Fuite pompe à injection b110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Maxter
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Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Bonjour,

J'ai un b110 de 1994 ex pompier (en 4x2 malheureusement :? )
Lorsque je l'ai acheté en juillet 2020 j'avais remarqué une très légère fuite au niveau de la pompe à injection.
Ayant très peut de moyens financiers, j'ai laissé traîné et aujourd'hui cette fuite est importante et ça devient vraiment problématique surtout vu les tarifs du gasoil.

Le moteur tourne niquel, pas d'air dans le circuit de gasoil, pas de claquement (en tous cas j'ai pas l'impression) . J'ai pu remarquer que je perds d'avantage de gasoil lorsque le moteur est froid et lorsque j'appuie sur le champignon.

La fuite se situe à la jonction entre la pompe et la distribution (pas de gasoil sur la distri)

En ce qui concerne mes compétences en mécanique je dirais intermédiaire. Je peux tout faire sauf l'intérieur du moteur et tout ce qui touche à la distribution.
Je n'ai pas peur de mettre les mains dedans mais je souhaite faire preuve de prudence parce que je sais que pour ce genre d'opération, la précision est de mise.

Alors je m'adresse à vous, spécialistes et passionnés, pour vous demander des conseils. J'ai déjà quelques questions :

Suis-je obligé de démonter la distri pour procéder au changement du joint d'effectueux ?
L'air ne rentre pas mais le gasoil sort, la surpression pourrait elle venir d'un injecteur ?
Y-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de se lancer dans une telle opération ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Ps : c'est mon seul et unique véhicule et j'habite à 20km de la première ville, il est difficilement envisageable d'immobiliser le véhicule longtemps, d'autant plus que je m'en sert pour travailler.
IMG_20230226_175836.jpg
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Lapin
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Lapin »

Salut. Pas facile de dire quel joint changer sans voir.
En tout cas tu peux intervenir sur certains joints (quasi tous)sans demonter la pompe. C'est assez facile à faire.
Maxter
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Je prends bonne note, ce soir en rentrant du travail je vais bien nettoyer la pompe au dégraissant pour frein et redémarrer le moteur pour tenter de voir ou est la fuite précisément. En tous cas la fuite n'est pas sur la partie haute de la pompe et elle se situe du côté distri, mais peut être n'est-ce pas le joint auquel je pense.
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Muth67
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Muth67 »

Maxter a écrit : 27 févr. 2023 07:56 Je prends bonne note, ce soir en rentrant du travail je vais bien nettoyer la pompe au dégraissant pour frein et redémarrer le moteur pour tenter de voir ou est la fuite précisément. En tous cas la fuite n'est pas sur la partie haute de la pompe et elle se situe du côté distri, mais peut être n'est-ce pas le joint auquel je pense.
Comme dis Lapin, impossible de te venir plus en aide sans plus de détail.

Il n'y a pas de solution miracle faut que tu identifie précisément ou ce situe la fuite, nettoie tout correctement et regarde d'ou ça vient et prends nous des photos. C'est peut être pas grand chose.
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Bonsoir,
Alors j'ai nettoyé la pompe à injection :

Vue du dessus
IMG_20230227_190839.jpg
Vue de côté (arrière)
IMG_20230227_191748.jpg
Vue de côté (avant)
IMG_20230227_191755.jpg
J'ai ensuite démarré le moteur et tiré un peut sur le câble d'acceleration et ça goutte là (une goutte toute les 5 secondes au ralenti, plus d'une goutte par seconde en accélérant :
IMG_20230227_193206.jpg
Le gasoil est aussi en dessous de la pompe (derrière là où ça goutte) et du gasoil arrive jusqu'au joint auquel je pensais mais pas de goutte à goutte.

Je remarque aussi que c'est gras ici aussi mais pas de goutte à goutte
IMG_20230227_193355.jpg
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Lapin
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Lapin »

si mes souvenirs sont bons, tu as un joint torique derrière la plaque.
commence par là et après tu verras si tu as toujours le goutte à goutte.
Maxter
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Il y a la même plaque de l'autre côte de la pompe, et comme la pompe est un peut penchée je me dis que la fuite vient sûrement de la plaque de derrière puisque le gasoil est présent sous la pompe entre ces plaques.

Je vais changer les deux joints du coup, mais je sens que je vais bien galèrer pour celui de derrière, il y a très peut de place.

Je vous tiens au courant quand ce sera fait, je vais déjà devoir trouver les bons joints ^^
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come 09
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par come 09 »

salut
avec un téléphone,fait une photo du dessous de la pompe ....

:D
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Bonjour,

Bon alors j'ai trouvé les bons joints, j'ai changé celui côté exterieur malgré une vis récalcitrante, ça fuit toujours.

De toute façon au vu des nouvelles taches suite au nettoyage de la dernière fois, il apparaît clairement que c'est pas ce joint qui fuit mais celui de l'autre côté.
C'est là que ça se complique...

Pour change l'autre joint côté moteur je dois sortir ces deux vis :
IMG_20230301_174310.jpg
J'ai tenté... J'ai abandonné...
J'ai pas assez d'espace pour pouvoir y passer la main...

Du coup je crois bien que je vais être obligé de sortir complètement la pompe.... Si quelqu'un a une autre solution svp...
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come 09
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par come 09 »

s'est le couvercle du correcteur d'avance....bizarre queça fuit ici,mais pourquoi pas....
sur les sofim y a le carter de pompe a huile qui fait palier,donc pas besoin de démonter la distri ou de piger,car il y a un detrompeur sur le pignon de pompe a injection...tu peux pas te gourer au remontage...

s'en est presque trop facile .....

:mrgreen:
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

come 09 a écrit : 01 mars 2023 18:06 s'est le couvercle du correcteur d'avance....bizarre queça fuit ici,mais pourquoi pas....
sur les sofim y a le carter de pompe a huile qui fait palier,donc pas besoin de démonter la distri ou de piger,car il y a un detrompeur sur le pignon de pompe a injection...tu peux pas te gourer au remontage...

s'en est presque trop facile .....

:mrgreen:
o(*.*)o

Je m'attendais à pleins de réponse possible mais alors là ! Voilà qui est magnifique. Mécanique en mode facile.

Du coup si je comprends bien je débranche les durite et câbles, je dévisse et je sors la pompe. Puis pour la remonter je fais pareil dans l'autre sens. Sans toucher à la distri et sans risque de desynchroniser la pompe à injection ?

Je ne saurais pas dire ce qui se cache derrière ce couvercle, ne connaissant pas le fonctionnement interne d'une pope à injection.

C'est là même chose que ça mais de l'autre côté :
IMG_20230301_182957.jpg
Tu dis que c'est bisard que ça fuit ici... J'espère qu'il n'y a pas d'autre problème parce que j'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle pompe à injection

Merci en tous cas pour ta réponse qui me redonne l'espoir d'une réparation moins risquée
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Martoufe
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Martoufe »

Alors, aucun risque de te planter sur le calage de la distri MAIS l'avance de la pompe à injection se regle selon si la pompe est plus ou moins orienté à droite ou a gauche.

Tu dois d'ailleurs pouvoir voir des trous oblong pour ce fameux reglage autour de chaque vis qui tiennent la pompe au carter.

Avant de demonter la pompe, fait un repere précis entre la pompe et le carter pour la remonté exactement au m^éme endroit. ;)

Exemple ici :
Fichiers joints
qsfsdg.PNG
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Maxter
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Bonjour,

Alors le joint état bien mort, je l'ai changé mais là je galère pour remettre la pompe en place.

J'ai bien placé des repères pour l'angle de la pompe et tout ce qu'il faut mais la bestiole veux pas aller dans son nid, c'est au milliardième de poil de fion. Je pense que je dois persévérer mais ça me prends le choux !
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come 09
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par come 09 »

le detrompeur du pignon est bien en face ? y a que lui qui peut t'empêcher de rentré la pompe.....

:)
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Bruno Jordan
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Bruno Jordan »

ce qui m'étais arrivé sur mon Ivéco
ici => viewtopic.php?t=93
Je détaille pas la procédure pour enlever la pompe inj. car il y en aurait pour 10 pages!
La seule chose à savoir est qu'il faut être calme en forme et avoir le temps pour entreprendre ce travail.
Donc une fois la pompe démontée je l'ai envoyé à une station Bosch pour la modif. par l'intermédiaire de Jeff (un grand merci à lui)
Puis remontage et là les choses se sont gatées. Plus moyen de remetre la pompe en place.
Le pignon cannelé mâle de la pompe ne rentre plus dans la piéce femelle du carter aux.
J'ai tout essayé petit coup de lime pour chanfreiner les dents, passage d'une lame de scie à métaux pour ébavurer le fond des dentures, passage de la pompe au congélateur pour rétrécir le pignon par le froid et chauffage de l'autre partie pour la dilater. Un petit coup de vaseline pour une bon glissement, pas moyen. En tout j'ai dû esseyer une bonne douzaine d'heures.
Finalement je suis allé chez Ivéco Mulhouse pour avoir quelques infos.
Mais là rien éventuellement sortir le moteur pour avoir une meilleure accessibilité.
Et là j'ai eu une :idea: je leur ai demandé de me prêter un pignon d'occase pour faire un outil (voir photo) et pouvoir le forcer et ainsi éventuellement écraser la bavure qui doit gêner bien que même avec une loupe je n'ai rien vu.
Bingo, aprés deux bonnes heures de travail la pompe est rentrée comme papa dans maman. OUF
Image
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

C'est bon c'est rentré. En effet il faut être calme du coup j'essayais un peut et quand ça m'énervait je partais faire autre chose puis j'y revenais plus tard, puis à un moment c'est passé.

C'est rentré et là, stress.... Lâche pas la pompe, chope la vis de l'autre côté de la cabine, en escaladant tant bien que mal. Les mains sur la pompe, les pieds sur les sièges passagers, donne un coup de pied dans une vis, la vis tombe, et m****... Redonne un coup de pied et ouf pas tombé... Enfin bref si il y avait une caméra j'aurais pu concurrencer Mr bean mdr mais j'ai réussi.

Je fini de tout remonter ensuite purge et test. Merci pour tous vos conseils bien avisés. Je vous tiens au courant
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Maxter »

Tout il est bon,
Le moteur à redémarré niquel du premier coup après la purge : c'est magnifique.

Plus de fuite, en tous cas à cet endroit ahah. Le fait de mettre les main dans le cambouis m'a permis de voir 2 ou 3 choses qui ne vont pas. Pas bien grave, des joints à changer.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par E1K »

Bravo :thumbup:
STF
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par STF »

Pour la prochaine fois (parce qu'il y aura forcément une prochaine fois :twisted: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Callune
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Re: Fuite pompe à injection b110

Message par Callune »

Bonjour a tous. Je profite du sujet pour poser une question, sur mon camion b90 il y a une fuite a la pompe a injection sur la partie arriere de la pompe la ou se trouve les tuyaux qui alimentent les inecteurs. Il s agit dun petit bloc en fonte avec les 4 sorties. Entre ce bloc en fonte et le corps de la pompe se trouve une fuite de diesel.
Cette partie est maintenue par 4 vis torque (?) Puis je demonter cette partie sans demonter la pompe ? Qqn aurait il un eclaté de la pompe ?
Je vous remercie
Callune

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