EXTENSSION LATERALE B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

longsleeper B110

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,

J'aimerais installer un "longsleeper" dans mon B110 afin de pouvoir dormir en travers à l'arrière du bus. Y a-t-il des expériences en la matière ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'enlever l'un des montants sans mettre en danger la statique de la voiture ?
Fichiers joints
Bildschirmfoto 2023-01-11 um 19.34.34.jpg
IMG_4909.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: longsleeper B110

Message par hippo »

on a déjà un long sujet là dessus mais tous fourgons confondus par ce que ce genre d'aménagement n'a pas forcément de raisons d'être cloisoné marque par marque viewtopic.php?p=208557#p208557

a ceci pres que en théorie , du moins en france c'est comme celà: tu es supposé demander au constructeur une autorisation de découpe, chose que tu n'obtiendras sans doutes pas de RVI pour le B. et passer a la dreal avec cette autorisation pour leur montrer le montage du truc.

dans les faits et compte tenu que le léger galbe de carrosserie fera que tu n'augmenteras quasiment pas le hors tout du véhicule, le plus simple est de ne rien demander a personne. pour moi ça ne pose pas de soucis, je ne pense pas que ta caisse va plier a cause de ça. pleins de gens le font sur un tas de véhicules.
pour revenir a l'autorisation du constructeur: chaque marque a des prérogatives différentes, par exemple pour poser un toit ouvrant tu dois théoriquement là aussi demander une autorisation, et volkswagen par exemple t'autorise a tout enlever a partir du moment ou tu es derriere les places conducteur/passager
c'est loin de toute fixation de siege ou de ceintures donc tu peux y aller.

je t'aurais bien conseillé de regarder la taille des baies vitrées qu'il y a sur les B pour te rassurer mais on a tendance a faire les ouvertures pas grandes nous les français :lol: on en parle justement ici en ce moment viewtopic.php?p=211368#p211368

t'as celui ci mais c'est pas un 4x4 viewtopic.php?p=196704#p196704

les autres qui suivent ne vont pas dans ton sens puisque la membrure est entre les vitres viewtopic.php?p=39749#p39749

viewtopic.php?p=160875#p160875
viewtopic.php?p=34828#p34828
viewtopic.php?p=159755#p159755

mais en même temps eux etaient des bus donc transportaient du monde c'est peut être plus strict aussi.

edit 22082023 selon ce site par exemple ils font le distingo entre renforts majeurs et renforts anti vibratoire , le premier n'étant pas supposé être coupé tandis que les second peuvent l'être https://www.allersimple-vanlife.fr/les- ... on-amenage ce qui peut essentiellement poser problème lors d'une tentative d'homologation vasp autocaravane.
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: longsleeper B110

Message par Beda »

Salut Hannes,
sur le nôtre, deux renforts sont interrompus et les tôles utilisées sont de toute façon plus ou moins suspendues dans le vide.

Wiederzuhausevoninnen.jpg
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 7&start=90
Personne ne s'est intéressé aux fenêtres et à leur montage.
Pour des transformations plus inhabituelles comme celle que tu souhaites, cela pourrait être différent.
Je veillerais en tout cas à ce que les dimensions ne changent pas, c'est-à-dire qu'il ne s'élargisse pas.
Tu devras peut-être adapter les rétroviseurs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Salut Hannes,
bei unserem sind gleich 2 Verstärkungen unterbrochen und die eingesetzten Bleche hängen sowieso mehr oder weniger in der Luft.
Für die Fenster und ihren Einbau hat sich niemand interessiert.
Bei ungewöhnlicheren Umbauten wie deinem Wunsch könnte das anders sein.
Ich würde auf jeden Fall darauf achten, daß die Abmessungen sich nicht ändern, heißt, er nicht breiter wird.
Die Spiegel müßtest Du vielleicht anpassen.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: longsleeper B110

Message par hippo »

ah ben voilà, heureusement qu'il y a pas que des latins ici quand même :lol:

bien vu la remarque du retro, c'est parfois aussi a la porte latérale coulissante qu'on ne pense pas mais de ce coté et de surcroit sur le B pas de soucis

au passage ces artifices sont vendus très chers, personne n'a trouvé a en faire avec autre chose ?
moi si je devais le faire j'utiliserai ça viewtopic.php?p=211016#p211016
je suis allé m'en chercher 10 feuilles, pratique pour faire une "vague" mais il reste a fermer dessus dessous avec 2 flancs collés.

edit: on voit effectivement sur la photo de Beda que les raidisseurs sur le B ne sont là que pour rigidifier la tôle mais pas la caisse.
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: longsleeper B110

Message par Beda »

Bonjour Hannes,
nos fenêtres sont précisément choisies de manière à ce qu'elles ne puissent pas entrer en collision avec les portes coulissantes ni avec les portes arrière à 270°.
Tu devrais aussi y penser.
Faire toujours attention ne fonctionne pas toujours. :102:

PS:
Salut Hannes !
il me vient à l'esprit une autre chose.
Si tu modifies quelque chose de visible à l'extérieur, tu mets en danger ta plaque d'immatriculation historique.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: longsleeper B110

Message par HiddenTTY »

Hello, perso çà pourrais m'interésser mais c'est encore de sacré travaux, et quand voit les tarifs de joues en fibre de verre .. aoutch
Par contre je me suis dit l'autre jour qu'ajuster une coque de coffre de toit profilé pourrais être une piste à creuser..
455621.jpg
B120 Ponticelli
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: longsleeper B110

Message par come 09 »

salut
je sais pas si tu connais,mais ces coffre de toit,(il se trouve que j'ai un thule comme sur ta photo) et ben s'est un peut de la merde,le plastique,en abs, est assez fin, souple......

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: longsleeper B110

Message par HiddenTTY »

l'idée c'est de pouvoir récupéré un coffre à pas très cher sur LBC qui offre dimension et forme souhaité. Un qui à un rebord.
Faire le nécessaire pour installer l’extension sur le véhicule puis venir déposé dessus par l’extérieur des couches de fibres de verre.

Une fois, sec, poncé et apprêté le résultat devrais être à la fois rigide et le résultat propre.
B120 Ponticelli
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: longsleeper B110

Message par stlu »

Ce ne serait pas plus simple de sculpter de la mousse PU pour faire un moule symétrique haut/bas et ensuite faire les extensions en fibre avec ce moule? Si d'autres personnes sont intéressées, vous pourriez même partager le coût du moule en le faisant circuler.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: longsleeper B110

Message par hippo »

j'ai conservé le sujet initial dans les "B" dans la mesure ou la question de savoir ou se trouvent les renforts de la caisse est plus ou moins spécifique au véhicule, on peut dans une certaine limite supposer que l'influence d'en couper un ou 2 le soit aussi même si déjà je pense que l'ensemble des fourgons est concerné. quand aux solutions pour faire des joues rapportées, même si elle peut être là encore spécifique si ça en passe par des moulages épousant totalement la carrosserie, je pense que ce genre d'alternative (utiliser un truc existant pour l'adapter) a plus d'interet a être discuté sous un angle "général" multimarque. mais ne sachant pas ou ça vous mènera j'ai laissé cette proposition là ou elle a été faite.
mais pour ma part j'ai depuis longtemps choisi de sortir mes recherches sur les extensions latérales, de la rubrique "daily iveco" pour la mettre dans les aménagements toutes marques confondues. c'est pourquoi j'y ai reporté également cette proposition qui peut en intéresser d'autres.
viewtopic.php?p=212452#p212452

je trouverai par contre dommage de ne pas profiter du bel etat de surface du produit initial bénéficiant du poli miroir d'un moule en cherchant a renforcer l'extérieur et devoir se retaper tout le travail de finition. les pare chocs de véhicules modernes sont aussi en abs et on peut supposer que ces coffres de toit, bien que victimes d'une souplesse extreme du fait de leur faible épaisseur, ont fait l'objet d'un minimum de test de résistance aux uv . c'est pourquoi si je devais renforcer ces trucs je le ferais plutôt de l'intérieur. et s'ils n'étaient pas si chers et comme ils doivent pouvoir s'empiller les uns dans les autres , comme pour l'isolation des réhausses polyester, je serait tenté d'injecter une mousse polyuréthane entre 2 coques pour obtenir un truc propre des 2 cotés et isolé. (peut être seras tu plus sensible a l'argumentation d'un autre que tu connais mieux ;) viewtopic.php?p=149517#p149517 )

mais de toutes façons il y a des chances pour qu'effectivement ce soit loin d'être simple d'en trouver 2 voir 4 (dans le cas d'un doublage de coque) a un prix décent et surtout dans des dimensions qui conviennent (qui ne ressorte pas plus que nécessaire notamment) et que même si ça possede l'attrait visuel de ressembler déjà a l'objectif a atteindre, aura peut être l'inconvénient de demander autant de travail et d'argent pour un résultat qui risque de ne pas faire oublier malgré tout que c'est un détournement qui ne s'intègre pas aussi bien au design du véhicule, qu'un truc spécifiquement pensé pour lui.
pensé pour.jpg
ou mine de rien, arriver a rentrer verticalement comme horizontalement dans un panneau de carrosserie existant, détermine pour beaucoup le résultat visuel, de même que la forme d'attaque comme de fuite, sur un toit ne sera peut être pas perçue de même sur les cotés du véhicule... a voir , c'est vrai qu'un B n'a que 2 gorges horizontales sur les flancs déjà c'est peut être plus simple.
b.jpg
il faut aussi considérer le fait que les coffres de toit son généralement présentés vus de coté par ce que c'est comme celà qu'on les voit sur une voiture, et bien qu'ils soient aussi designés pour être "joli" vus du dessus, c'est dans cette position qu'ils seront perçus sur les flancs d'un fourgon, et le coté bio design risque de trancher avec le look plus "edge" pour ne pas dire "d'enclume" d'un B.
les grands rayons des coins étant aussi moins fonctionnels pour l'objectif de volume intérieur a obtenir.
thule.jpg
paradoxalement, peut être que partir d'un model plus basique plus bas de gamme au niveau design s'avérerait plus payant au niveau de l'intégration ? :shock:
fiamma.jpg
ou trouver un compromis entre les 2 avec un peu plus de dépouille quand même sur les extrémités :roll:
Avatar du membre
Cocoq14
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2023 11:14
Nom de Famille : lecoq
Prénom(s) : clement
Type de vehicule : Renault B110 4x4

EXTENSSION LATERALE B110

Message par Cocoq14 »

Bonjour tous le monde

Savez vous ou je peux trouver des extensions laterale comme sur les sprinter pour gagnez de la places car quand je meures en largeur pour mettre mon sommiers de lit,jai que 165 et je mesure 1metre85!!donc impeut juste :D :D
merci
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: EXTENSSION LATERALE B110

Message par Stéphane »

Je n'en ai jamais vu pour le B.

Pour les Sprinter ou Crafter ça se trouve mais ce n'est pas donné et je ne sais pas si elles suffiraient a obtenir une largeur suffisante sur un B.
Exemple :
https://www.gtv-van.com/fr/joue-delargi ... ersel.html
Ou
http://functional-design.de/products//f ... -2017.html

Dans notre sprinter, nous avons 1,93m grâce aux extensions latérales.

Bonne recherche. ;)
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Cocoq14
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2023 11:14
Nom de Famille : lecoq
Prénom(s) : clement
Type de vehicule : Renault B110 4x4

Re: EXTENSSION LATERALE B110

Message par Cocoq14 »

salut
ok merci pour ta reponse je vais regarder merci :thumbup:
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: EXTENSSION LATERALE B110

Message par Lapin »

Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: EXTENSSION LATERALE B110

Message par Martoufe »

Cocoq14 a écrit : 18 avr. 2023 19:32 Bonjour tous le monde

Savez vous ou je peux trouver des extensions laterale comme sur les sprinter pour gagnez de la places car quand je meures en largeur pour mettre mon sommiers de lit,jai que 165 et je mesure 1metre85!!donc impeut juste :D :D
merci
Mesurant 1.82, j'ai fait un lit pile a la hauteur ou la largeur du B est au maximum.
Je n'ai mis que du liège pour l'isolant a ce niveau. Et j'ai un lit de 1.40m x 1.87m. c'est tout juste mais ça le fait.

Mettre des extensions c'est beaucoup de boulot et de potentielle galères je trouve...
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: longsleeper B110

Message par hippo »

Beda a écrit : 11 janv. 2023 21:37 Salut Hannes,
sur le nôtre, deux renforts sont interrompus et les tôles utilisées sont de toute façon plus ou moins suspendues dans le vide.

...
on comprend mieux ici effextivement viewtopic.php?p=222276#p222276
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »