Carter BT BORG WARNER 1356 félé
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Bonjour !
Le carter da la boîte de transfert (Borg Warner 1356) de mon IVECO est félé.
Je compte meuler à la dremmel la félure et gratter autour pour améliorer la rugosité et ensuite enduire toute la zone, à l'intérieur et à l'extérieur, avec de la résine époxy bi-composant LOCTITE 3455.
Ca vous paraît une bonne réparation ?
Le carter da la boîte de transfert (Borg Warner 1356) de mon IVECO est félé.
Je compte meuler à la dremmel la félure et gratter autour pour améliorer la rugosité et ensuite enduire toute la zone, à l'intérieur et à l'extérieur, avec de la résine époxy bi-composant LOCTITE 3455.
Ca vous paraît une bonne réparation ?
- pepere63
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1250
- Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Bonjour patzon2 ,
sais tu pourquoi ce carter est fêlé ? Choc extérieur ou forces intérieures ?
Si c'est un problème intérieur , il faut ouvrir .
Après pour la réparation , j'aurais plus confiance dans une soudure ...
Bye .
sais tu pourquoi ce carter est fêlé ? Choc extérieur ou forces intérieures ?
Si c'est un problème intérieur , il faut ouvrir .
Après pour la réparation , j'aurais plus confiance dans une soudure ...
Bye .
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Non je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Je l'ai eu comme ça. Il est félé au niveau de la petite barre qui fait ressort pour le mécanisme de commande. Il a du se prendre un choc.
Je l'ai déjà ouvert et tout désassemblé. C'est en bon état dedans (à part le surplus de joint silicone qui s'est émiété dedans et à pas mal obstrué la crépine de la petite pompe à huile).
A priori le carter serait en aluminium. C'est "facile" à souder ce genre de boitier ? Bon je devrait le donner à faire à un pro peut-être...
Je l'ai déjà ouvert et tout désassemblé. C'est en bon état dedans (à part le surplus de joint silicone qui s'est émiété dedans et à pas mal obstrué la crépine de la petite pompe à huile).
A priori le carter serait en aluminium. C'est "facile" à souder ce genre de boitier ? Bon je devrait le donner à faire à un pro peut-être...
- Pat 25
- Moi j'aime pas la nature.
- Reactions :
- Messages : 1378
- Enregistré le : 30 mars 2010 11:02
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Le souder, il y a un risque de déformation, sur une BV j'avais une fêlure que j'avais réparé au bicomposant Loctite, ca n'a jamais bougé. Il faut que ce soit a un endroit qui n'ai aucun effort.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
OK merci du retour Pat 25 !
Effectivement quand je regarde l'épaisseur de la paroi du carter je me dis qu'il doit falloir bien savoir s'y prendre pour bien le souder !
Malheureusement là où c'est fissuré cela travaille un peu car la petite barre de torsion s'appuie pour faire effet de résistance au passage d'une sélection à l'autre de la BT. C'est pas énorme mais ça travaille un peu...
Effectivement quand je regarde l'épaisseur de la paroi du carter je me dis qu'il doit falloir bien savoir s'y prendre pour bien le souder !
Malheureusement là où c'est fissuré cela travaille un peu car la petite barre de torsion s'appuie pour faire effet de résistance au passage d'une sélection à l'autre de la BT. C'est pas énorme mais ça travaille un peu...
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Ban apparemment c'est rappé pour la soudure car les carters de Borg-Warner 1356 serient en magnésium...
- Bruno Jordan
- Je l'ai toujours dans le camion.
- Reactions :
- Messages : 3124
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Le magnésium se soude mais par quelqu'un d'habitué à travailler ce métal.

- pepere63
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1250
- Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Bonjour ,
d'accord avec vous , il faut confier ce genre de soudure à un pro . Il y en a . Pour le collage , c'est pareil .
Bye .
d'accord avec vous , il faut confier ce genre de soudure à un pro . Il y en a . Pour le collage , c'est pareil .
Bye .
- come 09
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4898
- Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
salut
d'ou tu tiens cette info ? le magnesium est super cher, le process de coulage est plus compliqué et cher que l'alu..... j'ai un gros doute qu'une boite de boite de transfert monter sur des ford bronco dans les années 70,soit en magnésium....


tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Salut Come 09,
C'est une info concordante que j'ai trouvé cette info sur des forums américain sur les ford et des sites américains de matériel de BT. C'est par exemple confirmé par cette page
https://www.dieselhub.com/drivetrain/bw1345-bw1356.html
J'ai lu qu'on pouvait tester la différence aluminium ou magnesium avec du vinaigre blanc... J'en ai plus mais je vais essayer.
C'est une info concordante que j'ai trouvé cette info sur des forums américain sur les ford et des sites américains de matériel de BT. C'est par exemple confirmé par cette page
https://www.dieselhub.com/drivetrain/bw1345-bw1356.html
J'ai lu qu'on pouvait tester la différence aluminium ou magnesium avec du vinaigre blanc... J'en ai plus mais je vais essayer.
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Je vais essayer de trouver un pro par chez moi pour faire la soudure. Il saura certainement décider si c'est de l'alu ou du magnesium.
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Le selecteur de la BT
La petite barre de torsion (à l'arrière plan) qui fait ressort et maintient le selecteur en position
La felure à cet endroit sur ma BT
- come 09
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4898
- Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
ha merde ouais... ça me la coupe..... 
le truc, s'est qu'a première vue, le magnesium "couler" (en fonderie, ne se soude pas, seulement l'injecter ou forgé....


le truc, s'est qu'a première vue, le magnesium "couler" (en fonderie, ne se soude pas, seulement l'injecter ou forgé....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Ouais c'est bizarre...
Par exemple dans le manuel d'atelier de l'iveco, ils disent que c'est en aluminium. Mais je me méfie car rien que dans les explications de démontage de cette BT qu'ils donnent on trouve erreur de shéma, consigne stupide.
Bon mes connaissances sont très discutables mais il y a des chances que ça fabriqué avec une cuisine de différents métaux dont de l'aluminium et du zinc.
Je devrais être fixé la semaine prochaine car j'ai la chance d'avoir pu trouver un pro à côté qui a un centre de formation en soudure et qui veut bien s'en occuper
) !!
Il m'a dit qu'il ferait des tests pour savoir en quoi c'est et puis que si c'est réparable il aurait de quoi le faire.
Je croise les doigts car sinon j'ai que l'option de faire venir un 1/2 carter usagé des USA mais j'y laisserais un bout de peau du cu sans compter le risque que la pièce arrive cassée après le transport et la douane...
Ou alors trouver un iveco donneur en France...pfff...
Par exemple dans le manuel d'atelier de l'iveco, ils disent que c'est en aluminium. Mais je me méfie car rien que dans les explications de démontage de cette BT qu'ils donnent on trouve erreur de shéma, consigne stupide.
Bon mes connaissances sont très discutables mais il y a des chances que ça fabriqué avec une cuisine de différents métaux dont de l'aluminium et du zinc.
Je devrais être fixé la semaine prochaine car j'ai la chance d'avoir pu trouver un pro à côté qui a un centre de formation en soudure et qui veut bien s'en occuper

Il m'a dit qu'il ferait des tests pour savoir en quoi c'est et puis que si c'est réparable il aurait de quoi le faire.
Je croise les doigts car sinon j'ai que l'option de faire venir un 1/2 carter usagé des USA mais j'y laisserais un bout de peau du cu sans compter le risque que la pièce arrive cassée après le transport et la douane...
Ou alors trouver un iveco donneur en France...pfff...
- nh3
- Cadeau
- Reactions :
- Messages : 1075
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Bonjour.
Il a eu une époque où j'avais 3 boite de transfert à vendre à bas prix et pas trouvé preneur !
Il a eu une époque où j'avais 3 boite de transfert à vendre à bas prix et pas trouvé preneur !
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Salut nh3,
Ah oui dommage, je t'en aurai prix une aussitôt !
Ca devient très sportif pour trouver des pièces pour faire tourner ces 40.10W des années 90 :/.
C'est presque obligé de se faire un stock d'avance si on veut bien se servir le fourgon j'ai l'impression.
Ah oui dommage, je t'en aurai prix une aussitôt !
Ca devient très sportif pour trouver des pièces pour faire tourner ces 40.10W des années 90 :/.
C'est presque obligé de se faire un stock d'avance si on veut bien se servir le fourgon j'ai l'impression.
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Bon après décapage j'ai non pas 1 félure dans ce 1/2 carter de boite de transfert mais 3
Lapremère déjà vu, la plus conséquente Une seconde au niveau de l'attachement à la boite de vitesse Une troisième toujours au niveau de l'abre principal mais à coté du contact avec l'autre demi-carter.
Lapremère déjà vu, la plus conséquente Une seconde au niveau de l'attachement à la boite de vitesse Une troisième toujours au niveau de l'abre principal mais à coté du contact avec l'autre demi-carter.
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boîte de transfert... mal montée avec trop de tension ??
- come 09
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4898
- Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
mouai ça peut être plein de truc, mais les fêlures se concentre quand même autour des pas de vis, si les carters on été mal remonter, avec des saloperies entre les plans de joint ça peut faire ça a la longue..... un pion de centrage mal nettoyé aussi....
m'enfin là, y a du taf, rien que la première ou il faudra souder a l'intérieur, au niveau des crans du train épicycloïdal .....chaud...
tu l'a 'ptet vu mais y a ça:est ce que s'est le même...?? https://www.ebay.com/itm/265006939288?_ ... 9043586539

m'enfin là, y a du taf, rien que la première ou il faudra souder a l'intérieur, au niveau des crans du train épicycloïdal .....chaud...

tu l'a 'ptet vu mais y a ça:est ce que s'est le même...?? https://www.ebay.com/itm/265006939288?_ ... 9043586539

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
-
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 121
- Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04
Re: Carter BT BORG WARNER 1356 félé
Bon je suis allé voir le pro qui a un centre de formation de soudure.
Il est bien équipé et a essayé 3 métal d'apports différents à base d'alu, zinc, magnésium si j'ai bien compris et aussi un système basse température mais même si ça se soude bien, ça tient pas. Donc le carter est mort
...
Ah oui, ok, merci come 09, c'est sympa
C'est effectivement le même carter. Il est pas "très cher" celui là... je vais tenter de le faire venir en espérant que le transport soit OK !
Il est bien équipé et a essayé 3 métal d'apports différents à base d'alu, zinc, magnésium si j'ai bien compris et aussi un système basse température mais même si ça se soude bien, ça tient pas. Donc le carter est mort


Ah oui, ok, merci come 09, c'est sympa

C'est effectivement le même carter. Il est pas "très cher" celui là... je vais tenter de le faire venir en espérant que le transport soit OK !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité