Rafraichisseur d'air Climatisation
Rafraichisseur d'air Climatisation
Au secours. je reviens de Narbonne Accessoires pour un échange sur les climatisateurs (mon épouse supporte mal les +35°).
Au secours, au vol...
Une clim, c'est minimum 2000 € + 4 000 € de générateurs, et vu que cela pompe en énergie => un rafraichisseur d'air : moins gourmand, mais 1000€ pour un gros ventilo avec un humidificateur d'air....
Aussi vais-je pouvoir apporter une modeste cntribution au forum : je vais essayer de créer un rafraichisseur d'air efficace, propre, et surtout économique...
Qui est intéressé?
Au secours, au vol...
Une clim, c'est minimum 2000 € + 4 000 € de générateurs, et vu que cela pompe en énergie => un rafraichisseur d'air : moins gourmand, mais 1000€ pour un gros ventilo avec un humidificateur d'air....
Aussi vais-je pouvoir apporter une modeste cntribution au forum : je vais essayer de créer un rafraichisseur d'air efficace, propre, et surtout économique...
Qui est intéressé?
Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
Salut,
pour t'aider dans ton idée, je mets un lien qui apporte quelques précisions sur le principe de fonctionnement d'un humidificateur :
http://www.energieplus-lesite.be/energi ... .htm#c6291
Voilà pour la théorie, après en pratique et au plus simple, un ventilo avec une grille, un linge fendu (1bande de tissu, 1 bande vide, etc ...) posée sur la grille et qui baigne dans un réservoir d'eau devraient pouvoir te donner une base de recherche.
Autre suggestion plus complexe, une pompe d'aquarium qui envoie de l'eau à bas débit dans plusieurs tubes, l'eau s'évacuant par le haut des tubes et redescendrait en coulant sur ces même tubes (+ de surface d'échange) le tout placé devant un ventilo ...
@+
seb
pour t'aider dans ton idée, je mets un lien qui apporte quelques précisions sur le principe de fonctionnement d'un humidificateur :
http://www.energieplus-lesite.be/energi ... .htm#c6291
Voilà pour la théorie, après en pratique et au plus simple, un ventilo avec une grille, un linge fendu (1bande de tissu, 1 bande vide, etc ...) posée sur la grille et qui baigne dans un réservoir d'eau devraient pouvoir te donner une base de recherche.
Autre suggestion plus complexe, une pompe d'aquarium qui envoie de l'eau à bas débit dans plusieurs tubes, l'eau s'évacuant par le haut des tubes et redescendrait en coulant sur ces même tubes (+ de surface d'échange) le tout placé devant un ventilo ...
@+
seb
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Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
Bonjour
De mon côté j'ai cherché pour installer une clim afin de pouvoir rouler les fenêtres fermées pour limiter l'entrée de poussière. C'est cher et gourmand mais ce dernier point peut se gérer avec un gros alternateur.
Pour raffraichir à l'arrêt, (clim impossible s'il n'y a pas une prise 220v pas loin) j'ai l'impression que ce n'est envisageable que lorsque le soleil est tombé car sinon un simple "raffraichisseur" ne suffit pas.
Pour l'avoir testé sous les tropique, faute de "mieux", un ventilo qui fait du courant d'air permet d'échapper à cette sensation d'étouffement que j'ai aussi du mal à supporter.
Je suppose qu'il y a sur notre forum des gens déjà équipés de tel ou tel matériel (ou ayant été équipés), les retours d'expériences sur ces deux sujets seront les bienvenus.
Cordialement
Yves
De mon côté j'ai cherché pour installer une clim afin de pouvoir rouler les fenêtres fermées pour limiter l'entrée de poussière. C'est cher et gourmand mais ce dernier point peut se gérer avec un gros alternateur.
Pour raffraichir à l'arrêt, (clim impossible s'il n'y a pas une prise 220v pas loin) j'ai l'impression que ce n'est envisageable que lorsque le soleil est tombé car sinon un simple "raffraichisseur" ne suffit pas.
Pour l'avoir testé sous les tropique, faute de "mieux", un ventilo qui fait du courant d'air permet d'échapper à cette sensation d'étouffement que j'ai aussi du mal à supporter.
Je suppose qu'il y a sur notre forum des gens déjà équipés de tel ou tel matériel (ou ayant été équipés), les retours d'expériences sur ces deux sujets seront les bienvenus.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
La solution du double toit marche pas mal. Comme sur les anciens Land : "toit tropical".
Sur mon 130, c'est la tente de toit qui fais de l'ombre et il y fait plus frais que dans d'autres véhicules.
Sinon, a mon avis, si on ne supporte pas la chaleur, le plus simple c'est d'aller dans des pays moins chauds ....
Moi c'est tout vu, je supporte pas de voyager fenetres fermées... J'ai l'impression de regarder le paysage à la télé...
Bruno
Sur mon 130, c'est la tente de toit qui fais de l'ombre et il y fait plus frais que dans d'autres véhicules.
Sinon, a mon avis, si on ne supporte pas la chaleur, le plus simple c'est d'aller dans des pays moins chauds ....
Moi c'est tout vu, je supporte pas de voyager fenetres fermées... J'ai l'impression de regarder le paysage à la télé...
Bruno
Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur le problème de la clim pour une cellule....
Mes premières conclusions :
1/ on trouve sur le marché en grande surface , spécialement en ce moment, des petites clim monobloc réversible qui plus est, donc pouvant faire chauffage, ceci pour 220 €, c'est actuellement l'époque des promos !!!
2/ ainsi que des clim en 2 blocs int+ext, pour 500 € en version DC converter, kit de liaison préchargé inclus, donc pas besoin de l'intervention d'un spécialiste qui prend plus de 200 € pour faire qu'une simple recharge !!!
3/ dans tous les cas, à ces prix là cela fonctionne en 220 V, donc nécessité d'avoir une grosse batterie tampon avec un bon convertisseur si on veut faire fonctionner à l'arrêt du véhicule.
3-1/ La clim monobloc fonctionne en régulation tout ou rien, conso 800 w environ, l'évacuation de l'air chaud ( ou froid en mode chauffage ) se fait par une gaine de ventilation avec sortie à l'extérieur de la cellule. Donc l'air pour l'échangeur est pris dans la cellule, ce qui crée une petite dépression qui se compense au fur et à mesure, par entrée d'air depuis l'extérieur ! Donc entrée d'air chaud qu'il faut refroidir aussi au fur et à mesure. C'est pour cela que ces clim monobloc sont moins efficaces que les bi-blocs, et consomment plus. Mais pour 800 w consommé, on a 2400 w de froid généré !!! Elles sont prévues pour une superficie de l'ordre de 25 m2 et sont quand même classé C.
3-2/ La clim bi-blocs, surtout en version DC converter ( un peu plus chère que la normal, mais j'en ai tenu compte dans le prix donné ) possède les avantages suivants :
- le bloc extérieur est indépendant, donc pas de prise d'air à l'intérieur qui est rejetée dehors, donc bien meilleure efficacité !!!
- la version DC converter est régulée en puissance, ce qui est très intéressant au niveau consommation, car hormis les premières minutes de démarrage à 1500 w, qui peuvent être gérée avec moteur tournant pour la puissance nécessaire, ensuite la puissance de maintient en température se situe entre 300 et 500 w. Le modèle donné est aussi classe A en clim et C en chauffage, et indiqué pour une superficie jusqu'à 40 m2 !!!, 3200 w de froid ou chaud fourni !!!
Il existe aussi un modèle inférieur en puissance = 2600 w fourni, mais presque idem en conso...de plus pas en promo, donc même prix !!!
Conclusions :
Je vais mercredi à la grande surface voir ces 2 modèles…et je prendrai ma décision en fonction des infos complémentaires que je pourrai glaner….
Le monobloc c’est l’investissement le moins cher 220 €. J’ai un penchant pour cela, car si cela ne marche pas comme je l’envisage, la perte est moindre !!! Dommage que le monobloc n’existe pas encore en DC converter ???
Le bi-bloc c’est plus cher 500 €, mais plus efficace ensuite et moins de consommation.
NB : pour mon cas particulier, je possède déjà 400 w en panneaux solaires, et je tiens compte de cela dans mon choix définitif, car je pourrai démarrer la clim moteur tournant et ensuite l’auto-alimenter uniquement avec les capteurs solaires…enfin c’Est-ce que je pense, ensuite il faudrait voir avec la réalité en test ??? !!!
Je vous tiendrai au courant de mon choix et des résultats des premiers essais….
Cordialement
Claude
Je suis en train de travailler sur le problème de la clim pour une cellule....
Mes premières conclusions :
1/ on trouve sur le marché en grande surface , spécialement en ce moment, des petites clim monobloc réversible qui plus est, donc pouvant faire chauffage, ceci pour 220 €, c'est actuellement l'époque des promos !!!
2/ ainsi que des clim en 2 blocs int+ext, pour 500 € en version DC converter, kit de liaison préchargé inclus, donc pas besoin de l'intervention d'un spécialiste qui prend plus de 200 € pour faire qu'une simple recharge !!!
3/ dans tous les cas, à ces prix là cela fonctionne en 220 V, donc nécessité d'avoir une grosse batterie tampon avec un bon convertisseur si on veut faire fonctionner à l'arrêt du véhicule.
3-1/ La clim monobloc fonctionne en régulation tout ou rien, conso 800 w environ, l'évacuation de l'air chaud ( ou froid en mode chauffage ) se fait par une gaine de ventilation avec sortie à l'extérieur de la cellule. Donc l'air pour l'échangeur est pris dans la cellule, ce qui crée une petite dépression qui se compense au fur et à mesure, par entrée d'air depuis l'extérieur ! Donc entrée d'air chaud qu'il faut refroidir aussi au fur et à mesure. C'est pour cela que ces clim monobloc sont moins efficaces que les bi-blocs, et consomment plus. Mais pour 800 w consommé, on a 2400 w de froid généré !!! Elles sont prévues pour une superficie de l'ordre de 25 m2 et sont quand même classé C.
3-2/ La clim bi-blocs, surtout en version DC converter ( un peu plus chère que la normal, mais j'en ai tenu compte dans le prix donné ) possède les avantages suivants :
- le bloc extérieur est indépendant, donc pas de prise d'air à l'intérieur qui est rejetée dehors, donc bien meilleure efficacité !!!
- la version DC converter est régulée en puissance, ce qui est très intéressant au niveau consommation, car hormis les premières minutes de démarrage à 1500 w, qui peuvent être gérée avec moteur tournant pour la puissance nécessaire, ensuite la puissance de maintient en température se situe entre 300 et 500 w. Le modèle donné est aussi classe A en clim et C en chauffage, et indiqué pour une superficie jusqu'à 40 m2 !!!, 3200 w de froid ou chaud fourni !!!
Il existe aussi un modèle inférieur en puissance = 2600 w fourni, mais presque idem en conso...de plus pas en promo, donc même prix !!!
Conclusions :
Je vais mercredi à la grande surface voir ces 2 modèles…et je prendrai ma décision en fonction des infos complémentaires que je pourrai glaner….
Le monobloc c’est l’investissement le moins cher 220 €. J’ai un penchant pour cela, car si cela ne marche pas comme je l’envisage, la perte est moindre !!! Dommage que le monobloc n’existe pas encore en DC converter ???
Le bi-bloc c’est plus cher 500 €, mais plus efficace ensuite et moins de consommation.
NB : pour mon cas particulier, je possède déjà 400 w en panneaux solaires, et je tiens compte de cela dans mon choix définitif, car je pourrai démarrer la clim moteur tournant et ensuite l’auto-alimenter uniquement avec les capteurs solaires…enfin c’Est-ce que je pense, ensuite il faudrait voir avec la réalité en test ??? !!!
Je vous tiendrai au courant de mon choix et des résultats des premiers essais….
Cordialement
Claude
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Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
Salut à tous,
L'an dernier, j'ai acheter et installé sur le toit de mon C.C. une clim provenant d'un Algeco, acheté comme neuve sur le boncoin 150€. Conso de l'ordre de 1500 à 1800w, et possibilité de la faire tourner en roulant via un groupe electrogene 2500W commandé depuis le poste de conduite (equipé d'un démarreur elec) acheter 200€ sur Ebay en provenance d'Allemagne.
Pour le convertisseur, c'est la premiere solution que j'avais prévu, mais sortir du 1800W/220 en 12v, l'intensité monte en fleche et il faut plus qu'une grosse batterie et gros alternateur (1800 en 12v = 150a/h). Il faut aussi vaincre le démarrage du compresseur, qui à ce moment precis provoque un gros pic d'intensité que mon groupe qui accepte 3000w en maxi pour 2500 en continue gére juste correctement, sans plus.
Toujours est il et quoi qu'on en pense, c'est un gain de confort tressssss apreciable, mais qui à ces limites tout de même (hier 36,5 dehors à l'ombre, camping car en plein soleil, il y faisait 24,2 dedans avec la clim après 45min de fonctionnement "à fond")
Le rafraichisseur d'air, je l'avais essayé sur l'Iveco, grosse déception, resultat très décevant.
L'an dernier, j'ai acheter et installé sur le toit de mon C.C. une clim provenant d'un Algeco, acheté comme neuve sur le boncoin 150€. Conso de l'ordre de 1500 à 1800w, et possibilité de la faire tourner en roulant via un groupe electrogene 2500W commandé depuis le poste de conduite (equipé d'un démarreur elec) acheter 200€ sur Ebay en provenance d'Allemagne.
Pour le convertisseur, c'est la premiere solution que j'avais prévu, mais sortir du 1800W/220 en 12v, l'intensité monte en fleche et il faut plus qu'une grosse batterie et gros alternateur (1800 en 12v = 150a/h). Il faut aussi vaincre le démarrage du compresseur, qui à ce moment precis provoque un gros pic d'intensité que mon groupe qui accepte 3000w en maxi pour 2500 en continue gére juste correctement, sans plus.
Toujours est il et quoi qu'on en pense, c'est un gain de confort tressssss apreciable, mais qui à ces limites tout de même (hier 36,5 dehors à l'ombre, camping car en plein soleil, il y faisait 24,2 dedans avec la clim après 45min de fonctionnement "à fond")
Le rafraichisseur d'air, je l'avais essayé sur l'Iveco, grosse déception, resultat très décevant.
- vieux-new-one
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Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
Bonjour
On tourne toujours autour du même problème : une clim c'est très gourmand en énergie, il n'y a pas de solution miracle.
C'est, à mon avis, hors de portée des énergies douces pour un CC. Il n'y a qu'à regarder ce que consomme un frigo... Sans parler qu'il faut une isolation tip top, sans doute encore plus pointue que pour le chauffage pour lequel le "carburant" est plus facilement stockable : gaz ou gasoil
En ce qui me concerne, je n'envisagerais cet équipement que pour pouvoir rouler les fenêtres fermées pour éviter le plus possible la poussière ( autre combat difficile dans certaines conditions...)
Si non,
- à l'arrêt on se met à l'ombre à côté du camion ou sous un arbre,
- la nuit un bon courant d'air suffit (avec éventuellement petit ventilo pour grosses chaleurs sans vent)
Pourquoi ne pas récupérer à la casse une installation sur un véhicule accidenté avec un compresseur entrainé par le moteur. Il y a du bricolage à prévoir mais ça doit pouvoir se faire. Si un jour le courage me gagne... et après épuisement de la liste des trucs plus importants...
A suivre
Cordialement
Yves
On tourne toujours autour du même problème : une clim c'est très gourmand en énergie, il n'y a pas de solution miracle.
C'est, à mon avis, hors de portée des énergies douces pour un CC. Il n'y a qu'à regarder ce que consomme un frigo... Sans parler qu'il faut une isolation tip top, sans doute encore plus pointue que pour le chauffage pour lequel le "carburant" est plus facilement stockable : gaz ou gasoil
En ce qui me concerne, je n'envisagerais cet équipement que pour pouvoir rouler les fenêtres fermées pour éviter le plus possible la poussière ( autre combat difficile dans certaines conditions...)
Si non,
- à l'arrêt on se met à l'ombre à côté du camion ou sous un arbre,
- la nuit un bon courant d'air suffit (avec éventuellement petit ventilo pour grosses chaleurs sans vent)
Pourquoi ne pas récupérer à la casse une installation sur un véhicule accidenté avec un compresseur entrainé par le moteur. Il y a du bricolage à prévoir mais ça doit pouvoir se faire. Si un jour le courage me gagne... et après épuisement de la liste des trucs plus importants...
A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
salut,
j'avais dans l'idée de mettre des éléments peltier dans le compartiment chauffage avec des gros radiateur alu
car en les soumettant au 12 volt un coté chauffe et l'autre refroidis
c'est le principe des glacières dite "électrique"
à plus,
Sylvain
j'avais dans l'idée de mettre des éléments peltier dans le compartiment chauffage avec des gros radiateur alu
car en les soumettant au 12 volt un coté chauffe et l'autre refroidis
c'est le principe des glacières dite "électrique"
à plus,
Sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
salut Syl,
malheureusement, à l'heure actuelle, les modules Peltier sont de très faibles rendement,
il en faudrait beaucoup pour produire du froid, et donc une grosse consommation de courant.
(infos : http://www.uweelectronic.de/fr/gestion- ... sance.html)
@+
seb
malheureusement, à l'heure actuelle, les modules Peltier sont de très faibles rendement,
il en faudrait beaucoup pour produire du froid, et donc une grosse consommation de courant.
(infos : http://www.uweelectronic.de/fr/gestion- ... sance.html)
@+
seb
Re: Rafraichisseur d'air Climatisation
oui hélas ,je m'en doutais , j'ai fait des essais , il en faudrait 10 pour faire un semblant de quelque chose , mais l'espoir et le rêve font avancer le chimiliblic
déjà bien ventiler et aérer le véhicule ça arrange bien les choses , les clim magiques, j'ai un doute
à plus
déjà bien ventiler et aérer le véhicule ça arrange bien les choses , les clim magiques, j'ai un doute
à plus
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
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Installation d'une climatisation
Salut tout le monde ),
J'ai une petite question à vous poser!! En effet, moi et mon copain on a investi dans un Volkswagen 4x4 pour voyager ensembles sur les routes d'Europe (dans un premier temps :p), et on aurait aimé savoir ce que vous pensiez de l'installation d'un => http://labonneclimatisation.pro/le-clim ... -monobloc/ à l'intérieur?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà effectué cette manip? et pensez vous qu'il soit possible de l'alimenter avec un panneau solaire placé sur le toit? (On a déjà un panneau portatif sur notre maison qui passe parfaitement sur le toit de note Vovo!)
Merci pour vos conseils,
la bise,
Mél!
J'ai une petite question à vous poser!! En effet, moi et mon copain on a investi dans un Volkswagen 4x4 pour voyager ensembles sur les routes d'Europe (dans un premier temps :p), et on aurait aimé savoir ce que vous pensiez de l'installation d'un => http://labonneclimatisation.pro/le-clim ... -monobloc/ à l'intérieur?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà effectué cette manip? et pensez vous qu'il soit possible de l'alimenter avec un panneau solaire placé sur le toit? (On a déjà un panneau portatif sur notre maison qui passe parfaitement sur le toit de note Vovo!)
Merci pour vos conseils,
la bise,
Mél!
- Bruno Jordan
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- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Installation d'une climatisation
Non trop gourmand en énergie de plus contrairement à une climatisation split le monobloc rejette de l'air très chaud dehors mais celui ci est remplacé par l'air chaud ambiant extérieur donc rendement pas terrible.
Re: Installation d'une climatisation
j'ai effectivement retenu cet intéressant constat fait par loufenecBruno Jordan a écrit : ↑11 août 2017 17:27 Non trop gourmand en énergie de plus contrairement à une climatisation split le monobloc rejette de l'air très chaud dehors mais celui ci est remplacé par l'air chaud ambiant extérieur donc rendement pas terrible.
on y pense effectivement pas forcément au premier abord ... certe on comprend que le système est plus économique a produire puisque dans une seule boite, plus facile a installer et a déplacer puisque seule une gaine d'air doit trouver son chemin dehors... plutôt que le liquide caloporteur ou frigorigene ou je ne sais quoi ...LOUFENNEC a écrit : ↑26 juin 2011 14:26 ...
3-1/ La clim monobloc fonctionne en régulation tout ou rien, conso 800 w environ, l'évacuation de l'air chaud ( ou froid en mode chauffage ) se fait par une gaine de ventilation avec sortie à l'extérieur de la cellule. Donc l'air pour l'échangeur est pris dans la cellule, ce qui crée une petite dépression qui se compense au fur et à mesure, par entrée d'air depuis l'extérieur ! Donc entrée d'air chaud qu'il faut refroidir aussi au fur et à mesure. C'est pour cela que ces clim monobloc sont moins efficaces que les bi-blocs, et consomment plus.
...
on comprend aussi assez vite que la dimension de cette gaine pose quand même rapidement problème puisqu'on choisi généralement de placer ça en provisoire donc par une porte ou fenetre entrebaillée (quand c'est pas carrément la porte grande ouverte dans les magasins)
que celà génère forcément des échanges d'air non voulus par ces entrebaillements...
mais on oublie facilement cet aspect des choses qui fait que forcément si en plus on prélève l'air intérieur pour le rejeter a l'extérieur, celui ci demandera forcément a venir de l'extérieur à moins qu'on ne finisse emballé sous vide
là ou dans la clim split, chaque bloc ayant son propre échangeur, il ne brasse que l'air dans lequel il est installé .
le marketting de ces produits étant totalement orienté vers mr et mme tout le monde sur un usage intérieur et orienté mobilité on comprend aussi que les industriels restent sur ce schéma tant qu'ils en vendent malgré ce constat qui les rend peu efficace.
mais dans ce cas( et j'ai conscience que ça ne peut pas être fait dans tous les cas) n'y aurait'il pas intéret a inverser le système ?
j'entend par là au lieu d'avoir ce gros bloc mobile qui prend de la place a l'intérieur... avec une gaine rejetant l'air chaud dehors...
de placer ce bloc a l'extérieur avec une gaine au contraire sur la sortie d'air froid pour guider celui ci vers l'intérieur ?
suivant les cas et par ce qu'il faut a la fois éviter de se faire voler le truc, qu'il soit a l'abris de l'eau... il pourrait être dans une soute technique même si son placement peut être compliqué par le fait qu'il est généralement vertical et doit probablement le rester (comme les frigos)
l'intéret , vous l'aurez compris, est ainsi: a défaut de ne faire que brasser l'air intérieur comme le fait une clim split, au moins d'éviter la dépression qui appelle l'air chaud de l'extérieur ... et de le remplacer par de la surpression qui certes force de l'air intérieur a sortir, ce qui est aussi préjudiciable mais peut être moins non ?
j'aurais oublié quelque chose dans l'histoire ?
peut être que le rendement serait moindre par ce que l'échangeur reste dans un environnement plus chaud ?
ah oui voilà le hic, je m'en rend compte en l'écrivant ... c'est que le système de thermostat tel qu'il est prévu dans ces engins ne tiendra compte que de la température de l'air aspiré et non la température de la pièce dans lequel il est rejeté ... et qu'on retire perpétuellement les calories d'un air chaud sans profiter de celui qui est déjà refroidis ?
j'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur comment est distribué l'air aspiré entre le froid qui sort d'un coté et le chaud soufflé de l'autre.
il y a peut être quelque chose a creuser de ce coté ..ou pas...
et peut être d'ailleurs que le système monobloc placé a l'extérieur est aussi ce qui est déjà pratiqué sur les clims de toit tout simplement, sauf qu'encore une fois tout ce qui est dédié au camping car est toujours infiniment plus cher que ce qui est pour l'usage domestique a la maison.
j'ajoute enfin une remarque n'ayant pas grand chose a voir avec le choix du split ou monobloc...
j'ai encore lu récemment cette étrange règle qui ferait qu'un coffre placé sur un toit et qui vous fait passer d'une hauteur de 2m a + de 2m ou de 3m a plus de 3m ne vous fait pas changer de catégorie sur l'autoroute ...en revanche un bloc de clim oui
edit: suivant cet article il aurait été négocié avec le groupe vinci que ce ne soit plus le cas depuis 2017 https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... aux-peages
https://www.vinci-autoroutes.com/fr/con ... age-peage/
il existe aussi des clims de maison monobloc sur le principe ventouse, plus cher que le monobloc classique et forcément pas aussi mobile mais la disposition horizontale peut aussi avoir son intéret et surtout l'aspiration et le rejet se font a l'extérieur ... https://www.bricoman.fr/clim-fixe-unite ... gI7xvD_BwE