et apprêté le résultat devrais être à la fois rigide et le résultat propre.
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stlu
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Re: longsleeper B110

Message par stlu »

Ce ne serait pas plus simple de sculpter de la mousse PU pour faire un moule symétrique haut/bas et ensuite faire les extensions en fibre avec ce moule? Si d'autres personnes sont intéressées, vous pourriez même partager le coût du moule en le faisant circuler.
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Re: longsleeper B110

Message par hippo »

j'ai conservé le sujet initial dans les "B" dans la mesure ou la question de savoir ou se trouvent les renforts de la caisse est plus ou moins spécifique au véhicule, on peut dans une certaine limite supposer que l'influence d'en couper un ou 2 le soit aussi même si déjà je pense que l'ensemble des fourgons est concerné. quand aux solutions pour faire des joues rapportées, même si elle peut être là encore spécifique si ça en passe par des moulages épousant totalement la carrosserie, je pense que ce genre d'alternative (utiliser un truc existant pour l'adapter) a plus d'interet a être discuté sous un angle "général" multimarque. mais ne sachant pas ou ça vous mènera j'ai laissé cette proposition là ou elle a été faite.
mais pour ma part j'ai depuis longtemps choisi de sortir mes recherches sur les extensions latérales, de la rubrique "daily iveco" pour la mettre dans les aménagements toutes marques confondues. c'est pourquoi j'y ai reporté également cette proposition qui peut en intéresser d'autres.
viewtopic.php?p=212452#p212452

je trouverai par contre dommage de ne pas profiter du bel etat de surface du produit initial bénéficiant du poli miroir d'un moule en cherchant a renforcer l'extérieur et devoir se retaper tout le travail de finition. les pare chocs de véhicules modernes sont aussi en abs et on peut supposer que ces coffres de toit, bien que victimes d'une souplesse extreme du fait de leur faible épaisseur, ont fait l'objet d'un minimum de test de résistance aux uv . c'est pourquoi si je devais renforcer ces trucs je le ferais plutôt de l'intérieur. et s'ils n'étaient pas si chers et comme ils doivent pouvoir s'empiller les uns dans les autres , comme pour l'isolation des réhausses polyester, je serait tenté d'injecter une mousse polyuréthane entre 2 coques pour obtenir un truc propre des 2 cotés et isolé. (peut être seras tu plus sensible a l'argumentation d'un autre que tu connais mieux ;) viewtopic.php?p=149517#p149517 )

mais de toutes façons il y a des chances pour qu'effectivement se soit loin d'être simple d'en trouver 2 voir 4 a un prix décent et surtout dans des dimensions qui conviennent (qui ne ressorte pas plus que nécessaire notamment) et que même si ça possede l'attrait visuel de ressembler déjà a l'objectif a atteindre, aura peut être l'inconvénient de demander autant de travail et d'argent pour un résultat qui risque de ne pas faire oublier malgré tout que c'est un détournement qui ne s'intègre pas aussi bien au design du véhicule, qu'un truc spécifiquement pensé pour lui.
pensé pour.jpg
ou mine de rien, arriver a rentrer verticalement comme horizontalement dans un panneau de carrosserie existant, détermine pour beaucoup le résultat visuel, de même que la forme d'attaque comme de fuite, sur un toit ne sera peut être pas perçue de même sur les cotés du véhicule... a voir , c'est vrai qu'un B n'a que 2 gouges horizontales sur les flancs déjà c'est peut être plus simple.
b.jpg
il faut aussi considérer le fait que les coffres de toit son généralement présentés vus de coté par ce que c'est comme celà qu'on les voit sur une voiture, et bien qu'ils soient aussi designés pour être "joli" vus du dessus, c'est dans cette position qu'ils seront perçus sur les flancs d'un fourgon, et le coté bio design risque de trancher avec le look plus "edge" pour ne pas dire "d'enclume" d'un B.
les grands rayons des coins étant aussi moins fonctionnels pour l'objectif de volume intérieur a obtenir.
thule.jpg
paradoxalement, peut être que partir d'un model plus basique plus bas de gamme au niveau design s'avérerait plus payant au niveau de l'intégration ? :shock:
fiamma.jpg
ou trouver un compromis entre les 2 avec un peu plus de dépouille quand même sur les extrémités :roll:

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