transformer son GPS en "tripmaster"
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Bonjour à tous
voilà je viens de gagner un GPS d-jix ns35-50 à une tombola ...vraiment pas terrible comme engin. celà dis j'aimerai doter le Brutt d'un tripmaster. De là ma question, puisque ce truc me file ma vitesse réelle, peut on en obtenir une vitesse moyenne, une distance totale ?
je pense à une reprog ou quelque chose du genre ?
voilà je viens de gagner un GPS d-jix ns35-50 à une tombola ...vraiment pas terrible comme engin. celà dis j'aimerai doter le Brutt d'un tripmaster. De là ma question, puisque ce truc me file ma vitesse réelle, peut on en obtenir une vitesse moyenne, une distance totale ?
je pense à une reprog ou quelque chose du genre ?
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Salu'toine,
Tu m'as toujours fait rêver mais là ... ça doit vraiment être la tombola du village ... on dirait un croisement entre la NASA et un un ivéco
En fait tu aimerais avoir l'équivalent d'un terra trip ?
Bon ... Tu sais les GPS de nos jours ... Même si c'est pas un Garmin ou un Magellan ... Ils ont quelques options quand même
En fait si je comprend bien vu que personne ne t'as répondu pour ton assistance Copilot, tu veux te la faire solo ?
Ma foi, tu as sûrement raison, vaut mieux être seul que mal accompagné dit le dicton, non ?
Bon tout dépend de ce que tu veux faire ... Si c'est juste pour de la mesure ... Une sirf, un ordi (avec un bon processeur) et un bon écran(tactile, dalle Samsung) ... Ça suffit largement ...
De toute façon tu vas tous les atomiser alors je vois pas trop à quoi ça va te servir, juste surveille tes rétros au cas où tu ne ne me vois pas débouler c'est tout
Oliv'
Tu m'as toujours fait rêver mais là ... ça doit vraiment être la tombola du village ... on dirait un croisement entre la NASA et un un ivéco
En fait tu aimerais avoir l'équivalent d'un terra trip ?
Bon ... Tu sais les GPS de nos jours ... Même si c'est pas un Garmin ou un Magellan ... Ils ont quelques options quand même
En fait si je comprend bien vu que personne ne t'as répondu pour ton assistance Copilot, tu veux te la faire solo ?
Ma foi, tu as sûrement raison, vaut mieux être seul que mal accompagné dit le dicton, non ?
Bon tout dépend de ce que tu veux faire ... Si c'est juste pour de la mesure ... Une sirf, un ordi (avec un bon processeur) et un bon écran(tactile, dalle Samsung) ... Ça suffit largement ...
De toute façon tu vas tous les atomiser alors je vois pas trop à quoi ça va te servir, juste surveille tes rétros au cas où tu ne ne me vois pas débouler c'est tout
Oliv'
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
hellopp!
Pas de fonction kilométrage (partielle, total), vitesse moyenne dans un menu obscure?
Tous les gps ont la "capacité" de le faire, faut-il encore que le soft soit programmé pour.
Un trip master? why for??
Pas de fonction kilométrage (partielle, total), vitesse moyenne dans un menu obscure?
Tous les gps ont la "capacité" de le faire, faut-il encore que le soft soit programmé pour.
Un trip master? why for??
...
Re: transformer son GPS en "tripmaster"
salut;
excusez ma question de mec très inculte que je suis !!
c'est qoui un tripmaster ??
(parce que le GPS je sais, c'est un petit boitier qui fait pleins de dessins abstrait et qui avec sa voie de meuf t'emmene te perdre dans les petites ruelles de marseille en te disant si si, c'est par la va tout droit tu vas voir !! )
j-loo
excusez ma question de mec très inculte que je suis !!
c'est qoui un tripmaster ??
(parce que le GPS je sais, c'est un petit boitier qui fait pleins de dessins abstrait et qui avec sa voie de meuf t'emmene te perdre dans les petites ruelles de marseille en te disant si si, c'est par la va tout droit tu vas voir !! )
j-loo
Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Salut,j-loo a écrit :salut;
excusez ma question de mec très inculte que je suis !!
c'est qoui un tripmaster ??
C'est un compteur qui sert surtout quand on suis un Road Book.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Bande de médisant !!! FOU ?? vous me traitez de fou ????
Terratrip l'ont fait
http://www.terratrip.com/terratrip303plus.htm
Terratrip 303 Plus Rally Computer
FEATURES:
Total distance display up to 999.99 and interval up to 99.99
Time of day, stopwatch, speed and average speed
Time of day display automatically freezes when the stopwatch is stopped making it easy to check rally officials time
Calibrate for miles or km
5 Digit Calibration
Two calibration numbers
Speed indication
Manually adjustable total distance display
Count up and down facility
Split (freeze) function
Electronic memory back up
Display back lighting
Optional remote display for speed, interval distance or average speed. User fit
Two probe inputs
HR model which measures to 1 metre for road surveying applications.
Terratrip l'ont fait
http://www.terratrip.com/terratrip303plus.htm
Terratrip 303 Plus Rally Computer
FEATURES:
Total distance display up to 999.99 and interval up to 99.99
Time of day, stopwatch, speed and average speed
Time of day display automatically freezes when the stopwatch is stopped making it easy to check rally officials time
Calibrate for miles or km
5 Digit Calibration
Two calibration numbers
Speed indication
Manually adjustable total distance display
Count up and down facility
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
mmmhh, mais la question était, puis-je transformer ma daube de GPS en tripmaster, pas, un tripmaster, est-ce que ça existe....
N'importe quel GPS possède un odomètre, et donne distance et vitesse basé sur les données qu'il reçoit de sa puce (avec les erreurs que celà entend en cas de perte de signal).
Un odomètre (ton compteur de vitesse, un compteur de vélo, etc...) donne un distance et parfois une vitesse, basé sur le signal qu'il reçoit d'un aiment sur une pièce en rotation. Avec les erreurs que cela engendre, suivant la qualité du dispositif, le calcule, la pression des pneus, l'âge du capitaine.... et le patinage (artistique ou pas )
La vrai question c'est remettre les données à zéro.
Sur la plupart des GPS, cela demande généralement la manipulation de quelques boutons. Tout à fait faisable pour suivre un road Book occasionnel pour une balade.
reseter la distance des dizaines et des dizaines de fois, parfois à des intervalles très courtes, durant la lecture d'un road book sur une spéciale de rallye.... demande un truc facile (fait pour ça?) qui te pète pas les crouilles à tout bout de champs.
Y'a pas que Terratrip qui font des tripmaster, mais sont bien connu c'est sur.
N'importe quel GPS possède un odomètre, et donne distance et vitesse basé sur les données qu'il reçoit de sa puce (avec les erreurs que celà entend en cas de perte de signal).
Un odomètre (ton compteur de vitesse, un compteur de vélo, etc...) donne un distance et parfois une vitesse, basé sur le signal qu'il reçoit d'un aiment sur une pièce en rotation. Avec les erreurs que cela engendre, suivant la qualité du dispositif, le calcule, la pression des pneus, l'âge du capitaine.... et le patinage (artistique ou pas )
La vrai question c'est remettre les données à zéro.
Sur la plupart des GPS, cela demande généralement la manipulation de quelques boutons. Tout à fait faisable pour suivre un road Book occasionnel pour une balade.
reseter la distance des dizaines et des dizaines de fois, parfois à des intervalles très courtes, durant la lecture d'un road book sur une spéciale de rallye.... demande un truc facile (fait pour ça?) qui te pète pas les crouilles à tout bout de champs.
Y'a pas que Terratrip qui font des tripmaster, mais sont bien connu c'est sur.
...
Re: transformer son GPS en "tripmaster"
c'est vrai.... C'est quand même une belle machine ce 303 géotrip, ....j'aurai du formuler ma question comme celà : " est il possible de faire d'un G.P.S. un trip master ???? même s'il est vrai que j'aurai bien aimé convertir le d-jix pourri en trip bon là je vais devoir casser la tirelire sponso...
Léo tu fais part de la notion de patinnage, justement, un des avantages de cette méthode, c'est de s'en soustraire. Tu peux te tanker gentillement dans un gros bouribier, patiner pendant le temps qu'il te plaira et quand un Brutt viendra te sortir, la donnée distance n'aura pas subie les " kms" parcourus à l'arrêt.
Léo tu fais part de la notion de patinnage, justement, un des avantages de cette méthode, c'est de s'en soustraire. Tu peux te tanker gentillement dans un gros bouribier, patiner pendant le temps qu'il te plaira et quand un Brutt viendra te sortir, la donnée distance n'aura pas subie les " kms" parcourus à l'arrêt.
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- guisaim
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Bonjour,Chips a écrit :j'aurai du formuler ma question comme celà : " est il possible de faire d'un G.P.S. un trip master ?
Pour ma part je dirais non. Certains font fonction d'odomètre mais ce n'est pas pareil qu'un Trip....
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Euh, ben si... distance totale, distance partielle... n'importe quel GPS fait ça. Il est tout a fait possible de suivre un road book avec un GPS ou même avec l'odomètre de son véhicule... c'est juste un peu plus contraignant.guisaim a écrit :Chips a écrit :Certains font fonction d'odomètre mais ce n'est pas pareil qu'un Trip....
Aimé
Hormis les fonctions de "décompte" qu'il n'y a généralement pas sur un GPS.
Le seul avantage du trip, c'est que c'est un appareil dévolu "rien" qu'à ça, la remise à zéro ne se faisant pas dans un sous menu ou en appuyant trois seconde sur une touche etc... ce que les appareils multifonctions adorent!
@ Chips:
Le patinage est un problème mineurs, les difficultés étant annoncées comme un obstacle sur le road book, la remise à zéro se fait juste après.
Le trip c'est surtout une arme redoutable pour le co-pilote pour annoncer obstacles et danger au pilote (fort virage, saignée etc!)
Va falloir vider la bourse.
Et la revider pour le/les GPS. Dans les étapes de navigation (sans road-book, au cap) (notamment sur le Breslau), il y a des particularités demandées qu'un GPS comme le garmin 620, soit-disant le top, est incapable de faire! Suivant comment il faudra 2 GPS.
Et les meilleurs copilotes se trimballent même le PC, essayant de reporter depuis les données du road-book, le parcours sur une carte détaillée!
Bonjour les nuits de boulot, mais le top pour ne pas se gourer dans les liaisons... (si si, ça arrive!)
Reste qu'après faut pas confondre la gauche et la droite, la y'a pas de gadget qu'on peut acheter....
...
- Nomade
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Hello Leo ...leoduro a écrit : N'importe quel GPS possède un odomètre, et donne distance et vitesse basé sur les données qu'il reçoit de sa puce (avec les erreurs que celà entend en cas de perte de signal).
Un odomètre (ton compteur de vitesse, un compteur de vélo, etc...) donne un distance et parfois une vitesse, basé sur le signal qu'il reçoit d'un aiment sur une pièce en rotation. Avec les erreurs que cela engendre, suivant la qualité du dispositif, le calcule, la pression des pneus, l'âge du capitaine.... et le patinage (artistique ou pas )
En cas de perte de signal momentanée style tunnel ou autre distance cumulée sera toujours valable (sauf bien sur pour les puristes , si le tunnel est en courbe , car la distance sera mesurée entre le point d'entrée du tunnel et la sortie en ligne droite)
Par contre la pression des pneus et l’odomètre ...précise ta pensée
A+
Daniel
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
J'ai un vieux gps, que je prends "en secours" mais que j'utilise parce que j'aime pas ce dictat de tout doit être changer tous les 6 mois, même si je craque aussi pour les chantres de la nouveautés ou de la performance.
Ce GPS fonctionne parfaitement, mais sa puce perd assez facilement le signal, (sous bois, montagne etc). Le gps cherche alors à affiner son signal et la trace prend alors des aires de montagne russe (à plat). C'est encore pire en guidage routier puisque je "saute" de route en route...
Donc l'odomètre est parfois trompeur et sur des grandes distances (pour calculer la conso sur les 1200-1300 km d'autonomie) le résultat peut être faussé.
Si je m'en tape un peu en voyage, sur un roadbook rallye où les dangers sont annoncé sur le road book....
Mieux vaut un tripmaster.
Mais ce dernier fonctionnant sur le calcul (nombre(s) d'impulsion(s) = circonférence de roue) comme un compteur vélo, un pneu à 4 bar ou à 900gr n'aura pas la même circonférence.... d'où des erreurs possibles (comme le patinage dans le sable par ex).
Ce qui peut engendrer des erreurs de navigations... (les fameux: "il faudrait tourner à droite maintenant d'après le roadbook mais y'a pas de droite").
C'est assez clair?
Ce GPS fonctionne parfaitement, mais sa puce perd assez facilement le signal, (sous bois, montagne etc). Le gps cherche alors à affiner son signal et la trace prend alors des aires de montagne russe (à plat). C'est encore pire en guidage routier puisque je "saute" de route en route...
Donc l'odomètre est parfois trompeur et sur des grandes distances (pour calculer la conso sur les 1200-1300 km d'autonomie) le résultat peut être faussé.
Si je m'en tape un peu en voyage, sur un roadbook rallye où les dangers sont annoncé sur le road book....
Mieux vaut un tripmaster.
Mais ce dernier fonctionnant sur le calcul (nombre(s) d'impulsion(s) = circonférence de roue) comme un compteur vélo, un pneu à 4 bar ou à 900gr n'aura pas la même circonférence.... d'où des erreurs possibles (comme le patinage dans le sable par ex).
Ce qui peut engendrer des erreurs de navigations... (les fameux: "il faudrait tourner à droite maintenant d'après le roadbook mais y'a pas de droite").
C'est assez clair?
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- Nomade
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Oui c'est clair.
Effectivement avec un GPS qui perd aussi facilement le signal que tu le décris rien a faire.
Par exemple le mien sur une traversée d' Espagne 1247km en prévision ...1247km de trace réalisée malgré les tunnels dont certains bien longs dans le pays Basque espagnol (puce Sirf3)
Par contre pour les pneus Comment un pneu peut changer sa circonférence? Le périmètre d'un pneu est invariable non?
Étant invariable , et solidaire de l'axe qui le fait tourner donc de l’odomètre , comment peut-on avoir une vitesse faussée ou distance faussée?
Donc pour ton autonomie longues distances seule ta conduite pourrait la fausser
A+
Daniel
Effectivement avec un GPS qui perd aussi facilement le signal que tu le décris rien a faire.
Par exemple le mien sur une traversée d' Espagne 1247km en prévision ...1247km de trace réalisée malgré les tunnels dont certains bien longs dans le pays Basque espagnol (puce Sirf3)
Par contre pour les pneus Comment un pneu peut changer sa circonférence? Le périmètre d'un pneu est invariable non?
Étant invariable , et solidaire de l'axe qui le fait tourner donc de l’odomètre , comment peut-on avoir une vitesse faussée ou distance faussée?
Donc pour ton autonomie longues distances seule ta conduite pourrait la fausser
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Soit doit être soit ma conduite, soit mes maths, soit ma confusion avec le changement de roues.
Mea Culpa.
(je me souviens quand-même de mes années de vélo où l'on nous faisais mesurer la distance parcourue d'un tour de roue pour le compteur, assis sur le vélo pour le poids. Après on s'étonne qu'on déforme les jeunes )
Reste que ces dispositifs sont imprécis.
Le GPS est un Garmin, c'est dire....
Mea Culpa.
(je me souviens quand-même de mes années de vélo où l'on nous faisais mesurer la distance parcourue d'un tour de roue pour le compteur, assis sur le vélo pour le poids. Après on s'étonne qu'on déforme les jeunes )
Reste que ces dispositifs sont imprécis.
Le GPS est un Garmin, c'est dire....
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
On a déjà discuté de ce cas il y a quelques temps.Nomade a écrit :Oui c'est clair.
Par contre pour les pneus Comment un pneu peut changer sa circonférence? Le périmètre d'un pneu est invariable non?
Étant invariable , et solidaire de l'axe qui le fait tourner donc de l’odomètre , comment peut-on avoir une vitesse faussée ou distance faussée?
Donc pour ton autonomie longues distances seule ta conduite pourrait la fausser
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Daniel
Il semblerait qu'il se fasse une sorte de petite vague à l'avant de la bande de roulement qui absorberait la différence de circonférence due à l'écrasement du pneu.
De plus la surface de contact avec le sol est plate et le pneu fonctionne comme une chenille sur un char.
Lors de l'étalonnage du compteur de surface de la moissonneuse batteuse de mon voisin nous avions remarqué que même en ligne droite à très faible vitesse, sur la route et sur une distance de 100m il y avait une différence importante entre l'aller et le retour.
Je pencherais pour une différence mais pas sûr, le mieux serait de faire des tests.
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Si ca existe, d'abords un pneu subit des déformations élastique, Bruno l'a aussi décrit, et un pneu et aussi caractérisé par son rayon dynamique sous charge. Ce rayon dépends évidement du poids du véhicule et de la pression du pneu.Nomade a écrit :
Par contre pour les pneus Comment un pneu peut changer sa circonférence? Le périmètre d'un pneu est invariable non?
Étant invariable , et solidaire de l'axe qui le fait tourner donc de l’odomètre , comment peut-on avoir une vitesse faussée ou distance faussée?
Donc pour ton autonomie longues distances seule ta conduite pourrait la fausser
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
La bande de roulement d'un pneu ne variera pas , sa longueur restera la même quelque soit la pression ou la charge ...
La dite bande de roulement est le périmètre du pneu
Un tour de roue sera toujours égal à un diamètre et donc correspond à une distance constante
Sans patinage , la distance d'un odomètre sera la même quelle que soit la pression du pneu
À+
Daniel
La dite bande de roulement est le périmètre du pneu
Un tour de roue sera toujours égal à un diamètre et donc correspond à une distance constante
Sans patinage , la distance d'un odomètre sera la même quelle que soit la pression du pneu
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Il y a des études qui ont été mèné pour détermine une perte de pression dans les pneus par comparaison du rayon dynamique donc si une différence de vitesse angulaire est détecté entre 2 pneus sur le même essieux on peut donc dire que leur pression sont différentes.
la constante c'est la vitesse du véhicule, qui est fonction du rayon dynamique facteur la vitesse angulaire, si le rayon dynamique change alors pour conserver la vitesse linéaire du véhicule la vitesse angulaire doit aussi changer. (Edited and added)
l'idée et de determiner la variation de pression d'un pneu par rapport a l'autre en fonction de leur vitesse angulaire. Le véhicule roule a la même vitesse et pourtant la vitesse angulaire des roues et différente en fonction de leurs différences de pression. Nous pouvons en déduire que la pression influence la vitesse angulaire de la roue.
Ton raisonnement est juste si on considère que le pneu et non déformabe et non élastique ce qui dans les faits est faux.
voila une reference si tu es encore septique.
http://www.itereva.org/sti/prod/ETC/04/ ... direct.pdf
la constante c'est la vitesse du véhicule, qui est fonction du rayon dynamique facteur la vitesse angulaire, si le rayon dynamique change alors pour conserver la vitesse linéaire du véhicule la vitesse angulaire doit aussi changer. (Edited and added)
l'idée et de determiner la variation de pression d'un pneu par rapport a l'autre en fonction de leur vitesse angulaire. Le véhicule roule a la même vitesse et pourtant la vitesse angulaire des roues et différente en fonction de leurs différences de pression. Nous pouvons en déduire que la pression influence la vitesse angulaire de la roue.
Ton raisonnement est juste si on considère que le pneu et non déformabe et non élastique ce qui dans les faits est faux.
voila une reference si tu es encore septique.
http://www.itereva.org/sti/prod/ETC/04/ ... direct.pdf
- Denis Chassac
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Bonsoir,
on peut tout de même voir sur le tableau du document que l'écart maximal est inférieur à 3% pour des conditions "extrèmes" (10 km/h et passage de 1 à 3 bars).
Il est aussi évident que si l'on prend des pneus de dragster type top-fuel, le diamètre de ceux-ci va beaucoup varier en fonction de la vitesse de rotation
@+
Denis
on peut tout de même voir sur le tableau du document que l'écart maximal est inférieur à 3% pour des conditions "extrèmes" (10 km/h et passage de 1 à 3 bars).
Il est aussi évident que si l'on prend des pneus de dragster type top-fuel, le diamètre de ceux-ci va beaucoup varier en fonction de la vitesse de rotation
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Re: transformer son GPS en "tripmaster"
Oui, de 3% mais sur un pneu de 25 pouces de diamètres, quand je règle mon Terratrip, je suis a < 1% avec des roues de 33 pouces, mais je fais varier la pression de 2.6 a 0.8 en fonction du terrain...Denis Chassac a écrit :Bonsoir,
on peut tout de même voir sur le tableau du document que l'écart maximal est inférieur à 3% pour des conditions "extrèmes" (10 km/h et passage de 1 à 3 bars).
Il est aussi évident que si l'on prend des pneus de dragster type top-fuel, le diamètre de ceux-ci va beaucoup varier en fonction de la vitesse de rotation
@+
Denis
Ce qui est intéressant c'est que le papier clairement spécifie:
ce qui contredit l'argument de Daniel.Ce paramètre (le rayon dynamique) dépend essentiellement de la pression du pneumatique et de la force verticale Fz (due à la masse du véhicule et à sa charge).
Pour le cas du top fuel, l'etude de prend pas en compte la déformation radiale du a la vitesse angulaire et de l'élasticité du pneu...