nouveau sprinter Iglhaut
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Un débattement comme celui de Zébulon, ça fait rêver !
Les lames restent libres sous le pont avant ?
Les lames restent libres sous le pont avant ?
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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- Pierre Dutrey
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
lait être que mon m9ntage est différent des vôtres et les jugées sont bien les bonnes et sont progressives..
Sur d'enclume il y a une sorte de ge4clage pour recevoir la butée
Sur d'enclume il y a une sorte de ge4clage pour recevoir la butée
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
peut être que mon montage est différent des vôtres et les butées sont bien les bonnes et sont progressives..
Sur l'enclume il y a une sorte de cerclage pour recevoir la butée
de quelle année sont vos Iglhaut
merci
Sur l'enclume il y a une sorte de cerclage pour recevoir la butée
de quelle année sont vos Iglhaut
merci
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour!
Peut-être une solution pour Pierre:
Tu poses les butées neuves et tu retailles l'enclume pour avoir
un débattement normal (pour moi je viens de vérifier: 3cm).
PS : on dirait que ton enclume a été renforcée par dessous à posteriori......et la coupelle du dessus rajoutée....
D'autre part, je pense que sur un châssis court, la masse est déplacée de 50 cm vers l'avant donc plus de contraintes
sur le train avant...
Mon 312 est de 1999.
Peut-être une solution pour Pierre:
Tu poses les butées neuves et tu retailles l'enclume pour avoir
un débattement normal (pour moi je viens de vérifier: 3cm).
PS : on dirait que ton enclume a été renforcée par dessous à posteriori......et la coupelle du dessus rajoutée....
D'autre part, je pense que sur un châssis court, la masse est déplacée de 50 cm vers l'avant donc plus de contraintes
sur le train avant...
Mon 312 est de 1999.
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
Mon Iglhaut est de 2002.
Ce n'est pas possible que même avec des butées progressives (qui sont en général plus hautes) le fonctionnement soit normal si elle sont directement en contact avec l'enclume véhicule au repos.
Ce qu'on ne sait pas c'est si le véhicule de Pierre a subit des modifications au cours de sa vie tumultueuse.
Cela me semble probable car Iglhaut n'arrivait manifestement pas à régler le problème de fiabilité avec le seul remplacement des lames.
C'est aussi vraiment curieux qu'il n'y ait aucune référence sur ces nouvelles lames ???
Comment savoir si ce sont les bonnes et de quelle génération elles sont ?
En terme de traçabilité et de suivi qualité il y a mieux !
C'est sans doute ce qu'on appelle la qualité allemande
Mon Iglhaut est de 2002.
Ce n'est pas possible que même avec des butées progressives (qui sont en général plus hautes) le fonctionnement soit normal si elle sont directement en contact avec l'enclume véhicule au repos.
Ce qu'on ne sait pas c'est si le véhicule de Pierre a subit des modifications au cours de sa vie tumultueuse.
Cela me semble probable car Iglhaut n'arrivait manifestement pas à régler le problème de fiabilité avec le seul remplacement des lames.
C'est aussi vraiment curieux qu'il n'y ait aucune référence sur ces nouvelles lames ???
Comment savoir si ce sont les bonnes et de quelle génération elles sont ?
En terme de traçabilité et de suivi qualité il y a mieux !
C'est sans doute ce qu'on appelle la qualité allemande
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Tes lames semblent très proches visuellement de celles de Zebulon, aussi il n’est pas impossible que tes butées et enclumes aient été modifiées ce qui expliquerait dans ton cas les multiples casses.
Il me partait effectivement prudent d’essayer de donner du jeu à tout ça, ce qui permettrait de pérenniser l’ensemble plutôt que de jouer sur le seul cintrage des lames.
Il me partait effectivement prudent d’essayer de donner du jeu à tout ça, ce qui permettrait de pérenniser l’ensemble plutôt que de jouer sur le seul cintrage des lames.
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
si on met les ancienne et les nouvelles à coté c'est exactement les mêmes.
Il n'y a pas marqué sue le caoutchouc d'embout 3,5t il n'y a rien rien rien.
De ce que j'ai compris ces lames aurait été modifiée pour pallier au probléme de casse dixit traducteur Google..
on verra avec les butées que j'ai commandé si je récupéré ces 3 centimétres de jeu comme Benjamin.
modifier la hauteur d'enclume me semble un travail fastidieux car il faut te reposer les triangles ,recouper les enclume et les ressouder mais elle ont une forme pyramidale...le bordel quoi.
Bonne journée
si on met les ancienne et les nouvelles à coté c'est exactement les mêmes.
Il n'y a pas marqué sue le caoutchouc d'embout 3,5t il n'y a rien rien rien.
De ce que j'ai compris ces lames aurait été modifiée pour pallier au probléme de casse dixit traducteur Google..
on verra avec les butées que j'ai commandé si je récupéré ces 3 centimétres de jeu comme Benjamin.
modifier la hauteur d'enclume me semble un travail fastidieux car il faut te reposer les triangles ,recouper les enclume et les ressouder mais elle ont une forme pyramidale...le bordel quoi.
Bonne journée
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
petites questions du WE
quelle dimension avez vous entre le passage d'aile et le centre de la roue avant ? juste pour voir vos hauteur de caisse
merci
quelle dimension avez vous entre le passage d'aile et le centre de la roue avant ? juste pour voir vos hauteur de caisse
merci
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Benjamin peut tu me dire si toi aussi tes roues rentrent du bas comme sur ma photo,car si c'est pas le cas je ne voit pas comment régler ce probléme ou alors mon Iglhaut à une conception différente des vôtres.
Comme je l'ai déjà dit mon Iveco 4x4 à les roues également arquée...
vivement le mois d'août pour qu'on puisse faire faire connaissance nos engins
Comme je l'ai déjà dit mon Iveco 4x4 à les roues également arquée...
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Ce que tu appelles les roues qui rentrent, c’est ton carrossage ‘’positif’’, c’est un peut étrange que visuellement tu sois en contact de butées et que ton carrossage soit positif car quand tu es en débattement complet c’est en positif que se trouve ton train avant et en négatif lors d’une compression.
Maintenant, peut être est il a régler tout simplement, as tu des traces d’usure irrégulières sur tes pneus?
Ta tenue de route est elle imprécise?
Pour en revenir à tes enclumes, j’ai l’impression de voir une pièce de tôle avec 4 points de soudure, est ce le cas?
Si oui, les démonter et opérer par le dessous un renfort si c’est nécessaire bien que je ne pense pas que ce soit important de renforcer ici sauf si déjà fragilisé par la corrosion ou chocs, à voir ?!
Maintenant, peut être est il a régler tout simplement, as tu des traces d’usure irrégulières sur tes pneus?
Ta tenue de route est elle imprécise?
Pour en revenir à tes enclumes, j’ai l’impression de voir une pièce de tôle avec 4 points de soudure, est ce le cas?
Si oui, les démonter et opérer par le dessous un renfort si c’est nécessaire bien que je ne pense pas que ce soit important de renforcer ici sauf si déjà fragilisé par la corrosion ou chocs, à voir ?!
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour.Pierre Dutrey a écrit : ↑06 mars 2021 07:34 Benjamin peut tu me dire si toi aussi tes roues rentrent du bas comme sur ma photo,car si c'est pas le cas je ne voit pas comment régler ce probléme ou alors mon Iglhaut à une conception différente des vôtres.
Comme je l'ai déjà dit mon Iveco 4x4 à les roues également arquée...
vivement le mois d'août pour qu'on puisse faire faire connaissance nos engins
Je n'ai pas vu ta photo des roues mais voici les miennes:
pneu: 235/85/16
Les roues paraissent bien verticales mais j'avais fait régler la géométrie du train avant
comme le préconise Amiréseau.
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
les pneus que j'ai remplacé avait une usure à l'intérieur..
par contre pour corriger ce probléme je ne vois aucun réglage sur les triangles,les seul réglages possibles sont sur la crémaillére de direction..
pour d'enclume je vais voir cela de plus prêt mais ce que tu me s'écrit c'est un fer rond cylindrique dans lequel vient se poser la butée...
par contre pour corriger ce probléme je ne vois aucun réglage sur les triangles,les seul réglages possibles sont sur la crémaillére de direction..
pour d'enclume je vais voir cela de plus prêt mais ce que tu me s'écrit c'est un fer rond cylindrique dans lequel vient se poser la butée...
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
salut Benjaminbenjamin a écrit : ↑06 mars 2021 09:40Bonjour.Pierre Dutrey a écrit : ↑06 mars 2021 07:34 Benjamin peut tu me dire si toi aussi tes roues rentrent du bas comme sur ma photo,car si c'est pas le cas je ne voit pas comment régler ce probléme ou alors mon Iglhaut à une conception différente des vôtres.
Comme je l'ai déjà dit mon Iveco 4x4 à les roues également arquée...
vivement le mois d'août pour qu'on puisse faire faire connaissance nos engins
Je n'ai pas vu ta photo des roues mais voici les miennes:
IMG_2524 - Copie.JPG
IMG_7470 - Copie.JPG
pneu: 235/85/16
Les roues paraissent bien verticales mais j'avais fait régler la géométrie du train avant
comme le préconise Amiréseau.
voici mes cotes
là où tu as 57cm j'ai 60cm
là oû tu as 94 cm j'ai 97 cm
aprés mais ressort sont neuf et les amorto sont des koni..
pour l'inclinaison des roues je ne vois aucun réglage permettant de régler cela..
bonne journée
Re: nouveau sprinter Iglhaut
BonjourPierre Dutrey a écrit : ↑06 mars 2021 09:50salut Benjaminbenjamin a écrit : ↑06 mars 2021 09:40Bonjour.Pierre Dutrey a écrit : ↑06 mars 2021 07:34 Benjamin peut tu me dire si toi aussi tes roues rentrent du bas comme sur ma photo,car si c'est pas le cas je ne voit pas comment régler ce probléme ou alors mon Iglhaut à une conception différente des vôtres.
Comme je l'ai déjà dit mon Iveco 4x4 à les roues également arquée...
vivement le mois d'août pour qu'on puisse faire faire connaissance nos engins
Je n'ai pas vu ta photo des roues mais voici les miennes:
IMG_2524 - Copie.JPG
IMG_7470 - Copie.JPG
pneu: 235/85/16
Les roues paraissent bien verticales mais j'avais fait régler la géométrie du train avant
comme le préconise Amiréseau.
voici mes cotes
là où tu as 57cm j'ai 60cm
là oû tu as 94 cm j'ai 97 cm
aprés mais ressort sont neuf et les amorto sont des koni..
pour l'inclinaison des roues je ne vois aucun réglage permettant de régler cela..
bonne journée
De mon coté 59 et 98 cm
Et je suis bien dans la cas décrit par Kaya29 : débattement complet, par exemple avec la véhicule sur chandelles, carrossage positif et négatif lors d’une compression (un peu difficile à mesurer)
Au repos les roues sont sensiblement verticales.
Ce n'est pas normal que tes pneus soient usés plus à l'intérieur et c'est incohérent avec un carrossable positif qui devrait avoir tendance à user les pneus sur l'extérieur.
Par ce serait logique avec une lame cassée qui devrait avachir le train avant et donner un carrossage négatif. As tu des photos de face avant démontage ? (j'essaie toujours de faire des photos avant/après pour me rendre compte "objectivement" de l'effet d'une modification)
Cela signifierait que la casse de la lame ne date pas d'hier et que le propriétaire précédent roulait sur les butées : inconfortable et pas bon pour la mécanique car débattement très limité sur les chocs qui sont alors retransmis à la structure.
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Alors moi j'ai deux remarques :
- si les roues de Pierre sont arquées, c'est peut-être parce qu'ils les a levées et reposées sans rouler avec. Il me semble que quand on lève un véhicule le bas des roues se rapproche du véhicule. Les lames font comme un oiseaux qui baisse ses ailes...
- si tu modifies l'enclume, par exemple en l'abaissant, ne risques-tu pas de limiter le débattement des cardans qui pourraient toucher ensuite. A mon humble avis il ne faut pas toucher à ça sauf s'il y a eu une mauvaise modif qui saute aux yeux
A+
- si les roues de Pierre sont arquées, c'est peut-être parce qu'ils les a levées et reposées sans rouler avec. Il me semble que quand on lève un véhicule le bas des roues se rapproche du véhicule. Les lames font comme un oiseaux qui baisse ses ailes...
- si tu modifies l'enclume, par exemple en l'abaissant, ne risques-tu pas de limiter le débattement des cardans qui pourraient toucher ensuite. A mon humble avis il ne faut pas toucher à ça sauf s'il y a eu une mauvaise modif qui saute aux yeux
A+
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Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonsoir.
A mon humble avis, si tu rabaisses à ce niveau, ça ne changera rien pour le
débattement du cardan.
A mon humble avis, si tu rabaisses à ce niveau, ça ne changera rien pour le
débattement du cardan.
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjoursprintvignes a écrit : ↑06 mars 2021 18:35 Alors moi j'ai deux remarques :
- si les roues de Pierre sont arquées, c'est peut-être parce qu'ils les a levées et reposées sans rouler avec. Il me semble que quand on lève un véhicule le bas des roues se rapproche du véhicule. Les lames font comme un oiseaux qui baisse ses ailes...
- si tu modifies l'enclume, par exemple en l'abaissant, ne risques-tu pas de limiter le débattement des cardans qui pourraient toucher ensuite. A mon humble avis il ne faut pas toucher à ça sauf s'il y a eu une mauvaise modif qui saute aux yeux
A+
Tu as raison sur les 2 points :
- il faut rouler un peu pour bien visualiser le carrossage sinon il y a une forme d'arc-boutement lors de la descente du véhicule s'il était sur des crics ou chandelles
- il ne faut pas créer un débattement supérieur à ce qui est prévu initialement (ou dans des limites très raisonnables). Par contre mon sentiment est qu'il y a eu une modification au niveau de ces enclumes.
Pour faire simple l'idée est que le propriétaire précédent ou/et Iglhaut en ayant marre des casses à répétition a préférer "poser" les triangles sur les butées progressives ce qui bien sûr sollicite moins les lames.
Ce n'est qu'une hypothèse mais je n'ai jamais vu de telles enclumes.
Et j'en connais qui sont revenus de Tamanrasset avec des morceaux de pneu entre l'enclume et les butées suite à une rupture de lames. Ce cas ressemble furieusement à celui de Pierre.
Les solutions que Benjamin ou moi même avons mis en oeuvre semblent tout de même mieux adaptées que des bouts de caoutchoucs, même un peu élaborés
Re: nouveau sprinter Iglhaut
J'ai retrouvé cela si ça peut aider
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Je suis d’accord avec toi Benjamin, mais avant d’en arriver là, je pense qu’il faudrait prendre le temps de bien regarder, disséquer les photos et essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Ensuite, effectivement si des photos d’avant existaient ce serait merveilleux
- Pierre Dutrey
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
j'ai retrouvé des photos d'avant que m'avait envoyé le toit premier propriétaire.Il semblerait que le support de la butée à été chapeauté par un renfort en acier et qu'il y a eu un rajout sur l'enclume..
la 1ere photo montage origine,2eme photo montage actuel.
Effectivement ils ont du mettre des butées progressive tout en renforçant les supports..
En remettant lles butées à l'origine je devrait retrouver les 3 cm que Benjamin à sur le sien..
Quant à l'angle des roues il faut que je rencontrons l'usure des ancien pneus car je ne suis plus trés sur si c'était intérieur ou extérieur..
Bon Dimanche..pluvieux chez nous
j'ai retrouvé des photos d'avant que m'avait envoyé le toit premier propriétaire.Il semblerait que le support de la butée à été chapeauté par un renfort en acier et qu'il y a eu un rajout sur l'enclume..
la 1ere photo montage origine,2eme photo montage actuel.
Effectivement ils ont du mettre des butées progressive tout en renforçant les supports..
En remettant lles butées à l'origine je devrait retrouver les 3 cm que Benjamin à sur le sien..
Quant à l'angle des roues il faut que je rencontrons l'usure des ancien pneus car je ne suis plus trés sur si c'était intérieur ou extérieur..
Bon Dimanche..pluvieux chez nous