lame de suspension SAURER 6dm

RockOnTheRoad
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lame de suspension SAURER 6dm

Message par RockOnTheRoad »

bonjour à tous !

j'ai craqué il y a peu pour un saurer 6DM, mais comme beaucoup de ses petits copains de l'armée suisse (j'etait au courant d'ailleurs ...), les lames de suspension arrières tirent un peu la gueule … à vrai dire le silent bloc est même en buté quand je suis a vide:! c'est assez désagréable à la conduite, et avec mon petit Shelter aménagé par dessus, ca n'aide pas du tout .

je me demandais si certain d'entre vous avez de bonne adresse pour refaire les lames de suspension de ces camions un peu odlscool ?

perso je ne me sent pas de le faire moi même, et j'aimerai bien trouver un artisan (si ca existe encore.... ) spécialisé sur le sujet pour faire un truc propre et qui vas tenir dans le temps
.
je vous met une petite photo de la bête quand même :)

au plaisir de vous lire !
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Mitch_63
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Suite à mes différentes recherches sur le sujet des lames, il est possible de receintrer les lames de ressort. La tenue dans le temps est assez approximative et le prix peut être dissuasif (VS lames neuves).
Pour mon camion, j'ai opté pour un changement des paquets de lames. J'ai commandé chez DPIA qui les avait en stock (https://www.dpia.fr/

Bonne journée
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come 09
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par come 09 »

salut
y a chassin qui refait les lames aussi....
https://www.ressorts-lames-chassin.com/

:D
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

Il me semble que quand j'ai posé la question de la fiabilité, facilite de trouver les pièces pour ce camion une personne du forum avait dit que beaucoup de pièces (si ce ,'est toutes) viennent de chez MAN ou MERCEDES non ?
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

Pourrais tu nous faire un petit retour sur ton camion,
taille du plateau ? consommation ? blocage de pont oui non ? lesquels ?enfin tout ce que peut nous dire Mouhaha
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par RockOnTheRoad »

merci pour vos réponses !

DPIA je les ai contacté, mais il me demanderai de sortir les lame et de leur faire parvenir pour en refaire de nouvelle. c'est une solution a envisager mais complique pour moi, étant donnée qu'il me sert de base de vie ...,

super pour chassin je vais aller voir un coup chez eux.

@scalouk je te confirme que toutes les pièces sont ou trouve leur équivalent chez MAN. quelque Boch aussi qui traine par ci par la. pour l'instant pas de soucis pour en trouver. ensuite voir peut être avec l'armée suisse directement pour des pièce … à médité. ca se tente en tout cas

alors en petit retour :
- Il consomme Beaucoup ! on est sur du 30 a 35 litre au cent . après il est a noté que je suis en montagne et je passe mon temps a monter fort et descendre.
- justement en parlant de montagne sur le petites routes , virage en épingle ect.. aucuns soucis a se faire. le camion est très maniable.
- il faut d'habituer dans un premier temps a la boite de vitesse semi auto. petit coup de main a prendre pour passer les vitesse correctement sans abimer la machine. mais une fois la logique prise c'est un confort de conduite absolu.
- en comportement sur route classique la conduite est pour l'instant gênée par ce problème de lame, dans le sens ou je sent qu'il est très rigide sur l'arrière. mais c'est donc une sensation amenée a disparaitre.

en Off Road je ne l'ai pas beaucoup poussé justement pour évité de me retrouver avec un jeu de lame par terre et ma maison au milieu d'un champ, mais le peu que j'ai fait m'a clairement satisfait; en première et seconde les petites vitesses on le couple désiré et le 4X4 permanent permet de passer ou l'on veut.
au besoin comme tu demandais il y a le blocage de différentiel arrière et le blocage de pont . il manque le blocage avant ... c'est dommage mais je n'en ai pas ressenti les besoin pour le moment . (je vais le tester dans la neige cette semaine ca a commencer a tombé !!)

niveau dimension le plateau fait 5m, avec des ridelle extérieur. niveau largeur je ne sais plus exactement mais a l'occasion je remesure ca promis.

voila n'hésitez pas si vous avez des question précise
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

Merci pour ton retour et ces informations, si tu peux mettre quelques photos ce serait cool, moteur, ponts, châssis, cabine etc enfin un petit reportage Mouhaha

comment fonctionne la boite je n'ai pas d'experience avec

Les 35 l/100 en montagne semblent logique, ce qui me géne le plus c'est la fiabilité et la disponibilité des pièces, mais si effectivement ce problème saute les choses peuvent changer :mrgreen: vu que l'Iveco que je traqué n'est plus vendre ....

Et au final si beaucoup de pièces sont Man quelles sont les différences avec le Man Kat ?

Tu l'as acheté en France ?
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par RockOnTheRoad »

ok je vais monter un petit reportage et le mettre dans un sujet !

La boite ets oléopneumatique . en gros tu a un petit switcher a ta droite et tu passe le vitesse simplement en changeant le levier de position. pas d'embrayage.
et tu a un petit bouton overdrive sur la coté pour passer les demi vitesse. soit 10 vitesse en tout.
après dans la mécanique de fonctionnement de la boite en elle même je suis loin d'être assez calé pour l'expliquer .. (appel a volontaire :roll: )

les pièces sont man mais le camion est différent en plusieurs points. (d'ailleurs je recherchais un man kat a la base .. je suis plus fan, mais bon...plus dure a trouver et les pièces devienne toutes aussi rares.
Déjà le Saurer est un 6 cylindre en ligne et non un 12. ensuite il y a le refroidissement pas eau et non par air comme sur le man. et a troisième grosse différence que j'ai noté c'est la suspension : ressort hélicoïdaux sur la man, a lame sur le saurer … d'où mes déboire d'ailleurs….
ah non tient la boite de vitesse aussi ; manuelle sur le :man kat
voila pour les plus grosses . Il me semble que le plateau du man est aussi un peu plus grand . dans les 50cm de plus, pas grand chose .

je l'ai eu chez Lys-tout-terrain, dans le nord de la France . ils sont assez connu pour l'importation et l'homologation en collection de camion ex armée. ils arrivais encore a trouver des man il y a peu, ca vas peut être revenir, mais de plus en plus compliqué apparemment. Il se charge de toute les démarches pour être en règle ne France sous le statut collection (ca me pose pas de problème, j'ai juste le Shelter posé dessus comme un chargement, mais pas de VASP possible pour ceux qu'il le souhaite )
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

Merci pour ta réponse

A la base tu étais donc parti pour un Man kat, tu as changé parce que pas de dispo ?

Tu aurais préféré les suspensions du Man ?
Pour Lys tout terrain je me doutais bien 👍

Je vais attendre ton petit reportage 😎
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par come 09 »

RockOnTheRoad a écrit : 04 nov. 2021 19:54
1:La boite est oléopneumatique
.
2: Déjà le Saurer est un 6 cylindre en ligne et non un 12
salut
en 1: s'est une boite powershift, qu'on retrouve sur presque tous les engins de chantier, hydraulique et non couplé avec du pneumatique

en 2: sur les kat 4x4,s'est un asthmatique v8 turbo deutz de 12L

:D
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

Merci pour tes précisions Come 09 mais alors du coup ?
come 09 a écrit : 04 nov. 2021 22:07
RockOnTheRoad a écrit : 04 nov. 2021 19:54
1:La boite est oléopneumatique
.
2: Déjà le Saurer est un 6 cylindre en ligne et non un 12
salut
en 1: s'est une boite powershift, qu'on retrouve sur presque tous les engins de chantier, hydraulique et non couplé avec du pneumatique

Et c'est mieux ou moins bien ou pire ?

en 2: sur les kat 4x4,s'est un asthmatique v8 turbo deutz de 12L

Et c'est donc moins bien que pour le Saurer ? ou pire ? ou aussi asthmatique ?

:D
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par come 09 »

non non rien de particulier, juste des petites precidion technique...
sinon, les boites powershift (qui sont en fait une boite auto mais a commande manuelle) sont d'excellente boite: souple, ultra solide, agreable, tu peut passer les vitesses avec le moteur en charge...genial quoi.... ce principe aurai dû être utiliser sur bien plus de véhicule, le seul point noir s'est que s'est des boites qui sont gourmande en ch,il faut des watt.

et pour le v8 deutz, s'est un poumon sans âme, un v8 turbo de presque 13L pour 256 pauvre chevaux, s'est un ratio de merde...
je suis un anti man kat, s'est bon pour les bidasses ces outils, mais en camper s'est une hérésie:moteur derrière la cabine, interdisant un passage cellules /cabine, cabine grande mais finalement impossible a transformer, consommation délirante,obligation de me mettre en cg collec'.....
poids a vide élevé, 7T pour "seulement" 5T de charge.... même un renault midiner de 13T de ptac fait mieux.... (5,5T de charge)

et enfin, en tt, le kat sur papier, s'est top, en réalité très moyen, je ne parle même pas des versions 6x6 et 8x8 qui sont incapable de monter une petite dune du desert marocain... :mrgreen:

donc, je trouve le choix du saurer bien plus judicieux.... :thumbup:
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

come 09 a écrit : 05 nov. 2021 10:28 non non rien de particulier, juste des petites precidion technique...
sinon, les boites powershift (qui sont en fait une boite auto mais a commande manuelle) sont d'excellente boite: souple, ultra solide, agreable, tu peut passer les vitesses avec le moteur en charge...genial quoi.... ce principe aurai dû être utiliser sur bien plus de véhicule, le seul point noir s'est que s'est des boites qui sont gourmande en ch,il faut des watt.

Qu'en est il de la fiabilité de ces boites et de la réparation ailleurs qu'en Europe en cas de problème ?

Le Saurer n'a pas de CV (250) que le Man, du coup je suppose que ta remarque est valable aussi pour son moteur de 12l ?

et pour le v8 deutz, s'est un poumon sans âme, un v8 turbo de presque 13L pour 256 pauvre chevaux, s'est un ratio de merde...
je suis un anti man kat, s'est bon pour les bidasses ces outils, mais en camper s'est une hérésie:moteur derrière la cabine, interdisant un passage cellules /cabine, cabine grande mais finalement impossible a transformer, consommation délirante,obligation de me mettre en cg collec'.....
poids a vide élevé, 7T pour "seulement" 5T de charge.... même un renault midiner de 13T de ptac fait mieux.... (5,5T de charge)

et enfin, en tt, le kat sur papier, s'est top, en réalité très moyen, je ne parle même pas des versions 6x6 et 8x8 qui sont incapable de monter une petite dune du desert marocain... :mrgreen:

donc, je trouve le choix du saurer bien plus judicieux.... :thumbup:

Ca, ça me plait, Thks tu comprends tout l'intérêt de mes questions du coup :mrgreen: depuis longtemps il me tente ce bahut
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par come 09 »

moins de cylindres, même cylindrée, moins de pièces mobile,moteur bien plus compact qu'un v8 a l'architecture torturé, donc conso légèrement inferieur....meilleur réactivité du moteur, le 6 en ligne est le plus efficient, même les 'ricain, qui voue un culte sans bornes au v8, l'avoue a demis mots: ils utilisent dans leur camion des.... 6 en ligne.... caterpillar ou Cummins.... :lol:

pour la boite, en dehors du fait que ce soit, je pense pratiquement indestructible, tout bon mecano tp pourra diagnostiqué les problème de boite.... d'ailleurs s'est quoi comme boîte la dessus ? une zf ?

:D
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par scalouk »

come 09 a écrit : 05 nov. 2021 12:31 moins de cylindres, même cylindrée, moins de pièces mobile,moteur bien plus compact qu'un v8 a l'architecture torturé, donc conso légèrement inferieur....meilleur réactivité du moteur, le 6 en ligne est le plus efficient, même les 'ricain, qui voue un culte sans bornes au v8, l'avoue a demis mots: ils utilisent dans leur camion des.... 6 en ligne.... caterpillar ou Cummins.... :lol:

pour la boite, en dehors du fait que ce soit, je pense pratiquement indestructible, tout bon mecano tp pourra diagnostiqué les problème de boite.... d'ailleurs s'est quoi comme boîte la dessus ? une zf ?

:D
dommage qu'il n'y ai pas de simleys avec y des coeurs dans les yeux sinon je t'en donnerai tant tu vas dans le sens qui m'interesse :thumbup: qui m'arrange
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par come 09 »

:thumbup:....
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par RockOnTheRoad »

Merci pour toutes ces précisions Come 09 !
Mes talent de mécanicien ne sont aussi affûté que je l'aimerai !

Et sur la pratique je suis d'accord avec toi, le Saurer est sûrement beaucoup plus efficace que le Man Kat en tout terrain avec sont 6 cl en ligne
D'ailleurs c'est réputé , et non à tord pour être là meilleure mécanique de moteur jamais construire non ? Toute les vielles américain avais ça dans le ventre et c'est increvable ces Bagnoles.

Pour la boîte j'ai quand même un doute .. le Manuel , même si mon allemand est pas génial précise bien olepneumatique. ... Après .. je suis vraiment incapable de démonter le truc et vérifier ! :mrgreen:
C'est une PG10 de FBW pour être exacte .
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par nh3 »

https://www.yumpu.com/fr/document/read/ ... seur-02-03

Je viens de trouver le manuel de réparation de la boîte à vitesses.
La commande est electro-pneumatique.
Raphaël.
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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par come 09 »

moui la commande.... mais ça reste du train épicycloïdale.. donc une boite powershift...... :roll:....
hydraulique, pneumatique, ou un écureuil qui tourne dans une roue folle, la fonction est la même..... y pas 10 000 type de boîte différente...

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Re: lame de suspension SAURER 6dm

Message par myki85 »

Tu peut faire tes lame en espagne, c est sur le forum, un gars la fait pour son magirus, me souviens plus de qui de où.
30e par lame de mémoire.
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