Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Salut,

Je crée un post spécifique pour expliquer que relier deux batteries en parallèle n’est pas du tout recommandé.

J'avais commencé à en parler à la fin de ce post là : viewtopic.php?f=4&t=7193&p=99647#p99647, voici la suite.

D’un point de vue théorique je pourrai faire un bla bla bla, mais tout est tellement bien expliqué ici :

En gros, les caractéristiques des batteries sont toutes différentes, y compris pour un même lot de fabrication … ces petites différences vont faire que l’une se décharge dans l’autre et vice versa en fonction de l’évolution de l’usure des batteries … :evil: et ceci aura pour conséquence de détériorer irréversiblement un ou plusieurs des six éléments constitutifs des batteries (6 x 2,1V = 12,6V)

Pour vérifier la bonne santé de ses batteries, ne pas se fier juste à la tension ! Je m'en suis aperçu, en faisant des mesures et par l'observation :
Avant mes batteries en parallèles tenaient environs 20h sur mon convertisseur lors des coupures de courant, 2 ans après à peine 8 heures !
Avant mes batteries déchargées à 50-60%% mettaient environ 6 heures pour se charger, 2 ans après elles ne mettait plus que 3 heures !

Maintenant elles chutes linéairement de12,9V chargées (après un repos de 24h) à 12V, puis c'est la chute libre ...." bip bip bip" fait le convertisseur :evil:
J'ai essayé une par une ... idem.

Donc je pense que chaque batterie a au moins, un des ses six éléments HS ... en gros l'élément détérioré indique une valeur juste de tension en pleine charge, et au global, cela parait ok, mais dès que la capacité de l'élément défectueux est dépassé, il fait tombé (il écrase) tout le système comme l'inverse d'un système de multiple source de tension reliées en parallèle avec des diodes pour cumuler les intensités ... (le plus "petit" élément impose sa loi)

Ceci est vrai pour tous les systèmes, que ce soit en mode de recharge panneau solaire ou coupleur/séparateur puisque cela intervient au niveau des batteries, et donc indépendamment du mode de recharge.

J’en ai fait la (mauvaise) expérience moi-même.

Ce que je vais développer est plutôt ciblé pour un mode de rechargement avec panneaux solaire mais reste vrai aussi pour le reste.

Dans l’ordre de mes erreurs et des remarques:

Mes erreurs :
  1. Je n’ai pas rechargé complètement les batteries neuves avant de les couplées ensemble.
  2. Je n’ai pas respecté le câblage « équi-distant » pensant que mes gros câbles en 25 mm2 atténueraient ce phénomène.
PAS bon
PAS bon
OK
OK
OK
OK
Mes remarques/conseils :

En mode "hivernage" (non utilisation) : Les batteries AGM sont prévues pour du cyclage, et n’aiment pas être stockées en mode Floating sur un chargeur « permanent ». (phase d’entretien anti-décharge)

Attention ! Une tension de floating trop haute consomme de l’Électrode ! Veillez à avoir un chargeur ou un régulateur de charge compatible avec vos batteries. (exemple : des batteries faites pour un floating à 13.9V vont s'user rapidement si la tension de floating est de 14.1V ...)


Si vous utilisez peu vos batteries (comme moi, environ un mois par an) alors :
  1. Choisissez des batteries à gel qui acceptent bien l’effet stockage (donc peu de cycles d’utilisation),
  2. ou alors chargez à fond vos batteries AGM et débranchez les de votre camion, stockez les dans un endroit frais (mais attention aux températures fortement négatives) en attendant la prochaine sortie.
  3. Choisir une seule grosse batterie.
Mais,
Si le poids ou la place vous oblige à prendre deux batteries, choisissez un chargeur/régulateur qui supporte deux batteries. Avec régulation de charge indépendante de l'une et de l'autre. Un régulateur solaire genre :
victron Blue solar duo
victron Blue solar duo
57156.jpg (19.42 Kio) Vu 34429 fois
A vous alors de répartir les charges sur l'une ou l'autre des batteries, idéalement 50/50 à partir de son bilan de consommation journalier. L'inconvénient de ce modèle de régulateur solaire, c'est qu'il n'a pas de sortie "accessoire". Généralement une sortie accessoire sur un régulateur solaire, c'est une sortie qui alimente vos appareils directement par le panneau solaire quand l'intensité disponible est suffisante (donc quand le courant envoyé au rechargement des batteries est faible)

Sinon il y a toujours l’utilisation d’un coupe circuit 2 positions … mais cela demande de surveiller la tension des batteries régulièrement pour basculer le régulateur sur l'une ou l'autre des batteries.

Attention : il faut impérativement utiliser un coupe circuit 3 positions (vendu pour "1 ou 2 ou 1+2") : disponible ici : BigShip)
passage de la position (1) vers (2) via (1+2) donc SANS coupure !
passage de la position (1) vers (2) via (1+2) donc SANS coupure !
63208.jpg (70.62 Kio) Vu 34429 fois
car les régulateurs solaires se calibrent en 12 ou 24 V suivant la batterie connectée. Donc attention à ne jamais déconnecter une batterie si les panneaux solaires sont connectés … (Bien que normalement, les régulateurs solaires de bonne facture soient protégés contre ce genre de manipulation)
C'est aussi pour cela qu'il n'est pas possible sur un régulateur solaire de mettre un répartiteur de charge sur les sorties dédiées à la charge des batteries car le répartiteur de charge (à diode ou à transistor) n'autorise qu'un seul sens au passage du courant : de la source vers les batteries. Ce qui veut dire que dès que la tension du panneau solaire passe en dessous de celles des batteries, la diode ou le transistor ne sera plus conducteur, et le régulateur solaire sera "déconnecté" des batteries , mais il continuera à recevoir la tension des panneaux, ce qui n'est pas recommandé. De plus, pour les régulateurs paramétrables, vous perdrez toutes vos informations et vos réglages enregistrés (type de batterie, bilan de consommation, etc ...)

Sinon, rien ne vous empêche (si ce n'est le budget), de mettre deux régulateurs "classiques" (à une sortie) : un régulateur par batterie ...

Pour résumer:

Rien ne vous empêche de relier vos batteries en parallèle si :
  1. elles sont toutes du même modèle, même lot de fabrication
  2. elles ont toutes les mêmes tensions
  3. es câbles ont la même longueur
  4. l'arrivée "+" et la sortie "-" sont repris au bon endroit


@+

Seb


[dernière édition le 27-06-2013]
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

PS:

Mes batteries ont perdu 50-60% de leur capacité en 2 ans :evil:

J'ai tout essayé pour essayé de récupérer mes batteries EFFEKTA :

Mode désulfatation sur le chargeur CTEK M200 (après coup non applicable sur des batteries AGM !)

Mode batterie à l'envers (contrer l'effet stratification : densité d'acide, et acide en "bas" histoire de remélanger tout ça .... )

Mode décharge-recharge X10

Bref, que ni ni ...

Je vois déjà venir les détracteurs, genre, EFFEKTA c'est pas de la merd* ?

Réponse : non, c'est idem à du Victron, fabriqué en Allemagne (Victron = Pays-Bas)

Bien que réputées, ces deux marques n'égalent pas SONNENSCHEIN, mais bonjour les tarifs :?

@+

Seb
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par Cubitus »

Salut sebg61,

Je voudrais me coucher ce soir moins bête que ce matin, et je ne comprends pas bien les différences entre tes schémas de branchement batterie... C'est juste une histoire de longueur de câble, c'est ça ???
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Exactement :wink:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par geo »

très intéressant :wink:
je ne pensais pas que la longueur des câbles influaient aussi mais ça parait logique car effectivement c'est difficile d'avoir exactement les mêmes caractéristiques résistives/capacitives/etc .. de 2 "bloc" de batteries

pour ma part j'ai flingué (en 2 ans) une bat décharge lente 12v 110ah en // de 2 bat moteurs 6v 190Ah.... :roll:
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par AlainB »

Si j'ai bien suivi le raisonnement des batteries en parallèles, le principe des coupleurs entre la batterie de démarrage et celle de la cellule est très mauvais.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Salut Alain,

il faut différencier 2 problèmes distincts :
  1. le couplage => échange brutal d'intensité pendant la phase de couplage, et donc usure prématurée. Mais le couplage n'est pas permanent ...
  2. le câblage en parallèle : échange permanent de petite intensité d'une partie des éléments d'une batterie vers l'autre ... et donc usure prématuré ...
@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Salut,

Si vous recharger un parc de batteries cellules reliées en parallèles via un coupleur sur la batterie moteur ou directement par l'alternateur, alors enlever le coupleur et mettre le répartiteur de charge.

Par exemple, un modèle comme ça :
Image

A ce stade vous avez donc plusieurs batteries qui peuvent servir indépendamment l'une de l'autre.

Du genre :
rep-alt.jpg
Il existe des modèle à 2 ou 3 sorties.
Vous pourrez alors choisir de brancher tel consommateur sur l'une des batteries et tel autre consommateur sur l'autre batterie. On dit que l'on équilibre les batteries. En effet, ça ne sert à rien de pomper 90% sur une batterie et 10% sur l'autre. A partir de son bilan journalier, il faut répartir 50% sur l'une et 50% sur l'autre (avec un système de 2 batteries) ou si 3 batteries : 33% 33% 33% sur chacune.

Mais,
> si vous avez déjà fait branchement de tous vos équipements sur un tableau et que vous ne voulez pas rependre tout le câblage
ou
> si vous ne pouvez pas équilibrer vos batteries parce que vous avez un consommateur plus gourmand en énergie que les autres
alors :
alors il y a la solution du sélecteur automatique de batteries :
Image8.jpg
(lien)

Ce sélecteur bascule sur l'une ou l'autre des batteries la plus chargée sans coupure. Il entraine néanmoins une chute de tension de 0.7V à 35A et 0.9V pour 70A

Sinon il existe le classique coupleur à diodes qui reprend le même principe :
198_1.jpg
198_1.jpg (43.97 Kio) Vu 34095 fois

Voir ici
Ce modèle entraine une chute de tension de 0.3V à 0.45V suivant l'intensité. Il existe 2 modèle un donné pour 40A et l'autre pour 80A

ce qui donnerait par exemple pour 3 batteries :
Image11.jpg
Image11.jpg (19.17 Kio) Vu 34095 fois

L'inconvénient des répartiteurs de charge, c'est que vous aurez une recharge classique (absorption) du fait de la source (alternateur). Vous n'aurez donc pas de charge avec mode égalisation et/ou floating. Rien ne vous empêche cependant, une à deux fois dans l'année de recharger indépendamment les batteries avec un chargeur 220V qui possèdera tous les modes (absorption/égalisation/floating).

@+

Seb


[dernière édition le 13-03-2013]
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Salut,

Il y a aussi moyen de mixer solaire et alternateur :

Image

@+

Seb
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par mirus »

Salut,

est-ce que le répartiteur fait 12 ou 24 ou il gère les deux :?:

sur le site http://www.energy-online.fr/ ils ne précisent pas fouet

j'ai un soucis sur mon camion et je soupçonne mon coupleur séparateur fouet
les batteries sont neuves mais se déchargent rapidement....ça peut provenir de là?

faut dire qu'il a pris un gros coup de jus lors de la balade à Guilhem :roll:
download/file.php?id=34427&mode=view

tout est rebranché à l'identique...
du moins avant la fonte :lol: :lol: :lol:

Merci d'avance

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Salut,

pour le modèle de cette marque, il faut raisonner en ampère, 12 ou 24V, peu importe :wink:

(http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... S%20SE.pdf)

Par contre, pas de mix possible, soit tout en 12 soit tout en 24V ...

@+

Seb
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par Noich' »

Hello,

Alors si j'ai tout bien lu, voici mon branchement pour mes nouvelles batteries (même ampérage, même lot de fabrication etc), avec tous les câbles de même section et même longueur.
Par contre sur quelles cosses dois-je brancher les + et - du 12V et du convertisseur 12/220 ?

A+/B- ?
A-/B+ ?
On s'en fout c'est pareil ?
batt.jpg
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par sebg61 »

Salut,
Noich' a écrit :On s'en fout c'est pareil ?
:wink:

@+

Seb
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par Noich' »

:thanks: :thanks:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par Niconahla »

Y’a vraiment plein de trucs bien sur ce forum.

Thks
EricM
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2017 21:23
Nom de Famille : Mazoyer
Prénom(s) : Eric

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par EricM »

sebg61 a écrit : Sinon il y a toujours l’utilisation d’un coupe circuit 2 positions … mais cela demande de surveiller la tension des batteries régulièrement pour basculer le régulateur sur l'une ou l'autre des batteries.

Attention : il faut impérativement utiliser un coupe circuit 3 positions (vendu pour "1 ou 2 ou 1+2") : disponible ici : BigShip)
Bonjour,

J'ai une question bête dsl fouet
2 parcs de batteries identiques. J'aimerais basculer d'un parc de batterie à l'autre l'alimentation de la cellule ou du camion https://docs.google.com/drawings/d/1KI1 ... sp=sharing
Que faire avec les pôles négatifs (masses) ? Je peux tout réunir ou bien je dois aussi gérer comme les pôles positifs (galère en vue :vomir2: ?)

N.B : pour ceux qui vont s'amuser à lire la procédure de démarrage de secours. Mon problème est la section des câbles pour démarrer le camion.... si je veux que le parc de batterie cellule puisse servir à démarrer le gros, il faut que je câble avec la m^me section (et c'est assez énorme) et en sus que je trouve un coupe circuit capable de supporter le choc en crête (y'en a déjà un et il est costaud !). Je pense avoir trouvé ce qui simplifierait le démarrage ! (surtout si je cale lol).
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par LittleJim »

Je suis aussi une bille dans le domaine électrique.
Mon idée (débile ou pas? :lol: )
Si pour mon besoin je souhaite deux batteries types solaire à décharge lente. Est ce complètement con au lieu de les brancher en parallèle, d'imaginer deux circuits différents ? Donc une batterie un peu plus performante avec le panneau solaire et le régulateur qui va avec pour par uniquement le frigo(j'ai vraiment besoin qu'il tourne une semaine sans rouler)
Et un circuit différent avec une batterie moins performante, son panneau et son régulateur adapté, un tableau Electrique pour tout le reste (pompe à eau, éclairage...)

Ce serait envisageable ?
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par gradateur »

LittleJim a écrit :Je suis aussi une bille dans le domaine électrique.
Mon idée (débile ou pas? :lol: )
Si pour mon besoin je souhaite deux batteries types solaire à décharge lente. Est ce complètement con au lieu de les brancher en parallèle, d'imaginer deux circuits différents ? Donc une batterie un peu plus performante avec le panneau solaire et le régulateur qui va avec pour par uniquement le frigo(j'ai vraiment besoin qu'il tourne une semaine sans rouler)
Et un circuit différent avec une batterie moins performante, son panneau et son régulateur adapté, un tableau Electrique pour tout le reste (pompe à eau, éclairage...)

Ce serait envisageable ?
c'est une solution viable... qui te demande un peu plus de matos, de temps d’installation et et de place mais c'est une solution pour qui veut avoir deux circuits ayant des priorités différentes... Mais avec un seul système et un peu de gestion (un voltmètre en fixe et un peu d’habitude) te permettra de profiter de l'ensemble de ton parc de batterie alors que dans ta solution une des deux installations ne profiteras pas du trop plein de l'autre installation...

après ton idéée est plus simple a penser et en plus si une installation avait une panne tu pourrais toujours te rabattre sur l'autre... y'a des pour et des contres.
a plus
tony
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par Pacha »

EricM a écrit :(...)
N.B : pour ceux qui vont s'amuser à lire la procédure de démarrage de secours. Mon problème est la section des câbles pour démarrer le camion.... si je veux que le parc de batterie cellule puisse servir à démarrer le gros, il faut que je câble avec la m^me section (et c'est assez énorme) et en sus que je trouve un coupe circuit capable de supporter le choc en crête (y'en a déjà un et il est costaud !). Je pense avoir trouvé ce qui simplifierait le démarrage ! (surtout si je cale lol).

Bonjour
Tu peux contourner le pb des câbles...

Nous avons choisi d'installer un bouton rotatif sur l'unique sortie du chargeur pour charger soit la cellule soit le porteur.
Le meilleur prix était (et est toujours) en Australie.Switch rotatif 150A 25€ port compris, soit moitié moins qu'ailleurs...
16 sept 15 (3) [800x600].jpg
C'est arrivé une fois d'avoir les batteries du porteur trop faibles, en mettant le rotatif sur 1+2 tu connecte les 2 parcs, il suffit
d'attendre qqs minutes pour que les Ampères s'équilibrent plus ou moins et permettent le démarrage du cam. (testé)
De mémoire on a dû utiliser du 12mm² (?) ça va bien même si c'est trop faible pour du "démarrage", pas de chauffe pendant l"équilibrage des parcs.

Autre soluce, avoir des câbles de démarrage agricoles (moins cher et solides) pour coupler les batteries cellule/porteur, c'est un peu encombrant mais ça marche aussi mais c'est moins facile qu'avec le rotatif...

:mrgreen:
EricM
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2017 21:23
Nom de Famille : Mazoyer
Prénom(s) : Eric

Re: Relier des batteries en parallèle ? Oui mais ...

Message par EricM »

Pacha a écrit :
EricM a écrit :(...)
N.B : pour ceux qui vont s'amuser à lire la procédure de démarrage de secours. Mon problème est la section des câbles pour démarrer le camion.... si je veux que le parc de batterie cellule puisse servir à démarrer le gros, il faut que je câble avec la m^me section (et c'est assez énorme) et en sus que je trouve un coupe circuit capable de supporter le choc en crête (y'en a déjà un et il est costaud !). Je pense avoir trouvé ce qui simplifierait le démarrage ! (surtout si je cale lol).

Bonjour
Tu peux contourner le pb des câbles...

Nous avons choisi d'installer un bouton rotatif sur l'unique sortie du chargeur pour charger soit la cellule soit le porteur.
Le meilleur prix était (et est toujours) en Australie.Switch rotatif 150A 25€ port compris, soit moitié moins qu'ailleurs...
16 sept 15 (3) [800x600].jpg
C'est arrivé une fois d'avoir les batteries du porteur trop faibles, en mettant le rotatif sur 1+2 tu connecte les 2 parcs, il suffit
d'attendre qqs minutes pour que les Ampères s'équilibrent plus ou moins et permettent le démarrage du cam. (testé)
De mémoire on a dû utiliser du 12mm² (?) ça va bien même si c'est trop faible pour du "démarrage", pas de chauffe pendant l"équilibrage des parcs.

Autre soluce, avoir des câbles de démarrage agricoles (moins cher et solides) pour coupler les batteries cellule/porteur, c'est un peu encombrant mais ça marche aussi mais c'est moins facile qu'avec le rotatif...

:mrgreen:
Salut,

Merci @:mrgreen: car c'est intéressant de savoir que ça marche en pratique v plusone .

Et pour m'aider peux tu me dire la puissance et le voltage de tes 2 parcs stp ?

En théorie, j'avais imaginé mais je savais pas quelle section de câble utilisée car vu le déséquilibre de charge t'a un sacré paquets d'AH qui vont passer par ce fil de 12 mm2 (il peut supporter 250 AH sur 1 mètre de câble http://www.multicoquespratique.fr/pages ... -nuls.html
A mon niveau, impossible de savoir combien d’ampère vont passer entre mes 2 parcs de batteries identique (180 AH sur 24V) mais si un parc est à plat 22V et un parc est plein 30V qq un a une idée du nombre d'Ah :amuseordi: :102: ?

N.B : Et avant d'avoir une levée de bouclier, on est bien d'accord que les batteries ne vont pas aimer du tout ce traitement de sauvage, que ça va les abîmer etc etc.... mais pour moi c'est un cas rarissime, donc j'accepte les conséquences. Pas le sujet.

Si je le fais, je pense mettre un disjoncteur de ce type https://www.cdiscount.com/auto/pièces-a ... 984091388!
Et bien que pas spécialiste, ça me semble le minima :arrow: pas mettre le feu fouet
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »