questions de freinage

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

questions de freinage

Message par vieux-new-one »

Le Camioneur a écrit : 01 mars 2012 09:48 ...

Petite question tout de même, je suis toujours assez surpris de voir vos jantes sans ventilation pour les disques.
Ok, moi non plus j'ai pas de ventilation, mais j'ai pas les disques dans les jantes :roll: :mrgreen:
Ca chauffe pas trop là-bas dedans? (et la double vanne?)
...
Bonjour

Leo, arrête de dire des gros mots... fr... ven....

UN - vu la vitesse de nos camions on n'a pas besoin de freiner souvent
DEUX - quand on appuie sur la pédale il ne se passe rien (ou presque) deuxième raison de ne pas s'en servir

Tu es en parti pardonné avec les valves en métal, je vais regarder ça de près.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par AlainB »

Des freins de Ponti, ça ne chauffe jamais, la preuve en image :lol:
C'était dans les Pyrénées, lors de la descente entre Bielsa et Saint Lary. J'ai pourtant utilisé le frein moteur, mais .......
C'était la deuxième fois que cela arrivait. Donc, attention, les freins sont un peu juste au niveau du refroidissement.

http://www.youtube.com/v/2W5QGcqSOHQ?version=3&hl=fr_FR
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Re suite

A part mes bêtises (du même genre que "rien n'arrête un B 90 même pas les freins" je ne sais plus qui signe comme ça) je suis bien d'accord sur le fait que c'est un peu léger. D'autant que le frein moteur n'est pas terrible non plus...

J'ai déjà rêvé de monter des freins à disque à l'AR... Questions aux "greffeurs professionnels" : est ce possible ?
(la réponse "tout est possible" ne sera pas retenue pour le concours...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Khan Boui »

Perso, je réflechirai plutôt pour doubler les étriers avant ;il me semble d'ailleurs que quelqun du fofo l'a déjà fait .

Daniel
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par toy38 »

AlainB a écrit :Des freins de Ponti, ça ne chauffe jamais, la preuve en image :lol:
C'était dans les Pyrénées, lors de la descente entre Bielsa et Saint Lary.
Yep
Ben Alain les freins c'est pour les laches :lol: :lol: :lol:
Bruno et Cie
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Bonjour
Leo, arrête de dire des gros mots... fr... ven....
Mince, j'ai dit des gros mots? Aie pour une fois c'est pas intentionnel :o non mais où dit???

Bon, je vois au moins que ma question a son utilité :| et que mes valves t'ont fait chauffer les neurones. :roll:
(pourquoi tant de méfiance, ça....) :(

Bon, pour les freins mon avis c'est que c'est tout un binz.
Tout modifier c'est déjà prendre l'option de l'illégalité (en tout cas chez "moi").
Quelques idées:
Déjà regarder si les côtes du disque existent pour un modèle de meilleure qualité, percé rainuré par exemple et des plaquettes tendres.
Sur la vidéo ils me semblent ventilés, me trompe-je?
J'aurais donc privilégié des jantes "ouvertes".... à voir si tu peux travailler sur une écope en fibre ou une prise d'air en hauteur avec canalisation jusqu'aux freins....

Reste ensuite la possibilité (avec tes grandes jantes) d'un disque plus grand et d'une plus grosse mâchoire avec une entretoise.... :roll:

Pour l'arrière, je sais pas comment c'est fait. Il existe un kit pour les toyota HZJ 78. A voir pour s'en inspirer? Mais ça nécéssitera forcément une modification profonde du pont. Mai bon, tu sembles avoir la bonne entreprise pour le tournage-fraisage! 8)
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

new-one a écrit :
J'ai déjà rêvé de monter des freins à disque à l'AR... Questions aux "greffeurs professionnels" : est ce possible ?
(la réponse "tout est possible" ne sera pas retenue pour le concours...)
cedric l'a fait sur iveco mais vu que le pont d'iveco existe tout fait ainsi..
et nomade lui l'a fait sur son bremach
Khan Boui a écrit :Perso, je réflechirai plutôt pour doubler les étriers avant ;il me semble d'ailleurs que quelqu’un du fofo l'a déjà fait .

Daniel
oui ça parait une bonne idée aussi mais après je suis pas sur que le volume du mastervac permette de faire ça sans modif supplémentaire,
je posais déjà cette question il y a longtemps.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Re suite

Oui bien sûr, toucher aux freins est illégal. Mais si le boulot est bien fait, avoir un camion qui freine mieux ça vaut le coup.
Comme mes roues, illégales mais si la tenue de route est deux fois meilleure...

Monter à l'AV des disques plus grands n'est pas possible, pas la place.
Monter un deuxième étrier, ok mais celà risque de faire chauffer encore plus le disque, non ? (indépendemment du fait qu'il faut souder des supports sur le pont...? ? )

Merci pour les infos. Pour le moment je garde l'idée des freins à disque à l'AR... je regarderai ça... un jour, le prochain "chantier" étant de profiter du camion :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par sebg61 »

Salut,
Leoduro a écrit :Déjà regarder si les côtes du disque existent pour un modèle de meilleure qualité, percé rainuré par exemple et des plaquettes tendres. Sur la vidéo ils me semblent ventilés, me trompe-je?
Sur la doc Renault, les disques ventilés ne sont que pour les 4x2, peut-être un effet d'optique de la caméra ?
Leoduro a écrit :J'aurais donc privilégié des jantes "ouvertes".... à voir si tu peux travailler sur une écope en fibre ou une prise d'air en hauteur avec canalisation jusqu'aux freins....
Certains l'on fait ... mais ça fait un peu tuyauterie de poêle :
alduct1.jpg
AllyDucts003.jpg
img_0829.jpg
Yves, comme tu vas avoir des jantes "ouvertes", peut-être peux-tu faire percer tes disques ? (pour la circulation d'air ...)

sinon désolé, :oops: , rien à voir avec le sujet :
new-one a écrit :le prochain "chantier" étant de profiter du camion :D
Wikipédia a écrit :Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Sur le plan technique, le camion se distingue du véhicule léger, principalement par une charge à l'essieu nettement plus importante, et des dimensions plus importantes.
Wikipédia a écrit :L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des bus et des camions, mais englobe parfois les véhicules utilitaires légers à usage personnel


Bon, pour ma part, je vais essayé de profiter de mon automobile :lol: :lol: :lol:

@+

seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Hé oui, Seb, je vais profiter de mon camion... je ne joue plus dans la cour des automobiles... 8) :lol:

Mes disques ne sont pas un gros disque plein, visiblement il y a des "canalisations" qui débouchent sur la périphérie, je suppose que c'est déjà mieux qu'un disque plein.

Il doit y avoir des tas de solutions plus élégantes que les tuyaux pour ventiler des freins.
Des ailettes à l'intérieur de la jante façon turbine, ou s'il y a des trous sur le voile de la jante, on peut y greffer des écopes qui tournent avec la roue et vont pousser l'air à travers le voile.

Remarque : lorsqu'on descend un col à 30 ou 40 km/h, est ce qu'à cette vitesse ça va vraiment refroidir un disque de façon significative ? j'ai comme un doute...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Bastien »

Faut dériver le lave glace sur les freins !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Le Camioneur »

Haha tu rigoles mais quand j'étais au Laos il y a quelques mois, la route est en forte descente à la frontière Chine, Laos.
Les gars ont des futs de 200L de flotte qui pissent sur les freins. :roll:
T'en vois quand même un paquet en bas les talus (on dit que les chauffeurs criaient:"les freins pour les lâches) :mrgreen: fouet fouet

Bon plus sérieusement:
- Elle est belle l'écope je trouve. Je la placerais simplement au dessus du pont.
- Si les disques ne sont pas ventilé sur les 4x4, je commencerais tout de suite par là.
Yves je me rappel plus de la tête de tes disques, je regardais les mâchoires....
Quoi il en soit, doubler les machoires va peut-être permettre de freiner plus fort, mais aussi de faire chauffer plus le disque.
A la question à la hippo :mrgreen: : "oui mais mieux vaut freiner fort mais pas longtemps, ou faiblement mais très longtemps pour ne pas faire chauffer les diques?" je vous laisse à vos hypothèses.
Seul le diamètre (et donc plus de matière) (je parle pas de frein carbones hein) permettra d'éviter la chauffe pour des disques ventilés. Le perçage ou le rainurages n'influenceront pas ce paramètre.

Quant aux freins AR, si les tambours ne sont pas des plus simple et robuste mécaniquement (ce dernier point se discute), ils n'en freinent pas pour autant moins bien (voir les PL).
Tu gagneras certe en facilité d'entretien, mais quel est en pourcentage d'amélioration du freinage, en % et sur le pont AR, des disques par rapport aux tambours? :roll: :|
Les calcules c'est pas mon truc, je vous laisse faire sur ce coup là... 8)
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le fait de freiner fort par courts instants ou peu mais longtemps me semble trouver sa réponse dans tous les bons conseils que donnaient les chauffeurs expérimentés, surtout les anciens du temps où il n'y avait pas d'assistance : il vaut mieux freiner fort le moins longtemps possible que peu et longuement. C'est pareil quand je perce un trou avec ma perceuse, si je ne force pas trop ça finit par chauffer bcp sans que le trou avance bcp. C'est, entre autres, une des raisons du montage des ralentisseurs sur les PL.

Une des raisons qui font que les freins à disques freinent mieux vient du fait que, mécaniquement, l'effort de serrage sur un disque peut être bcp plus important que dans des tambours (petit problème de levier, géométrie et multiplication des cylindres) et l'effort est bcp mieux réparti sur la surface des plaquettes. De plus, disques et plaquettes refroidissent mieux, (mieux ventilés :wink: )

Sur le "B Ponti" (je ne sais pas pour les autres) en théorie :
- monter un deuxième étrier à l'AV ne résoudrait pas les problèmes de longs freinages dans les descentes mais aurait un gros avantage : celui d'arrêter le camion en cas de besoin d'un gros freinage d'urgence. Dans l'état actuel il faut une bonne marge...
- il serait possible de monter des grands disques à l'AR vu qu'ils ne sont pas "coincés" dans l'intérieur de la jante.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

hippo a écrit :
Khan Boui a écrit :Perso, je réflechirai plutôt pour doubler les étriers avant ;il me semble d'ailleurs que quelqu’un du fofo l'a déjà fait .

Daniel
oui ça parait une bonne idée aussi mais après je suis pas sur que le volume du mastervac permette de faire ça sans modif supplémentaire,
je posais déjà cette question il y a longtemps.
leoduro a écrit :...
Quoi il en soit, doubler les machoires va peut-être permettre de freiner plus fort, mais aussi de faire chauffer plus le disque.
A la question à la hippo :mrgreen: : "oui mais mieux vaut freiner fort mais pas longtemps, ou faiblement mais très longtemps pour ne pas faire chauffer les diques?" je vous laisse à vos hypothèses.
...
c'était pas le sens de ma question, celle que tu poses Yves y a bien répondu du reste juste après.
non la question que je me pose est de savoir s'il suffit de monter une 2eme paire de machoire sans changer autre chose en particulier au niveau mastervac, car le volume d'huile a déplacer n'est plus le même par exemple, :roll:
mais bon..même si freiner plus parait ne pas nuire...il faut malgré tout que ça reste équilibré et progressif...le but n'étant pas non plus de bloquer trop facilement un essieux par rapport a l'autre ou alors bonjour la trajectoire :roll:

et sinon...yves...si après avoir fait tout ça sur les jantes si en plus tu changes le système de freinage...on pourra se demander si tu n'avais pas plus vite fait de troquer tes ponts de ponti pour des ponts hurth, renault ou autre :roll: il s'en vend de temps en temps, d'ailleurs NH3 en avait encore récemment... voir de brutt :roll: même si l'avant est a ressort sur le brutt je pense que c'est plus simple dans ce sens la que le contraire non ?
ah oui c'est vrai j'oubliai...les arbres tournent en sens inverse sur les B...mais pas sur les pontis c'est ça ?
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Guy »

Salut Yves,
Vu la largeur te tes nouvelles baskets, il va quand même falloir les tirer.
N'as tu pas vu un peu large :?: .
Guy
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Le Camioneur »

hippo a écrit :c'était pas le sens de ma question
oui tu as raison. C'était plus: "mode: ON / mode: OFF" ou "à la manière de"
histoire de dire.... ça vient au même, que tu freine très fort, très court ou doucement, longtemps, si ça chauffe, ça chauffe.

Mais ta question est intéressante car en moto par exemple, on change le maitre cylindres par un modèle à piston plus gros quand le freinage à tendance à être spongieux.... voir aussi des durites aviations qui pourrait déjà être un première tentative d'amélioration à moindre coup.

Alors Yves, les symptômes?

On pourrait aussi aussi ausculter les mâchoires, mais c'est déjà des 4 pistons non Yves, puisque tu as changer les caches poussières tu vas pouvoir nous dire.
Je trouve l'idée d'hippo de lorgner du côté des mastervacs (et des différents modèles) une bonne idée.
Monmiens possède un système différent (encore?!). Pas de mastervac à dépression car celle-ci n'est plus assez forte à partir d'un certain poids (tiens-tiens).
C'est donc la pompe de direction qui crée une surpression dans un sphère avec membrane. C'est pas citron qui avait un système comme ça??

Vouloir mettre des immenses freins à disques à l'AR déséquilibrait en effet le tout. Ca freine toujours moins derrière.

Voilà, des pistes....
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Guy, avec mes gros baskets si ça roule moins vite il y aura moins besoin de freiner... :lol: Je vous ferai un petit bilan début mai (avec quelques photos de beaux paysages en prime).

Pascal, fidéle à toi même... :) la réponse est non pour plein de raisons (ne serait ce que le profil des pneu).

Si quelqu'un a déjà monté des doubles étriers ça serait hachement bien de savoir ki-kan-ou-koment.

Certainement qu'une modif des freins doit prendre en compte tous les paramètres et éléments constitutifs de l'ensemble, y compris mastervac et autres babioles.
Oui bien sûr ça freine toujours plus devant que derrière mais ça ne contredit pas le fait d'envisager 4 freins à disques. Pour le déséquilibre AV/AR il y a un répartiteur qui peut être ajusté et qui sert à ça : ne pas bloquer les roues AR avant les roues AV.

Je discute de tout ça... pour le plaisir... je n'avais jamais envisagé ça sérieusement... j'en avais rêvé :) mais à force d'en parler... si je gagne au loto... Mon "B" freine aussi bien (aussi mal) que les dedeuches de ma jeunesse, il faut juste ne pas oublier !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :Si quelqu'un a déjà monté des doubles étriers ça serait hachement bien de savoir ki-kan-ou-koment.
Salut, les brutt sont montés comme ça d'origine, jettes-y un oeil.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

Guy a écrit :Salut Yves,
Vu la largeur te tes nouvelles baskets, il va quand même falloir les tirer.
N'as tu pas vu un peu large :?: .
Guy
NH3 avait au moins ça sur son iveco...et Nomade plus large encore sur son bremach, et je ne crois pas qu'ils aient eu a s'en plaindre. sans doute un peu plus de conso mais si c'est bien gonflé ça doit pas non plus être extravagant.
quand au poids, la roue complete ne pese pas plus qu'un seul pneu seul en 900R16 auquel il faut ajouter encore 20kg de jante :roll:
quitte a se lancer dans l'aventure je pense que tu as eu raison, et de toutes façons pour approcher ce diametre en AT tu n'avais pas vraiment beaucoup de choix, sinon c'était le 255x85R16 mais c'est du mud pas du AT et toi tu voulais pas du mud...donc le choix était murit .
puis c'est un peu comme se faire poser des protheses mamaires non ? :lol: quitte a faire l'operation tu as envie que ça se voit :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Jantes sur mesure pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

leoduro a écrit :
hippo a écrit :c'était pas le sens de ma question
oui tu as raison. C'était plus: "mode: ON / mode: OFF" ou "à la manière de"
histoire de dire....
je l'avais bien compris comme ça, c'était juste pour éviter les malentendus pour les lecteurs moins avertis :wink:

leoduro a écrit : ça vient au même, que tu freine très fort, très court ou doucement, longtemps, si ça chauffe, ça chauffe.
si on considere que le role des freins est de dissiper l'energie en chaleur, en effet on peut se dire que ça fait pas grande différence... n'empeche qu'on recommande plutôt ce que dit Yves, mais moi aussi j'ai eu a arroser mes plaquettes qui partaient en autocombustion des que je me suis arreté du fait de l'odeur de ferrodo.

leoduro a écrit : Mais ta question est intéressante car en moto par exemple, on change le maitre cylindres par un modèle à piston plus gros quand le freinage à tendance à être spongieux.... voir aussi des durites aviations qui pourrait déjà être un première tentative d'amélioration à moindre coup.
les durites aviation sont interdites en théorie, le pretexte est que rien ne doit pouvoir empecher le contrôle visuel de l'état du caoutchouc des durites flexibles.
et oui sinon c'est bien au cas des motos que je pensais également.



leoduro a écrit : Je trouve l'idée d'hippo de lorgner du côté des mastervacs (et des différents modèles) une bonne idée.
Monmiens possède un système différent (encore?!). Pas de mastervac à dépression car celle-ci n'est plus assez forte à partir d'un certain poids (tiens-tiens).
C'est donc la pompe de direction qui crée une surpression dans un sphère avec membrane. C'est pas citron qui avait un système comme ça??
quand on voit déjà la taille d'un mastervac de brutt version poids lourds a coté de celui du VL on comprend vite qu'il ne doit pas suffire de prélever les machoires pour que ça le fasse pareil.
pour le brutt PL:
disque a l'arriere simple étrier
doubles étriers a l'avant
brutt VL
tambours a l'arriere
disques simple étrier a l'avant

les étriers dans tous les cas étant les memes que ceux de l'iveco daily 4x4 ou encore mercedes classe G au nombre d'entrée pres.
mais j'ai en effet tendance a penser que si le freinage sera plus puissant avec 2 étriers, en revanche les disques ne chaufferont pas moins si on sollicite trop les freins quoi qu'il en soit.
si ce n'était pas si cher, lourds et encombrant, je conseillerais plutôt d'essayer de monter un telma pour ceux qui comptent faire de la montagne, même si la encore ça chauffe pas mal aussi parait'il.

un exemple d'usage sur un véhicule du genre: http://www.leboncoin.fr/voitures/294057756.htm?ca=12_s
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »