Doublage alternateur
Posté : 18 mars 2011 18:31
Bonjour à tous et mille excuses si je fais un post en doublons (j'ai fais fonction recherche étant persuader d'avoir vu le sujet, mais je n'ai pas su le retrouver)
Ayant changer de moteur, mon nouveau me permet d'avoir 2 alternateurs entrainer par le moteur mais totalement indépendant à l'entrainement. L'alternateur "moteur" est entrainer d'origine par la pompe à eau via une courroie, elle même entrainer par une courroie par une poulie en bout d'arbre à cames, ça c'est le montage d'origine du moteur.
Ensuite j'ai la possibilité de monter un 2eme alternateur en bas du bloc entrainer par une poulie d'accessoire en bout de vilo.
Pourquoi vouloir en mettre 2?
1/ l'aternateur d'origine ne sort que 65A, je ne peu pas monter le "gros" 150A à la place à cause de la courroie trapezoidale qui n'accepterais pas l'effort+ risque de rompre celle de la pompe à eau
2/ Parce que j'ai un gros alternateur 150A (toujours 12v)
3/ Parce que l'an dernier, on a eu une mauvaise aventure en montant au Tourmalet (2 ventilo moteur qui tournaient, alternateur trop juste en faisant fonctionner le frigo et les phares, coupleur/séparateur qui n'ont pas aimé et qui ont merder le reste des vacances, pompage de courant dans les batteries auxiliaires, etc)
4/ Parce que l'idée d'un circuit totalement indépendant me plait bien, avec une posibilité de couplage via un coupe circuit dans le cas d'une rupture de courroie, d'un alternateur HS ou autre
Question: Le montage "mécanique" ne me posant aucun soucis, la seule chose qui me vient en tête et me fais douter, c'est la possibilité d'avoir des + indépendant mais un - commun.
D'un côté il me semble que ce n'est pas possible, de l'autre il me semble que quelqu'un l'a fais sans problème?
Qu'en est il?
autrement, cela signifirais qu'il me faudrait "isoler" l'alternateur du bloc moteur pour ne pas avoir de retour de masse, mais la par contre, ça me pose un problème.
Des avis?
Ayant changer de moteur, mon nouveau me permet d'avoir 2 alternateurs entrainer par le moteur mais totalement indépendant à l'entrainement. L'alternateur "moteur" est entrainer d'origine par la pompe à eau via une courroie, elle même entrainer par une courroie par une poulie en bout d'arbre à cames, ça c'est le montage d'origine du moteur.
Ensuite j'ai la possibilité de monter un 2eme alternateur en bas du bloc entrainer par une poulie d'accessoire en bout de vilo.
Pourquoi vouloir en mettre 2?
1/ l'aternateur d'origine ne sort que 65A, je ne peu pas monter le "gros" 150A à la place à cause de la courroie trapezoidale qui n'accepterais pas l'effort+ risque de rompre celle de la pompe à eau
2/ Parce que j'ai un gros alternateur 150A (toujours 12v)
3/ Parce que l'an dernier, on a eu une mauvaise aventure en montant au Tourmalet (2 ventilo moteur qui tournaient, alternateur trop juste en faisant fonctionner le frigo et les phares, coupleur/séparateur qui n'ont pas aimé et qui ont merder le reste des vacances, pompage de courant dans les batteries auxiliaires, etc)
4/ Parce que l'idée d'un circuit totalement indépendant me plait bien, avec une posibilité de couplage via un coupe circuit dans le cas d'une rupture de courroie, d'un alternateur HS ou autre
Question: Le montage "mécanique" ne me posant aucun soucis, la seule chose qui me vient en tête et me fais douter, c'est la possibilité d'avoir des + indépendant mais un - commun.
D'un côté il me semble que ce n'est pas possible, de l'autre il me semble que quelqu'un l'a fais sans problème?
Qu'en est il?
autrement, cela signifirais qu'il me faudrait "isoler" l'alternateur du bloc moteur pour ne pas avoir de retour de masse, mais la par contre, ça me pose un problème.
Des avis?