VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Répondre
Avatar du membre
andreaphi
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 69
Enregistré le : 21 août 2018 21:06

VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Message par andreaphi »

Bonjour,

Après avoir aménagé un M180 double cabine (avec caisse frigo), nous avons acheté un Mercedes 308 (non 4*4).
L'idée ? L'aménager en camping-car, le passer en VASP autocaravane et le revendre.

Or depuis quelques jours, nous ne sommes plus sûrs de le vendre :/...
Il est trop beau. Il a peu de kilomètres et aucun problème. Il nous sert de second véhicule (pratique à la campagne !).

Il est en VASP Atelier, 6 places sur la CG.
Peut-on le garder en VASP Atelier en fixant une banquette à l'arrière (pour nos enfants) ?
Y ajouter des placards, un lit amovible éventuellement mais pas de cuisine ou chauffage ?
Le garder pour un usage personnel ?

En fait, je ne suis pas arrivée à trouver ce qui se cache derrière cette mention "atelier". Quelqu'un aurait les normes ?
Pour savoir quels sont les inconvénients de ce VASP...

Merci !
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Message par xavier-64 »

Salut,

Dons, VASP Atelier 6 places...
tu peux ajouter la banquette pour arriver aux 6 places...
pour la partie atelier... celà veux dire pas de transport de manrchandise... donc des casiers de rangements, étagères.. avec des outils du matériel...
un établi....un groupe electro...

Théoriquement, c'est ce que devrait faire par exemple un plombier... il aménage son camion pour pouvoir travailler sur chantier.... puis il devrait l'homologuer en VASP Atelier... et là me petit panneau que l'on trouve en ville
download.png
download.png (1.93 Kio) Vu 2571 fois
ben il ne nous concerne plus..... :mrgreen:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
andreaphi
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 69
Enregistré le : 21 août 2018 21:06

Re: VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Message par andreaphi »

Merci.
C’est tout parfait ça…

Pas de kilomètres maximum de la base comme j’ai pu le voir dans des forums ?

Pour info, j’ai demandé le BR à Mercedes et même pas deux jours après, je l’avais :)
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Message par xavier-64 »

andreaphi a écrit : 17 oct. 2021 09:39 Merci.
C’est tout parfait ça…

Pas de kilomètres maximum de la base comme j’ai pu le voir dans des forums ?

Pour info, j’ai demandé le BR à Mercedes et même pas deux jours après, je l’avais :)
Salut,
Il y a de mémoire une limite de 50KM de la base mais je crois uniquement pour les PL.
Il faut contrôler les jours fériers... je ne me rappelle plus. (entre VASP travaux et Atelier)

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Message par hippo »

autre spécificité aux VASP atelier, outre possibilité de rouler les weekend et jours fériés, ce qui est vrai aussi bien entendu pour le VASP autocaravane,

c'est que tu n'as pas besoin de présenter ton véhicule en charge au contrôle technique, tu peux venir a vide (même si dans certains cas il peut être conseillé de charger un peu l'arriere quand même quand il n'y a rien du tout dedans pour "améliorer" la répartition du freinage.

mais ça évite par exemple quand on est un peu aménagé mais que ça regarde pas le controleur ^^ de devoir rentrer des parpaings ou une grosse bache remplie d'eau pour atteindre la masse requise par les PL "classiques"

par contre je n'ai aucune idée s'il y a des inconvénients a l'inverse.

edit: j'oubliai, le vehicule a forcément reçu une reception a titre isolé a la dreal qui a exigé des tickets de pesée si bien que l'aménagement qui a été fait rentre dasn la masse du vehicule a vide déclarée sur la carte grise... pas que ça ait une grosse importance a mon avis, faut juste compter que si l'aménagement atelier en question a été entièrement retiré, cette masse entre de nouveau en charge utile. je ne connais personne qui ait fait un nouveau passage a la dreal pour se débarrasser de cette mention et re-modifier la masse a vide sur sa carte grise ( a l'exception bien entendu de ceux qui passent en VASP autocaravane plus interressant encore surtout pour revendre derriere)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP atelier... Ca veut dire quoi en fait ?

Message par hippo »

attention, il semble que certains controles techniques refusent le véhicule s'il n'y a pas au moins la présence d'un etabli justifiant l'appellation atelier au moment du contrôle...
viewtopic.php?p=208780#p208780
Fichiers joints
Image88.jpg
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »