brainstorming portes arrières

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

brainstorming portes arrières

Message par hippo »

dans mes élucubrations pour agrandir le lit j'avais aussi pensé faire une extension vers l'arrière.. vous vous souvenez? (celui de vacheronkite)
bon et bien l'idée a tellement bien fait son chemin que je me suis perdu en route :lol:

l'un des obstacle pour moi était mon porte roue..j'avais donc envisagé de le monter sur charnière horizontale au milieu au lieu de latéral sur le coté..
puis comme ça condamnait l'accès a l'arrière je me disais et pourquoi pas mettre les portes articulées de la même façon..mais de n'en ouvrir que le bas pour l'accès aux rangements...

et pouquoi pas aussi n'en ouvrir que le haut façon bétaillère pour ouvrir uniquement a hauteur du lit...voir refermer a la plaque de désenssablage moucharabier pour la nuit...

et pourquoi pas faire une terrasse retenue par des câbles pour prendre sa douche a l'extérieur dessus...et pourquoi pas...

et finalement je sais plus ce que je veux faire avec ces portes arrières...les souder ensemble..les couper 2/3 1/3 dans la hauteur et ouvrir la partie haute vers le haut et la partie basse vers le bas...
ou bien la partie haute articulée sur la partie basse... arghh.. je sais plus..

je peux aussi les couper et souder ensemble que le haut et conserver les charnières et rotations actuelles.. pffff. trop de choix possibles.. je sais plus ce que je veux :lol:

pascal
Fichiers joints
IMG_2512 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: extension latérale

Message par le duc »

Tout compte fait, t'aurais pas plus vite fait de changer de caisse et prendre une version ralongée?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

j'y pensais a un moment :roll:

non en fait mon "extension latérale" me donne satisfaction point de vue couchage.. c'est juste que du coup ça a fait germer des idées a la con et que maintenant je sais plus pourquoi je change mes portes arrières mais bon...télescopage d'idées..

je voulais repenser le truc différemment .. et la je ne sais plus éxactement ou est la bonne idée. :roll:

disons qu'en articulant comme ça je me suis dit que ce serait moins casse tête pour monter la roue de secours..mais c'est loin d'être sur en fait.. a moins de le faire en 2 temps..

et puis ça faisait un "plan de travail et un accès a mes bacs roulants sous le lit plus facile peut être...plus trop sur...

et puis il faut une sacrée place derrière pour ouvrir :? même si probablement les voitures derrière seraient plus basse...

bah je sais vraiement plus si c'est une bonne idée tout ça.. :roll:

faut croire que je veux les utiliser ces maudites portes en rab...en plus elles sont blanches..si je fais ça on va vraiement confondre nos deux ivecos :wink:

pascal
Fichiers joints
IMG_2514 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: extension latérale

Message par le duc »

hippo a écrit :...
faut croire que je veux les utiliser ces maudites portes en rab...en plus elles sont blanches..si je fais ça on va vraiement confondre nos deux ivecos :wink:

pascal
pas sur, Je me lance dans le tuning ces temps ci. mais on en reparlera dès que j'aurais finis :wink:

ceci dit, j'ai un doute sur la rigidité de tes portes à supporter un tel porte à faux; et reste le problème de la loi (où sinon tu fais comme moi :lol: )
Modifié en dernier par le duc le 25 juin 2009 22:50, modifié 1 fois.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

le duc a écrit :pas sur, Je me lance dans le tuning ces temps ci. ...
ben moi aussi :twisted:

c'est bien de ça qu'on parle non ?

Image

:lol:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: extension latérale

Message par le duc »

et pour quoi ne pas potasser sur une extension comme le sujet sur les toits relevable? viewtopic.php?f=8&t=1461
mais vers l'arrière?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

j'y pensais.. j'y pensais..

mais ce qui m'ennuyais c'est que quand tu as un truc escamotable déplié...aucun doute..tu es dedans ... pas top question discrétion..

pamja+ est en train de cogiter sur sa réhausse ét une extension vers l'arrière mais plus de type coffre fixe...

non moi là je sais pas ce que je fais c'est plus pour agrandir l'espace...

je conserve l'idée de couper les portes a hauteur du lit pour les articuler vers le haut peut être...mais il faut revoir le vérouillage central dans ce cas... :roll:

rah.. je sais plus ou je voulais en venir en fait...

je ne trouve plus la photo d'un camion avec une porte de ce type qui fait terrasse et je me souvien du commentaire que j'ai mis a ce sujet...quitte a être dehors....autant être dehors ... mais bon... je veux pas jeter le BB avec l'eau du bain.. il y avait de bonnes idées a la base je crois mais je les ai perdu en route :lol:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

retrouvé ! le lien http://famillenomade.free.fr/dotclear/i ... -du-camion

c'était ces images là :
Fichiers joints
top délire aussi les rétros.. j'avais manqué ça l'autre fois ;-)
top délire aussi les rétros.. j'avais manqué ça l'autre fois ;-)
O31_m.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

le duc a écrit :et pour quoi ne pas potasser sur une extension comme le sujet sur les toits relevable? viewtopic.php?f=8&t=1461
mais vers l'arrière?
en fait j'avais vaguement pensé utiliser les rails de guidages à roulements a bille de banquette rib (j'en ai récupéré de ivecoman86 ) pour faire une extension a coulisse qui prendrait les 2 portes arrières et sortirai d'une 50aines de centimètres..mais encore une fois ça nee me plait pas trop d'être tout de suite repéré..

dan a l'époque avait mis une photo interressante d'un concept car du genre mais je n'ai jamais pu la retrouver vu qu'on ne peut pas faire de cherche de ses messages :?

bon on y apprend pas grand chose non plus.. c'etait juste pour illustrer le principe.

je craindrai aussi que tout cela ne prenne du jeu rapidement avec les sollicitations sur les pistes...il y a un tas de trucs intéressants sur des véhicules "routiers" qui tourneraient au fiasco sur piste probablement.

pascal

bon il y a aussi la solution de Daniel...à l'arrière plan
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

bon..moi je sais pas trop quoi faire avec mes portes arrières :roll:

je devrai peut être faire un post spécifique "terrasse"...



Image

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: extension latérale

Message par OB1KnoB »

Moi j'aime bien l'idée de la modification en 3 portes pour l'arrière, un hayon à ouverture vers le haut pour la partie supérieure, et deux portes (ouverture "normale") pour la partie inférieure. C'est comme ça que je rêve d'avoir le mien à long terme.
J'avais étudié un peu le fonctionnement des hayons sur Master dans l'optique d'en trouver un en casse, mais c'est trop rare et de plus le système de fixation n'est pas compatible avec les réhaussés car en s'ouvrant le hayon vient glisser au dessus du toit dans des rails, ce ne sont pas de simples charnières...
Fichiers joints
en réalité ce serait plus du genre hayon un peu plus grand et portes plus petites
en réalité ce serait plus du genre hayon un peu plus grand et portes plus petites
on voit pas grand chose c'est juste pour montrer les master version hayon
on voit pas grand chose c'est juste pour montrer les master version hayon
Photo 019.jpg (3.85 Kio) Vu 8514 fois
de l'intérieur ça donne une bonne surface de fenêtre
de l'intérieur ça donne une bonne surface de fenêtre
ooooooooooxv1.jpg
hayon + le bas condamné
hayon + le bas condamné
simples charnières pour l'articulation de hayon
simples charnières pour l'articulation de hayon
Le résultat est propre mais je trouve dommage de perdre la possibilité d'ouvrir le bas...
Le résultat est propre mais je trouve dommage de perdre la possibilité d'ouvrir le bas...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

merci pour les photos dimitri.

la première correspont éffectivement a ce vers quoi je m'oriente égallement...je m'étais focalisé sur le placement des charnières en bas pour faire une cinématique de montage de roue de secours moins physique en charnièrre horizontale..et plus robuste aussi que mon porte roue actuel et du coup j'étais partis pour articuler les portes de la même manière...mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée..mais je conserve un grand intéret pour l'ouverture en partie haute..
avec donc peut être conservation des charnières actuelles.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

toujours sur le sujet..une petite discussion avec bastien 2 concernant le hayon de son master, me fait penser a l'instant que l'ouverture des portes a l'horizontal présente aussi l'inconvénient de ne plus pouvoir rouler porte ouverte en cas de transport d'objet encombrant :idea:

par contre je me dis aussi qu'il est un peu coouillon de recouper des portes et de devoir "repenser" (ou au mieux raccourcir) le système de verrouillage de celles ci..alors qu'il serait si simple de partir de portes d'un iveco non surélevé..mais ça doit pas courir les rues..enfin..si vous tombez là dessus pour un bon prix..pensez a moi :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

sinon j'ai toujours eu un faible pour les "jalousies" ou rideaux métalliques aussi..même si ça doit être un peu bruyant.. que visiblement ici ça limite la largeur de chargement .. et que pour être bien il faudrait que ça s'ouvre aussi du haut :?
l'idée étant plutôt ici: si les portes ne servent a rien quand elles sont ouvertes..alors autant qu'elles disparaissent...
http://www.leboncoin.fr/vi/56819375.htm?ca=12_s

bon..pour isoler ça aussi on oublie :?
Fichiers joints
2404830182.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

dans un autre style..plus l'esprit bétaillère vu plus haut...
les ouvriers qui bossent sur le réseau de flotte depuis quelques jours en face de chez moi..
notez au passage l'effet de style au dessus des portes avant qui n'est pas sans rappeler celui du nouveau daily CC par 3c cartier..
P1100783 [Résolution de l'écran].JPG
Image

bon maintenant mon 2eme jeu de porte est coupé..dans le même esprit mais plus sur un rapport 1/4 en haut et 3/4 en bas...Image
et je me tate de nouveau pour une version portes soudées en haillon... http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
partant du principe que si j'articule le porte roue de façon horizontale comme serge (de leucate) l'a fait (mais en moins bas;.voir discussion sur le porte roue)
Image

et bien il me faudra de toutes façons descendre celui ci d'abord et donc avoir le recul suffisant derrière le véhicule..l'idéal serait de ne pas avoir a descendre d'abord le porte roue puis les portes..mais alors on a pas accès pour le montage de la roue..ou alors il faudrait que la roue soit montée a l'intérieure de la porte et là on en revient a une extension arrière du type de ce qu'on a vu sur un TP3 encore récemment...
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

toujours dans mes investigations...
Fichiers joints
P1100824 [Résolution de l'écran].JPG
P1100828 [Résolution de l'écran].JPG
P1100819 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

pardon j'ai oublié de montrer ce que ça donne à l'intérieur dedans :mrgreen:
ouvert...
ouvert...
et ma désormais classique version moucharabieh plaque de désensablage
et ma désormais classique version moucharabieh plaque de désensablage
et vous avez pas encore vu ma version "baignoire" :mrgreen:

j'y réfléchis un peu encore...

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: brainstorming portes arrières

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Pô mal :wink: ,mais sa ferme bien ?

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

kabistrotteurs a écrit :Hello,

Pô mal :wink: ,mais sa ferme bien ?

Apluche
c'est un peu ce qui m'a convaincu de repartir là dessus en fait: les portes arrières sont un endroit critique pour les rentrées de poussière du fait du phénomène d'aspiration quand on roule.

en coupant la partie haute j'ai ajouté un split donc une zone perméable et comme ces portes d'occase ne fermaient pas trop bien..les solidariser permet de supprimer l'interstice entre les 2 au moins...après il aurait été plus facile de faire une étanchéité a droite et a gauche dans l'axe des charnières d'origine avec une membrane reliant les portes a la caisse...maintenant celà n'est envisageable qu'au bas de la porte unique...au niveau des charnière de nouveau.. je sais pas si je suis clair .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

charlie_oleg: Pascal! qu'es-ce que tu comptes faire d'une baignoire? tu vas quand même pas la mettre dans un de tes fourgons?
:lol:

ce sont des investigations barbares ..j'aime bien le "ready made" à la Marcel duchamp
Image
Fichiers joints
P1100859 [Résolution de l'écran].JPG
en l'occurence ici l'idée serait d'obtenir un &quot;corp creux (refermé entre les 2 cotés par une tôle ou fibre épousant le galbe) pour foutre la roue de secours dedans mais de l'intérieur quand le hayon est abaissé...
en l'occurence ici l'idée serait d'obtenir un "corp creux (refermé entre les 2 cotés par une tôle ou fibre épousant le galbe) pour foutre la roue de secours dedans mais de l'intérieur quand le hayon est abaissé...
P1100822 [Résolution de l'écran].JPG
histoire de pas avoir la roue en protubérance sur  la &quot;terrasse&quot;
histoire de pas avoir la roue en protubérance sur la "terrasse"
voir même envisagger de nouveau dormir dans le sens de la longueur...<br />mais bon c'est plus un exercice ds style qu'un besoin..a ce niveau là...
voir même envisagger de nouveau dormir dans le sens de la longueur...
mais bon c'est plus un exercice ds style qu'un besoin..a ce niveau là...
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »