Premièrement il faut une caisse bien isolée ou isotherme.
Deuxièmement, as-tu une idée de la consommation des groupes de clim ? Tu peux déjà oublier de l’alimenter avec une ou des batteries en statique …
La plupart du temps, certains utilisent un groupe électrogène !
En roulant, tu peux prévoir d’utiliser l’alternateur (avec un gros ampérage).
Ou sinon une rallonge électrique de 500km de long
Je te répond d’après ce que j’ai pu glaner comme info à droite, à gauche, mais certains qui ont une clim pourront compléter mes propos
Sur ma (très vielle) Land Rover, pas de clim : fenêtres ouvertes, on "ressent" le climat du pays à fond !
=> Quand il fait chaud, on est tout content de s'arrêter, de se dégourdir les jambes, prendre des photos, de découvrir la nature/les gens aux alentours...
=> Le soir, on est couvert de poussière et de sueur (douche obligatoire), mais satisfait d'avoir "vécu" sa journée, d'avoir été en symbiose avec la nature, la région.
Sur ma Land Cruiser qui a une clim (super efficace) on est "aseptisé" du climat ambiant.
=> Quand il fait chaud, on ne veut PAS s'arrêter (pour photos au autres raisons) car on va se faire "souffler" par la chaleur. Si on doit s'arrêter, on repart très vite, on veut vite rentrer dans son cocon, sa capsule si confortable...
=> Le soir on est "dispo" (pas nécessairement moins fatigué !), mais on se dit qu'on a été sur une autre planète durant le voyage.
Après, cela dépend aussi comment on supporte la chaleur et les températures ambiantes du voyage, pas la même chose à 40°ou à 50°.
- Passé 45°, je prends volontiers un peu de climatisation !
un peu du même avis que bernard;
(l'année dernière, a un rasso de gros CCPL, ceux qui avait la clim dans leur gros CCPL US preferaient rester dans leur camion, avec le groupe electrogene demaré, bien sur, au frais, que de venir discuter dehors avec nous;
pourtant on etait en france, en été certe, mais pas à 50 degres)
donc sur de plus petit vehicule, c'est vrai que c'est agreable en roulant, mais cela empeche, je pense, l'immersion total !!
et par contre c'est casi impossible à l'arrêt ! ou alors groupe electrogene, avec tous ces inconveniants
j-loo
Faites bien avec rien,
Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!
Bon ok quand il roulait il y avait un petit mieux mais rien de dingue non plus car comme dit Seb il fait une caisse méchamment bien isolée!!
Après il faut aussi souvent changer l'alternateur pour un beaucoup plus gros..... Pas toujours bon marché!
Et pour finir dans notre gros qui est pourtant noir et toit blanc on a jamais crever de chaud.. L'air circule bien même avec des grosses chaleurs. (37)
Donc même avec les enfants on ne s'est jamais posé cette question et en plus rouler les fenêtre ouvertes, sentir les odeurs du coins ça fait pour nous parti du voyage.
Bref il faut aimer être dans sa bulle ce qui est à l'opposé de l'idée qu'on a du voyage...
J'ai une clim mobile de maison que j'utilise pour "rafraichir" la cellule, mais elle ne marche que sur 220v et pas correctement sur le convertisseur... Donc utile uniquement sur groupe ou quand on est "branché" chez quelqu'un.
L'intérêt que j'y vois est de rafraichir un peu avant de dormir histoire d'évacuer la chaleur de l'apm (en statique)
En roulant on peut tout ouvrir (baies coulissantes, lanterneaux) pour ventiler à T° ambiante.