Aménagement du Renault B110

L'idée est de trouver une caravane ayant les dimensions du plateau soit 3,15m sur 2 m et dont la partie supérieure se replie pour qu'en route sa hauteur ne dépasse pas celle de la cabine du porteur pour ne pas augmenter la prise au vent. Cette hauteur étant inférieure à 3 mètres, les péages restent en catégorie 2 sur les autoroutes.

L'installation du réservoir central d'eau claire de 80 litres a nécessité le démontage d'une des traverses qui portaient le plateau.
Quatre tubes carrés sont soudés entre les traverses pour fixer la caravane.
Un second réservoir de 40 litres a été monté latéralement sous ces traverses.

Ici, l'arrière du camion est soulevé pour retourner des boulons fixant les lames de suspension afin d'augmenter la largeur disponible pour loger la roue de secours.
La roue de secours est maintenant logée sous le chassis. Nous avons installé un système de poulies (pas visibles ici) avec un treuil (en doré sur la photo) et confectionné une manivelle rallongée pour lever et descendre cette roue de 65 kg.
Voici la caravane correspondant à nos critères et aux dimensions du plateau du B110, elle est photographiée chez le particulier qui nous la vend. Le toit est ici déployé. La vitre avant ne pourra pas s'ouvrir derrière la cabine du porteur. Nous fabriquerons une avancée en Komacel avec vitres coulissantes.

Le coffre à bouteilles de gaz est démonté ainsi que l'installation électrique des feux de route. La caisse est désaccouplée du chassis.
Ce chassis pourrait servir à un bricoleur pour fabriquer une remorque.

La caisse de la caravane est chargée sur le plateau du B110. Elle doit être bien positionnée. Toutes les fixations, les plaques de renfort ont été confectionnées préalablement en n'oubliant pas que le véhicule se déplacera aussi en tout terrain.

 

Pages: 1 2 3 4