brainstorming portes arrières

Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: brainstorming portes arrières

Message par le duc »

cool la première phot, c'est ton nouveau siège baquet?
J'avoue que j'aurais plutôt fait ce brainstorming sur papier plutôt qu'en live.
Si j'ai bien compris, tu veux agrandir l'espace dans l'iveco, mais c'est pour le couchage ou le rangement?
Car tes deux poutres d'alu risquent de géner non?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

en fait le problème de couchage est résolu si on veut par l'extension latérale...même si le lit reste pas large...si je conserve 1m80 en largeur et que je dors dans la longueur cette fois c'est peut être un peu luxueux ...

non en fait l'idée était plutôt de profiter de cette nouvelle cinématique de porte pour faciliter le chargement de la roue de secours ...si celle ci est fixée a l'extérieur du hayon je ne profite pas vraiment du bénéfice de celui ci et si celle ci est fixée a l'intérieur alors ce n'est pas pratique du tout pour tirer les tiroirs...il faudrait que celle ci soit "inclue" dans la porte par l'intérieur..d'ou la création de ce corps creux...et vu que les dimensions s'y prettent..pourquoi ne pas bénéficier de l'espace en plus a la hauteur du lit...

couper une baignoire trouvée dans la rue ne me coute rien..je n'en suis pas encore au stade ou j'évide les portes arrières pour n'en conserver que la piste d'étanchéité périphérique..d'autant que comme tu viens de le dire celà m'oblige a repenser la raideur de l'ensemble qui doit être assurée par quelque chose d'un peu plus complexe qu'un cadre plan dans ce cas.

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

en même temps je crois que le plus rationnel est encore de conserver celle ci au sol (meilleur pour le centre de gravité..et le lit est suffisamment haut pour que mes bacs passent encore entre les 2..ce serait donc de l'espace perdu de toutes façons...
donc la baignoire ne sera sans doute qu'un proto pour le fun...

Pascal
Fichiers joints
P1100842 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: brainstorming portes arrières

Message par OB1KnoB »

Ha ha ha t'es un grand malade, continue! :mrgreen:
Bon le coup de la baignoire écarté, ce ne serait pas envisageable de caler ta roue de secours sous le châssis sans que ce ne soit trop pénalisant pour ton angle de sortie? Je dis ça mais je ne sais pas la place que vous avez là-dessous... En tous cas c'est le plus intéressant pour baisser au max le centre de gravité.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :... Je dis ça mais je ne sais pas la place que vous avez là-dessous... En tous cas c'est le plus intéressant pour baisser au max le centre de gravité.
et non.. l'iveco est tellement court qu'il y a toujours un arbre de transmission dans le milieu..ou une traverse du châssis...et en laissant dépasser la roue vers l'arrière l'angle de sortie morflerait trop comme tu dis... reste que je préfère rentrer dans un obstacle avec la roue de secours qu'avec un truc en fibre qui explosera au premier choc :lol:

bon sinon je peux malgres tout monter la roue sur les portes arrières a l'extérieur et bénéficier de la transfo hayon. en montant un petit treuil manuel de la même façon que Jean Louis ou balou et tant d'autres montent leur roue sous le châssis...je sais pas si vous me suivez?
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
je veux dire qu'une fois le hayon a l'horizontal le montage peut se faire en dessous comme si c'était sous le plancher...avec le bénéfice du centre de gravité en moins puisqu'une fois relevé ...la roue retrouve l'emplacement qu'elle avait avant cette transformation.

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: brainstorming portes arrières

Message par marcodef »

Tu peux nous mettre en mp où tu t'approvisionnes......ça à l'air d'être de la super bonne ! :lol: :lol: :lol:


Pi tu pourras même intégrer une cam de recul dans le trou de la bonde.

Enfin, moi, je te trouve petit joueur, en cherchant bien tu dois pouvoir trouver un jacuzzi ou un bassin à poisson.... :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

marcodef a écrit : Enfin, moi, je te trouve petit joueur, en cherchant bien tu dois pouvoir trouver un jacuzzi .... :wink:
j'y ai bien pensé mais ils ont tendance a les faire ronds ou de forme bizaroid..et il y avait trop de trous a boucher :mrgreen:

pascal
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

jantes sur mesure

Message par hippo »

JBF a écrit : J'aimerai aussi remplacer mes portes AR et la latérale par des modèles allégés. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.
merci
JB
dans mon "brainstorming porte arrières" je me suis aussi posé la question si j'en profiterai pas pour changer de matériaux..alu ou composite..et en fait je me dis que le gain serait bien négligeable pour avoir une raideur identique..et que c'est sans doute bien du travaile pour pas grand chose... mais c'est a voir...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=8&t=2442
une solution peut être "intermédiaire consisterai a en conserver le cadre, donc la piste d'étanchéité..et d'évider le reste pour le remplacer par plus léger..mais là encore il y a des risques de se retrouver avec quelque chose de trop faible structurellement ou au niveau inviolabilité..pour peut être pas beaucoup de gain de poids au final non ?

j'ai un jeu de portes arrière et une porte lat dans la cave..il faudrait commencer par peser celles ci pour avoir une idée de l'objectif raisonnable a atteindre...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: jantes sur mesure

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Je me pose aussi la question de la suppression des portes arrières. Mon idée (fonction de mes aménagements qui comprennent un couchette arrière dans le sens de la largeur à 90 cm au dessus du plancher) serait de les enlever complètement pour avoir un panneau fixe du toit jusqu'à la couchette et un haillon dessous qui s'ouvre verticalement (comme un coffre de 2CV). Le panneau fixe, à condition qu'il soit "soudé" à la caisse et renforcé, participerait à la raideur à la torsion (ce que ne font pas les portes), ce serait bien mieux pour l'étanchéité et l'isolation de la cellule. Ce panneau peut recevoir au moins une roue de secours (deux s'il n'y a pas d'ouverture). Le haillon peut être réalisé en polyester "sandwich". Le tout écomiserait sans doute quelques petits kilos mais ce n'est pas l'objectif. Le haillon permet d'être protégé en cas de pluie si on doit farfouiler un moment dans la soute, il peut aussi constituer un abris (on se tient debout dessous) pour se débarasser de chaussures crottées ou autre vêtements dégoulinants...ou installer une douche de campagne avec une toile qui pendouille autour.
Je ne sais si notre administration considére qu'une telle modification est "libre" ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

m'enfin ...si ça c'est autorisé... on peut faire ce qu'on veut non ?
dans la limite des 40cm avec les feux...ou bien on déplace ceux ci... :roll:
Fichiers joints
6679664255.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

en fait dans les 5m de peau polyester que j'ai acheté... il y aurait de quoi couvrir l'autre coté de l'iveco...façon pickup comme on le voit ici...et même de quoi refermer ce trou béhant entre les 2 demie baignoires :mrgreen: Image

ça finirait presque par donner quelque chose de présentable :roll:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

Fichiers joints
0435166403.jpg
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: brainstorming portes arrières

Message par le duc »

:lol: :| J'en reviens toujours au même sujet: je suis sur que les madames sur le bord de la route en trouveraient une utilitée: cf red light...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

:lol: effectivement..j'y avait pas pensé :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

en associant ce sujet ...
et celui ci: viewtopic.php?f=8&t=1461&p=26701#p26701

vous voyez ou je veux en venir :roll:

bon comme beaucoup d'idées elle sera sans doute sans suite...mais si ça peut vous en donner :wink:

pascal
Fichiers joints
2 triangles sur les cotés et un rectangle au dessus et le tour est joué pour gagner 50cm de couchage en longueur...ha ha
2 triangles sur les cotés et un rectangle au dessus et le tour est joué pour gagner 50cm de couchage en longueur...ha ha
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: brainstorming portes arrières

Message par le duc »

c'est peut être toi qui aurait du ouvrir le poste "modification intégrale de carrosserie" :wink:
Par contre ta dernière photo donne des idées: les porte arrières coupées latéralement en 2, avec des panneaux qui se déplient pour les cotés et le fond, et un lit sur rail que tu pousses au fond du camion...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

tu veux dire 2 demi panneaux, un qui se relève pour faire le toit et l'autre qui se baisse pour faire le sol...?

j'y ai pensé également surtout depuis que j'ai fait un haillon "pont-levis" mais finalement je me dis que la place au sol importe peu quand tu dors... seule la place au niveau du lit est intéressante et comme le mien est placé particulièrement haut... en fait je pourrais me satisfaire d'un entrebâillement... le complément pourrait même être en textile mais j'aime mieux l'idée du dur ; et plutôt que de faire un lit entier sur glissières, je pense que ça peut être une mousse complémentaire reposant sur un panneau lui même en appui sur le sommier d'un coté et sur la porte ainsi entrebâillée de l'autre...

le truc qui m'ennuie le plus dans tout ce qui est escamotable, c'est la discrétion... quand je dors j'aime pas qu'on me sache à l'intérieur... et pour le coup c'est raté avec tous ces types d'artifices.



quand à envisager ça en fixe... :roll:

Jean louis Montenon a vu une construction toute en bois a l'arrière d'un jumper mais il n'a pas de photos, dommage...
Le gars a déclaré ne jamais avoir eu de soucis lors des contrôles routiers... mais qu'en serait-il en cas d'accident ?
Fichiers joints
P1120583 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: brainstorming portes arrières

Message par OB1KnoB »

C'est plus un fourgon c'est un Transformer ^^
Sinon ton idée est intéressante, il y a juste la question de l'isolation une fois ouvert et puis les côtés négatifs que tu mentionnes (signe de présence à bord) sont bien vrais aussi...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3518
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: brainstorming portes arrières

Message par Denis Chassac »

Tu te prends bien le chou pour pas grand-chose : deux coups de scie circulaire sur l'ensemble tibia-péroné et le tour est joué :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18461
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

:lol: merci Denis... j'y ai pensé aussi mais j'y voyais d'autres inconvénients à monter les jambes sur pivots :mrgreen:
OB1KnoB a écrit :C'est plus un fourgon c'est un Transformer ^^
Sinon ton idée est intéressante, il y a juste la question de l'isolation une fois ouvert ...
comme pour les toits relevables, il faut que l'isolation soit intégrée dans les panneaux qui referment l'ensemble... donc sandwich de quelque chose nécessairement...

entre nous c'est pas ce qui m'inquièterait le plus car j'ai plus peur du chaud que du froid et la nuit le soleil tape pas trop :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »