bruit boite de transfert

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faby0540
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bruit boite de transfert

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Voilà voilou!
La boite de transfert de mon bremach produit un bruit pour le moins inquietant Genre moulin à café de nos grands mères.
Elle fonctionnne malgré le bruit anormal qu'elle produit.
le bruit resemble à un ou plusieurs roulements HS J'envisage de la démonter pour m'assurrer de l'etat de l'ensemble.
Quelqu'un à t'il fait cette operation à coeur ouvert? y'a t'il des précautions particulières à prendre je suis preneur de toutes
infos sur le sujet.
Merci de votre aide
Cordialement
JY L
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Re: Boite de transfert

Message par Nomade »

bonjour 0540,
de quel année est ton véhicule, en clair quelle est ton modèle de BT, sa fixation au châssis est elle réalisée par 4 grosses vis qui rentre dans la boite?
Car j'ai eu ce problème sur mon transfert ....avant sa casse. :evil:
En prenant ton temps , tu ne rencontreras aucun problème particulier pour le démontage remontage.
Ton bruit varie par rapport à "l'accélération.... décélération" et inversement?
Raconte nous
A+
Daniel
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faby0540
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

Mon vehicule est de 89, en effet la fixation de la BT se fait par 4 grosses vis.
La BT au point 0 en premiere aucun bruit en seconde un peu plus etc etc en cinquième aie aie
en fait sans efforts particulier sur la BT puisque au point mort plus la rotation de l'arbre primaire
augmente et plus le bruit s'emplifi.
Qu'elle est la pièce qui à cassé dans ta BT?
Merci encore
à plus
JY L
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Re: Boite de transfert

Message par Nomade »

Salut,
en fait la grande couronne située sur l'arbre intermédiaire du transfert est fixée sur celui-ci par une série de vis
ces vis en se desserrant laisse battre la couronne et lorsqu' elles usées à la limite , elles lâchent , la couronne se déplace en latéral , casse et vient exploser les carters.
Mon conseil,arrête de rouler, ouvre vite ton transfert, éventuellement passe des photos de ce que tu trouves.
N'hésite pas si tu as besoin.
A+
Daniel
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
et merci nomade, je mettrai en photo les phases de démontage et l'etat des lieux quand j'aurais
fait tombé la BT.
Bonne journée
JY L
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

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taiwan1fr
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Re: Boite de transfert

Message par taiwan1fr »

on voit pas grand chose sur ta photo

Yann
----------------------------
http://bremach.free.fr
----------------------------
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

En effet pas trop balaise pour coller quelques photos je tente une deuxième chance
Image
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Re: Boite de transfert

Message par hippo »

faby0540 a écrit :En effet pas trop balaise pour coller quelques photos je tente une deuxième chance
ni pour la mise au point :mrgreen: :wink:

Pascal
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

Bon je pense avoir compris pour intégrer des photos.

Voici le résultat de mes investigations.
Et bien il etait temps que je m' arrete.
Image
Le bruit provenait d'une vis désserée sur le maintien d'un engrenage sur le pallier intermediaire ça
commencait à usiner gentiment le carter.
Les 5 autres vis n'etaient pas vraiment bloquées.
Image

Ca c'est le premier désordre:

Le deuxieme: après démontage des arbres, plusieurs roulements présente des points durs.
Donc à remplacer maitenant que c'est ouvert .

Le troisieme:
Une pièce en fonte à l'entrée de l'arbre primaire etait cassé et maintenu simplement par les ecrous.
Je ne pense pas que le bruit venait de la car cette pièce etait vraiment à sa place et solidaire de l'ensemble
sans le démontage, je crois qu'elle serait resté en place encore longtemps.
Image

Ben pas très joyeux le monsieur.
Il va falloire maintenant trouver les pièces et remonter tout cela.

Plusieurs questions aux spécialistes:
Est ce que le frein filet resiste a la température d'une BT pour remonter les vis à l'origine de mes déboires.
Pouquoi pas un point de soudure empéchant la derive de l'engrenage vers le carter?
Qu'elle type d'huile remettre après remontage.
Merci à tous pour vos réponse.
Maintenant que je maitrise l'art d'inserer des photos je ne manquerais pas de vous poster les phases de remontage.
Cordialement
JY L
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Re: Boite de transfert

Message par AlainB »

Pour le frein filet, ça résiste à des températures supérieures à 100°C.Vérifie sur le flacon pour plus de précision.
Pour l'huile, je pense que de l'huile de transmission de type EP80 ou EP90 doit faire l'affaire.

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Re: Boite de transfert

Message par Land-Scape »

Puisque les spécialistes se penchent sur leur BT :

j'ai une question : je découvre fraichement le Bremach et sa rusticité (ayant plusieurs defender assez ancier et une serie III militaire je pensais être habitué à la rusticité mais....) :

J'ai l'impression d'être remonté de Bordeaux en 4x4, je viens de découvrir que le témoin lumineux de position 4x4 a un faux contact ou alors la vis de réglage du contact est mal réglée.
Pour passer en 4x2, le levier de BT est extrêmement dur. En fait, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de position en point mort sur cette commande, je ne suis donc jamais réellement certain d'être en 4x2 (sauf à lever les roues ou a prendre des virages très serrés :roll: ).

La dureté est elle "normale" (il faut y aller à deux mains... ). Ceci peut s'expliquer par le fait que Didier ne passait pas tous les jours en 4x4 d'où un petit grippage?

Puisque que nous sommes dans le sujet : existe t il des systèmes de moyeux débrayable pour Bremach?

Merci
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Land-Scape
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Re: Boite de transfert

Message par Land-Scape »

oups... a la relecture je précise que j'ai eu plusieurs land.... je ne suis ni collectionneur ni cresus!!! :lol:
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Denis Chassac
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Re: Boite de transfert

Message par Denis Chassac »

Land-Scape a écrit :oups... a la relecture je précise que j'ai eu plusieurs land.... je ne suis ni collectionneur ni cresus!!! :lol:
Bonsoir Land-Scape,
juste pour rappeler que lorsque l'on est identifié sur le forum, on a en haut à droite de ses messages un bouton "éditer" qui permet comme son nom l'indique(*) de modifier, ajouter voire effacer le contenu du-dit message.

(*) en fait c'est un anglicisme, puisque en français "éditer" est synonyme d'imprimer... :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: Boite de transfert

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
Puisque que nous sommes dans le sujet : existe t il des systèmes de moyeux débrayable pour Bremach?

Merci
Jean louis Stauder en ayant fait fabriquer pour son B110...je suppose que c'est faisable aussi pour un Bremach...mais à quel prix?
ou bien encore profiter que le montage des jantes est le même qu'iveco (sur certains modeles) pour adapter ceux d'un iveco peut être?

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 08 nov. 2008 16:08, modifié 1 fois.
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Re: Boite de transfert

Message par Nomade »

Land-Scape a écrit :
J'ai l'impression d'être remonté de Bordeaux en 4x4, je viens de découvrir que le témoin lumineux de position 4x4 a un faux contact ou alors la vis de réglage du contact est mal réglée.
Pour passer en 4x2, le levier de BT est extrêmement dur. En fait, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de position en point mort sur cette commande, je ne suis donc jamais réellement certain d'être en 4x2 (sauf à lever les roues ou a prendre des virages très serrés :roll: ).

La dureté est elle "normale" (il faut y aller à deux mains... ). Ceci peut s'expliquer par le fait que Didier ne passait pas tous les jours en 4x4 d'où un petit grippage?

Puisque que nous sommes dans le sujet : existe t il des systèmes de moyeux débrayable pour Bremach?

Merci
Bonjour "Land-Scape"
Dureté normale ? non , pas au point de résistance que tu décrit.
- Débranche la rotule de la biellette qui est reliée à la boite, et là, levier libéré, essaye de le manœuvrer, les axes des ces leviers sont équipés d'un graissage, ils serait peut-être bon de les graisser.
Moyeux débrayables...
- j'ai personnellement cherché , en vain!
Pour le contact du voyant
- il est situé a coté de l'axe que tu dois graisser, débranche les fils et mets les en contact , tu verras déjà si le voyant fonctionne,
Voilà, tu as de quoi occuper ton week-end... :twisted:
C'est celui de Didier?
A +
Daniel
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Pour répondre à landscape.
Pas de point mort entre 4x2 et 4x4 par contre un point mort entre les vitesses courte et longue.
En haut de chaque bielette sur la BT il y a une bille qui vient se loger sur une flasque à trois trous celle ci est facilement
accessible en démontant l'extremité de la tringlerie attention au démontage car cette bille est maintenue en pression sur la flasque par un ressort.
Pour ma part l'ensemble etait plein de terre et de graisse. Démontage, nettoyage remontage et maintenant ça va beaucoup mieux .
Bonne bricole
JY L
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Re: Boite de transfert

Message par Nomade »

pour faby0540
ne te contente surtout pas de resserrer les vis BTR de la couronne, change les.
ce sont ces vis qui desserrées se sont usées et ressemblaient à des vis fusibles (avant de casser :evil: )
A+
Daniel
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Re: Boite de transfert

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Pour Nomad
Merci pour l'info car je pensais en effet les remonter avec seulement du frein filet :oops: .
Sage précaution je vais donc les remplacer.
Est ce que tu as une idée du couple de serrage sur ces vis?

Bonne soirée
JY L
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Re: Boite de transfert

Message par Nomade »

Non, je ne connais pas le couple de serrage , prends des vis très résistantes car elles se cisailleraient autrement.
Par contre c'est acier sur acier , tu peux serrer! et une "bonne" loctite ne fera pas de mal .
A+
Daniel

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