Groupe elec vs alternateur

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MnMsenbalade
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Groupe elec vs alternateur

Message par MnMsenbalade »

Je me posais la question en cas de baisse de soleil
Je bosse a distance et je ne peux me permettre de ne plus avoir de courant :

Aujourd’hui en cc avec panneau solaire et batterie super b je m en sors impec :
Dès que j ai plus de jus j ai juste à tourner la clef et en 1h
J ai rempli ma batterie
J ai conscience que c est user au ralenti le moteur du cc
Mais c est hyper pratique

Je vois bcp de gens ici ou ailleurs en pl avec un groupe elec ...
qu elles sont les avantages majeurs par rapport à un system juste avec rechargement par l alternateur ?

Puissance ? Laisser le moteur tranquille ? Moins de bruit ?
Dites moi ce que vous en pensez ?
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par xavier-64 »

Salut,

C'est une question que je me pose aussi...
Après tout dépend de la puissance que tu souhaite avoir avec ton groupe...

Je planche pour un 4Kw .... avec une conso de 1 L/H en charge et 66 dB pour le niveau sonore. (encastrable)

Mon moulin sur le CAM (S170) 5600 cm3 alternateur de 24V 40A (1Kw) Mais je ne connais pas encore la conso en L/H a 1500trs/min 5-6 litres environ...
On peut toujours ajouter un second alternateur plus puissant + un régul/booster de charge le coût sera alors équivalent à un groupe electro standard de 3-4Kw de puissance...

Donc pour le même prix je préfére avoir 2 solutions de secours (groupe electro et moteur du Cam). Il suffit que les batteries du porteur et soient trop faible et on est bloqué (le groupe electrogène avec démarrage à la main sera toujour là pour recharger le tout)...

Voilà mon humble point de vu !

Xavier.
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MnMsenbalade
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par MnMsenbalade »

Oui c est jouer la sécurité :D
Et 1l vs 6l c est toujours mieux ;-)
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jeanmarc
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par jeanmarc »

pour notre part, c'est ceinture et bretelles.

un groupe inverter 3,5 kw qui ne m'a jamais servi à recharger les batteries, mais qui, quand mon convertisseur à fait ses manières... m'a bien servi pour le frigo/congel, l'eau chaude, la lumière et les pc, mais je ne pouvais pas recharger les batteries puisque tout passe par le convertisseur... il était en défaut et il fallait juste trouver le moyen de le réinitialiser. même l'ingé de victron savait pas, des fois ça sert d'avoir des potes qui potassent.

Sinon le cyrix pour la route, les panneaux tout le temps, jamais eu de problème pour recharger avec les panneaux, même sous grosse et longue pluie à Antalya, même après 4 lessives, même à l'ombre toute une journée, ou à manger avec des potes le soir avec les spots même si on veut fait faire une raclette ou un truc du même genre, ou bien ressouder un support de feu ar, ou pire descendre la moto avec le hayon, le relever et recommencer pour la ranger le soir.
Evidemment on ne fait pas tout ça en même temps...

Quand j'ai eu des problèmes c'est quand mes batteries de démarrage ont commencé à donner des signes de faiblesse, du coup je les ai remplacées et tout fonctionne très bien depuis même si je surveille quand même les taux de charge chaque jour, et le niveau de charge chaque matin pendant que l'eau du thé chauffe :thumbup:

Et tout ce binz fonctionne depuis juillet 2016 24/24 et 365/365... reste à savoir dans quel état nous allons retrouver tout ça après 6 mois d'immobilisation au Pakistan, normalement, c'est autonome, mais il va bien y avoir une faille quelque part :mrgreen: voir loi de l'emmerdement maximum appelé loi de murphy.
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Pacha
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par Pacha »

Bonjour

à mon humble avis, le GE est incontournable, surtout en voyage "lointain" (ou pas), ne serait-ce que pour alimenter en énergie (chauffage/outillage) en cas de panne moteur et ça arrive quand on n'en a pas besoin (Loi Murphy bien connue !!).
GE à l'essence pour ne pas avoir de pb de paraffine dans le gasoil en hiver (et tomber en panne moteur...)
Par contre inverter (économie) et pur sinus (qualité pour informatique). :thumbup:
Y'a même des GE essence qui peuvent tourner au gaz avec un minimum d'adaptation...

:mrgreen:
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par xavier-64 »

Salut Pacha,

Je penche encore pour un GE Diesel pour éviter de gérer la panoplie de carburants.... sinon un GPL/GAZ c'est aussi une option...

Xavier.
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Pacha
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par Pacha »

Gaz ou essence tu auras le même souci de stockage, mais pour ceux qui s'équipent en GPL, le GE "gaz" peut être une bonne soluce et c'est bon pour la mécanique (vidange/encrassement).

Un exemple: Honda

Existe en kit: GPL

Le tout gasoil est un risque en cas de GO de mauvaise qualité et sur les divers blogs de voyageurs, c'est pas rare... L'avantage d'avoir de l'essence est la possibilité d'en mettre dans le GO pour fluidifier la paraffine...

:mrgreen:
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par Niconahla »

J’ai été séduit aussi par l’option de Pacha.
Un GE essence coûte moins cher qu’un diesel.
Le petit Honda en 2kw inverter, est une merveille de sobriété, de légèreté et de discrétion (relative par rapport aux autres GE du marché).
Le côté mobile du GE me plaît bien. On peut alimenter les outils même loin du camion.
Pour les températures basses, l’option de Pacha est pleine de bon sens.
Si le GO a paraffiné, le GE essence alimentera des réchauffeurs électriques de GO placés à des endroits stratégiques du circuit GO du camion. C’est super malin. Merci encore Pacha du tuyaux.

Après pour ce qui est du stockage, dans le cam j’aurais sûrement tronçonneuse, voir moto. Donc 20l d’essence ça laisse de la marge...

Pour ce qui est de la charge par le moteur, ces histoires de moteurs à vide qui glacent, j’en et fichtrement jamais vu!!!
En bateau, il arrive régulier de faire tourner le moteur 1h pour l’eau chaude, le groupe froid du réfrigérateur, faire le plein des batteries, remonter l’huile en haut du moteur :roll: Aucun problème.
Quand tu vois que certains camions nacelles on plus d’heures sur la prise de force qu’en trajet routier... tu as la marge avant d’user ton moteur.

Xavier, 40amp ça fait pas beaucoup même en 24v, du moins pour recharger rapidement un parc batterie de cellule.
Certains montent un plus gros alternateur, mais on peut aussi en monter un deuxième alternateur dédier uniquement au rechargement de parc batterie cellule ;)
Comme ça en car de panne, ceinture et bretelles Mouhaha
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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par La famille pirate »

Pacha a écrit : 21 janv. 2020 11:28
Le tout gasoil est un risque en cas de GO de mauvaise qualité et sur les divers blogs de voyageurs, c'est pas rare... L'avantage d'avoir de l'essence est la possibilité d'en mettre dans le GO pour fluidifier la paraffine...

:mrgreen:
Salut PAcha, éxacte, mais aussi l'essence de très mauvaise qualité. Les carbus de ma moto sont morts, j'ai du les changer en rentrant. Pièces en laiton HS, bouffé, le corps allu, idem. A son arrivé en France, les papillon étaient tout simplement coincé/grippés :/

Pour en revenir au GE, je dirais que c'est utile au moins pour la redondance de l'alternateur. POur le reste, je suis plus mitigé si voyage ans les latitudes autre que Artique et sa nuit qui ne s'arrête jamais :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

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Re: Groupe elec vs alternateur

Message par MnMsenbalade »

Merci pour vos conseils précieux ... il me reste à faire le tri pour la décision finale
Mais oui je pense qu un groupe au moins en secours fera l affaire !
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