Doublage alternateur

Répondre
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Doublage alternateur

Message par ced31 »

Bonjour à tous et mille excuses si je fais un post en doublons (j'ai fais fonction recherche étant persuader d'avoir vu le sujet, mais je n'ai pas su le retrouver)

Ayant changer de moteur, mon nouveau me permet d'avoir 2 alternateurs entrainer par le moteur mais totalement indépendant à l'entrainement. L'alternateur "moteur" est entrainer d'origine par la pompe à eau via une courroie, elle même entrainer par une courroie par une poulie en bout d'arbre à cames, ça c'est le montage d'origine du moteur.
Ensuite j'ai la possibilité de monter un 2eme alternateur en bas du bloc entrainer par une poulie d'accessoire en bout de vilo.

Pourquoi vouloir en mettre 2?

1/ l'aternateur d'origine ne sort que 65A, je ne peu pas monter le "gros" 150A à la place à cause de la courroie trapezoidale qui n'accepterais pas l'effort+ risque de rompre celle de la pompe à eau
2/ Parce que j'ai un gros alternateur 150A (toujours 12v)
3/ Parce que l'an dernier, on a eu une mauvaise aventure en montant au Tourmalet (2 ventilo moteur qui tournaient, alternateur trop juste en faisant fonctionner le frigo et les phares, coupleur/séparateur qui n'ont pas aimé et qui ont merder le reste des vacances, pompage de courant dans les batteries auxiliaires, etc)
4/ Parce que l'idée d'un circuit totalement indépendant me plait bien, avec une posibilité de couplage via un coupe circuit dans le cas d'une rupture de courroie, d'un alternateur HS ou autre

Question: Le montage "mécanique" ne me posant aucun soucis, la seule chose qui me vient en tête et me fais douter, c'est la possibilité d'avoir des + indépendant mais un - commun.

D'un côté il me semble que ce n'est pas possible, de l'autre il me semble que quelqu'un l'a fais sans problème?

Qu'en est il?

autrement, cela signifirais qu'il me faudrait "isoler" l'alternateur du bloc moteur pour ne pas avoir de retour de masse, mais la par contre, ça me pose un problème.

Des avis?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Doublage alternateur

Message par SYL05 »

salut
j avais fait ce montage sur mon premier T3 avec un second alternateur pour la partie cellule et je n ai pas rencontré ou eut de problème
c est sur il ne faut melanger et bien isoler les deux circuits comme avec une batterie auxiliaire

a plus sylvain
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Doublage alternateur

Message par Denis Chassac »

je ne pense pas qu'il soit possible de relier simplement 2 alternateurs ensembles (en "parallèle" sur un même batterie)
cedric31800 a écrit : 4/ Parce que l'idée d'un circuit totalement indépendant me plait bien, avec une possibilité de couplage via un coupe circuit dans le cas d'une rupture de courroie, d'un alternateur HS ou autre
Cédric ne dit pas qu'il veut les brancher en parallèle mais en remplacement en cas de pépin... :D

Je ne vois pas ce qui pourrait clocher à condition de bien séparer les circuits + comme dans le cas de panneaux solaires, de groupes, d'éolienne, etc.
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Doublage alternateur

Message par sebg61 »

salut,

effectivement j'ai lu trop vite :oops:

j'ai supprimé mon post.

@+

seb
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Doublage alternateur

Message par bcmog »

A mon avis, 2 alternateurs, c'est potentiellement 2 fois plus d'emmerdes, et surtout 2 fois plus de chevaux en moins ...

Pour moi,la meilleure solution :

- tu monte le 150A et tu raccorde tout dessus
- tu laisse le 65A monté, mais sans courroie comme secours, en cas de pb avec le 150A, juste une courroie a remonter et quelques fils a câbler.

Bruno
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Doublage alternateur

Message par ced31 »

Bonjour,
Merci pour les réponses, j'ai fais le montage ce matin, pas de problème en vue, supression du coupleur/séparateur, les 2 batteries auxiliaire sont totalement indépendante de celle du porteur, aucun risque de décharge de cette dernière.
En cas de soucis de l'un ou l'autre des alternateurs (courroie, regulateur, ...) un coupe circuit me permet de coupler les 2 circuits séparer.
Certes, un 2e alternateur, il faut le caser, l'entrainer, le brancher etc, mais à avoir la place, la possibilité d'un entrainement totalement indépendant du premier, une puissance moteur laaargement suffisante pour l'entrainer( je n'ai pas même senti de différence) c'est tout compte fais pas mal du tout et plus de risque de problème de coupleur/séparateur, de décharge accidentelle de la batterie principale, un gain de temps certain pour recharger les batteries (pas besoin d'avoir la principale à X% pour que le coupleur les charges toutes). Et donc tout compte fais, un gain de fiabilité, confort important.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Doublage alternateur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je trouve ta solution, deux circuits totalement indépendants, intéressante.

La fiabilité des alternateurs est bonne, ça tombe quand même pas souvent en panne, encore moins si on les démonte de temps en temps en prévention et les porte à vérifier car ça s'use (quand même...) Pour la puissance absorbée, ça doit pas faire beaucoup de différence car cette puissance est fonction de l'ampérage demandé. Un seul forcera davantage pour recharger les 2 parcs de batteries. Si la charge est répartie sur deux alternateurs, chacun forcera moins, ça doit être kif kif. Et exit le répartiteur, ça c'est un vrai plus.
Il y aura toujours du courant à bord, d'un côté ou de l'autre... cool.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »