Non non, ya du monde derrière, c'est comme la radio locale de chez moi, pendant les émissions, ya jamais personne qui appel (même quand des fois lesimple fait d'appeler te fait gagner un cd ) mais quand t'enparle autour de toi, tu te rends compte que finalement, plein de gens écoutent..
Aprés concernant le coté philosophique de ce qu'on doit retirer du voyage, je dirais en premier du PLAISIR
Et là chacun le sien, et il concevable que celui de l'un déplaise à l'autre.
Pour autant, pour aller s'amuser à faire de la bécane dans le désert, à moins d'habiter à coté dudit désert, il faut un minimum d'assistance, tu ne peux pas tout trimballer avec toi... donc de pousser le concept au bout et d'organiser ça avec un programme complet, pourquoi pas ?
Sur un coté "vert" des choses, il vaut peut-être mieux un truc groupé comme là plutôt que le même nombre de bécanes avec chacune le pote en 4X4 qui fait l'assistance-intendance.
Sur un coté économique aussi, c'est pas toujours mauvais non plus, tant que c'est géré correctement vis à vis ds locaux.
L'hiver, je suis perchman, je vis donc moi aussi du tourisme, et même si des fois ça me saôule qu'il y est autant de monde, c'est surtout la concentration, + étalé, ça ne poserait aucun problème.
Comme dit un pote "C'est comme la pluie: T'en as besoin pour vivre, mais au bout d'un moment, t'es content quand ça s'arrête.."
Une crue ne fait de bien à personne, mais un cours d'eau régulier t'amène la Vie.
Le reste de l'année, j'ai un boulot qui m'envoie en chantier à l'étranger, Afrique souvent, même si là je rentre de 2 mois en Turquie, je n'ai pas d'expérience de l'Afrique du Nord, même si j'y ai des origines, aprés, je pense qu'ici comme là bas faut rester ouvert et tolérant, surtout paske c'est jamais comme on le pensait avant d'arriver, jamais comme on imagine "leur" rapport à "notre" monde, et que surtout mes rapports étant professionnels et pas dans des coins touristiques, c'est là encore autre chose par rapport à ceux que je pourrais avoir en m'y promenant simplement.
Sur l'Islande, pendant que j'étais en Turquie, j'ai vu un reportage sur Arte (yavais aussi des chaines turcs, mais mon turc, bien qu'en progrés, reste un peu limité
) on y voyait plusieurs locaux qui posaient le tourisme en alternative au tout-industriel, aprés que le pays soit en crise et cela permette à certains de s'y rendre + facilement, je dirais tant mieux, et tant mieux pour eux qu'ils en profitent, si le Maroc (destination classique) était un pays riche avec un niveau de vie élevé, je ne suis pas sûr que tant de monde s'y rendrait.
Quand je suis à mon téléski l'hiver, qu'un client avec un niveau de vie supérieur au miens vienne passer des vacances là et me permette d'en vivre, ça ne me dérange pas, bien au contraire, et il aura le même acceuil qu'un gamin d'une cité de Grenoble qui est monté grâce à sa MJC.
Aprés, pour moi,d'aller dans un pays "pauvre", ça ne dérange pas, c'est le comportement des gens qui compte pas uniquement leur présence/absence, aprés sur des zones assez touristiques, la concentration joue aussi.
Voilà, c'était ma pierre à l'édifice.. je continuerais à batir plus tard, là faut que j'aille manger
Bon appétit à tous
STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..