plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

même si Bernard avait déjà exprimé son avis plus haut, je colle cet autre passage

de ce sujet : viewtopic.php?p=214490#p214490
Bernard-52 a écrit : 04 avr. 2023 21:38 Hello Stephane,

Voilà, tu as trouvé un camion à aménager.

Garde les dimensions de ta cellule le plus "compact" possible !

Réfléchis bien au plan d'implantation de fa cellule.
1) Gardes les masses lourdes le plus bas possible et entre les 2 essieux
2) Gardes tes réservoirs d'eaux en "hors-gel".
3) Pour optimiser l'espace, j'aime bien l'idée d'avoir la douche, dans le sas d'entrée, directement après la porte.
4) Mets de nombreux GRANDS ouvrants, il fait chaud et il faut que l'air puisse circuler.

...
Bernard... Qui t'écris depuis Tahiti, en transit de l'Australie vers l'Argentine !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

ça me fait aussi penser qu'il faudrait peut être aussi distinguer les notions de "zones vitrées" et de "zones ouvrantes"

car effectivement pour l'exemple des bus cité plus haut, et c'est aussi généralement le cas de la partie arriere des fourgons vitrés, et plus encore si ces derniers sont climatisés (ce qui est de plus en plus fréquent) alors généralement on parle de grandes surfaces vitrées mais non ouvrantes ce qui est quand même un gros inconvénient.
on bénéficie certes d'un champs de vision bien plus appréciable qu'avec des "meurtieres" ou des toits ouvrants, mais l'effet de serre (qui peut être bien venu l'hiver ou a la mie saison, est en revanche difficilement controlable en particulier l'été ou dans les zones fortement ensoleillées.

je pense aussi que dans les raisons principales qui font pour certains préférer les petites fenetres ce sont les risques d' effraction , et là encore sans vouloir stigmatiser, on y est plus sensible dans les pays latins que dans les pays nordiques.
mais une effraction se fera de toutes façons par l'endroit le plus facile, donc dans le cas d'un fourgon avec communication avec le poste de pilotage, se contraindre a des petites fenetres a l'arriere par lesquelles on ne puisse pas rentrer est un peu un non sens s'il suffit de casser celles de la porte chauffeur ou passager, et celles ci seront plus critique a colmater sans boucher le champs de vision en cas de bris... par rapport a une fenetre de la cellule qu'on peu condamner plus facilement.
et ne pas avoir d'ouverture permettant de taille suffisante pour que quelqu'un puisse entrer veux aussi dire ne pas avoir d'ouverture de secours pour pouvoir sortir... autre que la porte.

a l'inverse, autoriser un grand champs de vision vers l'extérieur autorise aussi un grand champs de vision vers l'intérieur sauf a recourir a des films réfléchissant, rideaux ou autre accessoire occultant naturellement .

il arrive aussi parfois (rarement heureusement ) qu'on essuie quelques jets de cailloux de gamins ou autre... et forcément l'augmentation de la surface vitrée (si ce n'est pas du polycarbonate) augmente la vulnérabilité de ce point de vue.

donc des ouvrants généralement sont les bien venus, mais pour peu qu'ils soient un minimum sécurisés et donc pas forcément transparents non plus... même si c'est mieux là ou il ne fait pas toujours assez chaud dehors pour tout ouvrir non plus et profiter du paysage au chaud.

de grands ouvrants en polycarbonate occultables semblent être une solution appréciable .. s'ils n'étaient pas facilement rayables et dépolissable au moindre vent de sable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 24 mars 2023 18:00 ...

le "bow window" sur ce très cher concept : viewtopic.php?t=18037
doit être appréciable quand les températures sont plus clémentes a l'intérieur qu'a l'extérieur mais aussi quand la lumiere du jour est faible comme en scandinavie l'hiver .
..
je kiffe l'angle de vision qu'on doit avoir dans cette cellule sur base caravane au niveau des fenetres qui prennent l'angle .. je kif moins le look désuet vieillot plus que retro viewtopic.php?p=215263#p215263
encore que ça dépend beaucoup du look du porteur parfois ça se marie très bien et même au contraire mieux qu'une caisse en forme de pavé rectangulaire.
Fichiers joints
atyp1.jpg
atyp2.jpg
atyp3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

je suis en pleine cogitation actuellement sur ces histoires d'ouvrant et de surface vitrée ...
je roule tous les jours en zone urbaine dense (Paris) avec mon t4 totalement vitré et je bénie le fait de pouvoir m'en remettre a autre chose que seulement les retro extérieurs pour pouvoir anticiper toute manoeuvre .
néanmoins je trouve que les vitrages non ouvrants sont un peu un non sens dans un véhicule ou on souhaite passer un peu de temps en dehors de la conduite, ce qui est généralement le cas de nos engins (petits gros.. ou gros gros) qui sont un peu une 2eme maison et du moins généralement une base de repli pour au moins y dormir en voyage.

mais pour avoir vécu un certain nombre d'années en fourgon, j'ai constaté que même s'il est fort agréable de pouvoir jeter un oeil dehors au réveil, ne serait ce que pour voir ce qui nous attend dehors comme paysage ou le temps qu'il fait ou s'il n'y a personne autour du véhicule si on a décidé de sortir en petite tenue... en revanche, pour profiter de la vue, quand bien même les fenetres sont étendues...ça ne vaut jamais le fait de franchir la porte du véhicule pour profiter du paysage, comme si cette lucarne, même en format 16/9 eme n'était a peine plus valable qu'une image a la tv.

et les films solaires ou justes teintées, posés sur les vitres contribuent grandement a cet effet également, et pourtant, si on veut un peu d'intimité sans foutre des rideaux partout on est bien obligé, si on a fait le choix de grandes surfaces vitrées, de palier le fait que si on voit très bien de l'intérieur vers l'extérieur, l'inverse est également vrai .

et si les maisons modernes avec des murs entiers de verre font parfois rêver ... elles font surtout rêver celles et ceux qui ont le terrain privatif autour qui va avec... sans vis a vis ...
mies van der rohe.jpg
alors certes, les situations en pleine cambrousse ou il n'y a personne autour de nous nous semblent légion en situation de voyage.. et pourtant c'est souvent plus une sensation qu'une réalité puisqu'il n'est pas rare de croiser de simples berger au milieu de nulle part ou on pensait être seul, ce qui n'est pas un problème en soit mais relativise le fait que le paysage nous appartienne a nous seul même momentanément .

le meilleur poste d'observation dont nous disposons pourtant tous dans nos véhicules est le poste de pilotage puisque légalement il nous impose déjà une vision minimale a 180° avec pour seuls obstacles visuels les 2 montants de baie... et pourtant nous le quittons bien volontiers pour admirer la vue plutôt de dehors..du moins je vous le conseille :roll: (sauf pour ceux que la clim dissuade de sortir)

alors certes, il est des destinations ou la température ou la pluie nous incitent plus a passer du temps a l'intérieur ... néanmoins, outre la fonction évidente des fenêtres, d'apporter de la lumière... lorsque celles ci sont givrées (intérieur comme extérieur) ou même juste couvertes de gouttes de pluie, le cerveau (le miens du moins ) n'assimile plus vraiment ce qu'on voit au travers comme quelque chose de très appréciable, et le sentiment que ce ne sont plus que des ponts thermiques prend rapidement le dessus :mrgreen:

du coup j'en reviens a ce que j'exprimais plus haut: la différence entre avoir de la surface vitrée ..ou avoir des ouvrants.
sans aller jusqu'a précher pour remplacer des fenêtres coulissantes par des panneaux opaques pour n'avoir plus que l'avantage de l'ouvrant sans ceux de la fenêtre ... je pense néanmoins de plus en plus qu'avoir des fenetres sur un ouvrant (autre que les portes avant bien entendu) n'apporte finalement peut être pas grand chose sauf si elle est de taille suffisamment réduite pour envisager la laisser ouverte plutôt que l'ouvrant en question pendant la nuit par exemple... sinon autant ouvrir la porte elle même...

à l'inverse, le mois dernier j'ai failli craquer pour une porte latérale gauche pour en équiper mon fourgon en plus de la droite ...et quand j'ai mesuré la somme de boulot que ça représente (ou le prix si on le fait faire par un carrossier comme certains ici) par rapport au bien maigre avantage de pouvoir sortir a gauche... vu que j'ai déjà des fenetres ouvrantes des 2 cotés pour mettre en courant d'air et que même mieux, je peux remplacer ces dernieres par des baie a projection qu'on peut même retirer pour n'avoir rien dans le champs de vision... donc totalement inutile... sauf a en changer la cinématique pour faire un slide out mais c'est une autre histoire d'un autre topic qui me travaille également . :twisted: viewtopic.php?p=207110#p207110
viewtopic.php?p=208887#p208887

l'autre jour , les cantonniers en passant la tondeuse m'ont explosés la vitre du hayon arriere ... qu'a celà ne tienne me suis je dit, je suis assuré bris de glace ... sauf que j'avais oublié que la matmut avait changé les regles et ne prend plus que le pare brise dans le bris de glace sur ce fourgon en particulier... je vous passe les détails mais a 1300euros pour une lunette arriere chez car glace j'ai préféré changer le hayon complet pour celui d'un autre de mes véhicules qui n'est plus qu'un donneur de pièces... sauf que ça a fait trotter des idées dans ma tête car cette grande vitre non ouvrante, et de surcroit non teintée sur la version que j'avais en stock a commencée a me faire me poser des questions:
curieusement le hayon du t4 semble ne jamais avoir exité sans vitrage, ce qui n'est pas le cas du t5 disponible en tolé.
hayon tole.jpg
sur t5 et t6 il est aussi possible de se procurer l'option baie ouvrante projetable
baie-hayon.jpg
baie-hayon.jpg (72.12 Kio) Vu 868 fois
qui n'éxitait pas sur le t4 ... en même temps s'ils sortaient de nouveaux véhicules sans rien de nouveau on serait moins tenté d'en changer...

m'est revenu ensuite en tête ces idées de slide out ... oups j'ai dit que c'était un autre topic...
mais je me suis dit, par ce hayon qui n'a plus son immense vitre arriere ...
PRO_SK100923_01.jpg
PRO_SK100923_01.jpg (60.7 Kio) Vu 866 fois
il ne devrait pas être très compliqué de faire sortir une extension de lit par exemple ... plutôt que d'envisager de faire translater tout l'arriere du véhicule pour finalement ne retrouver que 40cm de longueur juste pour les pieds...
west.jpg
je dis 40cm car c'est exactement la cote qui sépare un t4 court dans lequel j'ai du renoncer au lit fixe a l'arriere..et tous les t4 longs que j'avais eu avant.
et je suis par ailleurs bien content d'avoir acheté un court tellement plus facile a garer...
oui mais voilà que le diable me reprend et que je rêve de retrouver les avantages de ces 40cm de plus sans leurs inconvénients !
je ressors donc cette vieille idée du coffre ajouté a l'arriere du camion mais seulement a hauteur du lit donc au dessus de la plupart des capots de voiture... et fort de l'idée que tout ce qui dépasse d'un véhicule de moins de 1m a l'arriere de son gabarit n'a pas besoin de signalétique particulière et n'est pas non plus limité en distance parcourue... https://www.cevennes-remorques.fr/en-ca ... ansversale.
je me dis que je vais lui coller un coffre a la place du vitrage... mais comme je ne veux pas renoncer a la vision arriere par le retro intérieur... je veux coller une vitre au fond de ce coffre pour retrouver le champs de vision quasi initial ... mais ouvrante plutôt que la fixe actuelle tant qu'a faire.

des lors, et puisque le coffre que je compte poser est galbé comme le toit d'un véhicule, et plutôt que de payer les 1000euros que coute une baie a projection de bonne dimension, un simple toit ouvrant de base posé sur la surface verticale fera l'affaire ... mais c'est justement là ou l'affaire se corse :
en 30 ans je ne m'étais pas vraiment rendu compte que l'expansion de la clim dans les véhicules et /ou les toits ouvrants panoramiques electriques coulissants et j'en passe ...avaient rendu les bon vieux toits ouvrant de base quasi introuvables dans les petites annonces :shock: les adeptes de la van life low cost les ont probablement déjà tous épuisés :lol:
toit-ouvrant.jpg
bref.. je reste pour les surfaces vitrées offrant de la sécurité: champs de vision pour la conduite ou issue de secours éventuelle ... mais sinon pour les autres: pour admirer le paysage... je préfère ouvrir en grand la porte latérale, le hayon.. ou a la limite rester dans le post de pilotage si vraiment on peut pas sortir... plutôt que regarder le paysage de l'arriere du fourgon quelle que soit la taille de la fenetre, qui ne donne généralement qu'un seul axe de vision a moins d'être une bow window déjà plus rare sur un camion.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par Pivot »

Et bien ça y est , j'ai mal de tête ! :lol:
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

:lol: Mouhaha
Juste une petite réflexion: Une vitre passi grande au fond d'une telle extension,je ne sais pas si la vision sera très exploitable en manœuvre.. :roll:
J'aurais plus d'intérêt pour une caméra placée sous cette extension au niveau de l'arrière d'origine, comme ça, vue complète.. :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

tu me diras qu'une camera peut aussi remplir cette fonction mais moins que la vision pour les manoeuvres, j'ai surtout envie de toujours conserver un oeil sur ce qui se passe derriere moi dans le traffic pour ne pas être surpris par un dépassement par la gauche ou la droite... du moins dans mes véhicules "urbains" j'ai mis une photo de toit ouvrant au hasard pour illustrer mais la taille qu'il me faudrait est 900x450 précisément .
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

Pour avoir conduit pas mal d'utilitaires longs, avec le porte à faux AR, ça décale très vite en latéral.. si la vitre n'est pas grande (ou trop encombrée :mrgreen: Mouhaha ) ça fait vite un hublot dans lequel les choses passent très vite..
Voir une caisse arriver derrière sur l'autoroute, pas de pbl, manœuvrer, c'est plus aussi évident fouet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

ça sert a quelque chose d'avoir posté des tonnes de photos sur le forum ... en retombant sur celle ci je me rend compte que j'avais mis un toit ouvrant "classique" a l'avant de ce syncro que j'ai depuis découpé a la disqueuse ... ce qui veut dire qu'il est forcément quelque part dans mon stock de pièces ... download/file.php?id=39122&mode=view

je ne me souvenais pas non plus que j'avais posé un toit ouvrant souple de twingo derriere sur celui ci... que j'ai reposé à la va vite sur le suivant sans le fixer totalement et qui s'est envolé sur l'autoroute avec l'effet d'aspiration ^^ ça par contre je m'en souviens bien ... je me suis pointé au mini rassemblement dans les landes avec un van cabriolet, heureusement il a pas plu :mrgreen:

edit: sinon ça n'a pas grand chose a voir avec le sujet mais comme je zappais des videos sur la fabrication des skydomes

une image a retenu mon attention juste après la déconcertante simplicité du souflage des domes: a 2mm de cette video, une idée qui m'avait traversée l'esprit (comme a d'autres certainement) pourquoi ne pas remplir les cellules alvéolaires des plaques de polycarbonate, d'un isolant ou autre ... et puis y voyant plus de contraintes que d'intéret je l'avais oubliée... et bien c'est ce qu'ils font ici mais c'est furtif, avec de l'aérogel pour "mieux difuse la lumiere" et "augmenter le pouvoir d'isolant phonique"

https://www.skydome.eu/userfiles/fr/66/ ... SSAGES.pdf

voilà je pose ça là car je ne vois pour l'instant pas l'intéret d'un topic dédié...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

STF a écrit : 31 août 2023 22:57 Pour avoir conduit pas mal d'utilitaires longs, avec le porte à faux AR, ça décale très vite en latéral.. si la vitre n'est pas grande (ou trop encombrée :mrgreen: Mouhaha ) ça fait vite un hublot dans lequel les choses passent très vite..
Voir une caisse arriver derrière sur l'autoroute, pas de pbl, manœuvrer, c'est plus aussi évident fouet
le but n'est pas de conduire le véhicule avec 1m50 d'extension déployée quoi qu'il en soit sinon je suis d'accord que ça transforme le truc en instrument de visée longue distance :mrgreen:
soit l'extension est totalement rentrée, soit si elle est fixe il faut qu'elle soit limitée a une 40 aine de centimetres dans mon cas.
on est bien d'accord que ce qu'on voit sur certaines extensions comme celle de Muth est plus pour la lumiere et le point du vue pour les passagers et surtout l'aération, que pour la conduite pour laquelle il a effectivement mis une camera de recul.
muth2.jpg
muth1.jpeg
ou ici ou on se doute que ça ne sert a rien pour la conduite non plus .
slide1 (1).jpg

sinon pour revenir a la taille des fenetres sans parler d'extensions developpées sur les topics dont sont extraits ces photos : viewtopic.php?p=204908#p204908
il est important aussi de distinguer les cas ou le transport de passager se fait a l'arriere du véhicule qui reste de ce fait un poste d'observation privilégié le long de la route ... de ceux qui n'ont pas cette possibilité de voyager a l'arriere qui est plus un point de repli pour l'intimité.

l'autre chose importante a mon sens est que pour des raisons de poids, d'isolation, et encore une fois d'intimité, plus les surfaces vitrées sont grandes et plus elles ont tendance a être en plastique plutôt qu'en verre, et un peu teinté plutôt que totalement claire ... c'est du moins le cas que j'ai sur une baie a projection et 2 grands skydomes que je me suis procuré récemment et sur lesquels je vais tenter une rénovation avec des produits pour effacer les rayures et repolir, mais rien que le fait que ce soit du double vitrage et du plastique nuis pas mal a la visibilité a travers la vitre et ne rendra jamais la vue au travers de ces trucs très appréciable, donc ça permet de voir dehors ok, d'amener de la lumiere aussi... mais d'apprécier le paysage j'en doute si le temps ne permet pas de les avoir totalement ouvertes.
même si j'aurais bien transformé un de mes camions comme le train panoramique suisse Bernina express, si t'as pas des baies en vrai verre super propre, avec du déperlant pour la pluie et une bonne clim ...a mon avis la surface vitrée n'est pas aussi appréciable que ça pourrait en avoir l'air.
train-panoramique-suisse-1060x707.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

Oui.. l'effet de serre peut être redoutable.. et plus les surfaces sont grandes plus c'est efficace, bien l'hiver, invivable l'été sans protections extérieures.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

alors c'est clair que l'effet de serre c'est quelque chose... c'est aussi pour ça que bien isoler son fourgon c'est une chose mais quand l'espace arrière est de toutes façons lié au poste de pilotage, si ce dernier n'a pas des trucs réfléchissants sous le pare brise et mieux :sur le pare brise, le matin la courbe de température dans le véhicule passe très tot en posititif par rapport a la température extérieure ... et au contraire le soir, si on a pas beaucoup d'ouvrants pour aérer, elle reste encore supérieure a la température extérieure très tard... cette fois a cause de l'isolation...

ce weekend , pendant que je bricolais les coffres que j'envisage pour l'arriere (ayant retrouvé mon stock de toits ouvrants)
ma copine polissait une baie vitrée double vitrage en pmma pour la débarrasser des rayures et l'a laissée en plan sur la pelouse pour la nuit, a midi le lendemain matin la pelouse était grillée en dessous de celle ci :shock: autant dire que le polissage était a priori réussi.

et pour revenir sur l'histoire de mes coffres... même si avec un toit ouvrant dessus je perd effectivement en largeur de vision par rapport a la vitre d'origine... je souhaite au moins éviter la situation que l'on voit sur cet autre topic ou on est obligé de totalement faire une croix sur la vision par le retro intérieur.
par ce que quitte a en arriver là autant virer la vitre et reboucher carrément... même si on est d'accord que l'instalation garde un caractére "amovible" je me dis qu'avoir un hayon d'origine sans tout ça dessus, et un hayon "transformé" oblige certes a en stocker 1 quelque part (pour le contrôle technique par exemple pour le jour ou ils décideront que finalement on a plus le droit de faire de l'obstruction de visibilité) n'est pas forcément une mauvaise option non plus. (photo récupérée de ce topic) viewtopic.php?p=217093#p217093
Fichiers joints
males.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

et encore pour illustrer la différence entre notion de surface vitrée...et notion de surface ouvrante ... il faudrait en plus distinguer celle de surface vitrée transparente...de celle de surface vitrée non transparente (et donc n'ayant aucune utilité fonctionnelle autre qu'esthétique) ...

par ce que autant je suis le premier a précher pour la discrétion ... et autant je suis d'accord qu'on puisse trouver une certaine élégance propre aux van un peu "vip des débuts" du genre de produit ci dessous...
autant il y a quand même selon moi quelques non sens a conserver une grande surface vitrée initiale avec le pont thermique qu'elle représente et en particulier émaillée en noir ... pour n'avoir qu'une petite zone de vision et zone ouvrante 2x plus petite encore non ?
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2405325058
baie1.jpg
baie2.jpg

tout n'est qu'affaire de goût naturellement et on ne peut que ce réjouir de l'existence de différentes options possibles comme celle ci,
qui offre au moins l'avantage d'ouvertures plus petites sans sacrifier la ligne initiale du véhicule.
mais tant qu'a faire, et je sais malheureusement que la loi de l'offre et de la demande ne vont pas dans le sens de la diversification mais si au moins ça existait avec l'option émaillage blanc, ce serait déjà plus judicieux pour des gens "comme nous" ...

comme j'avais hier, juxtaposé au soleil, 2 coffres identiques (auxquels je faisais allusion dans le post juste au dessus) , l'un laqué blanc et l'autre noir... je n'ai pu m'empecher de jauger une fois de plus de la différence de température entre les 2... et ce simple fait maintes fois constaté devrait suffire a dissuader n'importe qui d'avoir un camion de couleur foncée..ou même de couleur tout court... quelque soit l'aversion que l'on puisse avoir pour le "blanc camping car"...

et c'était aussi ce qu'on pouvait reprocher dans cette option pour hayon, qui, la aussi est peut être élégante pour conserver le bandeau vitré de largeur similaire tout autour du véhicule, mais est quand même un non sens quand on a a coeur de réduire "zones de production de chaleur" :roll:
baie-hayon.jpg
baie-hayon.jpg (72.12 Kio) Vu 731 fois
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par kaya29 »

:roll: il fait un tollé ton post hippo Mouhaha

:shock: bon, j’crois qu’on m’appelle :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

pas grave, j'ai l'habitude d'enfoncer les vitres ouvertes :lol:

je consigne ici au fil de l'eau les différents constats que je fais, et en ce moment je me rend compte que les véhicules récents qui sortent sur le marché suivent plus la tendance des voitures classiques que celle dont on parle e plus en plus concernant les ilots de chaleur que constituent nos villes...

en effet, la popularité de la van life a sans doutes rendu plus "instagramable " les looks fourgon sombres aux vitres teintées comme s'ils étaient fait pour les kardachiants (pardon je sais pas l'ecrire) par opposition aux camping car blanc a papa..ou grand papa (faut peut être que je me rende compte que moi aussi j'ai changé de génération :oops: )

cependant je pense que c'est commettre la même erreur que celle qui a été longtemps commise dans l'urbanisme: faire de grandes surfaces vitrées et / ou sombres pas forcément ouvrantes et s'en remettre a l'efficacité de la clim pour rattraper l'aberration climatique.

aujourd'hui des entreprises sont sollicitées pour peindre les toits terrasses en blanc, n'en déplaise a certains qui pensent que la couleur est peu importante.

quand on regarde les voitures en ville les jours de canicule, on voit finalement bien peu de gens avec les vitres des voitures ouvertes, confirmant que presque tous ont optés pour la clim qui n'est plus un luxe... pourtant, a l'arrêt tout ces véhicules, la plus part sombres voir noir de surcroit sont de terribles accumulateurs de chaleur, et si le conducteur moyen ne passe que très peu de temps dans son véhicule a l'arrêt sous son toit tout en verre (même équipé de pare soleils) ce n'est théoriquement pas le cas d'un van lifer ou d'un voyageur comme nous sommes supposés l'être ... et du coup tout ce qui est éventuellement adapté sur des véhicules par ce que compensé en roulant par la clim, n'est pas forcément bon a transposer chez nous
j'ai moi même commis cette erreur:
privilégiant depuis longtemps les ouvertures sur le toit sans "vis a vis" et puisque les toits ouvrants disponibles maintenant dans les petites annonces sont plus volontier panoramiques et a des prix attractifs, j'avais commencé a poser celui d'une twingo sur ma cellule composite pour disposer d'une belle surface d'ouverture et même d'un accès facilité au toit... mais moins de la moitié s'ouvre effectivement et c'est quand même une sacrée surface vitrées + émaillage noir...
toit.jpg
de même que les concepts vus plus haut qui sont forts élégants avec ces vitres incurvées mais ne semblent certainement pas ouvrables
bow1.jpg
box2.jpg
vous me direz on a pas besoin de les ouvrir quand on a tout le hayon qui s'ouvre comme ceci juste a coté
venture3 (1).jpg
venture3 (1).jpg (11.51 Kio) Vu 688 fois
mais ça prêche bien selon moi pour dire que si on veut se dispenser d'une clim a l'arrêt (ce qui en plus est un piege qui invite a ne plus sortir du véhicule pour le coup a cause du choc de la transition avec l'exterieur sujet discuté ici viewtopic.php?t=9950 ) il semble important d'avoir beaucoup d'ouvrants mais pas forcément que ceux ci soient vitrés... ce qui n'est pas forcément intuitif car on a quand même tendance a associer "ouvrant...et fenetre" et dans tous les cas a plutôt proscrire tout ce qui est vitré mais pas ouvrant... ça on s'en doute ...mais la tendance actuelle sur les fourgons de ville est justement contraire: de grandes surfaces vitrées avec de petits ouvrants ...sur des véhicules très foncés... ou les chances de survie sans clim sont nulles.

les baies coulissantes, comme dans l'exemple de mon toit ouvrant, offrent moins de la moité de la surface en ouverture, tandis que les baies a projection offrent une ouverture totale mais ne peuvent pas être ouvertes en roulant, je crois que certaines combinent les 2 modes d'ouverture mais forcément plus cher payé aussi.

edit 13092023 sur ce topic : viewtopic.php?p=59271#p59271
bcmog a écrit : 02 mars 2011 17:55 ...

Sinon, a mon avis, si on ne supporte pas la chaleur, le plus simple c'est d'aller dans des pays moins chauds .... :wink: :wink:

Moi c'est tout vu, je supporte pas de voyager fenetres fermées... J'ai l'impression de regarder le paysage à la télé...

Bruno
et c'est encore plus vrai lorsque les vitres sont un peu sales ou juste teintées. fin d'edit


le gros avantage aussi a travailler sur les ouvrants existant déjà sur le véhicule: porte latérale ou hayon ou doubles portes arrières, c'est qu'on peu se permettre de tester plusieurs solutions sans toucher a la structure du véhicule et donc de choisir le nombre d'ouvrant en fonction des destinations envisagées, certes ça oblige a stocker quelque part ces portes, mais beaucoup d'entre nous ont la place pour ça, qui est plus facile a trouver que celle pour un 2eme camion ...théoriquement... viewtopic.php?p=13902#p13902

edit 07092023
de cet autre topic : viewtopic.php?p=217172#p217172
sprintvignes a écrit : 07 sept. 2023 10:20 Un autre avantage et non des moindres pour la gamme 903 904 905 : il est plus court et empattement aussi plus court mais avec une habitabilité identique. Donc plus pratique à tous points de vue : parking, manœuvres, épingles à cheveux, chemin, franchissement.
c'est marrant que tu mentionnes ça par ce que je suis justement en train de travailler a donner a un t4 court l'habitabilité d'un long (il y a 40cm de différence et elle se fait sur l'empattement sur le t4 . j'ai toujours aimé les longs pour leur habitabilité mais j'adore maintenant le court pour sa maniabilité et sa facilité de parking... certes ce dernier point ne change pas quand le hors tout est identique, du moins sur la place de parking nécessaire...mais comme dans mon cas je vais allonger le miens au dessus de la hauteur du capot de la plupart des autres il doit ainsi y avoir moyen d'avoir le beurre ..et l'argent du beurre... et la crem.. viewtopic.php?p=217113#p217113
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

dans cet autre exemple..on se doute que la température était le cadet de leur souci puisqu'ils ont choisi de faire le toit aussi noir...
mais même si matérialiser la zone normalement dévolue aux vitrages en noir peut s'entendre d'un point de vu design et discrétion ...
en revanche c'est bien peu judicieux pour les destinations chaudes quand même.
Fichiers joints
craft2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

ces vitres incurvées qui me faisaient de l'oeil sur ce très cher sprinter ...
je cherchais ou j'avais vu ça... par ce que mine de rien, sur un véhicule on ne pose pas les vitrages qu'on veut il faut que ceux ci soient homologués pour les véhicules, ce qui exclu un recyclage de vitrage venant d'une autre origine.
genre l'aquarium du cousin ça marche pas.

et j'ai finalement trouvé dans mes souvenirs: les vitres "alpine" de discovery (ou defender mais je crois qu'elles étaient moins galbées bien que posées aussi dans les rayons du toit)

bon pour le coup c'est loin de donner le même champs de vision que celles au dessus et ce n'est toujours pas de la vitre ouvrante, mais ça donne quand même l'avantage, dans une forme réduite, d'embrasser un champs de vision sur 2 plans différents: donc de voir le paysage, et le ciel...par exemple dans le cas de l'utilisation d'origine.
alpine.jpg
alpine.jpg (69.45 Kio) Vu 643 fois
ou si vous voulez vraiment voir plus grand il vous faudra dépouiller l'arriere d'un bus de la ratp :mrgreen:
ratp.jpg
ratp.jpg (29.02 Kio) Vu 643 fois
il y a aussi les baies avant des "vieilles" caravane eriba mais je crains que l'angle couvert ne soit exotique: pas 90°
Fichiers joints
baie.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

beaucoup de choses intéressantes a relever dans l'annonce qui suit je dispatch donc dans les sujets concernés:
tiré de cette annonce : viewtopic.php?p=217957#p217957

Ce véhicule a un charisme fou ! C’est un excellent vecteur de rencontres et de discussions sans oublier le nombre de sourires et de pouces levés sur notre route avec lui ! Malgré son pouvoir d’attraction, sa conception permet de conserver une certaine intimité grâce aux baies vitrées qui sont assez haut placées.
...
c'est effectivement un facteur important en plus de la taille des fenetres, la hauteur a laquelle celles ci sont situées (même si perso j'ai toujours préféré carrément les ouvertures sur le toit qui ne révèlent pas forcément la présence d'un aménagement intérieur, ce n'est pas non plus l'idéal pour les pays chaud avec le soleil au zénith...
Fichiers joints
daily1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

petites baies pour l'intimité mais grand ouvrant pour la ventilation et le "dedans / dehors"
Fichiers joints
atego1.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par Bernard-52 »

... oui, on voit de plus en plus ce style d'ouvrants que je trouve EXCELLENT !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »