Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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sebg61
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Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par sebg61 »

Salut,
Présenté au dernier salon du Bourget, ce Master à transmission intégrale devrait arriver en concession en 2014.

Né d'un partenariat entre Renault et Oberaigner, ce Master 4x4 pourrait grandement intéresser les amateurs de fourgons aménagés un peu baroudeurs.

Spécialisé dans le développement de transmission 4x4 et 6x6, Oberaigner Automotive propose de transformer le Renault Master en véritable franchisseur. Pour cela, la société allemande part du modèle à propulsion (en carrosserie fourgon L3H2 ou châssis cabine) sur lequel elle greffe en sortie de boîte de vitesses une unité de transfert (enclanchable manuellement) renvoyant une partie du couple moteur vers le train antérieur. Si le pont arrière reste rigide, la suspension avant est à roues indépendantes. Afin d'offrir une garde au sol suffisante, la caisse est rehaussée de 65 mm et les roues équipées de pneus Continental Cross Contact en 235/65 R 17. Cette transformation entraîne un surpoids de 150 kg. Elle est facturée 10 990 € outre-Rhin.

Infos : http://www.oberaigner.com

Source: http://www.camping-car.com/fr/actualite ... oberaigner
renault-master-4x4-oberaigner-2.jpg
renault-master-4x4-oberaigner-3.jpg
renault-master-4x4-oberaigner-4.jpg
renault-master-4x4-oberaigner-5.jpg

@+

Seb
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OB1KnoB
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par OB1KnoB »

Dommage que le dernier Master soit si moche :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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vieux-new-one
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Est ce que ça ne serait pas un "concurrent" du Sprinter, un tout chemin, mais pas vraiment un 4x4 comme nos Ziveco ou B ?
Peut être la version châssis cabine serait plus 4x4 ?
Je suis un peu réservé pour des transformations 4x4 par des sociétés hors constructeur (expérience Ponticelli pas Top) d'autant qu'il est difficile de savoir si cette société existera encore dans 15 ans (pièces détachées ?)

Cordialement
Yves
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gradateur
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par gradateur »

le mot franchisseur ne veut pas rien dire!!
normalement un franchisseur c'est un 4x4 pas un tout chemin mais là j'ai du mal à y croire...

et les 65 mm de rehausse c'est suffisant pour un vrai 4x4?
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sebidon
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par sebidon »

celui de PERE MAIMI n'est il pas bien mieux ?

pour le coup c'est un tout-terrain et pas un tout-chemin
Le Camioneur
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par Le Camioneur »

gradateur a écrit :et les 65 mm de rehausse c'est suffisant pour un vrai 4x4?
la rehausse de caisse ne change rien à la hauteur du châssis ou des ponts.
Ne pas confondre donc avec la garde au sol et le débattement.
...
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RIRI01
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par RIRI01 »

Salut à tous, pour ma part j'ai eu l'occasion d'en ausculter un au boulot, ça doit d'ailleurs être sûrement le premier exemplaire livré en Suisse, on l'a reçu en châssis cabine juste avant noël, à mes yeux il n'est pas prêt de concurrencer les daily 4x4, vu la garde au sol ridicule et la modification 4x4, ainsi que son châssis en tôle emboutis, messieurs gardez vos b110 et vos daily car ce master n'est ni plus ni moins qu'un tous chemins, le seul truc en plus par rapport à nos bahuts, c'est la clim :lol:
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sebg61
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par sebg61 »

Salut,

un "Français" :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1868139163.htm
master 4x4 1.jpg
master 4x4 2.jpg
master 4x4 3.jpg
Dommage , on ne voit rein du système 4x4 ...

@+

Seb.G
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vieux-new-one
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par vieux-new-one »

Est ce que, à vue de nez, ce fourgon serait un 4x4 intermédiaire (côté capacités TT) entre un Ford 4x4, Mercedes Sprinter (tous chemins) et Iveco 4x4 (sans oublier nos vieux B) ?
A suivre
Cdt
Yves
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Xavier-64
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

je le classerai comme les Citroen/Fiat/Peugeot Dangel.... et ils sont aussi comme le sprinter aussi sur une coque auto-porté...

Je sais aussi qu'il existe aussi en version châssis cabine pour les Master sur demande...

Il faudrait arriver à avoir les caractéristiques techniques complètes....

Je pense que la version Espagnole du père Nami ou Mani est similaire au B en version plus moderne.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

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vieux-new-one
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par vieux-new-one »

J'ai trouvé ça :

https://www.kilometresentreprise.com/re ... e-2016-728

Je ne sais pas où ça en est mais il est intéressant que Renault intègre la version 4x4 à son tarif, ça doit normalement garantir une certaine fiabilité dans le SAV sur la durée. Bien que... notre époque est celle du zapping... :(

La multiplication des versions peut nous faire espérer que les ventes ne resteront pas confidentielles.
Les charges utiles annoncées (entre 939 à 1 157 ) sont intéressantes version VL. L'article ne parle pas de versions PL (?)

En tous cas, sur notre site à la gloire des "B 4x4" je trouve sympa que Renault puisse retrouver une place dans ce créneau.
A quand le premier Master 4x4 sur BMH ?

Cordialement
Yves
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pepere63
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
Enfin , Renault a intégré le Master 4x4 dans son catalogue après l'avoir distribué depuis 6 ans ! Quel dynamisme ...
Dans le lien : https://www.kilometresentreprise.com/re ... e-2016-728 donné par new-one , il y a quelques erreurs de rédaction .
Les boîtes transferts installées ( il en existent au moins 2 : avec ou sans réduction ) sont déjà utilisées sur les sprinters 4x4 depuis au moins 2001 .
Les charges utiles annoncées ( 939 à 1157 kg ) me semblent faibles pour un 3.5 t , cela fait un poids à vide de 2343 à 2561 kg ... c'est lourd à traîner , à vide !

Ticket d'accès à 50.000 euros / 60.000 euros suivant options ? Soit en gros : 36 mois de salaire à 1500 euros ... C'est chaud pour un fourgon .

Bye .
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vieux-new-one
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par vieux-new-one »

Mon B 110 complétement vide faisait 2650 kg pour beaucoup moins de CV.
Quand au prix il me semble que c'est du même niveau que les concurrents. Faudrait encore voir ça de plus près car la mode est aux options sans parler des suppléments pour les moteurs plus puissants. Moteurs origine ?
Si les BT ont souvent été utilisées depuis longtemps sur d'autres véhicules, on peut espérer qu'elles ont été fiabilisées.
C'est bien de voir arriver un nouveau véhicule dans ce créneau.
Cdt
Yves
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pepere63
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par pepere63 »

Bonjour new-one ,
est ce que ton B110 était classé VL ? Si oui , tu ne pouvais charger que 850 kg moins le poids des passagers , ...
Je discute pas le prix , d'accord c'est sûrement le même ordre de grandeur que chez d'autres marques ; n'empêche que 36 mois de salaire ...
Ces BT , à mon avis sont fiables , j'en ai démontés plusieurs . Les problèmes éventuels sont surtout dus à un mauvais usage et parfois à l'oubli des vérifications de niveau ou aux retards de vidanges , ou mauvais choix d'huile ...
Je suis d'accord avec toi , c'est bien de voir Renault proposer ce Master 4x4 ... Il devrait trouver sa clientèle chez les pro du BTP , et sans doute aussi chez les fabricants de CC.
Bonne journée .
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Martoufe
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par Martoufe »

Mon B110 est en VL. A vide annoncé par renault : 2T775. :shock:
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B110 4x4 : Le fil sur le forum
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Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
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vieux-new-one
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par vieux-new-one »

Pour les charges utiles, 939 à 1157 kg c'est un peu mieux que mon B... On peut espérer que le poids = de la matière pour la solidité. (?)
Sans avoir trop cherché je n'ai pas trouvé d'annonces en occases.
Quant au calcul du nombre de mois de salaire à 1500 € je ne vois pas bien ce que ça vient faire ici ? Une modeste maison à 350 000 € c'est 20 ans du même salaire ! Ou 70 ans de crédit ! Autrement dit : impossible de s'acheter cette modeste maison avec ce salaire.
Quant je circule en Mauritanie, mon vieux B avec sa vieille peinture fait des envieux et je passe pour un richissime touriste... ce qui est une pure vérité.
Quand je circule sur la cote d'Azur un peu moins... :lol:
Tout dépend comment on compare, à qui, à quoi ?
Cordialement
Yves
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pepere63
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à new-one , le sujet du post , c'est l'arrivée chez un grand constructeur Français d'un 3.5 t équipé de 4 roues motrices à destination de tous , pas que des militaires . Il y a longtemps que ce n'était pas arrivé !
Pour le moment , pas de retour d'expériences sur ce forum . Je ne parle pas des essais dans la presse automobile soumise à la diffusion de publicités , et qui est donc difficilement indépendante d'esprit dans ces essais , à mon avis .
Donc à défaut d'avis , Il me semble normal de situer son coût et quoi de mieux que de comparer à un salaire " moyen " ici et maintenant .
En acheter un d'occasion , pas facile pour le moment . Donc bien obligé de considérer le prix du neuf ( que je n'achèterai jamais ).
Pour moi , le prix est un aspect fondamental dans un achat , même si ce n'est pas le seul aspect retenu .
Comme toi , il m'est arrivé de me sentir riche dans des pays pauvres ! Mais aussi pauvre dans des pays riches ( je pense à l'Autriche ) . D'accord tout est relatif .
Bonne journée .
stanislas26
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par stanislas26 »

new-one a écrit : 15 déc. 2020 13:15 Est ce que, à vue de nez, ce fourgon serait un 4x4 intermédiaire (côté capacités TT) entre un Ford 4x4, Mercedes Sprinter (tous chemins) et Iveco 4x4 (sans oublier nos vieux B) ?
A suivre
Cdt
Yves
Bonjour a tous
tout nouveau sur ce forum ,je suis interpelé par ces photos du Renault master 4x4, car c'est le véhicule que je viens d'acheter :D ,et bien sûr moi aussi je me suis posé pas mal de questions avant de l'acheter!!!
Je l'ai acheté pour y installer dessus une cellule ,en vue d'un voyage d'un an en Europe prévu ,normalement pour juin 2022 :thumbup: et plus si infinité!!
Je ne ferais pas spécialement de terrain difficile ,mais j'ai pris un 4x4 plus pour pouvoir sortir de situations parfois délicates, et sortir du bitume afin de trouver des spots natures .
Je ne peux pas vraiment parler de la tranmission 4x4 pour l'instant ,car je dois l'avouer ,je n'ai pas fait grand chose avec :mrgreen:
Je vous souhaite une bonne fin de journée ,et peut être a un de ces jours !!!!
Ed
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hippo
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par hippo »

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 77399.html

"Face aux transformations Dangel, Sprinter et Crafter, ses principaux concurrents sur le marché français (l’Iveco Daily tirant dans une catégorie supérieure), Renault affiche de grandes ambitions pour son Master 4x4 « de série ». La gamme est élaborée à partir des versions propulsion du Master, aussi bien en fourgons qu’en châssis à simple ou double cabine. Le Master 4x4 est ainsi disponible en deux empattements (3,68 m et 4,33 m), soit quatre volumes utiles de fourgons : 12,4, 14,2, 14,9 et 17 m3. Il est également disponible en deux PTAC (3,5 et 4,5 t), en roues simples ou jumelées. Côté motorisation, le Master 4x4 est disponible avec le 2.3 dCi décliné en trois versions de 125, 135 ou 165 ch. Toutes ces mécaniques sont accouplées à la boîte manuelle à six rapports « standard ».

La transformation opérée par Oberaigner consiste à monter une boîte de transfert en sortie de la boîte de vitesses afin de pouvoir transférer le couple vers les roues avant, dotées naturellement de cardans. La mise en route de cette transmission est gérée électroniquement, depuis un boîtier de commande implanté au niveau de la console centrale. Elle dispose de deux modes de fonctionnement : le mode route (4x2) et le mode « mauvaise route » et hors chemin (4x4). Dans cette position, la transmission avant est enclenchée et permet d’évoluer dans des conditions très difficiles. Elle est associée à un réducteur enclenchable qui permet d’augmenter le couple moteur en sortie de boîte d’environ 40 % (rapport de 1 : 1,42 contre 1 : 1).

A noter que cette réduction est gérée indépendamment de la boîte de transfert, ce qui permet de disposer de la réduction, soit en 4x2 soit en 4x4. La première solution permet notamment de pouvoir arracher une charge lourde plus facilement en forte montée ou de disposer d’une motricité plus importante lorsque le Master est attelé à une lourde remorque. Enfin, toute la transmission est compatible avec le blocage de différentiel arrière disponible en option sur les Master 4x4 afin de renforcer les capacités de franchissement.

Les tarifs des versions 4x4 du Master n’ont pas encore été définis par Renault. Cela étant, l’ancienne transformation optionnelle était affichée à 12 700 euros HT. Logiquement, les nouvelles versions 4x4 « d’usine » devraient donc coûter un peu moins cher, entre 10 000 et 11 000 euros HT, ce qui permettrait à Renault d’afficher son Master 4x4 à partir de 45 000 euros HT environ.

A cette transmission évoluée, la transformation Oberaigner ajoute des suspensions rehaussées (65 mm à l’avant ; 58 mm – en roues simples – ou 45 mm – en roues jumelées – à l’arrière), des pneus M+S (Mud & Snow) ainsi que des tôles de protection sous le moteur et sous la caisse, protégeant ainsi le carter, les canalisations de frein et de carburant. Ainsi gréé, le Master 4x4 devient un vrai franchisseur, capable d’avaler de très nombreux obstacles. Sur le parcours tout-terrain élaboré par Renault pour les essais du Master 4x4, le véhicule a avalé sans coup férir le sable mou, la pierraille, des dévers ou encore de grosses bosses, en plein milieu d’une pente à près de 45 degrés. Assurément, le Master 4x4 s’avère particulièrement efficace en tout-terrain. Sur route, le poids de la transformation ne se fait pas sentir et les bruits de transmission restent contenus. Pour le reste, le Master 4x4 reste un Master, un utilitaire bien pensé, confortable et plaisant à vivre. "

pour ceux d'occasion qu'on voit passer c'est ici : viewtopic.php?p=208188#p208188
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hippo
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Re: Nouveau Master 4x4: après l'Espagne, l'Allemagne

Message par hippo »

en voici un a vendre viewtopic.php?p=219005#p219005
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