QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par FaFév »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je vous présentais notre projet d'achat de camion et grand voyage en Amérique du Sud avec nos enfants.
Nous avons laissé ça un peu de coté le temps de réceptionner les travaux de notre nouvelle maison et comme cela est chose faite depuis 15 jours et bien nous sommes repartis à la chasse aux camions :)

Nous allons certainement aller en voir un rapidement et je souhaiterais avoir vos expériences sur les questions/documents qu'ils faut ABSOLUMENT posées/obtenir du vendeur. Malgré le temps que je passe sur le forum à vous lire, nous sommes de GROS GROS novices en véhicule/mécanique. Nous sommes très bricoleurs en "maison". On termine la 3ème mais la mécanique et tout et tout ce n'est pas notre truc... (bien dommage compte tenu de notre projet mais c'est comme ça!)

Du coup, on souhaite un véhicule sans gros travaux même si on a prévu de faire une "stage" avec un pro avant de partir afin de pouvoir gérer/comprendre les tracas qui nous arriverons forcement pendant le voyage.

Je pensais demander l'historique du véhicule, les travaux/réparation déjà effectués, le barré rouge afin de savoir ce que l'on pourra en faire, le nombre de places sur la CT (même si j'ai compris que c'était modifiable ensuite) mais ensuite ???

Thks de vos conseils et votre indulgence ;)

Bonne journée,

Marine
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par fab38 »

salut

oui ta liste est bonne

ensuite le vrai bon conseil c'est aller à la visite du contrôle technique en présence du proprio vendeur
ça vous permettra de constater ce qu'en dit le contrôleur, réellement au fur et à mesure qu'il vérifie les suspensions puis les freins, les numéros de série .....

car un CT vierge arrive assez souvent quand le proprio connaît le contrôleur :roll: donc à la rigueur vous pouvez proposer de payer le ct à condition de choisir un autre centre de contrôle, indépendant

et sinon il faut faire réaliser un état des lieux du camion chez le constructeur
donc chez RVI si je comprends bien que tu veux un Renault

ils vérifieront tous les organes de sécurité ... et pourront éventuellement faire la grosse révision avant votre achat

mon dernier conseil : lorsque vous allez voir un camion vous pouvez vous faire accompagner d'un voisin ou ami qui connaît les camions ou même d'un membre de ce forum qui serait dans votre région

et enfin peut-être éviter les camions trop récent, bourrés d'électronique, de système anti-pollution ..... qui peuvent être source de gros problèmes à l'autre bout du monde

Fabien


.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par hippo »

fab38 a écrit : 10 févr. 2022 12:45 ...

car un CT vierge arrive assez souvent quand le proprio connaît le contrôleur :roll: donc à la rigueur vous pouvez proposer de payer le ct à condition de choisir un autre centre de contrôle, indépendant
sage conseil, même si perso j'irais jamais jusqu’à faire ça par ce que j'aime pas donner le sentiment d’être suspicieux
mais le premier camion que j'ai acheté était vraiment avec un contrôle technique de complaisance entre le vendeur et le controleur ...

j'en ai acheté un autre par la suite avec encore une fois un contrôle complètement bidonné mais là je le savais ça m'arrangeait juste pour le ramener par la route et avoir les papiers plus facilement, il n'a jamais repris la route dans cet état et d'ailleurs et j'ai du changer le transfert à mi voyage pour qu'il arrive a bon port ^^
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par FaFév »

Thks

Vos réponses sont pleines de bons sens!

Je vous tiendrais au courant :)
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par Loïk79 »

Bonne idée de Fab38 pour repasser un CT même "à blanc" sinon oui se faire accompagner d'un membre du forum.

+ contrôle documentaire avec vérification de la cohérence + traçabilité.

Déjà vous êtes de quelle région ?
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par hippo »

juste pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois d'accompagner au sud de Paris, un gars venu de Bretagne ,après s'être renseigner sur une annonce de daily 4x4 par ce qu'il ne comprenait pas tout a fait les subtilités / anormalités que j'avais constaté sur ce véhicule et que j'avais décrite ici sur le forum.

le soir suivant en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que ce gars, qui avait fait le tour du monde, avait en fait écrit un bouquin qu'il avait dédicassé a ma grand mère lors d'une conférence alors qu'elle était en epadh en bretagne lorsqu'elle était encore en vie, et que j'avais hérité de ce bouquin que j'avais donc lu un an avant cette rencontre.

amusant non ?

edit : j'ai retrouvé le sujet en question d'ailleurs, c'était une histoire de jantes mal assorties viewtopic.php?p=15993#p15993
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par FaFév »

Je suis de Bordeaux :)
Peut-être qu'un membre du forum pourrait me conseiller un garage poids lourds en gironde? Autre que Renault Trucks dont les avis divergent (à juste titre ou non?) un peu ici sur leurs compétences en vieux camion 4x4! ;)
Thks
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par hippo »

tiens, ça me fait penser comme je tombe sur cet ancien topic... que si chaque rubrique a fait une telle check list (ce dont je doute) elles auraient aussi pu être centralisées (les liens) viewtopic.php?t=7442
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par FaFév »

Hello! Me revoila avec mes questions!
Les recherches se précisent.
Nous sommes en pourparlers pour un Midliner 180 4x4JP630 VASP INCENDIE CG Plateau 5 places qui coche beaucoup de cases pour notre projet!
J'ai du mal a lire le barré rouge ci-dessous car dans la version 30 je n'ai que "cabine longue 3 portes" qui pourrait correspondre alors que j'en ai 4 portes!
Quelqu'un pour m'aider svp?
BARRE ROUGE.jpg
Le proprio actuel a retiré les deux sièges dos à dos arrières.
Est que je peux en remettre ? => j'imagine que oui car CG 5 places
Mais est-ce que je peux en mettre d'autres que ceux d'origine? avec des ceintures? Mieux pour fixer les sièges des enfants :o
Thks
Avatar du membre
PANDA31
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 23 déc. 2012 20:39

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par PANDA31 »

attention avec les problèmes de sièges La DREAL est très pointilleuse..............et cela peut même dépendre du centre....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par hippo »

par contre je doute qu'ils aient les moyens de savoir si les sieges sont d'origine. mais si ça sent le bricolage qui ne réutilise pas les fixations d'origine sur la caisse .. ou sur les siege, ça risque de tiquer en effet. et ce n'est de toutes façons pas recommandé, surtout si les sièges portent les ceintures,
si les ancrages de ceinture sont indépendant c'est déjà moins grave, mais en général sur les banquettes c'est embarqué .
il y a des ceintures obligatoires maintenant dos a la route ? a une époque non... mais dans tous les cas si enfants et sieges dédiés, pas le choix que de fixer sérieusement.
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par FaFév »

Merci beaucoup!
En fait, c'est un midliner sans ceinture mais je ne me vois pas mettre mes enfants sans ceinture... Peut-être passé la DREAL avec sièges d'origines et ensuite mettre mes sièges avec ceinture ? :mrgreen: :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par hippo »

ah oui bien sur si tu as les sieges d'origine autant les laisser pour le passage a la dreal et faire "mieux" ensuite.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par hippo »

je n'ai pas compris si ta photo de barré rouge viens d'ici ou non, si non tu peux completer et en trouver d'autres ici viewtopic.php?p=204401#p204401
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT ACHAT

Message par FaFév »

Elle vient du vendeur.
Je complète avec plaisir :)
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »