Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Répondre
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par kooz0303 »

Salut à tous.
J'ai un shelter dont les parois font 8.7cm, composées comme suit:
2mm résine (genre stratifié)
6mm contreplaqué
7.1cm mousse polyurethane
6mm contreplaqué
2mm résine
IMG_2941[1].JPG
Je compte ouvrir des fenêtres et j'aimerais mettre du double vitrage, idéalement en verre mais j'ai peur de l'éclatement en altitude.
Plusieurs questions:
- Puis-je mettre des baies seitz S4 sur des parois aussi épaisses?
- Si j'ai peur pour le double vitrage, est-il moins risqué de prendre du plastique que du verre?
- Si je veux absolument du verre (pourquoi, je ne sais pas, dites moi!) et que je prends du simple vitrage, pensez vous que le survitrage soit une solution à envisager?
- Si les baies standard camping car ne peuvent pas se monter sur ce type d'épaisseur, est il débile de monter des fenêtres type maison ? (Même peur pour l’éclatement en altitude par contre)

Sachant qu'en plus, j'avais l'intention de rajouter une petite isolation à l'intérieur en multicouche de 2cm d'épaisseur avec contreplaqué de 12mm pour pouvoir arrimer tout ce que je voulais arrimer sur les parois)... Ça me ferait des parois de 12cm d'épaisseur. Suis-je un peu trop prévoyant coté isolation pour le froid? (On va passer par des régions très froides!).

Merci pour vos remarques à venir.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par coriolis »

Salut kooz,
L'épaisseur de ta paroi doit déjà fournir une très bonne isolation, inutile je crois d'en rajouter!
Pour poser des baies il sera important que tu "refermes" la tranche de ta découpe dans la paroi avec une petite strat (minimum), parceque la mousse polyuréthane, théoriquement à cellules fermées, est en fait peu étanche et la condensation sur les vitres viendrait progressivement la saturer d'eau.
Cette eau viendrait compromettre la santé des couches de contreplaqué et d'autre part diminuer le pouvoir isolant des parois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par Bruno Jordan »

Oui tu peux monter des baies S4 mais il faut changer les vis et fabriquer une entretoise suplémentaire.
Car les deux cotés viennent en appuis l'un sur l'autre.
Pour les vis j'ai utilisé des vis de placo qu'on trouve en grande longueurs mais qui restent d'un faible diamètre.
Image
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par kooz0303 »

coriolis a écrit :il sera important que tu "refermes" la tranche de ta découpe dans la paroi
Merci pour le retour.
Yep j’avais clairement prévu de fermer hermétiquement. Pour le moment j’ai fait un carrotage pour savoir de quoi mes parois étaient faites!
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par kooz0303 »

Bruno Jordan a écrit : fabriquer une entretoise suplémentaire.
Ok. Cool.
En quoi tu suggères de faire l’entretoise?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par Bruno Jordan »

Perso j les ai faites en bois
Image
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par Niconahla »

Attention au marquage 43R sur le verre. Obligatoire...
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par kaya29 »

Pourquoi ne pas fabriquer un profilé en alu laqué ‘’ou pas’’ ou bien des bandes de tôles d’alu ajustées et coller l’ensemble a la polymère ‘’en prenant soin de bien tartiner sur la mousse PU’’ :?:

Étanchéité retrouvée et fixation aisée ;)
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par STF »

A l'époque où il était au moins possible de lire, j'avais entrevu sur Man truck aventure des fenêtres (certainement allemandes, de mémoire ) qui étaient faites exprès pour du camion 4×4, ne craignant pas les variations d'altitude, très bonnes techniquement, et devant valoir on bon pesant de cacahuètes..
Malheureusement, je n'ai plus de lien vers cette marque, mais comme tu as un Man, tu peux t'inscrire et rejoindre La Secte :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Quelles fenêtres sur shelter (epaisseur parois 8.7cm)

Message par Xavier-64 »

Salut,

De mon côté, j'ai un problème similaire par rapport à l'épaisseur finale de la cellule. (100 mm)
Et je n'ai pas le droit d'avoir quoi que ce soit qui dépasse le 2.55 m de large...

Donc obligation de faire un montage de la baie (j'ai aussi prévue de faire un peu d'altitude) en retrait.

j'ai donc fait une découpe de la taille de la baie -/+ 10 mm dans lequel je collerai un plat en alu pour protéger le polyfont.
Puis j'ai posé un contre cadre aux bonnes dimensions pour y fixer la baie.

ensuite viendra l'isolation et le reste mais pas encore modélisé.
Seitz S4.JPG
peut être un départ pour une solution à ton problème...
Sauf que le contre cadre viendrait se poser n'on pas en tableau mais en feuillure ou tunnel !

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »