je suis en pleine cogitation actuellement sur ces histoires d'ouvrant et de surface vitrée ...
je roule tous les jours en zone urbaine dense (Paris) avec mon t4 totalement vitré et je bénie le fait de pouvoir m'en remettre a autre chose que seulement les retro extérieurs pour pouvoir anticiper toute manoeuvre .
néanmoins je trouve que les vitrages non ouvrants sont un peu un non sens dans un véhicule ou on souhaite passer un peu de temps en dehors de la conduite, ce qui est généralement le cas de nos engins (petits gros.. ou gros gros) qui sont un peu une 2eme maison et du moins généralement une base de repli pour au moins y dormir en voyage.
mais pour avoir vécu un certain nombre d'années en fourgon, j'ai constaté que même s'il est fort agréable de pouvoir jeter un oeil dehors au réveil, ne serait ce que pour voir ce qui nous attend dehors comme paysage ou le temps qu'il fait ou s'il n'y a personne autour du véhicule si on a décidé de sortir en petite tenue... en revanche, pour profiter de la vue, quand bien même les fenetres sont étendues...ça ne vaut jamais le fait de franchir la porte du véhicule pour profiter du paysage, comme si cette lucarne, même en format 16/9 eme n'était a peine plus valable qu'une image a la tv.
et les films solaires ou justes teintées, posés sur les vitres contribuent grandement a cet effet également, et pourtant, si on veut un peu d'intimité sans foutre des rideaux partout on est bien obligé, si on a fait le choix de grandes surfaces vitrées, de palier le fait que si on voit très bien de l'intérieur vers l'extérieur, l'inverse est également vrai .
et si les maisons modernes avec des murs entiers de verre font parfois rêver ... elles font surtout rêver celles et ceux qui ont le terrain privatif autour qui va avec... sans vis a vis ...
alors certes, les situations en pleine cambrousse ou il n'y a personne autour de nous nous semblent légion en situation de voyage.. et pourtant c'est souvent plus une sensation qu'une réalité puisqu'il n'est pas rare de croiser de simples berger au milieu de nulle part ou on pensait être seul, ce qui n'est pas un problème en soit mais relativise le fait que le paysage nous appartienne a nous seul même momentanément .
le meilleur poste d'observation dont nous disposons pourtant tous dans nos véhicules est le poste de pilotage puisque légalement il nous impose déjà une vision minimale a 180° avec pour seuls obstacles visuels les 2 montants de baie... et pourtant nous le quittons bien volontiers pour admirer la vue plutôt de dehors..du moins je vous le conseille
(sauf pour ceux que la clim dissuade de sortir)
alors certes, il est des destinations ou la température ou la pluie nous incitent plus a passer du temps a l'intérieur ... néanmoins, outre la fonction évidente des fenêtres, d'apporter de la lumière... lorsque celles ci sont givrées (intérieur comme extérieur) ou même juste couvertes de gouttes de pluie, le cerveau (le miens du moins ) n'assimile plus vraiment ce qu'on voit au travers comme quelque chose de très appréciable, et le sentiment que ce ne sont plus que des ponts thermiques prend rapidement le dessus
du coup j'en reviens a ce que j'exprimais plus haut: la différence entre avoir de la surface vitrée ..ou avoir des ouvrants.
sans aller jusqu'a précher pour remplacer des fenêtres coulissantes par des panneaux opaques pour n'avoir plus que l'avantage de l'ouvrant sans ceux de la fenêtre ... je pense néanmoins de plus en plus qu'avoir des fenetres sur un ouvrant (autre que les portes avant bien entendu) n'apporte finalement peut être pas grand chose sauf si elle est de taille suffisamment réduite pour envisager la laisser ouverte plutôt que l'ouvrant en question pendant la nuit par exemple... sinon autant ouvrir la porte elle même...
à l'inverse, le mois dernier j'ai failli craquer pour une porte latérale gauche pour en équiper mon fourgon en plus de la droite ...et quand j'ai mesuré la somme de boulot que ça représente (ou le prix si on le fait faire par un carrossier comme certains ici) par rapport au bien maigre avantage de pouvoir sortir a gauche... vu que j'ai déjà des fenetres ouvrantes des 2 cotés pour mettre en courant d'air et que même mieux, je peux remplacer ces dernieres par des baie a projection qu'on peut même retirer pour n'avoir rien dans le champs de vision... donc totalement inutile... sauf a en changer la cinématique pour faire un slide out mais c'est une autre histoire d'un autre topic qui me travaille également .
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l'autre jour , les cantonniers en passant la tondeuse m'ont explosés la vitre du hayon arriere ... qu'a celà ne tienne me suis je dit, je suis assuré bris de glace ... sauf que j'avais oublié que la matmut avait changé les regles et ne prend plus que le pare brise dans le bris de glace sur ce fourgon en particulier... je vous passe les détails mais a 1300euros pour une lunette arriere chez car glace j'ai préféré changer le hayon complet pour celui d'un autre de mes véhicules qui n'est plus qu'un donneur de pièces... sauf que ça a fait trotter des idées dans ma tête car cette grande vitre non ouvrante, et de surcroit non teintée sur la version que j'avais en stock a commencée a me faire me poser des questions:
curieusement le hayon du t4 semble ne jamais avoir exité sans vitrage, ce qui n'est pas le cas du t5 disponible en tolé.
sur t5 et t6 il est aussi possible de se procurer l'option baie ouvrante projetable
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qui n'éxitait pas sur le t4 ... en même temps s'ils sortaient de nouveaux véhicules sans rien de nouveau on serait moins tenté d'en changer...
m'est revenu ensuite en tête ces idées de slide out ... oups j'ai dit que c'était un autre topic...
mais je me suis dit, par ce hayon qui n'a plus son immense vitre arriere ...
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il ne devrait pas être très compliqué de faire sortir une extension de lit par exemple ... plutôt que d'envisager de faire translater tout l'arriere du véhicule pour finalement ne retrouver que 40cm de longueur juste pour les pieds...
je dis 40cm car c'est exactement la cote qui sépare un t4 court dans lequel j'ai du renoncer au lit fixe a l'arriere..et tous les t4 longs que j'avais eu avant.
et je suis par ailleurs bien content d'avoir acheté un court tellement plus facile a garer...
oui mais voilà que le diable me reprend et que je rêve de retrouver les avantages de ces 40cm de plus sans leurs inconvénients !
je ressors donc cette vieille idée du coffre ajouté a l'arriere du camion mais seulement a hauteur du lit donc au dessus de la plupart des capots de voiture... et fort de l'idée que tout ce qui dépasse d'un véhicule de moins de 1m a l'arriere de son gabarit n'a pas besoin de signalétique particulière et n'est pas non plus limité en distance parcourue...
https://www.cevennes-remorques.fr/en-ca ... ansversale.
je me dis que je vais lui coller un coffre a la place du vitrage... mais comme je ne veux pas renoncer a la vision arriere par le retro intérieur... je veux coller une vitre au fond de ce coffre pour retrouver le champs de vision quasi initial ... mais ouvrante plutôt que la fixe actuelle tant qu'a faire.
des lors, et puisque le coffre que je compte poser est galbé comme le toit d'un véhicule, et plutôt que de payer les 1000euros que coute une baie a projection de bonne dimension, un simple toit ouvrant de base posé sur la surface verticale fera l'affaire ... mais c'est justement là ou l'affaire se corse :
en 30 ans je ne m'étais pas vraiment rendu compte que l'expansion de la clim dans les véhicules et /ou les toits ouvrants panoramiques electriques coulissants et j'en passe ...avaient rendu les bon vieux toits ouvrant de base quasi introuvables dans les petites annonces
les adeptes de la van life low cost les ont probablement déjà tous épuisés
bref.. je reste pour les surfaces vitrées offrant de la sécurité: champs de vision pour la conduite ou issue de secours éventuelle ... mais sinon pour les autres: pour admirer le paysage... je préfère ouvrir en grand la porte latérale, le hayon.. ou a la limite rester dans le post de pilotage si vraiment on peut pas sortir... plutôt que regarder le paysage de l'arriere du fourgon quelle que soit la taille de la fenetre, qui ne donne généralement qu'un seul axe de vision a moins d'être une bow window déjà plus rare sur un camion.