Je crée un post spécifique pour expliquer que relier deux batteries en parallèle n’est pas du tout recommandé.
J'avais commencé à en parler à la fin de ce post là : viewtopic.php?f=4&t=7193&p=99647#p99647, voici la suite.
D’un point de vue théorique je pourrai faire un bla bla bla, mais tout est tellement bien expliqué ici :
- http://www.batterie-solaire.com/batterie-agm.htm
- http://www.seatronic.fr/conseil/choisir ... ervice.php
- (et sur internet aussi ...)
En gros, les caractéristiques des batteries sont toutes différentes, y compris pour un même lot de fabrication … ces petites différences vont faire que l’une se décharge dans l’autre et vice versa en fonction de l’évolution de l’usure des batteries … et ceci aura pour conséquence de détériorer irréversiblement un ou plusieurs des six éléments constitutifs des batteries (6 x 2,1V = 12,6V)
Pour vérifier la bonne santé de ses batteries, ne pas se fier juste à la tension ! Je m'en suis aperçu, en faisant des mesures et par l'observation :
Avant mes batteries en parallèles tenaient environs 20h sur mon convertisseur lors des coupures de courant, 2 ans après à peine 8 heures !
Avant mes batteries déchargées à 50-60%% mettaient environ 6 heures pour se charger, 2 ans après elles ne mettait plus que 3 heures !
Maintenant elles chutes linéairement de12,9V chargées (après un repos de 24h) à 12V, puis c'est la chute libre ...." bip bip bip" fait le convertisseur
J'ai essayé une par une ... idem.
Donc je pense que chaque batterie a au moins, un des ses six éléments HS ... en gros l'élément détérioré indique une valeur juste de tension en pleine charge, et au global, cela parait ok, mais dès que la capacité de l'élément défectueux est dépassé, il fait tombé (il écrase) tout le système comme l'inverse d'un système de multiple source de tension reliées en parallèle avec des diodes pour cumuler les intensités ... (le plus "petit" élément impose sa loi)
Ceci est vrai pour tous les systèmes, que ce soit en mode de recharge panneau solaire ou coupleur/séparateur puisque cela intervient au niveau des batteries, et donc indépendamment du mode de recharge.
J’en ai fait la (mauvaise) expérience moi-même.
Ce que je vais développer est plutôt ciblé pour un mode de rechargement avec panneaux solaire mais reste vrai aussi pour le reste.
Dans l’ordre de mes erreurs et des remarques:
Mes erreurs :
- Je n’ai pas rechargé complètement les batteries neuves avant de les couplées ensemble.
- Je n’ai pas respecté le câblage « équi-distant » pensant que mes gros câbles en 25 mm2 atténueraient ce phénomène.
En mode "hivernage" (non utilisation) : Les batteries AGM sont prévues pour du cyclage, et n’aiment pas être stockées en mode Floating sur un chargeur « permanent ». (phase d’entretien anti-décharge)
Attention ! Une tension de floating trop haute consomme de l’Électrode ! Veillez à avoir un chargeur ou un régulateur de charge compatible avec vos batteries. (exemple : des batteries faites pour un floating à 13.9V vont s'user rapidement si la tension de floating est de 14.1V ...)
Si vous utilisez peu vos batteries (comme moi, environ un mois par an) alors :
- Choisissez des batteries à gel qui acceptent bien l’effet stockage (donc peu de cycles d’utilisation),
- ou alors chargez à fond vos batteries AGM et débranchez les de votre camion, stockez les dans un endroit frais (mais attention aux températures fortement négatives) en attendant la prochaine sortie.
- Choisir une seule grosse batterie.
Si le poids ou la place vous oblige à prendre deux batteries, choisissez un chargeur/régulateur qui supporte deux batteries. Avec régulation de charge indépendante de l'une et de l'autre. Un régulateur solaire genre :
A vous alors de répartir les charges sur l'une ou l'autre des batteries, idéalement 50/50 à partir de son bilan de consommation journalier. L'inconvénient de ce modèle de régulateur solaire, c'est qu'il n'a pas de sortie "accessoire". Généralement une sortie accessoire sur un régulateur solaire, c'est une sortie qui alimente vos appareils directement par le panneau solaire quand l'intensité disponible est suffisante (donc quand le courant envoyé au rechargement des batteries est faible)
Sinon il y a toujours l’utilisation d’un coupe circuit 2 positions … mais cela demande de surveiller la tension des batteries régulièrement pour basculer le régulateur sur l'une ou l'autre des batteries.
Attention : il faut impérativement utiliser un coupe circuit 3 positions (vendu pour "1 ou 2 ou 1+2") : disponible ici : BigShip)
car les régulateurs solaires se calibrent en 12 ou 24 V suivant la batterie connectée. Donc attention à ne jamais déconnecter une batterie si les panneaux solaires sont connectés … (Bien que normalement, les régulateurs solaires de bonne facture soient protégés contre ce genre de manipulation)
C'est aussi pour cela qu'il n'est pas possible sur un régulateur solaire de mettre un répartiteur de charge sur les sorties dédiées à la charge des batteries car le répartiteur de charge (à diode ou à transistor) n'autorise qu'un seul sens au passage du courant : de la source vers les batteries. Ce qui veut dire que dès que la tension du panneau solaire passe en dessous de celles des batteries, la diode ou le transistor ne sera plus conducteur, et le régulateur solaire sera "déconnecté" des batteries , mais il continuera à recevoir la tension des panneaux, ce qui n'est pas recommandé. De plus, pour les régulateurs paramétrables, vous perdrez toutes vos informations et vos réglages enregistrés (type de batterie, bilan de consommation, etc ...)
Sinon, rien ne vous empêche (si ce n'est le budget), de mettre deux régulateurs "classiques" (à une sortie) : un régulateur par batterie ...
Pour résumer:
Rien ne vous empêche de relier vos batteries en parallèle si :
- elles sont toutes du même modèle, même lot de fabrication
- elles ont toutes les mêmes tensions
- es câbles ont la même longueur
- l'arrivée "+" et la sortie "-" sont repris au bon endroit
@+
Seb
[dernière édition le 27-06-2013]