bruit boite de transfert

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Land-Scape
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Daniel a tout dit.
J'en sais pas plus mais je touche du bois pour que ce ne soit pas le tranfert vu le prix de la chose.
Mon mecano s'est bléssé. Il réattaque dans 15 jours :twisted:

D'ici là je descendrai faire les test de base pour avoir une idée de la panne. Normalement je devrais y arriver seul, mais si pépin, je te passerai un coup de fil hippo.

En rangeant mes papiers de Brem, je suis retombé sur la facture du garagiste qui avait refait le pont arrière lorsque le premier proprio avait oublié de desengager son blocage de pont sur route :mrgreen: .... il y avait une pièce dénomée 'couple conique" (très chere!!) j'en déduits que c'est le différentiel, me trompe-je?



Mes vacances en bremach semblent compromises..... retour à la toile de tente!!! :roll:
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OB1KnoB
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Re: bruit boite de transfert

Message par OB1KnoB »

Land-Scape a écrit :il y avait une pièce dénomée 'couple conique" (très chere!!) j'en déduits que c'est le différentiel, me trompe-je?
Salut Sylvain,
Le couple conique ce n'est pas la même chose que le différentiel en fait.
Le couple conique est l'engrenage qui "transforme" la rotation de l'arbre de transmission en rotation des demi arbres de roues (le couple est transmis perpendiculairement), ce sont les pièces en rouge sur le schéma qui suit.
Le différentiel est un système d'engrenages différent, composé de plusieurs planétaires qui tournent sur eux même et autour de l'axe du pont pour répartir le couple issu du couple conique aux demi-arbres de roue; ce sont les pièces en vert sur le schéma (planétaires). :wink:
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Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :... Normalement je devrais y arriver seul, mais si pépin, je te passerai un coup de fil hippo.
j'ai plus de téléphone :mrgreen: il doit être resté dans l'embrayage de leduc quand on a remonté :roll:
enfin si j'ai une ligne free a la maison..je sais même pas le numéro...Daniel peut te le donner vu qu'il m'appelle des fois sur celle la...

pascal
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Re: bruit boite de transfert

Message par Alter-natif »

Bonsoir Dimitri,
Tiens, tu as des éclatés de ponts "Renault" ? Pas sur ton B en tous cas ! ( Ni Renault ni éclaté :lol: :lol: :lol: )

Christian
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Re: bruit boite de transfert

Message par taiwan1fr »

en tout cas si c'est le transfert je pense que :
1- retrouveras les pièces facilement,
2 -il se demonte entierement tu n'aura pas de mal a changé la ou les pièces incriminées
3 - elles sont pas si chere les pièces en provenance d'italie ...

sinon tu peux toujours monter un tranfert ancienne generation sur ton brem ... ca doit se trouver :wink:

Yann
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Re: bruit boite de transfert

Message par Alter-natif »

Bonsoir,

Sinon : solution à la Daniel !!! >>>Montage d'une BT de TRM 4000 : Facile sur le Bremach, le pont AV tourne dans le bon sens !
Avantages : - pas cher ( moins de 500 € en casse spécialisée, en parfait état )
- incassable !!!
- 4 roues motrices permanentes

Inconvénient : - un peu ( !!!) de mécanique à faire !
- un peu plus lourd...

Qu'en pensez-vous ?

Christian
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Re: bruit boite de transfert

Message par OB1KnoB »

Alter-natif a écrit :Tiens, tu as des éclatés de ponts "Renault" ?
Je me suis juste servi sur le forum :wink:
viewtopic.php?f=3&t=1119
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Re: bruit boite de transfert

Message par Fx712 »

Dimitri : Christian !

Christian : Dimitri !

voila ! les presentations sont faites !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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Re: bruit boite de transfert

Message par OB1KnoB »

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Re: bruit boite de transfert

Message par Alter-natif »

C'est vrai Dimitri : pas pris le temps de passer des photos... ( pourtant, les explications d'insertion sont légions sur le forum, je vais essayer un de ces jours ! )
Alors : sortir le second B de son abri / réparer les freins du HY / faire des photos / vendre le HY / acheter et monter un pont élévateur / "bidouiller" mes B.......... 10 ans de boulot ! Argh, trop tard pour partir en voyage (s) !!!
Franck, tout le monde a vu que je ne suis pas un bon tondeur de pelouse :lol: Mais maintenant que je vais un peu mieux, c'est fait !

Amitiés à tous.

Christian
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Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Alter-natif a écrit : Sinon : solution à la Daniel !!! >>>Montage d'une BT de TRM 4000 : Facile sur le Bremach, le pont AV tourne dans le bon sens !
Avantages : - pas cher ( moins de 500 € en casse spécialisée, en parfait état )
- incassable !!!
- 4 roues motrices permanentes

Inconvénient : - un peu ( !!!) de mécanique à faire !
- un peu plus lourd...

Qu'en pensez-vous ?

Christian
oui tu disais 125kg non?
je ne sais pas combien pèse celle d'un bremach...mais entre les 60kg de celle d'un range (sur mon brutt) et les 40kg de celle d'un iveco.. ça fait quand même l'équivalent de 1 ou 2 boite transfert supplémentaire..sur des véhicules déjà...enfin..j'me comprend :oops:

par contre c'est placé bas donc bon pour le centre de gravité :idea: la fameuse "quille" dont je parlais sur un autre post :mrgreen:

et surdimensionnée ...et ça c'est quand même bien...je ne sais pas quel est le rapport de transfert d'origine par rapport a celui de TRM mais vu que Daniel ne semble pas se trainer sur la route il doit pas y avoir de problèmes.

ensuite ce sont les ponts qui pourraient souffrir si le transfert ne fait pas "fusible" mais en général vu le prix de la bête on privilégie pas celle ci comme fusible et en plus je suis sur que les ponts sont largement dimensionnés vu qu'il y a 24vitesses sur un bremach avec des rampantes qui doivent donner un couple de folie...je serait surpris que ce soit eux qui aient péter pour cette raison..à moins que la "réparation" du pont arrière ait consister a "ressouder les dents cassées" :lol:

pascal
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

hippo a écrit :je serait surpris que ce soit eux qui aient péter pour cette raison..à moins que la "réparation" du pont arrière ait consister a "ressouder les dents cassées" :lol:

Ben ce serait bien le genre de truc qui m'étonnerait pas! :twisted: Une petite réparation à l'arrache qui évite de tout ouvrir.... facile qd le client habite au maroc (il ne viendra pas râler tout de suite) et qd le véhicule est sur le point d'être vendu...


Sur mon 130 j'avais eu du mal à trouver un mécano pour réviser mon pont... pour démonter l'ensemble pas de problème, ils savaient tous faire, par contre une fois le puzzle sur l'établis, plus personne pour remonter!!! "Il faudrait de l'échange standard".... à 2000 euros!!!

Bref, un mécano de garage qui prend du temps et qui sache régler des couples coniques, qui travaille au peson pour serrer ses pièces et roulements, il ne doit plus trop y en avoir. Ca devient de la mécanique spécialisée desormais.
Franchement, ce n'est pas la mer à boire, lors de la refection de ce pont j'avais remplacé les roulements de l'arbre d'attaque et fait mes serrages et mesures avec un peson de pecheur.... c'est minutieux mais largement faisable!
Le 130 roule toujours et RAS!!!
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

OB1KnoB a écrit :Salut Sylvain,
Le couple conique ce n'est pas la même chose que le différentiel en fait.
Le couple conique est l'engrenage qui "transforme" la rotation de l'arbre de transmission en rotation des demi arbres de roues (le couple est transmis perpendiculairement), ce sont les pièces en rouge sur le schéma qui suit.
Le différentiel est un système d'engrenages différent, composé de plusieurs planétaires qui tournent sur eux même et autour de l'axe du pont pour répartir le couple issu du couple conique aux demi-arbres de roue; ce sont les pièces en vert sur le schéma (planétaires). :wink:

Merci de ces précisions et de ton éclaté. C'est moi par abus de langage qui appelle l'ensemble de la pignonerie un différentiel.
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Alter-natif a écrit :Inconvénient : - un peu ( !!!) de mécanique à faire !

Hormis les su^pports de fixation qui doivent être différentes, quelles seraient les difficultés mécaniques? La compatibilité entre arbres et tulipes?
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Bastien
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Re: bruit boite de transfert

Message par Bastien »

C'est vrais ça Land-Scape, tu devrais songer à monter une boite de TRM ça n'en sera que mieux niveau mécanique ! Beaucoup plus solide et le 4x4 permanent pour la neige !!!!

Bastien
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Re: bruit boite de transfert

Message par Nomade »

Sylvain....tu le reconnais?

c'était chez le mécano ayant effectué la réparation. le différentiel complet avait été démonté.
bremach cellule 3.JPG
pont arriere bremach.JPG
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Super! Le différentiel a bien été démonté!!

Tu as toujours ton appareil photo avec toi?

Effectivement, tu m'avais dit avoir croisé le brem à l'époque. Tu connais ce garage (à "l'ancienne" ou spécialisé non?) ?
Existe t'il encore?
Pour les raisons que j'expliquais ci dessus et la difficulté a trouver des gens compétents et volontaires pour refaire des ponts ça peut être une adresse interressante....

Concernant les boites de TRM, succintement, quelles sont des difficultés d'adaptation? je ne me souviens pas que tu en aies parlé sur ton post de présentation de tes modifs....
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Daniel,

sur ta photo je vois qu'il y avait deux paquets de lames superposées!!!
Je sais que Didier à fait monter un lame supplémentaire, ss doute à la place de ce paquet. Sais tu la difference de comportement de l'un à l'autre?
Perso je le trouve encore assez dure, même avec la cellule... alors avec un paquet complet ça me parait du délire....(les premier propriétaire voyageais aussi avec un remorque... ceci expliquant cela.... et à la reflexion ça pourrait aussi expliquer le bruit de frottement mécanique que je pensais venir de l'embrayage....4.5T + remorques ça commence à faire pour un bremach!! :roll: j'ai hâte de connaitre le verdict!!! :mrgreen: )
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Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :....

Concernant les boites de TRM, succintement, quelles sont des difficultés d'adaptation? je ne me souviens pas que tu en aies parlé sur ton post de présentation de tes modifs....
il te faudra du pneumatique pour les commandes..c'est un peu chiant mais tellement plus facile que de passer des tringleries spécifiques...quelques tuyaux et vannes...Daniel doit pouvoir t'expliquer tout ça :wink: franchement si c'est vraiement ton transfert qui a laché..ça vaut le coup de se poser la question...si tu en recassais un un jour ce serait 500euros au pire pour le remplacer..et il y a peu de chances que ça arrive...par contre c'est sur que tu pèsera pas moins lourd..mais tu auras une mécanique surdimensionnée et pas obligé de "rouler en te refaisant ce mauvais film" car comme tu dis c'est pas comme si tu étais au taquet sur un truc de fou...donc tu auras toujours ça en tête ou que tu sois si tu répares a l'identique non :?:

pascal

quoi qu'il en soit..il faut faire le diagnostique pour commencer...
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Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

En tout cas avec une boite de TRM et un 4x4 permanent j'envisagerai differement la possiblité de garder plus longtemps le bremach, en refaisant un projet complet de cellule plus compact.(ne serait ce que pour "rentabiliser" le temps passer à mécaniquer dessus...)

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