toit relevable en dur ou en souple

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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 09 août 2022 11:35

Et ça sert à quoi cette surélévation dans une partie où on n'est pas debout ?
je me suis posé la question un peu aussi mais ça n'était pas ce qui était intéressant sur le concept donc j'ai pas creusé.
les sieges sont sur rail, il doit être possible de les avancer, il est en tout cas possible de les supprimer, et aussi de transformer le tout en lit,
auquel cas, sans aller jusqu'a se mettre debout sur le lit, peut être que ça augmente un peu le champs des possibles :roll: je laisse votre imagination faire le reste du chemin :lol: si vous êtes suffisament durs...... et souples
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Denis Chassac
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Denis Chassac »

J'ai trouvé la réponse sur "auto-bild"...
Le plan d'aménagement est très différent de ce que l'on connaît habituellement sut T4 et autres, voyez plutôt :
40-10-1.jpg
40-10-2.jpg
40-10-3.jpg
La surélévation correspond à la cuisine, accessible en avançant la banquette arrière. Et voilà !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

quelques images d'une autoconstruction (ici pour pickup) en vente https://www.leboncoin.fr/caravaning/2208940492.htm
Fichiers joints
auto1.jpg
auto2.jpg
auto3.jpg
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

c'est marrant par ce que j'avais un temps imaginé utiliser un coffre de toit plaqué sur l'ouverture pour faire un mini toit relevable pour se tenir debout dans un endroit donné, et comme je tombe sur cette vielle annonce j'ai l'impression ici que c'est le contraire qui a été fait: une réhausse détournée en coffre de toit. viewtopic.php?p=165445#p165445
en tous cas (et je pense que je l'avais déjà écrit quelque part) attention avec tout ces bricolages , quand le véhicule roule, même si ce n'est pas a des vitesses fulgurantes, il se créé une grosse dépression au dessus du toit qui est capable d'arracher ce genre d'aménagement s'il n'est pas correctement fixé, et bien entendu l'effort d'arrachement sera proportionnel a la surface concernée.
je parle d'expérience puisque j'avais fixé sommairement un toit ouvrant souple de twingo avant de prendre la route en sous estimant ce point et me disant que je le fixerais plus sérieusement plus tard... mais il s'est envolé...
d'autres ont aussi comme ça perdu des panneaux solaires ou autre... ça peut être extremement dangereux.
misterbip27
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par misterbip27 »

bonsoir a tous
allez regarder ce qu il sont en train de faire en ce moment c'est assez pointu comme réalisation
https://www.youtube.com/c/FamilyFerriOnTheRoad
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

la cellule n'est pas très intéressante pour nous compte tenu que c'est spécifiquement édudié pour un def et que le prix est conséquent (ici 6000e d'occaze) :roll: mais juste pour l'idée...
je reste personnellement assez attaché aux trucs en dur et tout ces systèmes sont tout sauf discrets a mon goût mais en même temps j'ai de bons souvenirs de la caravane pliante en toile qu'avaient mes parents quand j'étais gamin ^^

certe la partie en porte à faux retenue par une bequille c'est moyennement rassurant aussi si des gens sont un peu trop joueurs autour...
sur un double cab comme ça ça aurait presque pu s'ouvrir vers l'avant pour rester dans le hors tout véhicule mais alors ça faisait plus haut que le vehicule sans doutes. et peut être étudié ainsi a la base pour aller aussi bien sur un simple cab... et ça fait de l'ombre ^^
Fichiers joints
def2.jpg
def3.jpg
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

cellule avec toit relevable hydraulique ... mais bon quitte a mettre 3 photos c'est un peu domage de les mettre toutes prises sous le même angle
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2250539511.htm

"Vends cellule camping car amovible pour utilitaire ou 4x4 vendu sans le véhicule.
Toit relevable hydraulique
Dimensions : longueur 3m15 et largeur 1m90
Décrochement capucine : 1m35
panneaux sandwich extrudés
2 lits fait
wc, douche, frigo, panneau solaire
prix : 16500€"

il semble que ça ait plutôt été fait pour une benne de pick up et qu'ils ont caché la misere sur les cotés.
mais bon le fait qu'elle soit montrée sur un plateau iveco permet au moins de se rendre compte a quelle hauteur est le décrocher de capucine par rapport a ce porteur.
Fichiers joints
cellule1.jpg
cellule2.jpg
cellule3.jpg
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

et dans la famille projet laissé en cours de route https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 504838.htm
là c'est plus clairement encore orienté pick up mais il y avait de l'idée (4800e)
Fichiers joints
cel1.jpg
cel2.jpg
cel3.jpg
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Mukka »

Le toit sur mon petit van:
C'est un LANDO il est super robuste, facile d'utilisation, il tient la pluie, les rafales de vent ... et du coup on a un duplex avec 2 lits double, l'accès se fait depuis l'intérieur, trop pratique... ce sont des panneaux rigides qui se replient sur eux même, le toit est en polyester.
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

j'ai récupéré exactement le même , lando aussi il y a quelques années (peut être un peu plus grand car il fait un peu plus de 3m de long et presque 2 de large, ici ça parait plus court ?)

mais c'est quand même bien lourd bien que fait en composite. il est en kit chez mes parents je voulais l'étudier de plus pres pour éventuellement chercher a l'alléger.

mais c'est vrai que ça fait un veritable duplex en terme de volume.
comme avec les chambres de toit alcar comme alainB le volume de son B est impressionant avec ça.

et pour ce qui est de la cellule au dessus je pensais que c'était de l'autoconstruction mais en fait il semble qu'il n'ait fait que greffer un toit du même genre sur un hard top de pick up éxistant

sinon pour revenir a la solution toit relevable, je pense que c'est viable sur ce genre de cellule pompier avec lesquelles on fait rarement quelque chose quitte même a le faire déborder au dessus de la cabine comme avec un truc lando
Fichiers joints
cellule j5.jpg
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

je pensais avoir déjà collé cette photo par ici mais je n'en suis pas sur,
ce qui est intéressant sur ce principe c'est de voir comment ils ont géré l'étancheité entre les panneaux lateraux et frontaux et arriere par pliage d'un triangle comme sur une boite en carton .

notez au passage que la disposition en "V" des verins ou ,équilibreurs plus précisément, donne la stabilité du toit au levage sans autre guidage, celà rapelle aussi la disposition des amortisseurs d'un train arriere d'iveco daily,
ce qui faisait dire d'ailleurs a nomade que celle ci contribuait peut être au guidage vertical du pont en plus des paquets de lames qui peut être seraient soumis a trop de torsion dans leurs oeillets sans celà ... (hypothese)

une fois les panneaux relevés et verrouillés, ce sont eux qui donnent la rigidité finale de l'ensemble.
Fichiers joints
toitrelevable.jpg
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

si le concept est loin d'être nouveau, ici sa mise en oeuvre est inhabituelle ( bon 268.000e le bebe tout de même, ça autorise, ou oblige ? a quelques exotismes )
Fichiers joints
venture1.jpg
venture2.jpg
venture4.jpg
venture4.jpg (7.2 Kio) Vu 84 fois
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

info sur une société et instalation d'un toit relevable sur la cellule d'un 911 viewtopic.php?p=198533#p198533
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Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

ce toit ouvrant sur le 911 n'a sucité que peu de commentaires et pourtant je trouve ça sacrément osé de retirer la quasi totalité du toit d'une cellule pompier, dont, quand les rideaux metaliques sont levés, on se pose déjà la question d'ou vient sa rigidité...

je poste celle sur un j5 juste pour illustrer le propos. les 2 autres celle du toit découpé du 911 et le résultat
Fichiers joints
celluletoit.jpg
j5 cellule.jpg
911.jpg

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