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Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 02 déc. 2021 17:48
par patzon2
Bonjour !

Le carter da la boîte de transfert (Borg Warner 1356) de mon IVECO est félé.

Je compte meuler à la dremmel la félure et gratter autour pour améliorer la rugosité et ensuite enduire toute la zone, à l'intérieur et à l'extérieur, avec de la résine époxy bi-composant LOCTITE 3455.

Ca vous paraît une bonne réparation ?

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 02 déc. 2021 18:00
par pepere63
Bonjour patzon2 ,
sais tu pourquoi ce carter est fêlé ? Choc extérieur ou forces intérieures ?
Si c'est un problème intérieur , il faut ouvrir .
Après pour la réparation , j'aurais plus confiance dans une soudure ...
Bye .

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 02 déc. 2021 18:10
par patzon2
Non je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Je l'ai eu comme ça. Il est félé au niveau de la petite barre qui fait ressort pour le mécanisme de commande. Il a du se prendre un choc.

Je l'ai déjà ouvert et tout désassemblé. C'est en bon état dedans (à part le surplus de joint silicone qui s'est émiété dedans et à pas mal obstrué la crépine de la petite pompe à huile).

A priori le carter serait en aluminium. C'est "facile" à souder ce genre de boitier ? Bon je devrait le donner à faire à un pro peut-être...

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 02 déc. 2021 18:24
par Pat 25
Le souder, il y a un risque de déformation, sur une BV j'avais une fêlure que j'avais réparé au bicomposant Loctite, ca n'a jamais bougé. Il faut que ce soit a un endroit qui n'ai aucun effort.

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 02 déc. 2021 21:40
par patzon2
OK merci du retour Pat 25 !

Effectivement quand je regarde l'épaisseur de la paroi du carter je me dis qu'il doit falloir bien savoir s'y prendre pour bien le souder !

Malheureusement là où c'est fissuré cela travaille un peu car la petite barre de torsion s'appuie pour faire effet de résistance au passage d'une sélection à l'autre de la BT. C'est pas énorme mais ça travaille un peu...

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 02 déc. 2021 23:55
par patzon2
Ban apparemment c'est rappé pour la soudure car les carters de Borg-Warner 1356 serient en magnésium...

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 01:05
par Bruno Jordan
Le magnésium se soude mais par quelqu'un d'habitué à travailler ce métal.

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 05:55
par pepere63
Bonjour ,
d'accord avec vous , il faut confier ce genre de soudure à un pro . Il y en a . Pour le collage , c'est pareil .
Bye .

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 12:29
par come 09
patzon2 a écrit : 02 déc. 2021 23:55 Ban apparemment c'est rappé pour la soudure car les carters de Borg-Warner 1356 serient en magnésium...
salut
d'ou tu tiens cette info ? le magnesium est super cher, le process de coulage est plus compliqué et cher que l'alu..... j'ai un gros doute qu'une boite de boite de transfert monter sur des ford bronco dans les années 70,soit en magnésium.... :roll:

:D

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 14:05
par patzon2
Salut Come 09,

C'est une info concordante que j'ai trouvé cette info sur des forums américain sur les ford et des sites américains de matériel de BT. C'est par exemple confirmé par cette page
https://www.dieselhub.com/drivetrain/bw1345-bw1356.html

J'ai lu qu'on pouvait tester la différence aluminium ou magnesium avec du vinaigre blanc... J'en ai plus mais je vais essayer.

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 14:59
par patzon2
Je vais essayer de trouver un pro par chez moi pour faire la soudure. Il saura certainement décider si c'est de l'alu ou du magnesium.

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 15:09
par patzon2
Le selecteur de la BT
4wh-pos.jpg
La petite barre de torsion (à l'arrière plan) qui fait ressort et maintient le selecteur en position
high-rng-pos.jpg
La felure à cet endroit sur ma BT
felure-carter.jpg

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 20:31
par come 09
ha merde ouais... ça me la coupe..... :shock:
le truc, s'est qu'a première vue, le magnesium "couler" (en fonderie, ne se soude pas, seulement l'injecter ou forgé....

:?

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 03 déc. 2021 21:50
par patzon2
Ouais c'est bizarre...

Par exemple dans le manuel d'atelier de l'iveco, ils disent que c'est en aluminium. Mais je me méfie car rien que dans les explications de démontage de cette BT qu'ils donnent on trouve erreur de shéma, consigne stupide.

Bon mes connaissances sont très discutables mais il y a des chances que ça fabriqué avec une cuisine de différents métaux dont de l'aluminium et du zinc.

Je devrais être fixé la semaine prochaine car j'ai la chance d'avoir pu trouver un pro à côté qui a un centre de formation en soudure et qui veut bien s'en occuper :)) !!
Il m'a dit qu'il ferait des tests pour savoir en quoi c'est et puis que si c'est réparable il aurait de quoi le faire.
Je croise les doigts car sinon j'ai que l'option de faire venir un 1/2 carter usagé des USA mais j'y laisserais un bout de peau du cu sans compter le risque que la pièce arrive cassée après le transport et la douane...

Ou alors trouver un iveco donneur en France...pfff...

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 04 déc. 2021 13:37
par nh3
Bonjour.
Il a eu une époque où j'avais 3 boite de transfert à vendre à bas prix et pas trouvé preneur !

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 04 déc. 2021 14:36
par patzon2
Salut nh3,

Ah oui dommage, je t'en aurai prix une aussitôt !

Ca devient très sportif pour trouver des pièces pour faire tourner ces 40.10W des années 90 :/.
C'est presque obligé de se faire un stock d'avance si on veut bien se servir le fourgon j'ai l'impression.

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 06 déc. 2021 21:38
par patzon2
Bon après décapage j'ai non pas 1 félure dans ce 1/2 carter de boite de transfert mais 3
Lapremère déjà vu, la plus conséquente
fel1.JPG
Une seconde au niveau de l'attachement à la boite de vitesse
fel2.JPG
Une troisième toujours au niveau de l'abre principal mais à coté du contact avec l'autre demi-carter.
fel3.JPG

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 06 déc. 2021 21:39
par patzon2
Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boîte de transfert... mal montée avec trop de tension ??

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 07 déc. 2021 09:33
par come 09
mouai ça peut être plein de truc, mais les fêlures se concentre quand même autour des pas de vis, si les carters on été mal remonter, avec des saloperies entre les plans de joint ça peut faire ça a la longue..... un pion de centrage mal nettoyé aussi....

m'enfin là, y a du taf, rien que la première ou il faudra souder a l'intérieur, au niveau des crans du train épicycloïdal .....chaud... :roll:
tu l'a 'ptet vu mais y a ça:est ce que s'est le même...?? https://www.ebay.com/itm/265006939288?_ ... 9043586539

:)

Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé

Posté : 07 déc. 2021 16:22
par patzon2
Bon je suis allé voir le pro qui a un centre de formation de soudure.

Il est bien équipé et a essayé 3 métal d'apports différents à base d'alu, zinc, magnésium si j'ai bien compris et aussi un système basse température mais même si ça se soude bien, ça tient pas. Donc le carter est mort :? :( ...

Ah oui, ok, merci come 09, c'est sympa :)
C'est effectivement le même carter. Il est pas "très cher" celui là... je vais tenter de le faire venir en espérant que le transport soit OK !