Explosion bouteille de gaz

Répondre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Explosion bouteille de gaz

Message par AlainB »

Je viens de suivre une formation sur le GNV (Gaz Naturel pour les Véhicule) et nous avons été faire un tour chez les pompiers de Paris pour faire différentes exercices sur les véhicules gaz.
Afin de nous sensibiliser aux dangers potentiels du gaz, nous avons volontairement soumis au feu une recharge de gaz de type Camping-gaz de 450 g.
La recharge est positionner dans une armature en ferraille.
Au bout de 20s de vidéo, la cartouche se dessertie partiellement sous l'effet de la pression, il y a une effet de torchère. Puis sur la fin de la vidéo elle explose.
Cette cartouche de gaz ne fait que 450g, imaginez l'explosion avec une bouteille de 13 kg équipant la plupart de nos bahut.

Pour voir la vidéo normalement, penchez votre écran d'un quart de tour.

http://www.youtube.com/v/QPW8q5wZWew?fs=1&hl=fr_FR

Il faut savoir que les bouteilles en FIBRE n'explosent pas.

La fibre se dégrade et la gaz s"échappe gentiment au travers de la fibre, la bouteille brule comme une simple buche de bois. Donc pour un peu plus de sécurité, jetez vos bouteilles en fer pour prendre des bouteilles en Fibre.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et .............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Explosion bouteille de gaz

Message par Olivier »

AlainB a écrit :Pour voir la vidéo normalement, penchez votre écran d'un quart de tour.
sous Maverick Meerkat (LINUX):
:arrow: Système :arrow: Préférences :arrow: Ecrans :arrow: Rotation :arrow: (droite/gauche/inversée) :arrow: Fermer
sous Windows:
:arrow: Passez sous Linux :lol:
nan j'rigol ...
http://www.commentcamarche.net/faq/5228 ... -90-ou-180
ça c'est bien si on on a un pc à l'envers ...mais le mieux est de redresser la vidéo avant de la mettre sur youtube
http://www.commentcamarche.net/faq/8022 ... -de-videos

bouteille en fibre :
http://www.farepassion.pf/3-Y_vivre/36- ... hement.jsp

olive
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Explosion bouteille de gaz

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est bien de faire ce genre d'exercice avec des pros, on apprend toujours plein de trucs.
Ceci dit, dans quelles conditions nos bouteilles de gaz peuvent être soumises à un feu qui les fasse exploser ?

Par contre, beaucoup de soins dans l'installation gaz et la surveillance sont bien sûr indispensable, quelle que soit la nature de la bouteille. Une fuite de gaz et la mise en route du frigo (ou d'un quelconque relais) = boum !

Sur nos camions diesel, il me semble que la première source d'incendie est un court jus électrique. Avec des batteries à grosses capacités il faut être extrêmement prudents et penser que les vibrations et secoussent ne feront pas de cadeau aux fils et montages électriques. L'attention doit se porter sur tous les passages où il pourrait y avoir risque de cisaillement. En régle générale, les fils doivent impérativement être "bloqués", j'utilise beaucoup de mastic genre sikaflex pour obtenir une immobilisation durable. Je les colles ainsi sur toute leur longueur, quel que soit l'endroit où ils passent. A éviter les deux fils séparés, positif et négatif, qui vont se frotter l'un contre l'autre et finir par user la gaine. Et encore moins les faire passer dans une gaine où ils seront libres. Je n'utilise que du bifils super costaud ou du câble bifils gainé. Chaque instrument ou appareil doit être protégé par un fusible (ou thermo dijoncteur) le plus faible possible (en fonction du besoin, oeuf corse) plus un thermo-dijoncteur, le plus près possible du parc de batterie, qui protége l'ensemble de l'installation (là aussi calculer la capacité la plus faible possible).

Si on prend l'ensemble de ces mesures indispensables pour protéger nos petites affaires, il me semble que le risque gaz lié à la nature de la bouteille se réduit considérablement. Je ne dis pas qu'une bouteille en fibres synthétiques ce n'est pas bien (déjà ça rouille pas), c'est juste pour rappeler (si besoin est) qu'il faut intervenir bien en amont avant que ça chauffe au point de faire exploser une bouteille...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Explosion bouteille de gaz

Message par come 09 »

bon normalement pour le risque lié a une fuite de gaz il y a le mercaptan qui t'indicera la fuite surtout, dans une cellule de bhaut de 3m5 x 2m...........
cela dit je pense prendre un bouteille en fibre,pour leur poids:elle sont quasiment 2x plus legere que les boutanche ferraille....je crois...mais contienne aussi un peut moins....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Explosion bouteille de gaz

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Petite réflexion perso pour ceux qui ont l'intention de partir loin et longtemps :
- je crois qu'il est important de voir quel est le type de raccordement sur la bouteille. Les fabricants inventent des systèmes qui leurs sont propres et rendent la clientèle "captive". Donc si on veut recharger soi même sa bouteille (seule solution qui évite d'avoir autant de modèles de blles que de pays traversés, il y a un post là dessus) il faut une "connectique" standard.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Explosion bouteille de gaz

Message par iveco33 »

salut a tous.
pour ce qui est de l'explosion d'une bouteille de gaz,il faut une très grosse chaleur,et ce pendant une vingtaine de minutes
avant que la bouteille pète,ce qui te laisse le temps de courir assez loin et de regarder ton camion finir de bruler.
j'ai installé le gpl pendant 25ans,sur les véhicules,et j'en ai vu qui ont brulés entièrement,et le réservoir de gaz ,contenait
toujours son gaz.
maintenant si voulez pas de manip de bouteilles,faites comme moi,montez un réservoir fixe sous le véhicule.
vous paierez le gaz moins cher que vos bouteilles et possibilité de remplir dans pratiquement tous les pays.

a++++
claude
Répondre

Retourner vers « Gas »