Bonjour chers propriétaires de Ponticelli,
Sujet de l'amortisseur :
J'ai trouvé sur l'essieu avant 5001 857 672 Gabriel ; démonté, il se laisse à peine bouger à la main en traction et en compression ; avec un pèse-personne, j'ai pu mesurer 65kg en compression.
Sur l'essieu arrière 5000 396 641 & 5000 397 386 De Carbon ; se déplace facilement à la main ; amortisseur très souple.
Pour le remplacer, on peut utiliser des Monroe V2313 à l'avant et des V2314 à l'arrière ; j'ai pu mesurer 40kg avec la balance. Probablement un meilleur compromis que dur à l'avant et mou à l'arrière.
J'ai quand même commandé des amortisseurs chez Marquart
https://www.amortisseursmarquart.fr/veh ... xpedition/.
Courbe caractéristique VA : traction / compression : 500/110 HA : traction / compression : 700/200 (cela devrait être des Newton).
Les amortisseurs arrière se sont montés sans problème.
Pour les amortisseurs avant, un défaut de construction est apparu.
Le logement inférieur n'est pas aligné avec le logement supérieur.
Comme l'œil de l'amortisseur est beaucoup plus massif, l'amortisseur ne peut pas être monté.
Pour déterminer l'ampleur de l'erreur, j'ai pris quelques mesures avec un amortisseur vierge :
Longueurs mesurées entre le milieu de l'œil du boulon et le bord inférieur du support ; erreur entre le milieu de l'alésage et la goupille.
En plein débattement : à gauche 570mm/65mm ou 6,5° ; à droite 570mm/70mm/ 7,0°.
Debout sur le sol ; gauche encastré : gauche 430mm/70mm/ 9,3° ; droite 500mm/85mm/ 9,65°.
Debout sur le sol ; suspendu à droite : à gauche 485mm/70mm/ 8,2° ; à droite 450mm/80mm/ 10,0°.
Sur tous les amortisseurs usagés, on peut voir visuellement les yeux enfoncés de travers ; mais aucun n'est détruit.
Les amortisseurs ont été envoyés et une solution est recherchée.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Hallo liebe Ponticelli-besitzer,
Thema Stoßdämpfer:
Vorgefunden habe ich an der Vorderachse 5001 857 672 Gabriel; ausgebaut lässt er sich von Hand kaum bewegen auf Zug und Druck gleich; mit einer Personenwaage konnte ich auf Druck 65kg messen.
An der Hinterachse 5000 396 641 & 5000 397 386 De Carbon; lässt sich leicht von Hand bewegen; sehr weicher Dämpfer.
Als Ersatz kommen vorne Monroe V2313 in Frage und hinten V2314; mit der Waage konnte ich 40kg messen. Vermutlich ein besserer Kompromiss als vorne hart und hinten butterweich.
Trotzdem habe ich mir Dämpfer bei Marquart
https://www.amortisseursmarquart.fr/veh ... xpedition/ bestellt.
Kennlinie VA: Zug / Druck: 500/110 HA: Zug / Druck: 700/200 (Das müssten Newton sein)
Die hinteren Dämpfer ließen sich problemlos montieren.
Bei den vorderen Dämpfern zeigte sich aber ein Konstruktionsfehler.
Die untere Aufnahme fluchtet nicht mit der oberen.
Da das Dämpferauge viel massiver ist, lässt sich der Dämpfer nicht montieren.
Um festzustellen, wie groß Fehler ist, habe ich mit einem jungfräulichen Dämpfer ein paar Messungen durchgeführt:
Längen gemessen zwischen Mitte Bolzenauge und Unterkante Halter; Fehler zwischen Bohrungsmitte und Stift.
Voll ausgefedert: links 570mm/65mm bzw. 6,5°; rechts 570mm/70mm/ 7,0°
Auf dem Boden stehend; Links eingefedert: links 430mm/70mm/ 9,3°; rechts 500mm/85mm/ 9,65°
Auf dem Boden stehend; rechts eingefedert: links 485mm/70mm/ 8,2°; rechts 450mm/80mm/ 10,0°
An allen gebrauchten Dämpfern sind die schief gedrückten Augen optisch erkennbar; zerstört ist aber keines.
Die Dämpfer sind eingeschickt und eine Lösung wird gesucht.