Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Nous sommes pas sectaire, ici, des infos techniques et des photos de nos cousins.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

Stanislas a écrit : 09 mars 2023 17:31 c’est pas la peine de me répondre ! Si c’est tout ce que tu as à dire ?
Merci
tu n'as aucune raisons d'être agressif, Beda (qui n'est pas francophone et donc peu avoir une formulation pas totalement adéquate de par la traduction ) a fait ce qu'il y avait de mieux en la matiere: te donner les liens vers l'entretien des transferts et autres pièces de ponticelli, pour peu qu'on puisse considérer ton transfert comme étant de conception identique,(d'ou les precautions qu'il prend dans sa réponse et tente de déterminer si c'est bien le même que sur les "B" ) et ton véhicule étant relativement "unique" d'ou la fusion avec son historique (que tu peux choisir d'ignorer peu importe il servira aux suivants)
donc plutôt que de s'en remettre a des spéculations ou souvenirs ou croyances des uns ou des autres, tu ne peux pas être mieux renseigné que par ceux qui ont conçus cette boite et rédigé ce manuel : http://bastien59.free.fr/doc/Conduite-e ... icelli.pdf

le réducteur ne fonctionne que en 4x4 donc tant que tu es sur route et pas supposé rouler en 4x4 ni en mode lent, il n'est pas supposé s'user même non lubrifié même si c'est toujours mieux ne serait ce que contre la corrosion, que ça barbote un peu quand même.

pour le bouchon, ma fois si tu as trouvé un pas identique ta méthode en vaut une autre, une recherche dans le moteur de recherche t'amènera peut être a une solution de repli mentionnée par d'autres, je ne sais plus te dire si c'est sur ce transfert que d'autres avaient égarés leur bouchon qui etait d'ailleurs en alu (je crois que c'était sur daily, faut chercher un peu).
c'est sur aussi que quand on choisi un véhicule d'un certain age et de surcroit peu répandu, il y a un moment ou il faut accepter un peu de mettre les mains dedans ou connaitre un garage qui accepte ce genre de travail, sans quoi on se retrouve vite dépourvu.
Stanislas a écrit : 09 mars 2023 16:51 Bonjour les photos était destiné à "com 09" avec qui j’étais en échange.
Merci donc aux autre, pour leur infos complémentaires.
...
nous sommes toujours preneur de toute info suceptible d'aider quelqu'un d'autre par la suite mais si vous avez besoin d'échanger "sans interférence" vous pouvez aussi utiliser les mp (message privée) en contactant directement l'intéressé sur son profil pour vous caler sur quelque chose avec Come qui a donc , comme on peut le voir dans l'historique) déjà aidé les précédents propriétaires sans forcément beaucoup de reconnaissance en retour donc ne lui promet pas une boite de calissons si tu n'as pas l'intention de lui la filer ;) memberlist.php?mode=viewprofile&u=799
cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
edit: pour le bouchon c'était daily , je ne sais pas si le diametre du tiens est identique viewtopic.php?p=155894&hilit=bouchon+vi ... lu#p155894
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Merci pour les infos, et désolé pour notre ami allemand.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Dépannage transfert ponticelli sur transit

Message par come 09 »

ouai regarde sur les documents fournis par beda: le boulon sur lequel t'a fait la patte qui tien le buchon est effectivement le bouchon de remplissage du réducteur...
par contre,ce que t'a entouré en bas,n'est que l'emplacement du capteur de crabotage de pont avant,qui a été démonter et boucher par un simple....bouchon .... :mrgreen:
encore une fois,regarde la photo de beda,tu verra le bouchon de remplissage de la partie chaîne,légèrement plus en arrière que ton bouchon....
pour la périodicité des vidanges,regarde sur les doc ponti sur les lien plus haut....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Je n’arrive pas à rentrer dans les fichiers de Beda c’est en Allemand et il faut un mot de passe
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par come 09 »

non dans le sujet a beda s'est sur le lien bleu "documents disponibles ici" qu'il fallait cliquer....pas sur le le lien du traducteur deepl..... :mrgreen:

jete le remet ici,clique sur unedes photo du document que tu souhaites consulter
viewtopic.php?t=20

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

et donc s'y trouve le 3eme qui te concerne et dont j'avais également mis le lien http://bastien59.free.fr/doc/Conduite-e ... icelli.pdf

ou tu verras une préconisation de changement d'huile tous les 20.000km a peu pres ou tous les ans si tu roules moins.
dans les faits bien peu d'entre nous chengent l'huile si souvent, pourtant certains sont partisans de dire que l'huile se dégrade même si elle ne travaille pas, et de fait, avec les mises a l'atmosphère des boites et transfert ..tout comme dans un moteur, l'air est soumis a des températures variables et se renouvelle peu mais un peu quand même et surtout a des phases de condensation qui mélangent donc de l'eau a l'huile progressivement.
bon, dans le cas de véhicules qui fuient, le fait de remettre a niveau périodiquement est aussi une forme de renouvellement de l'huile :lol: encore faut'il ne pas oublier de le faire.

je revient au fait que la partie 4x4 ne tourne pas habituellement sur les ponticellis sur route, tu confirmes qu'il y a bien des moyeux débrayables sur ton transit a l'avant ? :qui immobilisent le pont avant qui autrement entrainerait la sortie du transfert par rotation de l'arbre avant, certes a vide mais surtout s'il est "sec" mieux vaut qu'il ne tourne pas. donc vérifier que ces moyeux s'il y en a ne sont pas "en prise"
hippo a écrit : 09 mars 2023 19:08 ... Come qui a donc , comme on peut le voir dans l'historique) déjà aidé les précédents propriétaires sans forcément beaucoup de reconnaissance en retour donc ne lui promet pas une boite de calissons si tu n'as pas l'intention de lui la filer ;) ...
ah oui pour ceux qui ont du mal a suivre ...bon s'ils ont aussi du mal a cliquer sur les liens je peux pas faire plus, on peut pas toujours tout fusionner non plus.
viewtopic.php?p=140392#p140392
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Bonjour
Merci pour toutes les infos et les liens.
Donc j’ai effectivement sur les roue avant les moyeux debrayable que je n’utilise pas sur route. Et si j’ai bien compris à ne surtout pas actionner si y’a pas d’huile dans le carrées du réducteur.
Alors je suis allé sur le lien de Beda, j’ai vue les D’Oc techniques pour les pont avant, et l’entretien et démontage de la boîte.
Mais j’ai pas vue de photo du bouchon de remplissage du bas correspondant si j’ai bien suivi à l’endroit où se trouve la chaîne
Car sur la photo que j’ai envoyé, la vis entouré en bas on m’a dis que ce n’était pas le bon bouchon !! Donc je vois pas où ça peut être.
Concernant la fuite, entre la boîte et l’arbre l’huile provient d’où ? Du carter de l’huile ou y’a la chaîne ?
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

6E191F55-B882-4141-9215-DB82FDE4E449.jpeg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

alors , de photos il n'y en a pas ce sont des croquis ...mais ils me semblent pourtant assez clairs sur la page que t'a déjà donné beda ici viewtopic.php?p=213498#p213498
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Alors oui je vois une photo, mais la bride je sais pas ce que c’est je vois pas où il faut démonter ? La mécanique et moi ça fait deux !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

2 choses distinctes : il y a d'une part l'image au dessous issue du manuel d'entretient, qui répond a ta question ou sont remplissage et vidange des 2 compartiments (remis ci dessous)
et l'autre était une suggestion de beda d'enlever l'arbre connecté a la brise de sortie, puis la bride (là ou est connecté l'arbre) elle tient avec un ecrou freiné au centre normalement il me semble ,pour changer le joint spi
si j'ai bien suivi votre histoire...
Fichiers joints
Image1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

et il mentionait pas ailleurs l'etrange patte sur tes photos qui semble être un bricollage pour tenir le bouchon de remplissage dont le pas est peut être foiré pour qu'il tienne tous seul.
download/file.php?id=85192&mode=view
Beda a écrit : 08 mars 2023 12:28 ...
Pour la photo 2 :


P1000759.JPG
Une telle vis n'existe pas chez moi.


Il semble qu'il s'agisse d'une tentative de réparation ratée du bouchon de remplissage du réducteur.

...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

en fait sur l'image du siens on voit mieux ou sont remplissage et vidange du transfert car sur le coté 1 et 2 du schéma
download/file.php?id=85125&mode=view
Fichiers joints
Image1.jpg
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Je suis pas connaisseur mais j’ai l’impression que c’est pas la même boîte au vue de la photo 😂 de Beda.
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Beda »

Salut !
j'ai encore ajouté quelque chose dans les documents.
viewtopic.php?p=213606#p213606
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Dépannage transfert ponticelli sur transit

Message par hippo »

alors Beda, qui est rigoureux mentionnait ce fait que ce n'est pas exactement la même.
néanmoins elle paraissent bien similaires et il serait intéressant de faire le tour des différences même si c'est moins facile tant que le tiens est en place.
néanmoins on peut quand même s'avancer sur le fait que l'entretient peut être considéré comme identique
Beda a écrit : 08 mars 2023 09:31 Salut tout le monde,
le BT du B110 s'appelle PFD180 et je me demande dans quelle mesure il est comparable au PF150 mentionné.
Tant qu'il n'y aura pas de réponse à cette question, je ne participerai pas aux spéculations.
Il y a des documents à ce sujet ici.
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Bonjour Beda
Merci pour ce complément d’information, qui si j’ai bien compris n’est en rapport avec la discussion. Néanmoins sur mon véhicule J’ai une direction assistée électrique 😉
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Dépannage transfert ponticelli sur transit

Message par Stanislas »

hippo a écrit : 10 mars 2023 11:07 alors Beda, qui est rigoureux mentionnait ce fait que ce n'est pas exactement la même.
néanmoins elle paraissent bien similaires et il serait intéressant de faire le tour des différences même si c'est moins facile tant que le tiens est en place.
néanmoins on peut quand même s'avancer sur le fait que l'entretient peut être considéré comme identique
Beda a écrit : 08 mars 2023 09:31 Salut tout le monde,
le BT du B110 s'appelle PFD180 et je me demande dans quelle mesure il est comparable au PF150 mentionné.
Tant qu'il n'y aura pas de réponse à cette question, je ne participerai pas aux spéculations.
Il y a des documents à ce sujet ici.
Je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes les informations 😅
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par hippo »

Stanislas a écrit : 10 mars 2023 11:09 Bonjour Beda
Merci pour ce complément d’information, qui si j’ai bien compris n’est en rapport avec la discussion. ..
si en fait il te montre comment est montée la bride de l'arbre qu'il est nécessaire de démonter pour changer le joint spi ...
évidement comme tu as choisi de ne pas le faire toi même on peut dire d'une certaine manière que ça ne te concerne pas , néanmoins comme il le suggérais c'est a peine plus compliqué que remplir sa boite d'huile...

démonter les 4 boulons/ecrous qui tiennent l'arbre sur la bride, désserer la bride (il faut peut être la craboter en 4x4 pour l'immobiliser au desserage)
Stanislas
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 févr. 2022 11:05
Nom de Famille : Raynaud
Prénom(s) : René

Re: Ford transit 3c cartier transfert ponticelli

Message par Stanislas »

Mais non j’ai ouvert le doc sur des cales amortisseurs, en rapport avec la direction.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules »