https://www.largus.fr/actualite-automob ... 77399.html
"Face aux transformations Dangel, Sprinter et Crafter, ses principaux concurrents sur le marché français (l’Iveco Daily tirant dans une catégorie supérieure), Renault affiche de grandes ambitions pour son Master 4x4 « de série ». La gamme est élaborée à partir des versions propulsion du Master, aussi bien en fourgons qu’en châssis à simple ou double cabine. Le Master 4x4 est ainsi disponible en deux empattements (3,68 m et 4,33 m), soit quatre volumes utiles de fourgons : 12,4, 14,2, 14,9 et 17 m3. Il est également disponible en deux PTAC (3,5 et 4,5 t), en roues simples ou jumelées. Côté motorisation, le Master 4x4 est disponible avec le 2.3 dCi décliné en trois versions de 125, 135 ou 165 ch. Toutes ces mécaniques sont accouplées à la boîte manuelle à six rapports « standard ».
La transformation opérée par Oberaigner consiste à monter une boîte de transfert en sortie de la boîte de vitesses afin de pouvoir transférer le couple vers les roues avant, dotées naturellement de cardans. La mise en route de cette transmission est gérée électroniquement, depuis un boîtier de commande implanté au niveau de la console centrale. Elle dispose de deux modes de fonctionnement : le mode route (4x2) et le mode « mauvaise route » et hors chemin (4x4). Dans cette position, la transmission avant est enclenchée et permet d’évoluer dans des conditions très difficiles. Elle est associée à un réducteur enclenchable qui permet d’augmenter le couple moteur en sortie de boîte d’environ 40 % (rapport de 1 : 1,42 contre 1 : 1).
A noter que cette réduction est gérée indépendamment de la boîte de transfert, ce qui permet de disposer de la réduction, soit en 4x2 soit en 4x4. La première solution permet notamment de pouvoir arracher une charge lourde plus facilement en forte montée ou de disposer d’une motricité plus importante lorsque le Master est attelé à une lourde remorque. Enfin, toute la transmission est compatible avec le blocage de différentiel arrière disponible en option sur les Master 4x4 afin de renforcer les capacités de franchissement.
Les tarifs des versions 4x4 du Master n’ont pas encore été définis par Renault. Cela étant, l’ancienne transformation optionnelle était affichée à 12 700 euros HT. Logiquement, les nouvelles versions 4x4 « d’usine » devraient donc coûter un peu moins cher, entre 10 000 et 11 000 euros HT, ce qui permettrait à Renault d’afficher son Master 4x4 à partir de 45 000 euros HT environ.
A cette transmission évoluée, la transformation Oberaigner ajoute des suspensions rehaussées (65 mm à l’avant ; 58 mm – en roues simples – ou 45 mm – en roues jumelées – à l’arrière), des pneus M+S (Mud & Snow) ainsi que des tôles de protection sous le moteur et sous la caisse, protégeant ainsi le carter, les canalisations de frein et de carburant. Ainsi gréé, le Master 4x4 devient un vrai franchisseur, capable d’avaler de très nombreux obstacles. Sur le parcours tout-terrain élaboré par Renault pour les essais du Master 4x4, le véhicule a avalé sans coup férir le sable mou, la pierraille, des dévers ou encore de grosses bosses, en plein milieu d’une pente à près de 45 degrés. Assurément, le Master 4x4 s’avère particulièrement efficace en tout-terrain. Sur route, le poids de la transformation ne se fait pas sentir et les bruits de transmission restent contenus. Pour le reste, le Master 4x4 reste un Master, un utilitaire bien pensé, confortable et plaisant à vivre. "
pour ceux d'occasion qu'on voit passer c'est ici :
viewtopic.php?p=208188#p208188