leoduro a écrit :hippo a écrit :c'était pas le sens de ma question
oui tu as raison. C'était plus: "mode: ON / mode: OFF" ou "à la manière de"
histoire de dire....
je l'avais bien compris comme ça, c'était juste pour éviter les malentendus pour les lecteurs moins avertis
leoduro a écrit : ça vient au même, que tu freine très fort, très court ou doucement, longtemps, si ça chauffe, ça chauffe.
si on considere que le role des freins est de dissiper l'energie en chaleur, en effet on peut se dire que ça fait pas grande différence... n'empeche qu'on recommande plutôt ce que dit Yves, mais moi aussi j'ai eu a arroser mes plaquettes qui partaient en autocombustion des que je me suis arreté du fait de l'odeur de ferrodo.
leoduro a écrit : Mais ta question est intéressante car en moto par exemple, on change le maitre cylindres par un modèle à piston plus gros quand le freinage à tendance à être spongieux.... voir aussi des durites aviations qui pourrait déjà être un première tentative d'amélioration à moindre coup.
les durites aviation sont interdites en théorie, le pretexte est que rien ne doit pouvoir empecher le contrôle visuel de l'état du caoutchouc des durites flexibles.
et oui sinon c'est bien au cas des motos que je pensais également.
leoduro a écrit : Je trouve l'idée d'hippo de lorgner du côté des mastervacs (et des différents modèles) une bonne idée.
Monmiens possède un système différent (encore?!). Pas de mastervac à dépression car celle-ci n'est plus assez forte à partir d'un certain poids (tiens-tiens).
C'est donc la pompe de direction qui crée une surpression dans un sphère avec membrane. C'est pas citron qui avait un système comme ça??
quand on voit déjà la taille d'un mastervac de brutt version poids lourds a coté de celui du VL on comprend vite qu'il ne doit pas suffire de prélever les machoires pour que ça le fasse pareil.
pour le brutt PL:
disque a l'arriere simple étrier
doubles étriers a l'avant
brutt VL
tambours a l'arriere
disques simple étrier a l'avant
les étriers dans tous les cas étant les memes que ceux de l'iveco daily 4x4 ou encore mercedes classe G au nombre d'entrée pres.
mais j'ai en effet tendance a penser que si le freinage sera plus puissant avec 2 étriers, en revanche les disques ne chaufferont pas moins si on sollicite trop les freins quoi qu'il en soit.
si ce n'était pas si cher, lourds et encombrant, je conseillerais plutôt d'essayer de monter un telma pour ceux qui comptent faire de la montagne, même si la encore ça chauffe pas mal aussi parait'il.
un exemple d'usage sur un véhicule du genre:
http://www.leboncoin.fr/voitures/294057756.htm?ca=12_s