Le plus surprenant, si le véhicule est conçu comme ça c'est qu'il reste dans cette position à vide. (les butées en butée)mac-traj a écrit : ↑17 févr. 2023 20:31 salut,
au travail on à un mitsubishi fuso tout neuf en 4x2 et j'ai fat le même constat pour les lame. quand je charge la mini pelle de 2t8 je suis sur les tampons alors que je peux charger 3T3.
Après vérification chez Mercedes pour eux tout est ok, il faut croire que certain véhicule sont conçu comme sa ses peux être le cas du saurer.mais ses sure que ses pas top au niveau conduite.
lame de suspension SAURER 6dm
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Re: lame de suspension SAURER 6dm
ha, la ses pas pareil sur le fuso à vide on est pas sur les tampons. ses sure que se vraiment bizarre et je comprend mieux le problème que sa cause.
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Comme demandé : Montage sur un TP3.
(celui ci c'est celui de Geo je crois)
(celui ci c'est celui de Geo je crois)
Presentation du TP3 :
Re: lame de suspension SAURER 6dm
merci Fabien vu comme ça , ça a l'air pas mal, mais ce qu'on voit quand on transpose l'idée au saurer, c'est qu'ici sur le tp3 on arrive a monter un ressort qui a comme longueur en gros l'epaisseur du paquet de lames si c'est pas plus même.
et donc même s'il est un peu difficile d'en appréhender la raideur a vue de nez, on soupçonne quand même qu'il a le potentiel pour soulager un peu les lames, pas forcément beaucoup mais de manière non négligeable quand même.
de plus on voit qu'une butée bien rigide (était elle nécessaire d'ailleurs) a également été ajoutée empechant peut être le ressort d'arriver a spires jointives avec un minimum de course. dans le cas du saurer, l'espace disponible au même endroit semble tellement ridicule vis a vis des enormes paquets de lames, que , comme le dit Esteban on voit mal quel ressort y mettre qui ne fasse pas soit de la figuration, soit se retrouve déjà a spires jointives au bout de 2cm de course comme je le disais.
et donc même s'il est un peu difficile d'en appréhender la raideur a vue de nez, on soupçonne quand même qu'il a le potentiel pour soulager un peu les lames, pas forcément beaucoup mais de manière non négligeable quand même.
de plus on voit qu'une butée bien rigide (était elle nécessaire d'ailleurs) a également été ajoutée empechant peut être le ressort d'arriver a spires jointives avec un minimum de course. dans le cas du saurer, l'espace disponible au même endroit semble tellement ridicule vis a vis des enormes paquets de lames, que , comme le dit Esteban on voit mal quel ressort y mettre qui ne fasse pas soit de la figuration, soit se retrouve déjà a spires jointives au bout de 2cm de course comme je le disais.
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
C'est pile poile ce que j'envisageais au début. Me faudrait trouvé la même chose avec une capacité de charge de 4 Tonnes
Ceux là de ressorts seraient peut-être un peu faible pour un poid lourd ?
Ceux là de ressorts seraient peut-être un peu faible pour un poid lourd ?
Re: lame de suspension SAURER 6dm
c'est surtout que tu n'aurais aucune chance de les loger au même endroit il faut trouver ou déporter ces ressorts.
mais des ressorts d'unimog ou de brimont brutt c'est balaise...mais vu le diametre du fil tu n'en caserais que 3 spires et encore
(et après avoir coupé les extrémités si tu veux garder les caoutchoucs en centrage.)
les brutts n'ont pas cet inconvénient mais il y a sûrement d'autres véhicules... quoi que pas tant que ça avec de gros ressorts helicoidaux.
je cite ceux qui me viennent spontanément en tête, j'en ai de brutt d'ailleurs ..a l'occasion je te donnerai la taille qu'ils font
ci dessous c'est d'une annonce d'unimog https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2288717340.htm
mais des ressorts d'unimog ou de brimont brutt c'est balaise...mais vu le diametre du fil tu n'en caserais que 3 spires et encore
(et après avoir coupé les extrémités si tu veux garder les caoutchoucs en centrage.)
les brutts n'ont pas cet inconvénient mais il y a sûrement d'autres véhicules... quoi que pas tant que ça avec de gros ressorts helicoidaux.
je cite ceux qui me viennent spontanément en tête, j'en ai de brutt d'ailleurs ..a l'occasion je te donnerai la taille qu'ils font
ci dessous c'est d'une annonce d'unimog https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2288717340.htm
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Oui c'est clair, ils sont énormes, en même temps tout repose juste sur eux
Re: lame de suspension SAURER 6dm
ici on aperçoit ceux d'un brutt, c'est bien involontaire que je sois sur la photo mais en même temps ça te donne un semblant d'echelle
et en même temps comme tu l'as bien compris et mis plus haut ..si c'est pour y coller des ressorts de voiture comme ici ceux d'une 106 (les rouges) ça fera que de la deco... forcément, ceux a coté sont justement ceux tronqués d'un autre véhicule qu'avait placé le predecesseur a l'endroit même ou tu veux mettre les tiens et ils étaient a spires jointives au bout de 2cm de course genre... (sur brutt)
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Faut que j'enlève un paquet de lame pour les casé
Re: lame de suspension SAURER 6dm
en même temps des fois c'est pas idiot, il y en a qui ne conservent que les lames maitresses pour guider le pont et mettent un autre système pour remplir la fonction "ressort" ...mais bon je te conseille pas trop même si on peut se poser la question de ton second paquet de lame, il faut quand même être sur de trouver une alternative qui tienne la route... si déjà avec tout ça elles sont mise a mal, et l'idée est de les soulager pas d'en enlever...mais des fois c'est en allant contre la logique initiale que vient la solution. du moins ce second paquet de lame ne guide pas le pont lui.
faudrait aussi lui trouver des "nouveaux cavaliers" (c'est pas le bon terme mais il me vient pas) mais ça ça doit se trouver ou se faire faire.
commencer par faire recentrer les lames maitresses pour voir si ça augmente l'espace disponible et de combien mais je doute que ça ajoute assez pour cette solution a cet endroit.
faudrait aussi lui trouver des "nouveaux cavaliers" (c'est pas le bon terme mais il me vient pas) mais ça ça doit se trouver ou se faire faire.
commencer par faire recentrer les lames maitresses pour voir si ça augmente l'espace disponible et de combien mais je doute que ça ajoute assez pour cette solution a cet endroit.
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Je suis pas forcement d'accord Hippo : Même des ressorts de voitures peuvent aider (selon le problème) c'est un complément, ils ne portent pas la charge entière mais aident juste les lames, du coup, pas besoin de les dimensionner pour tenir la charge totale mais juste assurer un peu plus de poussée (ok, il faut quand même la place, il faut pas qu'ils soit à spires jointives (et encore, pas mal de ressorts de voitures sont conçus pour avoir une partie des spires qui sont en contact selon la charge et la compression.).
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Hello Esteban,
Effectivement, c'est impensable de faire des voyages sur des pistes avec ta suspension arrière affaissé sur les butées.
- Tu vas tout demolir !!!
1) Par experience sur ma Land Rover en Afrique, de recintrer les lames à froid a un effet limité dans le temps.
- De plus, vu le paquet de lames que tu as, ce serait un GROS travail
2) Au tout début des réponses à ta question, 2 bonnes options:
- Acheter des nouveaux ressorts d'origine
- Contacter les Établissements Chassins grand spécialiste des ressorts à lames
3) De rajouter un ressort hélicoïdal est impossible sur ton camion.
. Je te suggère 2 autres options:
A.1/ "Descendre" la fixation avant du support du ressort en faisant un assemblage de mécano-soudure adéquat. Je souligne "adéquat", pas du bricolage
A.2/ "Rallonger" les jumelles (cela se faut couramment pour rehausser un peu les 4x4 ayant des ressorts à lames).
B/ Mesurer la distance "x" (longueur des ressorts) et identifer un camion "moderne" ayant des ressorts de même longueur. Acheter ces ressorts et remplacer tes ressorts actuels.
- Si possible des ressorts "elliptiques" (d'épaisseur variable) qui auront 4-5-6 lames au lieu de ton gros paquet...
- Confort supérieur et gain de poids
J'espère que mes remarques te seront utiles!
PS - Je suis à 100 km de Melbourne, la fin de ma grande (immense !) boucle de 24'000 kilomètres autour de l'Australie -:)
Effectivement, c'est impensable de faire des voyages sur des pistes avec ta suspension arrière affaissé sur les butées.
- Tu vas tout demolir !!!
1) Par experience sur ma Land Rover en Afrique, de recintrer les lames à froid a un effet limité dans le temps.
- De plus, vu le paquet de lames que tu as, ce serait un GROS travail
2) Au tout début des réponses à ta question, 2 bonnes options:
- Acheter des nouveaux ressorts d'origine
- Contacter les Établissements Chassins grand spécialiste des ressorts à lames
3) De rajouter un ressort hélicoïdal est impossible sur ton camion.
. Je te suggère 2 autres options:
A.1/ "Descendre" la fixation avant du support du ressort en faisant un assemblage de mécano-soudure adéquat. Je souligne "adéquat", pas du bricolage
A.2/ "Rallonger" les jumelles (cela se faut couramment pour rehausser un peu les 4x4 ayant des ressorts à lames).
B/ Mesurer la distance "x" (longueur des ressorts) et identifer un camion "moderne" ayant des ressorts de même longueur. Acheter ces ressorts et remplacer tes ressorts actuels.
- Si possible des ressorts "elliptiques" (d'épaisseur variable) qui auront 4-5-6 lames au lieu de ton gros paquet...
- Confort supérieur et gain de poids
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Modifié en dernier par Bernard-52 le 19 févr. 2023 01:46, modifié 3 fois.
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
... Précision sur les ressorts hélicoïdaux...
- PAS possible de les mettre "en dessus" de ton paquet de lames.
- Éventuellement possible de les mettre à l'intérieur du paquet de lames (en appui sur le pont et le châssis).
.
MAIS... il faudrait mettre des ressorts hélicoïdaux "costauds" provenant d'un gros Unimog?
Beaucoup de travail si tu veux faire cela sérieusement.
ET... il te faut de toute façon faire quelque chose sur tes ressorts principaux.
Bien cordialement, Bernard
- PAS possible de les mettre "en dessus" de ton paquet de lames.
- Éventuellement possible de les mettre à l'intérieur du paquet de lames (en appui sur le pont et le châssis).
.
MAIS... il faudrait mettre des ressorts hélicoïdaux "costauds" provenant d'un gros Unimog?
Beaucoup de travail si tu veux faire cela sérieusement.
ET... il te faut de toute façon faire quelque chose sur tes ressorts principaux.
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
PS - Si tu mets un GROS ressort d'Unimog, il te faudra aussi renforcer le châssis... !!!
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Ok merci Bernard pour tes idées intéressantes
Faut déjà dans un premier temps que je contact les établissements chassin et que je vois ce qu'ils ont à me proposer et à quel prix
Par contre je ne vois pas l'utilité (sur l'affaissement des lames) de baisser le point d'encrage avant, de rallonger les jumelles ?
Bonne régalade à toi en Australie .
Quelle direction ensuite ?
Faut déjà dans un premier temps que je contact les établissements chassin et que je vois ce qu'ils ont à me proposer et à quel prix
Par contre je ne vois pas l'utilité (sur l'affaissement des lames) de baisser le point d'encrage avant, de rallonger les jumelles ?
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
C'est basique: supposons que tu rajouute 10 cm devant et 10 cm derrière ton paquet de lames (les jumelles), du coup tu auras 10 cm de "course utile" avant que les butées en caoutchouc entrent en contact avec le haut du resort: problème résolu !!!
PS - Prochaine étape: Shipping pour Santiago, au Chili et 1 an et demi en Amérique du Sud -:)
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Ok oui je suis d'accord que je gagne en débattement, mais ça ne résout pas le problème. Arrivera un moment ou les lames seront courbées dans l'autre sens.Bernard-52 a écrit : ↑19 févr. 2023 11:26C'est basique: supposons que tu rajouute 10 cm devant et 10 cm derrière ton paquet de lames (les jumelles), du coup tu auras 10 cm de "course utile" avant que les butées en caoutchouc entrent en contact avec le haut du resort: problème résolu !!!
PS - Prochaine étape: Shipping pour Santiago, au Chili et 1 an et demi en Amérique du Sud -:)
Le problème des lames sur les 6dm ne vient pas de la garde au sol ou de la charge transporter. Il vient du couple qui ondule les lames
L'Amérique du sud, mon rêve
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
OK... Est-ce que tu peux concevoir et réaliser des "traction bars", comme sur les "hot rods" aux USA ?
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Ça je ne connais pas. Faut que recherche, que j'étudie le sujet...
Re: lame de suspension SAURER 6dm
comme je passais a coté aujourd'hui j'ai relevé quelques cotes , ça te donnera déjà une idée de la taille :
8 spires 370mm de long diametre de fil 20mm diam exter 140mm intérieur 100mm
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