plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

disons que les fourgons sont souvent équipés de grands ouvrants que sont leur portes latérales coulissantes, qui sont aussi un de leur point faible en isolation. et auxquelles ont peu aussi reprocher de ne pas être en vis a vis du couchage puisque c'est généralement aussi la porte d'entrée.
ils ont aussi généralement équipés de portes arrières permettant là aussi de ventiler généreusement mais là encore présentant l'inconvénient de découvrir souvent une partie du chargement, ce qu'évite le genre d'ouvrant ci dessus.
et faisait, bon nombre d'entre nous, envisager un découpage des portes pour pouvoir n'en ouvrir que la partie supérieure comme dans les betaillères.
viewtopic.php?p=21475#p21475
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

dans ce topic:viewtopic.php?p=128026#p128026
ou on retrouve cette idée de grand panneau non vitré mais ouvrant l'intérieur ,
bimob.JPG
un inconvenient toutefois c'est l'emprise extérieure, même si rarement on décidera d'ouvrir coté route ou piste mieux vaut y penser.
c'est ce que je reprochais a ce concept de changement de cinematique de porte latérale vu ici sur l'iveco de Charly a l'époque
charly.JPG
qui ne disposait pas d'autre moyen pour l'ouvrir du coup franchement handicapant a mon avis en plus d'être non legal
et pas assez haut pour ne pas être dangereux même pour les occupants.

je choppe aussi cette image qui m'amuse car elle illustre ce casse tête qu'est le besoin de voir dehors quand on est dedans..tout autant que celui de ne pas être vu de dehors, nos camions ayant néanmoins pour la plupart l'avantage d'être très haut perché ce qui garantie quand même une certaine intimité lorsque les fenetres sont placées assez haut sur la cellule.
Fichiers joints
avantage.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

une philosophie encore différente: pas de baies du tout ...
attention cet iveco n'est pas 4x4 c'est juste pour illustrer le choix motivé comme suis par l'annonceur:

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2494227003
Iveco Daily aménagé de 6 tonnes (permis C ou C1 nécessaire). Véhicule discret et sécurisé car peu d'indications de son aménagement depuis l'extérieur.
et ça peut s'entendre même si ça peut sembler un peu tristoune de n'avoir aucune fenetre sur l'extérieur et donc notamment d'être obligé d'éclairer jour comme nuit quand on s'enferme a l'intérieur... perso je suis partisan d'avoir au moins des ouvertures sur le toit.. je ne sais pas si celui qui a "pensé" ce truc a vraiment déjà voyagé en camion ... dans des pays chauds.
Fichiers joints
nobaie3.jpg
nobaie2.jpg
nobaie1.jpg
adrien62
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2024 16:29
Type de vehicule : Sprinter 4x4

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par adrien62 »

Chez 3C Cartier aussi ils font du sans baie vitrée :

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

Fichiers joints
3ccartier.jpg
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par sebidon »

on suit vraiment la mode des suv baroudeurs là, qui n'ont de 4X4 que le look.

Dans ce cas effectivement la question de l’intérêt de la transmission 4X4 se pose vraiment.

Quand on regarde l'angle ventrale et le porte à faux arrière (dont la pertinence à prendre en compte en premier n'est pas la longueur mais l'angle de fuite entre l'axe au sol de la roue arrière et l'extrémité de la carrosserie; puis en second lieu la longueur de porte à faux pour le développé latéral dans les changements de direction) et qu'on connait les faibles capacités de débattement de ce porteur. On n'est pas sur un programme qui permet de prendre n'importe quelle piste dans la nature mais plus sur un véhicule qui va permettre de rester en zone assez urbanisée.

Et donc pour la possibilité de se poser et dormir dans ces zones, les fenêtres ne sont pas pertinentes car même hautes il y aura toujours une vue plongeante d'un bâtiment, et être discrètement stationné dans une rue pour profiter d'une ville est assez antinomique avec des fenêtres .... je dirais même aussi, le look baroudeur a le même effet, autant ressembler à un camion de livraison dans ce cas.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

on parlait déjà de ce "problème" de moule sur cet autre sujet déjà concernant 3c cartier : viewtopic.php?p=205544#p205544

a partir du moment ou ils ont choisi de ne pas versionner leur cellule qui est partagée avec les porteurs 4x2 qui sont certainement le gros de leurs ventes, mais qu'ils se doivent, pour rester étendard du haut de gamme, de les proposer sur des porteurs full options donc y compris 4x4, celà peut effectivement donner lieu a ce genre de situation ou les capacités du porteur sont grandement diminuées par ce qu'il a sur le dos.
mais j'imagine que dans le milieu de la marine on a le même genre de situation et néanmoins celà trouve preneur par ce que tout le monde n'a effectivement pas vocation a aller faire de la piste avec... pas plus, comme tu en fais le parallele qu'avec un mercedes classe G brabus.

mais néanmoins, comme je le rappelle souvent aussi, beaucoup n'aspirent pas nécessairement a quitter le bitume mais sont néanmoins intéressés par ce qui leur permettra de rester sur la route même lorsque celle ci est glissante, et les 4 roues motrices y contribuent néanmoins, même si je suis un peu dubitatif concernant véhicules a pont rigides comme l'étaient les daily avant leur refonte par exemple dont j'estime que dans bien des cas, le fait d'être si haut perché et avec une augmentation substantielle du poids les désavantages sur les comportement routiers par rapport a leur équivalent 4x2 .
et l'autre aspect qui continue de justifier l'interet du 4x4 étant le moment de la recherche d'un bivouac qui , même a proximité de la route, peu vite être problématique sans pour autant que le porte à faux ne constitue un réel handicap.

pour revenir au sujet baies vitrées... comme l'a aussi dit Bernard 52, quand on passe des heures au volant de son engin, on est souvent plutôt content de le quitter plutôt que de chercher a apprécier le paysage de derriere une vitre, même ouverte.
et de ce fait, surtout dans les pays ou le soir venu on est mieux dehors que dedans (même quand on y a une maison parfois) le camion, en dehors de son aspect moyen de locomotion, n'est parfois qu'un endroit ou dormir en relative sécurité et guère plus.

l'intervention de Bernard était au sujet des terrasses/ toit terrasse ... viewtopic.php?p=214241#p214241
mais quelque part le sujet téléscope celui ci puisqu'il a a voir avec les artifices permettant de profiter du paysage sans quitter son véhicule en quelque sorte.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

tiens d'ailleurs un sprinter 4x4 3c cartier mais plus ancien il y en a un a vendre en ce moment mais il me semble moins long quand même.
(et il a un peu plus d'ouvertures d'ailleurs aussi) viewtopic.php?p=221246#p221246
Fichiers joints
cartier3.jpg
cartier1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

tiens d'ailleurs Remi n'est pas encore venu s'exprimer ici mais dans une certaine mesure le long 3c cartier beige me rappelle pas mal le siens ... certes il est chaussé plus haut et le sujet ici est plus les baies vitrées mais il se trouve qu'il fait parti des véhicules que je citais dans le post de départ, qui sont passés de "grandes" a plus petites. viewtopic.php?p=211368#p211368
Fichiers joints
1 IVECO ARD.jpg
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par remi.flo »

Bon, ben puisqu'on m'invite à donner mon avis, je vais me taire...
Hein ? Quoi ? J'entends des mauvaises langues qui disent que ça leurs fera du repos ? :lol:
Donc, juste pour les embêter (et par pur esprit de contradiction), je vais quand même vous donner mon avis :

A l'origine, j'aime bien que mon véhicule soit passe-partout et discret. Oui, je sais, avec cette cellule, c'est un peu raté :vomir2: Mais elle reste finalement bien plus discrète qu'un camping-car classique.
Dans les pays où j'aime me balader, un véhicule est un outils de travail et avoir un véhicule de loisir est un luxe. Il vaut donc mieux que son véhicule ressemble à un utilitaire. Et limiter le nombre et la taille des ouvertures y participe grandement.
Diminuer les ouvertures veux également dire limiter les déperditions thermiques.
Et si le seuil de la fenêtre est bien plus haut que les yeux des piétons, le véhicule passera plus inaperçu. Ce faisant, on limitera les regards indiscrets et donc les convoitises.
En agglomération, il est toujours difficile de cacher que quelqu'un vit à l'intérieur du véhicule. Pour ma part, j'aime pas les grands centres urbains, mais quand j'y suis, c'est le black-out (stores tirés de nuit comme de jour).
Je ne voyage pas pour rester calfeutré dans mon véhicule mais pour avoir des contacts humains. Et pour rencontrer les gens, il faut faire le premier pas, sortir de son cocon et aller au-devant de l'autre. Donc, je ne passe pas beaucoup de temps dans mon véhicule.
Même s'il n'y a personne alentour à rencontrer, le paysage est plus-mieux-bien-beau quand j'y suis en plein milieu. En plus, j'ai l'impression d'être plus beau moi-même dans un environnement magnifique :mrgreen: . Donc, dehors le Rémi...
Et si le temps est dégueulasse, il est rare qu'il y ait des rencontres à faire et Il ne me reste plus qu'à rentrer dans mon véhicule. Et comme de toutes façons, il n'y a plus grand chose à voir, une petite fenêtre ne me gène pas pour siroter mon thé bien au chaud !
Pour ventiler dans des pays chauds, comme la chaleur est en haut, je compte plus sur les lanterneaux (au moins 2, bien écartés).

Le précédant propriétaire avait fortement diminué les ouvertures de l'Iveco (voir les photos comparatives sur le tout premier post de ce sujet) et ça me convenait. Je déplore juste qu'il ait posé des simples vitrages (qui plus est, en verre : bonjour la condensation) et que ce ne soit pas des fenêtres à projection (en cas de pluie, impossible d'ouvrir une fenêtre coulissante sans que l'eau ne s'invite à l'intérieur). Le seul avantage de la coulissante est qu'on peut la garder ouverte en roulant : c'est plus pratique pour ventiler et évacuer un surplus de chaleur dans les pays chauds (sachant que la poussière en profitera pour rentrer elle aussi...). Mais les fenêtres de la cabine peuvent remplir la même fonction (avec moins de poussière) !

Voili-voulou !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

à un moment ça m'aurait plu de chopper un truc comme ça pour poser sur le toit (bon faut pas avoir peur qu'il s'envolle ni des branches ...
mais en fait ça doit être encore plus cool pour faire un radeau a fond transparent :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2499146842.htm
Fichiers joints
skydome.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

et pour le hors sujet du porte à faux brisebras a aussi la solution pour le sprinter viewtopic.php?t=19502
Fichiers joints
ober1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

retour sur la lumiere dans le véhicule.. un petit article concernant les skydomes sur camping car https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... urs/201912
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

je reviens ponctuellement sur cette histoire de skydome (que j'ai évoqué aussi sur d'autres topics concernant les rayures...)
viewtopic.php?p=221967#p221967

bien entendu il faut dissocier clairement les skydomes de camping car qui s'installent généralement de série sur des profilés pour en épouser la pseudo capucine a l'avant, permettant d'avoir aussi bien une vision zénithale que frontale. et qui sont donc homologués pour cet usage.
que l'ont voit décris dans l'article au dessus https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... kyroof-002

de ceux que l'on trouve pour mettre au sommet d'une yourte (donc généralement circulaires) ou sur des toits terrasses sur une costiere, qui eux sont généralement de base carrée ou rectangulaire, fait d'une bulle soufflée, mais de plus en plus souvent totalement plats et donc moins intéressant pour mon sujet.

ces skydomes ne sont pas homologués pour être installés sur des véhicules dont tous les vitrages doivent être aux normes idoines.
donc déjà s'il vous prend l'idée saugrenue (comme moi souvent) de vouloir détourner leur usage premier, sachez qu'il est inutile d'envisager ensuite obtenir un passage en vasp autocaravane et que s'ils sont a l'origine d'un problème (qu'il s'envolle ou autre...) vous expose a des risques forcément.

il est néanmoins tentant de profiter de la forme de ces objets pour obtenir non plus seulement une vision du ciel, mais aussi une vision a 360° autour du véhicule, si posés horizontalement sur le toit. ou a 180° verticalement ou horizontalement si posés sur une paroi .
il y avait d'ailleurs a une époque une petite mode des hublots de porte sur les véhicules type bedford ou autre. bon ici c'est riquiqui
R5 le car van.jpg
après, rien ne vous empeche de trimballer un tel accessoire pour le poser ponctuellement sur un "vrai toit ouvrant" débarrassé de sa vitre ou sur une baie a projection , pour bénéficier de cet angle de vue sans les courants d'air.

néanmoins on ne profite jamais aussi bien du paysage que dehors ...
et quand la température ne permet pas de rendre celà appréciable trop longtemps, malheureusement le repli au chaud dans le camion s'accompagnant d'une buée copieuse sur les surfaces froides rend de nouveau l'expérience moins agréable que sur le papier.

les versions a double voir triple paroi doivent aider a palier ce problème mais les tarifs sont relativement rédhibitoires pour , encore une fois un usage ponctuel ou illégal .. d'autant qu'il faut quand même loger la bête qui craint les rayures des branches comme celles d'un mauvais stockage en milieu vibrant. ou d'une petite tempête de sable :mrgreen:

a lire aussi, le sujet lanterneaux que je viens de rapatrier dans la rubrique portes et fenetres puisque finalement ce sont aussi des ouvrants viewtopic.php?p=154681#p154681
Fichiers joints
sky2.jpg
sky1.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

Objection votre honneur !.. :mrgreen:
J'avais un doute, j'ai été vérifier, les lanterneaux et les baies ds sanitaires ne sont pas concernés:
"Les vitrages non homologués ne sont tolérés que s'ils équipent un lanterneau ou un compartiment sanitaire." :thumbup:
Après rien n'est dit sur la forme et son éventuelle proéminence.. ça peut se tenter la bulle.. :lol:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

ah ouai ? ah ben c'est cool ça comme nouvelle,
en même temps ça peut se comprendre qu'ils soient plus tolérants concernant le toit ou il y a moins de risques de cartonner un pieton , par contre les sanitaires ça lui fait une belle jambe de savoir c'est la fenetre des chiottes qu'il s'est pris et qu'il aurait mieux fait de viser la chambre :lol:
plus sérieusement ce doit surtout être pour la sécurité des gens a bord et t'es pas supposé être aux chiottes en roulant... sauf que ça repose la question d'un autre topic "chiotte séparés ou non ?" viewtopic.php?p=221600#p221600

et auquel cas faire valoir que c'est tout le camion qui est un "cabinet de toilette" :idea: :?: :mrgreen:
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

:lol:
J'ai pas mis la totalité du texte :
Baies et vitrages :
3.1. Les vitrages, autres que le pare-brise d'origine ou les vitres latérales en vision directe des rétroviseurs qui
doivent être conservés, doivent être en verre ou en plastique homologués (présence d’un marquage)
.
Les vitrages non homologués ne sont tolérés que s'ils équipent un lanterneau ou un compartiment sanitaire. Pour les vitrages plastiques, une information doit être donnée à l’utilisateur pour ne pas employer lors des nettoyages de
produit solvant (type alcool, etc.).
3.2. L'ouverture des baies et fenêtres doit être du type coulissant, abaissant, ou ouvrant par projection.
Lorsque le véhicule est équipé de fenêtres à ouverture par projection, une étiquette doit être posée sur le tableau
de bord : « vérifier la fermeture des fenêtres avant de prendre la route »
Désolé :twisted:
Modifié en dernier par STF le 07 mars 2024 14:05, modifié 2 fois.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

STF a écrit : 07 mars 2024 13:57 :lol:
J'ai pas mis la totalité du texte :
Baies et vitrages :
3.1. Les vitrages, autres que le pare-brise d'origine ou les vitres latérales en vision directe des rétroviseurs qui
doivent être conservés, doivent être en verre ou en plastique homologués (présence d’un marquage)
. Les
vitrages non homologués ne sont tolérés que s'ils équipent un lanterneau ou un compartiment sanitaire. Pour les
vitrages plastiques, une information doit être donnée à l’utilisateur pour ne pas employer lors des nettoyages de
produit solvant (type alcool, etc.).
3.2. L'ouverture des baies et fenêtres doit être du type coulissant, abaissant, ou ouvrant par projection.
Lorsque le véhicule est équipé de fenêtres à ouverture par projection, une étiquette doit être posée sur le tableau
de bord : « vérifier la fermeture des fenêtres avant de prendre la route »
Désolé :twisted:
ok on peut donc dire qu'a partir ou on est en plastique le problème ne se pose donc pas ?
la restriction ne vaudrait que pour le verre ? j'ai un doute..

moi je voyais bien des extensions latérales ... dont la legislation me semble bien floue... en bulles de polycarbonate
un peu comme sur le catalina :mrgreen: viewtopic.php?p=217206#p217206
Fichiers joints
catalina.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

A mon avis, à partir de là, tu vas te heurter à la législation classique de la route.. la partie qui définit l'encombrement de ton véhicule :mrgreen: :thumbup:
Elle est + tolérante vers le haut, mais les tabliers de ponts et les entrées de tunnels ne le seront pas plus.. :twisted:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

c'est justement le point que je trouve "flou" actuellement concernant les extensions lat.
elles devraient théoriquement ne pas dépasser le hors tout du véhicule tel que receptionné...et pourtant on voit passer des véhicules ou ça semble bien faire plus... ont ils eu leurs dimensions initiales modifiées pour autant j'aimerai bien le savoir...

sinon pour illustrer les points déjà évoqués plus haut comme le hublot permettant de voir plus large et la bulle latérale viewtopic.php?p=20456#p20456

après il y a bien une autre idée qui fonctionne avec n'importe quel ouvrant suffisant pour passer la tête ..mais quelqu'un a été plus rapide que moi sur cette annonce :lol: https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2551465773.htm
Fichiers joints
casque.jpg
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »