Au secours. je reviens de Narbonne Accessoires pour un échange sur les climatisateurs (mon épouse supporte mal les +35°).
Au secours, au vol... Une clim, c'est minimum 2000 € + 4 000 € de générateurs, et vu que cela pompe en énergie => un rafraichisseur d'air : moins gourmand, mais 1000€ pour un gros ventilo avec un humidificateur d'air....
Aussi vais-je pouvoir apporter une modeste cntribution au forum : je vais essayer de créer un rafraichisseur d'air efficace, propre, et surtout économique...
Voilà pour la théorie, après en pratique et au plus simple, un ventilo avec une grille, un linge fendu (1bande de tissu, 1 bande vide, etc ...) posée sur la grille et qui baigne dans un réservoir d'eau devraient pouvoir te donner une base de recherche.
Autre suggestion plus complexe, une pompe d'aquarium qui envoie de l'eau à bas débit dans plusieurs tubes, l'eau s'évacuant par le haut des tubes et redescendrait en coulant sur ces même tubes (+ de surface d'échange) le tout placé devant un ventilo ...
De mon côté j'ai cherché pour installer une clim afin de pouvoir rouler les fenêtres fermées pour limiter l'entrée de poussière. C'est cher et gourmand mais ce dernier point peut se gérer avec un gros alternateur.
Pour raffraichir à l'arrêt, (clim impossible s'il n'y a pas une prise 220v pas loin) j'ai l'impression que ce n'est envisageable que lorsque le soleil est tombé car sinon un simple "raffraichisseur" ne suffit pas.
Pour l'avoir testé sous les tropique, faute de "mieux", un ventilo qui fait du courant d'air permet d'échapper à cette sensation d'étouffement que j'ai aussi du mal à supporter.
Je suppose qu'il y a sur notre forum des gens déjà équipés de tel ou tel matériel (ou ayant été équipés), les retours d'expériences sur ces deux sujets seront les bienvenus.
La solution du double toit marche pas mal. Comme sur les anciens Land : "toit tropical".
Sur mon 130, c'est la tente de toit qui fais de l'ombre et il y fait plus frais que dans d'autres véhicules.
Sinon, a mon avis, si on ne supporte pas la chaleur, le plus simple c'est d'aller dans des pays moins chauds ....
Moi c'est tout vu, je supporte pas de voyager fenetres fermées... J'ai l'impression de regarder le paysage à la télé...
Je suis en train de travailler sur le problème de la clim pour une cellule....
Mes premières conclusions :
1/ on trouve sur le marché en grande surface , spécialement en ce moment, des petites clim monobloc réversible qui plus est, donc pouvant faire chauffage, ceci pour 220 €, c'est actuellement l'époque des promos !!!
2/ ainsi que des clim en 2 blocs int+ext, pour 500 € en version DC converter, kit de liaison préchargé inclus, donc pas besoin de l'intervention d'un spécialiste qui prend plus de 200 € pour faire qu'une simple recharge !!!
3/ dans tous les cas, à ces prix là cela fonctionne en 220 V, donc nécessité d'avoir une grosse batterie tampon avec un bon convertisseur si on veut faire fonctionner à l'arrêt du véhicule.
3-1/ La clim monobloc fonctionne en régulation tout ou rien, conso 800 w environ, l'évacuation de l'air chaud ( ou froid en mode chauffage ) se fait par une gaine de ventilation avec sortie à l'extérieur de la cellule. Donc l'air pour l'échangeur est pris dans la cellule, ce qui crée une petite dépression qui se compense au fur et à mesure, par entrée d'air depuis l'extérieur ! Donc entrée d'air chaud qu'il faut refroidir aussi au fur et à mesure. C'est pour cela que ces clim monobloc sont moins efficaces que les bi-blocs, et consomment plus. Mais pour 800 w consommé, on a 2400 w de froid généré !!! Elles sont prévues pour une superficie de l'ordre de 25 m2 et sont quand même classé C.
3-2/ La clim bi-blocs, surtout en version DC converter ( un peu plus chère que la normal, mais j'en ai tenu compte dans le prix donné ) possède les avantages suivants :
- le bloc extérieur est indépendant, donc pas de prise d'air à l'intérieur qui est rejetée dehors, donc bien meilleure efficacité !!!
- la version DC converter est régulée en puissance, ce qui est très intéressant au niveau consommation, car hormis les premières minutes de démarrage à 1500 w, qui peuvent être gérée avec moteur tournant pour la puissance nécessaire, ensuite la puissance de maintient en température se situe entre 300 et 500 w. Le modèle donné est aussi classe A en clim et C en chauffage, et indiqué pour une superficie jusqu'à 40 m2 !!!, 3200 w de froid ou chaud fourni !!!
Il existe aussi un modèle inférieur en puissance = 2600 w fourni, mais presque idem en conso...de plus pas en promo, donc même prix !!!
Conclusions :
Je vais mercredi à la grande surface voir ces 2 modèles…et je prendrai ma décision en fonction des infos complémentaires que je pourrai glaner….
Le monobloc c’est l’investissement le moins cher 220 €. J’ai un penchant pour cela, car si cela ne marche pas comme je l’envisage, la perte est moindre !!! Dommage que le monobloc n’existe pas encore en DC converter ???
Le bi-bloc c’est plus cher 500 €, mais plus efficace ensuite et moins de consommation.
NB : pour mon cas particulier, je possède déjà 400 w en panneaux solaires, et je tiens compte de cela dans mon choix définitif, car je pourrai démarrer la clim moteur tournant et ensuite l’auto-alimenter uniquement avec les capteurs solaires…enfin c’Est-ce que je pense, ensuite il faudrait voir avec la réalité en test ??? !!!
Je vous tiendrai au courant de mon choix et des résultats des premiers essais….
L'an dernier, j'ai acheter et installé sur le toit de mon C.C. une clim provenant d'un Algeco, acheté comme neuve sur le boncoin 150€. Conso de l'ordre de 1500 à 1800w, et possibilité de la faire tourner en roulant via un groupe electrogene 2500W commandé depuis le poste de conduite (equipé d'un démarreur elec) acheter 200€ sur Ebay en provenance d'Allemagne.
Pour le convertisseur, c'est la premiere solution que j'avais prévu, mais sortir du 1800W/220 en 12v, l'intensité monte en fleche et il faut plus qu'une grosse batterie et gros alternateur (1800 en 12v = 150a/h). Il faut aussi vaincre le démarrage du compresseur, qui à ce moment precis provoque un gros pic d'intensité que mon groupe qui accepte 3000w en maxi pour 2500 en continue gére juste correctement, sans plus.
Toujours est il et quoi qu'on en pense, c'est un gain de confort tressssss apreciable, mais qui à ces limites tout de même (hier 36,5 dehors à l'ombre, camping car en plein soleil, il y faisait 24,2 dedans avec la clim après 45min de fonctionnement "à fond")
Le rafraichisseur d'air, je l'avais essayé sur l'Iveco, grosse déception, resultat très décevant.
On tourne toujours autour du même problème : une clim c'est très gourmand en énergie, il n'y a pas de solution miracle.
C'est, à mon avis, hors de portée des énergies douces pour un CC. Il n'y a qu'à regarder ce que consomme un frigo... Sans parler qu'il faut une isolation tip top, sans doute encore plus pointue que pour le chauffage pour lequel le "carburant" est plus facilement stockable : gaz ou gasoil
En ce qui me concerne, je n'envisagerais cet équipement que pour pouvoir rouler les fenêtres fermées pour éviter le plus possible la poussière ( autre combat difficile dans certaines conditions...)
Si non,
- à l'arrêt on se met à l'ombre à côté du camion ou sous un arbre,
- la nuit un bon courant d'air suffit (avec éventuellement petit ventilo pour grosses chaleurs sans vent)
Pourquoi ne pas récupérer à la casse une installation sur un véhicule accidenté avec un compresseur entrainé par le moteur. Il y a du bricolage à prévoir mais ça doit pouvoir se faire. Si un jour le courage me gagne... et après épuisement de la liste des trucs plus importants...
j'avais dans l'idée de mettre des éléments peltier dans le compartiment chauffage avec des gros radiateur alu
car en les soumettant au 12 volt un coté chauffe et l'autre refroidis
c'est le principe des glacières dite "électrique"
oui hélas ,je m'en doutais , j'ai fait des essais , il en faudrait 10 pour faire un semblant de quelque chose , mais l'espoir et le rêve font avancer le chimiliblic
déjà bien ventiler et aérer le véhicule ça arrange bien les choses , les clim magiques, j'ai un doute