QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
- FaFév
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QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je vous présentais notre projet d'achat de camion et grand voyage en Amérique du Sud avec nos enfants.
Nous avons laissé ça un peu de coté le temps de réceptionner les travaux de notre nouvelle maison et comme cela est chose faite depuis 15 jours et bien nous sommes repartis à la chasse aux camions
Nous allons certainement aller en voir un rapidement et je souhaiterais avoir vos expériences sur les questions/documents qu'ils faut ABSOLUMENT posées/obtenir du vendeur. Malgré le temps que je passe sur le forum à vous lire, nous sommes de GROS GROS novices en véhicule/mécanique. Nous sommes très bricoleurs en "maison". On termine la 3ème mais la mécanique et tout et tout ce n'est pas notre truc... (bien dommage compte tenu de notre projet mais c'est comme ça!)
Du coup, on souhaite un véhicule sans gros travaux même si on a prévu de faire une "stage" avec un pro avant de partir afin de pouvoir gérer/comprendre les tracas qui nous arriverons forcement pendant le voyage.
Je pensais demander l'historique du véhicule, les travaux/réparation déjà effectués, le barré rouge afin de savoir ce que l'on pourra en faire, le nombre de places sur la CT (même si j'ai compris que c'était modifiable ensuite) mais ensuite ???
de vos conseils et votre indulgence
Bonne journée,
Marine
Il y a quelques mois, je vous présentais notre projet d'achat de camion et grand voyage en Amérique du Sud avec nos enfants.
Nous avons laissé ça un peu de coté le temps de réceptionner les travaux de notre nouvelle maison et comme cela est chose faite depuis 15 jours et bien nous sommes repartis à la chasse aux camions
Nous allons certainement aller en voir un rapidement et je souhaiterais avoir vos expériences sur les questions/documents qu'ils faut ABSOLUMENT posées/obtenir du vendeur. Malgré le temps que je passe sur le forum à vous lire, nous sommes de GROS GROS novices en véhicule/mécanique. Nous sommes très bricoleurs en "maison". On termine la 3ème mais la mécanique et tout et tout ce n'est pas notre truc... (bien dommage compte tenu de notre projet mais c'est comme ça!)
Du coup, on souhaite un véhicule sans gros travaux même si on a prévu de faire une "stage" avec un pro avant de partir afin de pouvoir gérer/comprendre les tracas qui nous arriverons forcement pendant le voyage.
Je pensais demander l'historique du véhicule, les travaux/réparation déjà effectués, le barré rouge afin de savoir ce que l'on pourra en faire, le nombre de places sur la CT (même si j'ai compris que c'était modifiable ensuite) mais ensuite ???
de vos conseils et votre indulgence
Bonne journée,
Marine
- fab38
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
salut
oui ta liste est bonne
ensuite le vrai bon conseil c'est aller à la visite du contrôle technique en présence du proprio vendeur
ça vous permettra de constater ce qu'en dit le contrôleur, réellement au fur et à mesure qu'il vérifie les suspensions puis les freins, les numéros de série .....
car un CT vierge arrive assez souvent quand le proprio connaît le contrôleur donc à la rigueur vous pouvez proposer de payer le ct à condition de choisir un autre centre de contrôle, indépendant
et sinon il faut faire réaliser un état des lieux du camion chez le constructeur
donc chez RVI si je comprends bien que tu veux un Renault
ils vérifieront tous les organes de sécurité ... et pourront éventuellement faire la grosse révision avant votre achat
mon dernier conseil : lorsque vous allez voir un camion vous pouvez vous faire accompagner d'un voisin ou ami qui connaît les camions ou même d'un membre de ce forum qui serait dans votre région
et enfin peut-être éviter les camions trop récent, bourrés d'électronique, de système anti-pollution ..... qui peuvent être source de gros problèmes à l'autre bout du monde
Fabien
.
oui ta liste est bonne
ensuite le vrai bon conseil c'est aller à la visite du contrôle technique en présence du proprio vendeur
ça vous permettra de constater ce qu'en dit le contrôleur, réellement au fur et à mesure qu'il vérifie les suspensions puis les freins, les numéros de série .....
car un CT vierge arrive assez souvent quand le proprio connaît le contrôleur donc à la rigueur vous pouvez proposer de payer le ct à condition de choisir un autre centre de contrôle, indépendant
et sinon il faut faire réaliser un état des lieux du camion chez le constructeur
donc chez RVI si je comprends bien que tu veux un Renault
ils vérifieront tous les organes de sécurité ... et pourront éventuellement faire la grosse révision avant votre achat
mon dernier conseil : lorsque vous allez voir un camion vous pouvez vous faire accompagner d'un voisin ou ami qui connaît les camions ou même d'un membre de ce forum qui serait dans votre région
et enfin peut-être éviter les camions trop récent, bourrés d'électronique, de système anti-pollution ..... qui peuvent être source de gros problèmes à l'autre bout du monde
Fabien
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là où la route finit, l'aventure commence
- hippo
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
sage conseil, même si perso j'irais jamais jusqu’à faire ça par ce que j'aime pas donner le sentiment d’être suspicieux
mais le premier camion que j'ai acheté était vraiment avec un contrôle technique de complaisance entre le vendeur et le controleur ...
j'en ai acheté un autre par la suite avec encore une fois un contrôle complètement bidonné mais là je le savais ça m'arrangeait juste pour le ramener par la route et avoir les papiers plus facilement, il n'a jamais repris la route dans cet état et d'ailleurs et j'ai du changer le transfert à mi voyage pour qu'il arrive a bon port ^^
- FaFév
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Vos réponses sont pleines de bons sens!
Je vous tiendrais au courant
- Loïk79
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Bonne idée de Fab38 pour repasser un CT même "à blanc" sinon oui se faire accompagner d'un membre du forum.
+ contrôle documentaire avec vérification de la cohérence + traçabilité.
Déjà vous êtes de quelle région ?
+ contrôle documentaire avec vérification de la cohérence + traçabilité.
Déjà vous êtes de quelle région ?
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
- hippo
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
juste pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois d'accompagner au sud de Paris, un gars venu de Bretagne ,après s'être renseigner sur une annonce de daily 4x4 par ce qu'il ne comprenait pas tout a fait les subtilités / anormalités que j'avais constaté sur ce véhicule et que j'avais décrite ici sur le forum.
le soir suivant en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que ce gars, qui avait fait le tour du monde, avait en fait écrit un bouquin qu'il avait dédicassé a ma grand mère lors d'une conférence alors qu'elle était en epadh en bretagne lorsqu'elle était encore en vie, et que j'avais hérité de ce bouquin que j'avais donc lu un an avant cette rencontre.
amusant non ?
edit : j'ai retrouvé le sujet en question d'ailleurs, c'était une histoire de jantes mal assorties viewtopic.php?p=15993#p15993
le soir suivant en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que ce gars, qui avait fait le tour du monde, avait en fait écrit un bouquin qu'il avait dédicassé a ma grand mère lors d'une conférence alors qu'elle était en epadh en bretagne lorsqu'elle était encore en vie, et que j'avais hérité de ce bouquin que j'avais donc lu un an avant cette rencontre.
amusant non ?
edit : j'ai retrouvé le sujet en question d'ailleurs, c'était une histoire de jantes mal assorties viewtopic.php?p=15993#p15993
- FaFév
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Je suis de Bordeaux
Peut-être qu'un membre du forum pourrait me conseiller un garage poids lourds en gironde? Autre que Renault Trucks dont les avis divergent (à juste titre ou non?) un peu ici sur leurs compétences en vieux camion 4x4!
Peut-être qu'un membre du forum pourrait me conseiller un garage poids lourds en gironde? Autre que Renault Trucks dont les avis divergent (à juste titre ou non?) un peu ici sur leurs compétences en vieux camion 4x4!
- hippo
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
tiens, ça me fait penser comme je tombe sur cet ancien topic... que si chaque rubrique a fait une telle check list (ce dont je doute) elles auraient aussi pu être centralisées (les liens) viewtopic.php?t=7442
- FaFév
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Hello! Me revoila avec mes questions!
Les recherches se précisent.
Nous sommes en pourparlers pour un Midliner 180 4x4JP630 VASP INCENDIE CG Plateau 5 places qui coche beaucoup de cases pour notre projet!
J'ai du mal a lire le barré rouge ci-dessous car dans la version 30 je n'ai que "cabine longue 3 portes" qui pourrait correspondre alors que j'en ai 4 portes!
Quelqu'un pour m'aider svp? Le proprio actuel a retiré les deux sièges dos à dos arrières.
Est que je peux en remettre ? => j'imagine que oui car CG 5 places
Mais est-ce que je peux en mettre d'autres que ceux d'origine? avec des ceintures? Mieux pour fixer les sièges des enfants
Les recherches se précisent.
Nous sommes en pourparlers pour un Midliner 180 4x4JP630 VASP INCENDIE CG Plateau 5 places qui coche beaucoup de cases pour notre projet!
J'ai du mal a lire le barré rouge ci-dessous car dans la version 30 je n'ai que "cabine longue 3 portes" qui pourrait correspondre alors que j'en ai 4 portes!
Quelqu'un pour m'aider svp? Le proprio actuel a retiré les deux sièges dos à dos arrières.
Est que je peux en remettre ? => j'imagine que oui car CG 5 places
Mais est-ce que je peux en mettre d'autres que ceux d'origine? avec des ceintures? Mieux pour fixer les sièges des enfants
- PANDA31
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
attention avec les problèmes de sièges La DREAL est très pointilleuse..............et cela peut même dépendre du centre....
- hippo
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
par contre je doute qu'ils aient les moyens de savoir si les sieges sont d'origine. mais si ça sent le bricolage qui ne réutilise pas les fixations d'origine sur la caisse .. ou sur les siege, ça risque de tiquer en effet. et ce n'est de toutes façons pas recommandé, surtout si les sièges portent les ceintures,
si les ancrages de ceinture sont indépendant c'est déjà moins grave, mais en général sur les banquettes c'est embarqué .
il y a des ceintures obligatoires maintenant dos a la route ? a une époque non... mais dans tous les cas si enfants et sieges dédiés, pas le choix que de fixer sérieusement.
si les ancrages de ceinture sont indépendant c'est déjà moins grave, mais en général sur les banquettes c'est embarqué .
il y a des ceintures obligatoires maintenant dos a la route ? a une époque non... mais dans tous les cas si enfants et sieges dédiés, pas le choix que de fixer sérieusement.
- FaFév
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Merci beaucoup!
En fait, c'est un midliner sans ceinture mais je ne me vois pas mettre mes enfants sans ceinture... Peut-être passé la DREAL avec sièges d'origines et ensuite mettre mes sièges avec ceinture ?
En fait, c'est un midliner sans ceinture mais je ne me vois pas mettre mes enfants sans ceinture... Peut-être passé la DREAL avec sièges d'origines et ensuite mettre mes sièges avec ceinture ?
- hippo
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
ah oui bien sur si tu as les sieges d'origine autant les laisser pour le passage a la dreal et faire "mieux" ensuite.
- hippo
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
je n'ai pas compris si ta photo de barré rouge viens d'ici ou non, si non tu peux completer et en trouver d'autres ici viewtopic.php?p=204401#p204401
- FaFév
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Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT
Elle vient du vendeur.
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