questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en plus

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
Et Huiles de Fritures pour les courageux.
Retour d'expériences sur les générateurs d’Hydrogène.
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en plus

Message par TruckBoy »

Hello à tous ! C'est rare que je sorte de mon cocon douillet de la section des mercedes "nez de cochon", mais j'ai quelques questions en suspens depuis un peu trop longtemps et que je ne peux régler seul.

1:

sur le bon coin, j'ai pu voir plusieurs fois des systèmes de chauffage webasto à gasoil initialement montés sur des voitures (mercedes 170 dci je crois, entre autres) pour des prix intéressants. 150 euros pour un pouvoir de chauffe de 5000 watts et 35w de conso électrique.
Est-ce que vous pensez qu'il est aisé d'adapter un tel engin sur nos camions ?
J'imagine qu'il suffirait de lui faire venir une durite pour le carburant, de l' électricité 12V, avec un petit thermostat dans la cellule, une évacuation des gaz brulés, et roule ma poule, non ?

2:
Je suis passé pour un con cet après midi en disant à mon père que j'ai lu, il y a quelques mois, sur un blog d'aventuriers, un témoignage comme quoi en Afrique, les mécanos de fortune (et aux doigts d' or) de là bas sont capables de ressouder une fuite de réservoir de carburant sans avoir à vider celui-ci. Mon père m' a évidemment ri au nez. Ce qui me chagrine, c'est qu'il ne s'est pas posé la question du "pourquoi pas, et comment ?" Mais ça c'est une autre histoire. Parmi vous, avez-vous déjà entendu parler de ça ? Dans mon souvenir, il était question d'un produit qu'on rajoutait dans le réservoir de carburant qui bouffait les gaz dangereux ... mais bon. C'est un lointain souvenir. Vite fait, cet aprem, sur un forum nissan-patrol, un mec disait faire ça au moins une fois par semaine sur des poids lourds qui se font siphonner. mais pareil, pas plus d' infos. j'aimerais avoir des infos là dessus, car je n'aime pas passer pour un con auprès du paternel.

3:
Mon camion est en 24V. Ma cellule de vie est en 12. Mon panneau solaire délivre au maxi 96watts, et je me dis que c'est très peu (pour mes 400 Ah de batteries). J'envisage de rajouter un alternateur 12V dans mon compartiment moteur qui rechargerait les dites batteries.
Peut-il y avoir un conflit entre mes deux alternateurs (12 et 24 donc) ? Il semble que mettre les alternateurs à la masse (CàD masse moteur) soit importante. je réitère la question précédente.


merci :)
404 ,not found
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par YOGI BEAR »

Salut truckBoy
Je ne saurais te répondre pour le webasto mais en ce qui concerne la soudure des réservoirs il m'est arrivé de réparer des réservoirs de petit moteurs Bernard et de voiture en utilisant de la soudure à l'étain comme ceux utilisé pour le zinc, il faut en fait que la tôle du réservoir soit bien nettoyée et décapée avec de l'acide chlorhydrique dans lequel du dissous un morceau de zinc, pour les gros trous ou si jamais la tôle du réservoir à réparer ressemble à de la dentelle tu dois de préférence y appliquer une tôle, il est évident quant même pour ce type de réparation qu'il faut bien le ventiler et ne pas avoir de liquide au niveau de la soudure car la tôle resterait trop froide pour appliquer la soudure à l'étain, l'idéal étant tout de même de vider le contenant du contenu, l'avantage de ce type de soudure ou brasure étant le fait que la chaleur produite pour la réparation n'est pas suffisante pour faire dilater les gaz de carburant et comme il n'y a pas de flamme (mieux vaut utiliser un fer électrique) les vapeurs de carburant ne s'enflamme pas et donc pas de danger que le réservoir te pète à la face, maintenant il se peut qu'il y aie certains système D pour faire des réparations de soudure sans vidanger, mais moi personnellement je n'en connais pas
A plus
Francis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Jacomo32 »

TruckBoy a écrit : Je suis passé pour un con cet après midi en disant à mon père que j'ai lu, il y a quelques mois, sur un blog d'aventuriers, un témoignage comme quoi en Afrique, les mécanos de fortune (et aux doigts d' or) de là bas sont capables de ressouder une fuite de réservoir de carburant sans avoir à vider celui-ci. Mon père m' a évidemment ri au nez. Ce qui me chagrine, c'est qu'il ne s'est pas posé la question du "pourquoi pas, et comment ?" Mais ça c'est une autre histoire. Parmi vous, avez-vous déjà entendu parler de ça ? Dans mon souvenir, il était question d'un produit qu'on rajoutait dans le réservoir de carburant qui bouffait les gaz dangereux ... mais bon. C'est un lointain souvenir. Vite fait, cet aprem, sur un forum nissan-patrol, un mec disait faire ça au moins une fois par semaine sur des poids lourds qui se font siphonner. mais pareil, pas plus d' infos. j'aimerais avoir des infos là dessus, car je n'aime pas passer pour un con auprès du paternel.
A Marrakech, suite à une fuite, mon réservoir de gasoil a été ressoudé alors qu'il en restait encore un fond dedans. Ça n'a pas été fait devant moi (j'ai juste vu partir et revenir le réservoir) mais ça ressemble fort à de la soudure à l'arc.
TruckBoy a écrit : Mon camion est en 24V. Ma cellule de vie est en 12. Mon panneau solaire délivre au maxi 96watts, et je me dis que c'est très peu (pour mes 400 Ah de batteries). J'envisage de rajouter un alternateur 12V dans mon compartiment moteur qui rechargerait les dites batteries.
Peut-il y avoir un conflit entre mes deux alternateurs (12 et 24 donc) ? Il semble que mettre les alternateurs à la masse (CàD masse moteur) soit importante. je réitère la question précédente.
Les 2 - doivent être sur la même masse et les 2 + ne jamais se rencontrer, sorti de là pas de soucis.
Mais pourquoi ne pas mettre 2 alternateurs 24 V, le gain étant que si le principal tombe en panne, tu as vite fait de ponter l'autre sur le circuit principal et hop t'es dépanné ! Pour la cellule on trouve presque tout en 24 V et pour l'éclairage tu mets les 12 V en série et voilou !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par TruckBoy »

merci à tous les deux. pour mon histoire de webasto, j'attendrai d autres témoignages.

concernant les soudures de réservoir, merci de m'avoir conforté. je ne raconte pas QUE des conneries en fin de compte... :p

pour mes alternateurs, merci des précisions. et pourquoi 12 au lieu de 24? pfiou! je ne sais pas trop.... ca me semblait tomber sous le sens au début.... mais j'aurais du mal a expliquer.... frigo a condensation en 12? récuperation d un autoradio et CB en 12? onduleur d'ordi 12>220? j'ai déjà beaucoup de matos en 12V en fait... :)
404 ,not found
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Jacomo32 »

TruckBoy a écrit : pour mes alternateurs, merci des précisions. et pourquoi 12 au lieu de 24? pfiou! je ne sais pas trop.... ca me semblait tomber sous le sens au début.... mais j'aurais du mal a expliquer.... frigo a condensation en 12? récuperation d un autoradio et CB en 12? onduleur d'ordi 12>220? j'ai déjà beaucoup de matos en 12V en fait... :)
Frigo : beaucoup marchent en 12 et 24, sinon il en existe en 24.
autoradio : introuvable en 24, nécessité d'un abaisseur de tension 24 ->12
Sur mon Pinz (moteur 24V), j'avais finalement opté pour une cellule en 24 V aussi, j'avais triché pour les éclairages en en mettant 2 12V en série.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Le Camioneur »

Hello.

1. pour le réservoir, je serai plutôt comme le pater.... après de nombreux voyages, j'ai de plus en plus de doutes concernant les mécanos aux doigts d'or.... on voit plus souvent tout et n'importe quoi (et parfois un génie).
Donc soudure plus essence = pétage à la gueule. Maintenant il y en aura toujours pour avoir du bol.
Et puis une procédure bien établie, spécifique, traduite en 3 langues, et appliquée à la lettre au fin fond de la brousse.... mmmmhhhhh :roll:

2.
J'ai jamais été un fan de 2 alternateurs. Déjà il faut un support qui tienne la route. Ensuite c'est 2 jeux de courroies, deux jeux de charbon, et deux risques de pannes en plus.
Encore une x l'idéal à mes yeux (pour ce que ça vaut), c'est un chargeur batterie à batterie 24v -12v. Tout ce qui charge sur le 24v (pour toujours partir le matin), tout ce qui déborde part sur le 12.

3.
Dans le principe, ton raisonnement est tout à fait juste. Ce genre de webasto pourrait tout à fait fonctionner sur n'importe quel engin.
Mais ces petites machines sont capricieuses et webasto/eberspächer se sont bien gardé de faire dans la simplicité. Il y a donc souvent des connectiques spécifiques avec un tas de câbles mal identifiés. Des boîtiers de commandes déportés (et souvent absent du lot) voir inclus dans le véhicule (et donc difficiles à identifiés).
Si tu te dépatouilles bien en électronique, tu feras certainement fonctionner le truc. Mais souvent sans les sécurités (ce qui le rend dangereux) ou alors d'un fonctionnement digne d'une usine à gaz, ce qui te fera souvent ne pas l'utiliser par flemme de lancer la machine.

Les modèles génériques sont assez faciles à trouver, peut-être plus cher mais source de moins d'ennuis.

voili-voilo
...
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit : Donc soudure plus essence = pétage à la gueule.
Tu as tout à fait raison, dans mon cas j'ai bien spécifié gasoil !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Le Camioneur »

hihi certes... mais l'issue risque d'être souvent la même... funeste.

Bien qu'en homme intelligent (et prudent), tu as eu l'idée de le faire faire par quelqu'un d'autre (et loin de toi).

Ca doit être ça, la sagesse.... :wink:
...
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par TruckBoy »

merci pour toutes vos remarques les gars . :)

>soudure: mon grand père m' a rapporté, qu' il y' a de cela quelques décénies, un ouvrier a ébréché avec une machine (tracteur ou truc du genre) une grosse cuve de gazoil du marchand de carburants du coin.
il paraît, bien que mon grand père n' ait vu que le "avant/après" mais pas le moment *T* des réparations, que ca a été ressoudé sur place, et à l' arc. le grand père en question fait plus ou moins figure d' autorité en ce qui concerne les expériences qu' il a pu avoir durant sa loooongue vie bien remplie. il suppose que, comme la cuve était pleine, le contenu de celle-ci a permis de dissiper la chaleur de la soudure, sans pour autant permettre au carburant de s' enflammer.
de plus, on parle bien de gazoil, et pas d' essence. si je ne m' abuse, l' essence est volatile, et ce sont les gaz issus de l' évaporation de celle-ci qui brulent, ou plutôt explosent. lorsque je vois le temps qu' il faut pour allumer un "brûleur" d' atelier (à huile et/ou gazoil, donc), j' en déduis que ce dernier carburant est quand même bien moins explosif que le premier, et au final, "pourquoi pas" pour les soudures?

>webasto: ok, je comprends. je touche un peu en électronique, mais je prendrai le temps si je dois me lancer dans un de ces bricolages. cependant, quelles sont ces marques équivalentes à webasto et eberspacher? histoire de jeter un oeil (je sais, google est mon ami, mais je préfère demander aux gens qui savent)

12/24: va falloir que je vois cet engin. est-ce la chose que j' ai vu récemment, à 300/400 euros en lien sur le forum?
pour l' histoire, cet été, j' ai acheté chez narbonne accessoires un coupleur séparateur 24/12. avant l' achat, par téléphone, j' ai bien demandé (au jeune homme nommé sache pour ne pas le nommer) si c' etait un coupleur séparateur du genre "24/24" avec abaisseur de tension, ou un montage bidon qui nécessitait de mettre l' accessoire en série entre les deux batteries moteur, impliquant aussi d' intervertir les batteries pour éviter l' usure prématurée de celle qui serait sollicitée à temps plein. on m' a certifié que c' etait un 24/24 avec abaisseur. j' achète donc les yeux fermés, pensant que c' etait LA solution pour mes batteries. à la réception, l' engin était un bête séparateur 12/12, avec le montage (mal) expliqué plus haut. non mais ho. pour qui ils m' ont pris? et c' est pas comme si j' avais pas posé la question! retour à l' expéditeur. bref. c' est pour ca que je m' étais penché sur la solution "deuxieme alternateur". mais je veux voir la super machine dont tu parles. :)

bonne soirée à tous, et merci :)
404 ,not found
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Le Camioneur »

Tes remarques sur l'essence et le gasoil m'ont l'air tout à fait pertinentes.
Après y'a des choses où je suis le premier à foncer tête baissée comme un couillon, mais avec les trucs qui pètent, brûlent, électrocutent, je sais pas, j'ai tendance à laisser aller les autres... :mrgreen:

Les autres marques de chauffage se font rare, mais il y a un exemple sur ce site... Mizuni? Mikuni?

Je confirme que le chargeur bat-bat 24/12 c'est de la balle. Mais pas de miracle, ça vaut son poids en oseille.
...
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par TruckBoy »

je te remercie pour ton compliment concernant la pertinences de mes remarques. bon, ca ne veut pas dire que ce soit juste, mais ca me paraît sensé :)

pour le chargeur 24/12, j' ai retrouvé la bête, dans un post "actuel. (flemme d' aller rechercher le lien, mais j' ai revu ca.) pour 375 euros à peu pres je crois.
j' ai essayé de regarder les specs techniques, tout ca, donc, ca peut charger avec 25 A des batteries de 12V à partir du 24V, et ce, seulement lorsque mes batteries principales (24V) sont déjà pleines. sur le principe, c' est extra. mais, quid des batteries 12V en aval? vont-elles se manger (haha! manger/aval je suis trop drôle) du 25 ampères en permanence, ou bien y'a-t-il un régulateur de charge sur cet engin qui va couper le bouzin lorsque tout sera à bloc? j' ai pas trouvé l' info sur le site. téléchargé la notice en PDF, mais pas encore lu. donc si quelqu' un sait, je prends :)

(bon, allez, soyons fou, j' ai plus la flemme: pour ceux qui suivent, le lien vers le chargeur 24/12, c' est dans ce post: viewtopic.php?f=4&t=8404 )

pour les sous, ben, ca va, ca vient, ces choses là. et puis il faut ce qu' il faut. donc, quand j' aurai l' oseille, si cette solution me convient et si je ne trouve pas mieux, eh bien je partirai sur un truc comme ca. merci du tuyau au fait ^^

et merci (encore?!) pour les marques de chauffage (enfin les pistes pour les trouver quoi ;) )
404 ,not found
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit : Les autres marques de chauffage se font rare, mais il y a un exemple sur ce site... Mizuni? Mikuni?
Biquini, oui, ça chauffe !!!!
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Bernard-52 »

TruckBoy a écrit : 2:
Je suis passé pour un con cet après midi en disant à mon père que j'ai lu, il y a quelques mois, sur un blog d'aventuriers, un témoignage comme quoi en Afrique, les mécanos de fortune (et aux doigts d' or) de là bas sont capables de ressouder une fuite de réservoir de carburant sans avoir à vider celui-ci. Mon père m' a évidemment ri au nez. Ce qui me chagrine, c'est qu'il ne s'est pas posé la question du "pourquoi pas, et comment ?" Mais ça c'est une autre histoire. Parmi vous, avez-vous déjà entendu parler de ça ? Dans mon souvenir, il était question d'un produit qu'on rajoutait dans le réservoir de carburant qui bouffait les gaz dangereux ... mais bon. C'est un lointain souvenir. Vite fait, cet aprem, sur un forum nissan-patrol, un mec disait faire ça au moins une fois par semaine sur des poids lourds qui se font siphonner. mais pareil, pas plus d' infos. j'aimerais avoir des infos là dessus, car je n'aime pas passer pour un con auprès du paternel.
Malgré mes nombreuses années en Afrique je n'arrive pas à me rappeler d'un tel scénario...

J'ai fait une recherche sur plusieurs Forums aux USA (ils sont un peu fou-fou là bas) et plusieurs personnes disent que c'est faisable pour des réservoirs de diesel.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par TruckBoy »

en france aussi:
http://www.forum4x4.org/threads/101782- ... TERRANO-II (8eme post, signé par "goldwing81" qui fait ca au boulot.
http://www.agri-convivial.com/t29328-re ... -reparable (5eme post, signé de "marmotte" et une partie de la discussion qui en découle)


mais je ne retrouve pas le site ou j' ai lu ca pour la première fois. de plus, j' aurai beau montrer tous les "retours d' expérience" que je voudrai à mon père, son opinion ne bougera pas d' un iota. :(
404 ,not found
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Jacomo32 »

TruckBoy a écrit : de plus, j' aurai beau montrer tous les "retours d' expérience" que je voudrai à mon père, son opinion ne bougera pas d' un iota. :(
P....., c'est têtu les vieux :lol: :lol:
Mais c'est parce qu'ils sont sourds qu'ils n'entendent pas les nouveaux arguments :P
Jacomo, père et grand-père :mrgreen:
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par TruckBoy »

ben à vrai dire, le père est plus borné que le rand père. enfin bon.

dis moi jacomo, tu es d' où du gers? je suis éluzate à la base, expatrié depuis 2004, mais toujours gascon (parfois sans le gaz) dans l' âme ;)
404 ,not found
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par Jacomo32 »

TruckBoy a écrit :ben à vrai dire, le père est plus borné que le rand père. enfin bon.

dis moi jacomo, tu es d' où du gers? je suis éluzate à la base, expatrié depuis 2004, mais toujours gascon (parfois sans le gaz) dans l' âme ;)
Je suis à la pointe Ouest, entre Riscle et Aire, limite 40, 64, 65, pas très loin d'Eauze donc.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par bakaridja »

Salut truckboy,

Concernant le webasto c'est effectivement possible et pas si compliqué que ça. Si on regarde bien le thermotop "camper", soi disant spécialement conçu pour les camping-cars, c'est exactement le même que ceux montés dans les voitures ! Et hormis le prix, l'avantage que je trouve au système de chauffage à eau c'est que, grâce à un serpentin dans un réservoir, on peut également chauffer l'eau !
J'ai donc fait l'installation dans mon ancienne cellule. Je t'avoues que quand j'ai prix le faisceau d'origine je me suis fait un peu peur :shock: en me disant que j'allais jamais arriver à le faire fonctionner !
Au final c'est relativement simple car la connectique au niveau de la chaudière est entièrement numérotée, et par bonheur ça correspond parfaitement à un schéma électrique que j'avais trouvé sur internet. Du coup il est assez facile de retrouver les fils qui ne nous servent pas (alimentation du ventilo de la voiture, minuterie, ...) et une fois le premier tri fait c'est tout de suite beaucoup plus clair ... En gros, une alimentation générale, un fil d'alimentation pour la pompe à carburant, un fil d'alimentation pour la pompe à eau et un fil marche/arrêt que l'on rebranche sur un thermostat.
Aucun problème concernant les sécurités car on ne peut pas y toucher ! Ça se passe à l'intérieur de la chaudière qui se régule automatiquement. Les deux mises en sécurité les plus classiques que j'ai pu avoir c'est, évidemment, la décharge de la batterie mais aussi le circuit de chauffage mal purgé ... L'eau ne circule plus dans la chaudière qui détecte une surchauffe et se coupe. Dans ces cas là il faut remédier au problème de purge, débrancher/rebrancher l'alimentation générale et c'est reparti pour un tour !

Je pense refaire le même système dans ma prochaine cellule mais en corrigeant certains défauts de la première installation. D'abord il faut avoir une autonomie électrique conséquente car ça pompe pas mal le jus, ensuite il faut dimensionner les radiateurs en conséquence afin que le gros de la chaleur produit par la chaudière soit dissipé avant que le liquide caloporteur y retourne. Faute de quoi la chaudière va détecter que l'eau est suffisamment chaude, elle va stopper la chauffe pour redémarrer quelques minutes plus tard ... Or c'est la phase de démarrage qui est la plus gourmande en énergie.

Voilà j'espère que j'ai un peu répondu à ta problématique du webasto.

Bonne soirée,
Nicolas
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par nh3 »

Pour la soudure, un reservoir avec du gazoil ou de l'essence est moins dangeureux à souder qu'un reservoir vide.
Pour ma part, j'ai souder mes reservoir à gazoil presque plein, quand je les ai fabriqués, je n'avaint encore pas le bouchon de remplissage et c'est une fois sur le vehicule que je les ai percés et soudés ( de l'alu ). Dans mon travail, j'ai rencontrer des collegues qui avaient travaillés sur des instalations de station service, ils n'ont jamais vidés une cuve pour la souder, essence et gazoil, j'en connais aussi qui soude les tuyauterie de gaz de ville pleine.
Une chose est sur, ne jamais souder un reservoire d'essence vide, explosion assuré, ou le lessiver ou le chambrer avec un gaz neutre ou le remplire avec de l'eau :wink:
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en

Message par TruckBoy »

merci
404 ,not found
Répondre

Retourner vers « Réservoirs de carburant, Filtration etc. »